Page 2 sur 22

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 20:15
de Richard78
Philippe Warter a écrit:Multiples, comme toujours.

Tout d'abord, plus tu voles, plus tu te rapproches de l'accident. Rien à faire.
Ensuite, les vols d'instruction explorent davantage les coins du domaine de vol que les vols de nav à plat.
Et puis on n'est jamais à l'abri d'une erreur imprévue de l'élève.
On peut aussi être distrait par une explication au moment d'assurer la sécurité anti-collision.
La fatigue au bout de plusieurs heures d'instruction, très insidieuse.

Et sûrement plein d'autres.



D’accord, merci.
C’est vrai que je me demande toujours comment font les instructeurs pour éviter les problèmes devant le nombre incalculable d’erreurs variées commises par les élèves. Quelque soit le niveau de « l’élève » d’ailleurs.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 21:15
de Bob
chibani a écrit:Là je suis sous le choc.
J ai volé avec lui.
Plus expérimenté il n y a pas.


Je vois que les médias italiens n'hésitent à mettre les noms ! Image Image

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 21:48
de PhM
J’ai lu quelque part dans l’abondante prose journalistique que l’instructeur aurait été assis à l’arrière et ses élèves à l’avant. Peut-être une erreur de transcription, et j’ai la flemme de rechercher. Quelqu’un a lu cette info ?

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 22:10
de martiber38
Ça sent vraiment mauvais...
J’ai peur que le pauvre rescapé ne serve de bouc émissaire et paie pour une pratique qui n’a jamais été appréciée des autorités italiennes, même si c’est presque du quotidien chaque hiver les jours de beau temps.
Cf. Par exemple ici où tout le monde s’est sauvé avant les carabinieri: https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/03/24/l-avion-et-l-helico-se-sont-poses-a-la-cote-2000
Même si la réglementation est stupide et que le plan de vol ne sert strictement à rien, ça risque de faire mal (pour ceux qui ne connaissent pas les us et coutumes et qui pensent qu’il pourrait servir ici à déclencher les secours, ils se trompent: personne ne va sur un glacier sans prévenir personne: si 10 minutes après l’heure convenue on est sans nouvelle, c’est le branle-bas de combat).
En plus celui qui peut avoir un contact radio du côté du Ruitor (vers le col du Petit Saint Bernard) avec le sol (Aoste, Milano, Genève où tout ce que vous voulez) et bien il est sacrément fortiche.
Malheureusement tous les autres étant morts, je crains le déchaînement sur ce pilote que jusqu’à preuve du contraire je ne peux imaginer coupable sur le plan technique pur.
Courage...

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 23:23
de ROMARIM
PhM a écrit:J’ai lu quelque part dans l’abondante prose journalistique que l’instructeur aurait été assis à l’arrière et ses élèves à l’avant. Peut-être une erreur de transcription, et j’ai la flemme de rechercher. Quelqu’un a lu cette info ?

Page précédente, 10h58

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 10:16
de Olivier1973
ambassadeur a écrit:L’avion impliqué est le D-140 F-PMGV.

Ca fait toujours bizarre de voir impliqué dans un accident (surout quand il est mortel)) un avion qu'on a dans son carnet de vol.

Souvenirs de deux beaux vols sur GV il y a un an et demi...

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 10:23
de Olivier1973
Philippe Warter a écrit:Tout d'abord, plus tu voles, plus tu te rapproches de l'accident. Rien à faire.
Ensuite, les vols d'instruction explorent davantage les coins du domaine de vol que les vols de nav à plat.
Et puis on n'est jamais à l'abri d'une erreur imprévue de l'élève.
On peut aussi être distrait par une explication au moment d'assurer la sécurité anti-collision.
La fatigue au bout de plusieurs heures d'instruction, très insidieuse.

En tant qu'instructeur, je suis tout à fait d'accord avec les quatre dernières raisons. C'est pourquoi dès mes début en instruction, il y a 10 ans, j'ai investi dans un petit dispositif anti-collision Zaon, que j'utilise encore. Il ne dispense évidemment pas de regarder dehors, mais il alerte sur la proximité de trafics qu'on n'avait pas forcément vus...

Par contre, je ne comprends pas bien la première raison que tu évoques... Tu peux développer ?

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 10:30
de Olivier1973
PhM a écrit:J’ai lu quelque part dans l’abondante prose journalistique que l’instructeur aurait été assis à l’arrière et ses élèves à l’avant. Peut-être une erreur de transcription, et j’ai la flemme de rechercher. Quelqu’un a lu cette info ?

