Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LFPE ? Impossible ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

LFPE ? Impossible ?

Messagede Bloom le Dimanche 3 Février 2019 18:16

Salut à tous,

Bon, j'ai promis aux gosses d'aller voir mamie à Meaux en volant...
On m'avait dit que Paris, c'était compliqué, mais...
Meaux Esbly, LFPE, est-ce seulement possible ?
4 ou 5 minutes avant on est limité à 1500ft, le minimum sécure étant ... 1500ft...

Il y a une entrée plus facile qu'une autre ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Aviathor le Dimanche 3 Février 2019 18:58

Prépares bien ton vol et tout ira bien. Ne laisse pas d'autres personnes te décourager en révélant leurs propres incertitudes et manque de confiance en eux, sinon tu n'iras jamais nul part. Prends confiance en toi en faisant ce vol.

Il y a beaucoup d'endroits en région parisienne ou il faut rester en dessous de 1500'. Pas de quoi en faire une maladie. Moi aussi je préféré voler plus haut car ça permet de mieux s'orienter et donne plus d'options en cas de panne. Mais quand on n'a pas le choix, on fait avec.

Meaux est facile car il y a plein de repères, dont des autoroutes et des étangs. Etudie les cartes 1:500k (eventuellement 1:250k), ainsi que la carte VAC afin d'être préparé. Planifies bien ta descente afin de ne pas emplafonner la TMA.

Bon vol
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Bloom le Dimanche 3 Février 2019 19:11

Ok merci !
Du coup on reste vraiment en rase-motte !!
Après, la zone est vraiment "juste juste" : à un cheveux du traçage tour de piste, on est sur une CTR [surface / 2000],

J'irai peut-être y faire un tour seul. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a une tour, et au moins il pourra me diriger.. mais j'ai pas de GPS...
Bon, on va tenter... :D
Merci de tes encouragements ;)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 3 Février 2019 19:32

Bien sûr que Meaux c'est possible. N'aies pas peur le contrôleur te bouffera pas et il t'aidera. Au besoin tu lui diras "première visite" au contact. Seules les taxiways et zones de stationnement sont un peu labyrinthiques mais tu as une VAC à étudier avant. Comme Meaux est contrôlé ( pas comme Prunay ), tu écoutes l'info 5 min avant, tu rentres au sud est ( cela tombe bien vu d'où tu viens ), tu contactes en n'oubliant pas l'info que tu as prise: meaux bjr de F-xxx, un tagazou jaune à pois verts en provenance de prunay à destination de vos installations par le  sud-est première visite chez vous, avec l'info Zoulou, à 3 minutes pour rejoindre la vent arrière au viaduc.....  et tu obéis aux consignes que tu collationnes en détail s'il n'y a pas trop de trafic. Sinon tu répètes juste la fin c'est à dire la consigne pour la suite... ( " ....rappellerai en dernier virage 16 droite main gauche"  par exemple ). N'oublie pas que le contrôleur va t'autoriser à te poser. Sinon un tour gratuit si le contrôleur pense par ex que tu es trop près du précédent. ce n'est pas toi qui décide. Ne te tracasses pas pour les zones proches: tu as de la place et des repères sol pour ne pas les emplafonner.
Pour l'altitude en approche, c'est aussi simple: tu évites la ville et la prison. Il reste juste de quoi passer en zone champêtre.
Bref rien de sorcier et de belles pistes en herbe.
Enfin une fois au sol, tu peux retrouver plusieurs forumeurs !

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Bloom le Dimanche 3 Février 2019 19:41

Merci les pilotes !!
Je vais me le faire 2 ou 3 fois au simulateur de "Google Earth" histoire de choper des repères ;)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Matthias le Dimanche 3 Février 2019 20:13

Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Matthias le Dimanche 3 Février 2019 20:15

La tour à un report radar depuis 1 mois... Tu auras un code transpondeur
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Bloom le Dimanche 3 Février 2019 20:18

Matthias a écrit:Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.




1500 c'est la base de la classe A qui est au dessus... Je prend pas le risque d'être aussi "haut"... :/
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 3 Février 2019 20:28

Je doute que la tour demande ou laisse passer par une verticale. On voit très bien pistes et installations en vent arrière dans les deux configurations.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 3 Février 2019 20:52

bah nous 1500 ft on a jamais connu autre chose Image

Tu arrives d'où ?
Reims ?  

si tu n'as vraiment pas de GPS fais une verticale Coulommiers...j'espère que t'as un VOR au moins Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Bob le Dimanche 3 Février 2019 21:35

Bloom a écrit:
Matthias a écrit:Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.




1500 c'est la base de la classe A qui est au dessus... Je prend pas le risque d'être aussi "haut"... :/



C'est aussi ton plafond !

A 1500 ft tu es en règle, à 1501 tu commences à être en infraction ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede dob le Dimanche 3 Février 2019 21:42

Voler en région Parisienne, c'est le pied !
Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 03:42

Jacques HM Cohen a écrit:Je doute que la tour demande ou laisse passer par une verticale. On voit très bien pistes et installations en vent arrière dans les deux configurations.
J.


Ils m’en ont fait la demande souvent,arrivant avec un avion non connu.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 03:46

Bob a écrit:
Bloom a écrit:
Matthias a écrit:Le plus simple est, quelque soit le qfu, de faire une verticale tour à 1500ft...tu auras une meilleure visualisation du circuit qu'à 900ft, altitude du tdp.




1500 c'est la base de la classe A qui est au dessus... Je prend pas le risque d'être aussi "haut"... :/



C'est aussi ton plafond !

A 1500 ft tu es en règle, à 1501 tu commences à être en infraction ! Image Image


Ben m... t’as raison, mes ailes sont à 2 ft au dessus du statique... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: LFPE ? Impossible ?

Messagede rallye le Lundi 4 Février 2019 11:13

Bloom a écrit:Merci les pilotes !!
Je vais me le faire 2 ou 3 fois au simulateur de "Google Earth" histoire de choper des repères ;)


Cela m'interresse,comment fais tu ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Google [Bot], kOOk, lbleriot, Lucas, Majestic-12 [Bot], Stator et 217 invités