Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede arogues le Samedi 2 Février 2019 22:25

salut,

Les interactions sont différentes.
Pour avoir préparé quelques voyages les dernières années (Cap Nord, tour des îles Britanniques, Croatie, ...) on discute sur un forum.
Et je peux te dire que la préparation est toujours aussi importante.

Autant traverser son pays d'un clic de souris ou d'un tap de tablette c'est possible pour certains pilotes mais traverser rien que l'Europe, si on veut être un peut serein sur les règles et les us et coutumes cela demande de la préparation et du temps.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Marc B le Samedi 2 Février 2019 22:27

Tu peux aussi avoir un peu des deux, de l'humain et du pratique à défaut.
Cet été je me suis fait des copains sur une plateforme ULM dans un coin perdu de Suède avec qui j'ai gardé des contacts qui vont probablement encore servir cette année. Ceci pour dire que c'est très chouette de voler là-bas.
A Stockholm, j'ai utilisé Uber car il était grand temps de partir pour cause MTO analysée au petit dej avec mes outils préférés sur un coin de table en faisant le FPL dans la foulée.
Bref, on utilise l'arme la plus appropriée du moment car pas de tour là où je me pose en général, et donc, pas de papote avec les contrôleurs locaux, mais bien avec les pilotes locaux.
Ni geek, ni à l'ancienne, mais un peu des deux … et ça marche très bien.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Manu le Samedi 2 Février 2019 22:28

rallye a écrit:Combien de pilotes voyagent et pourquoi  ?

Le prix de l'heure de vol ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Max89000 le Dimanche 3 Février 2019 10:40

Marc B a écrit:Tu peux aussi avoir un peu des deux, de l'humain et du pratique à défaut.
Cet été je me suis fait des copains sur une plateforme ULM dans un coin perdu de Suède avec qui j'ai gardé des contacts qui vont probablement encore servir cette année. Ceci pour dire que c'est très chouette de voler là-bas.
A Stockholm, j'ai utilisé Uber car il était grand temps de partir pour cause MTO analysée au petit dej avec mes outils préférés sur un coin de table en faisant le FPL dans la foulée.
Bref, on utilise l'arme la plus appropriée du moment car pas de tour là où je me pose en général, et donc, pas de papote avec les contrôleurs locaux, mais bien avec les pilotes locaux.
Ni geek, ni à l'ancienne, mais un peu des deux … et ça marche très bien.
Marc



+1

c'est souvent sur les terrains ULM que l'on a les meilleurs contacts humains, et bien souvent du type de ce que rapporte Philippe. Mais quand il n'y a pas un chat là ou on se pose Uber est ton prestataire (sans doute pas to ami, mais un bon fournisseur de service. Essayez d'appeler un taxi traditionnel à 12.30 à Chaumont ou a Sabonnères…)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bee Gee le Dimanche 3 Février 2019 11:06

Aviathor a écrit:
Bee Gee a écrit:Tout simplement parce que des gens utilisent de plus en plus le GPS sans toujours vraiment savoir s'en servir et sans vraiment maitriser les bases même de la navigation, parmi eux certains se lancent dans des navs qu'ils n'auraient sans doute pas osés faire auparavant.  Il faut pour cela une formation complémentaire que doivent assurer les écoles et aéro-club en post PPL, en englobant tout cela dans un pré-IFR par exemple.  40 heures c'est ridiculement trop insuffisant pour former un pilote sensé être capable de naviguer partout en Europe.


Le principal problème que soulève cette étude, est que les pilotes sont induits à croire qu'ils peuvent réaliser des vols dans des conditions météorologiques dégradées grâce à ce nouveau moyen de navigation, et que la réalité du relief les rattrappe.

Et c'est surtout dans cette phase que la simulation de vol grand publique peut apporter énormément de choses, dommage que la plupart des instructeurs n'ont pas compris un fait aussi simple que celui là.


Je pense que la "simulation de vol grand publique" peut avoir un peu le même effet que le GPS. Ca peut induire certains à penser qu'ils maîtrisent des conditions pour lesquelles ils n'ont pas été formés, juste parce qu'ils ont réussi à faire un ILS sur FS2000.


Evidemment cela n'empêche  nullement la connerie mais ton argument est faux, j'ai vu assez de gens se tuer bien avant la simulation de vol grand publique, toujours pour le même genre de conneries

Mais si on l'utilise comme moyen pédagogique, avec un encadrement, donc un instructeur et une méthode de travail, c'est un outil formidable, on peut utiliser Xplane ou P3d pour faire apprendre beaucoup de choses pour très peu cher.