Personnellement, depuis que je suis instructeur, j'ai toujours refusé de m'asseoir en place arrière d'un avion léger si l'une des deux personnes qui se proposaient de se mettre devant n'était pas un instructeur en qui j'avais confiance ou un pilote non FI mais très expérimenté en qui j'avais également confiance. Et je crois que ça n'est arrive que deux fois en 10 ans.

Ca a parfois surpris des gens, mais j'ai indiqué très gentiment que si ça n'était pas possible, je ne viendrais pas voler avec eux, et j'en ai expliqué les raisons. Depuis la place arrière, un instructeur ne peut rien faire si une action est nécessaire sur les commandes pour éviter un accident.

Ca pose aussi la question de la responsabilité d'un instructeur assis en place arrière en cas d'accident. Peut-on lui reprocher quelque chose ou non ?

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 12:57
de Philippe Warter
Olivier, c'est presque de la philosophie : chaque jour qui passe nous rapproche de 24 h de l'heure de notre mort!

Et du coup, si tu voles beaucoup, dans des conditions pas faciles de surcroît, tu augmentes la possibilité de te tuer en vol au fur et à mesure que le temps passe.

Il y a une stat américaine intéressante, que je ne retrouve pas : le métier d'instructeur avion (ils sont tous professionnels aux US) serait le troisième dans l'ordre des plus dangereux (au sens mortel du terme).

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 13:00
de Bob
Olivier1973 a écrit:Par contre, je ne comprends pas bien la première raison que tu évoques... Tu peux développer ?



On peut penser à l'homéostasie du risque !
Je simplifie : plus on a de l'expérience, plus le risque de repousser ses limites est fort !

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 13:34
de Olivier1973
Réponse à tous les deux : certes Image


Personnellement, je suis encore plus méfiant en conditions VFR marginales (dans un avion non équpé IFR), depuis que je suis qualifié IFR, qu'avant.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 15:34
de patrice lapierre
Enfin un bon article, pour une fois objectif et réaliste...
Certainement un journaliste qui connaît bien le sujet par rapport à certains que j'ai pu lire hier et avant hier...
Courage aux familles, à l'instructeur et à l'aéroclub de Megève !

https://www.lepoint.fr/societe/collisio ... 89_23.php#

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 16:15
de Max89000
patrice lapierre a écrit:Enfin un bon article, pour une fois objectif et réaliste...
https://www.lepoint.fr/societe/collision-dans-les-alpes-le-plan-de-vol-en-question-27-01-2019-2289189_23.php#
Certainement un journaliste qui connaît bien le sujet par rapport à certains que j'ai pu lire hier et avant hier...

+1
On dit assez de mal des mauvais articles pour souligner les bons.
Je crains effectivement que le survivant ne soit le bouc émissaire idéal des italiens Image

patrice lapierre a écrit:
Courage aux familles, à l'instructeur et à l'aéroclub de Megève !


Je me joins aux condoléances et à ces encouragements...

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 16:22
de chibani
patrice lapierre a écrit:Enfin un bon article, pour une fois objectif et réaliste...
Certainement un journaliste qui connaît bien le sujet par rapport à certains que j'ai pu lire hier et avant hier...
Courage aux familles, à l'instructeur et à l'aéroclub de Megève !

https://www.lepoint.fr/societe/collisio ... 89_23.php#


Effectivement un très bon article écrit par un connaisseur.

Pour nous ce n est que tristesse.
Nos pensées vont aux familles des victimes, au pilote survivant et a l aéroclub de Megève.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 27 Janvier 2019 18:44
de cda
Olivier1973 a écrit:Personnellement, depuis que je suis instructeur, j'ai toujours refusé de m'asseoir en place arrière d'un avion léger si l'une des deux personnes qui se proposaient de se mettre devant n'était pas un instructeur en qui j'avais confiance ou un pilote non FI mais très expérimenté en qui j'avais également confiance.

Bonne remarque, on parle dans le vide puisque nous ne connaissons pas les compétences des "2 passagers en place avant".

Et puis une collision entre 2 aéronefs avec plusieurs personnes à bord ce n'est pas une faute de pilotage, ni même d'attention, c'est le pas de chance.
Il y a des angles morts et des passages de non vigilance à 360°.

Rappelez-vous l'accident de Rochefort.