Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Planeur hypersonique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Planeur hypersonique

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 28 Janvier 2019 23:16

Delèpine,
Avec un émetteur alpha pur ou presque ton phare brillera déjà moins.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM


Re: Planeur hypersonique

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 29 Janvier 2019 00:46

Delépine tu raisonnes en fission fertile pas en thermogénèse directe 238P ou 210Po ou du 244Cm. En 210Po tu as 130Kw/kg avec une demi vie de 4 mois.
Voici une célèbre image de 238 Pu:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... pellet.jpg
Je reconnais que pour du spuer sonique, c'est un peu juste, mais pour un ulm qui n'a plus à porter ses bidons, c'est tout à fait suffisant !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Planeur hypersonique

Messagede Delépine le Mardi 29 Janvier 2019 08:56

Un réacteur de Tomahawk subsonique présente une puissance thermique de l'ordre de 2500 kW. Dans le cas d'un missile similaire mais à propulsion nucléaire par isotope émetteur de chaleur hors fission, je suis curieux de voir l'industrie nucléaire nécessaire en amont pour l'approvisionner, et en tenant compte de la période du radio-élément.
En vol, c'est refroidi, mais il faut avant l'envol charger le réacteur sans perdre de temps !
J'ai vu un projet de drone pour Titan à moteur Stirling actionné par un lingot de Pu 238. Compte tenu de la pesanteur sur Titan et de sa densité atmosphérique, il suffisait de 150 W mécaniques environ ; il n'y avait pas de difficulté majeure.
Dernière édition par Delépine le Mardi 29 Janvier 2019 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Planeur hypersonique

Messagede Delépine le Mardi 29 Janvier 2019 10:11

J'ai réécrit mon commentaire ci-dessus, dont le début était incompréhensible.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Planeur hypersonique

Messagede FbS le Mardi 29 Janvier 2019 10:50

Ce n'est qu'un déterrage d'un vieux projet crétin des US, que visiblement l'URSS n'a pas trouvé assez crétin : https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Pluto

Je ne pense pas que les russes ont fait quelque chose de fondamentalement différent
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Planeur hypersonique

Messagede Bee Gee le Mardi 29 Janvier 2019 12:33

popele3 a écrit:"Ce planeur sera un véhicule autonome sans moteur qui sera propulsé par une fusée."
Avec une fusée, mais sans moteur...
Décidément ces gens doivent être bien plus intelligents que nous
Bee Gee a écrit:Pas un planeur le X15 ? ah bon , elle est bien bonne celle là,  pourtant il se posait en plané

Pour être un planeur, se poser en plané est une condition nécessaire mais pas suffisante. Effectivement il faudrait secouer les quelques neurones qui te restent....
Ou les laisser dormir !


Ne te fais pas plus con que tu es cher ami ou alors apprend à lire et à faire gigoter tes neurones à toi !  je te fais la bise mon cher ami.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Planeur hypersonique

Messagede Delépine le Mardi 29 Janvier 2019 12:41

Le X-15 en début de rentrée dans l'atmosphère est bien un planeur hypersonique. Les subtilités m'échappent.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Planeur hypersonique

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Janvier 2019 14:30

Tout aéronef motorisé dont le moteur s'arrête est de facto un planeur. Soit. Mais alors, quid de la licence du pilote ? Si l'A320 qui s'est posé sur l'Hudson était un planeur, pourquoi Sully et son copi n'ont-ils pas été inquiétés pour défaut de licence ? Questions subsidiaire : Un ATPL(G) - "G" pour glider - assorti de la MCC "kivabien" est-il prévu par la FAA et l'EASA ? Pour l'EASA, je subodore que poser la question risquerait de faire créer une commission et nombre de sous-commissions capables d'occuper quelques dizaines ou centaines de hauts fonctionnaires pendant quelques années Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Planeur hypersonique

Messagede Bee Gee le Mardi 29 Janvier 2019 14:57

Leon Robin a écrit:Tout aéronef motorisé dont le moteur s'arrête est de facto un planeur. Soit. Mais alors, quid de la licence du pilote ? Si l'A320 qui s'est posé sur l'Hudson était un planeur, pourquoi Sully et son copi n'ont-ils pas été inquiétés pour défaut de licence ? Questions subsidiaire : Un ATPL(G) - "G" pour glider - assorti de la MCC "kivabien" est-il prévu par la FAA et l'EASA ? Pour l'EASA, je subodore que poser la question risquerait de faire créer une commission et nombre de sous-commissions capables d'occuper quelques dizaines ou centaines de hauts fonctionnaires pendant quelques années Image


Et donc, chaque fois qu'on fait faire un encadrement à un élève, il faut changer de casquette.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Planeur hypersonique

Messagede Luciano le Mardi 29 Janvier 2019 15:49

Pour info, Sully était pilote de planeurs à 16 ans, ensuite comme militaire, il a piloté des Phantoms et enfin des avions de ligne.

Certains disent que la qualité de son "coup d'oeil" provient notamment de son expérience du vol à voile.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Planeur hypersonique

Messagede Bee Gee le Mardi 29 Janvier 2019 17:27

Luciano a écrit:Pour info, Sully était pilote de planeurs à 16 ans, ensuite comme militaire, il a piloté des Phantoms et enfin des avions de ligne.

Certains disent que la qualité de son "coup d'oeil" provient notamment de son expérience du vol à voile.


Bons vols,
Luciano


On commence à recauser sérieusement d'inclure un stage de vol à voile dans le cursus de formation des pilotes de ligne. Un peu pour le pilotage, davantage pour développer le sens de l'anticipation, et surtout mettre un peu plus le sens de l'air et d'intelligence dans la conduite du vol des avions et pas seulement être un bon lecteur de procédure.

Dans une génération ou deux d'avion, le problème ne se posera plus, l'IA aura très avantageusement remplacé les contrôleurs au sol et les chimpanzés endimanché dans les cockpits. A moins qu'entre temps il se soit passé une ou deux choses désagréables pour l'humanité.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Planeur hypersonique

Messagede Gilles131 le Mardi 29 Janvier 2019 17:50

Bee Gee a écrit:On commence à recauser sérieusement d'inclure un stage de vol à voile dans le cursus de formation des pilotes de ligne.

Tu dates un peu: Air France le fait depuis un bon moment.
En plus, c’est pas cher!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Planeur hypersonique

Messagede Delépine le Mardi 29 Janvier 2019 17:51

D'ailleurs les avions autonomes devront obligatoirement faire du vol à voile.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Planeur hypersonique

Messagede EchoVictor le Mercredi 30 Janvier 2019 20:21

Luciano a écrit:Pour info, Sully était pilote de planeurs à 16 ans,...



Si jeune Mabuse (le docteur) il me semble qu'il est également instructeur.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto, zoiseau et 157 invités