En exemple la première navigation qu'un élève va faire en double commande, l'instructeur va lui apprendre à préparer la navigation et va lui montrer ce que va donner son vol grâce au simulateur de ce genre, je te garantis qu'au cours du vol réel qui va suivre l'élève ne sera pas largué et sera tout à fait capable de faire l'essentiel de part lui même, bref il ne sera pas largué. On va a coup sûr gagner des heures de vol, celles qui coûtent chers, et dans un même volume d'heure, voir bien plus de choses......    Même pour le pilotage de base, c'est valable, le simu pouvant être utilisé par l'instructeur pour montrer les exercices du jour que l'élève devra restituer en vol.

Il existe des addons très sophistiqués pour qq dizaines d'euros qui  modélisent très précisément tel modèle de GPS et permet au couple instructeur élève d'en apprendre très finement l'utilisation dans le calme d'une salle de cours.

Je connais des tas de jeunots, passionnés d'aviation et qui sont devenus des as de la simulation de vol, avec des addons sophistiqués qui existent de nos jours, ils appliquent les procédures des avions de ligne, et même s'ils n'ont jamais volé en réel de leur vie, je te garantis que si tu les mettais à bord d'un Boeing777 seul en poste au milieu de l'Atlantique, ils seraient tout à fait capable de ramener l'avion à bon port.

Bref tout cela pour dire que bien utilisé la simulation de vol grand publique bien utilisé peut être un outil formidable, encore faut il faire comprendre cela aux benêts d'instructeurs qui préfèrent gonfler leur propre carnet de vol plutôt que former des pilotes, ce qui leur manque de plus c'est l'imagination.

a+!
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Février 2019 12:17

Philippe Warter a écrit:.............. Du coup, les aficionados traînaient rue de la Boétie, ..................

Pour ceux (nombreux) qui ne comprendraient pas cette allusion, il faut préciser que c'était, jusqu'aux années 70, l'adresse du magasin de vente de l'IGN, où on était sûr de trouver à peu près n'importe quelle carte.
C'était un des rares lieux où on pouvait acheter en direct des cartes aéronautiques. Soit dit en passant, la 1/500000 aéro de l'GN à l'époque était essentiellement topographique, les seules infos aéronautiques se limitant à l'emplacement des terrains, sans rien d'autre. Il était donc indispensable d'avoir en plus la 1/1000000 "radionav" qui compoortait aussi les zones (ô combien moins nombreuses qu'aujourd'hui)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Dimanche 3 Février 2019 12:46

Bee Gee a écrit:ils appliquent les procédures des avions de ligne, et même s'ils n'ont jamais volé en réel de leur vie, je te garantis que si tu les mettais à bord d'un Boeing777 seul en poste au milieu de l'Atlantique, ils seraient tout à fait capable de ramener l'avion à bon port.

Ca, c’est une vaste farce.
Il est incontestable que le simu est un excellent instrument pédagogique qui permet d’économiser des heures de vol.
Mais ce n’est qu’une machine à reproduire des gestuels ou des procédures, rien de plus. Et malgré les millions d’investissements pour rendre les simus professionnels “réalistes”, ils ne peuvent pas, et ne pourrons jamais, reproduire les sensations du vol. Et pour une raison simple et évidente: pour le faire il faudrait qu’ils se déplacent comme l’avion!
On a tous connu d’excellents instructeurs simu qui, une fois dans l’avion, étaient incapables de simplement le faire rouler, terrifiés par l’environnemet réel.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede arogues le Dimanche 3 Février 2019 18:23

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:ils appliquent les procédures des avions de ligne, et même s'ils n'ont jamais volé en réel de leur vie, je te garantis que si tu les mettais à bord d'un Boeing777 seul en poste au milieu de l'Atlantique, ils seraient tout à fait capable de ramener l'avion à bon port.

Ca, c’est une vaste farce.
Il est incontestable que le simu est un excellent instrument pédagogique qui permet d’économiser des heures de vol.
Mais ce n’est qu’une machine à reproduire des gestuels ou des procédures, rien de plus. Et malgré les millions d’investissements pour rendre les simus professionnels “réalistes”, ils ne peuvent pas, et ne pourrons jamais, reproduire les sensations du vol. Et pour une raison simple et évidente: pour le faire il faudrait qu’ils se déplacent comme l’avion!
On a tous connu d’excellents instructeurs simu qui, une fois dans l’avion, étaient incapables de simplement le faire rouler, terrifiés par l’environnemet réel.

Beegee n'a que dit de ramener à bon port, pas d'opérer de A à Z (en passant par les pannes, CDL/MEL, ...) en équipage selon les procédures... Et je pense vraiment comme lui.
Bien sur ce n'a jamais été essayé (que dans des FFS et cela appuie les propos de Beegee...).
Mais bien sur, pour un pilote de ligne cela pourrait (mais ne devrait pas) être pris comme réducteur.

Un bateau à moteur, si tu avais un bon simulateur que tu y "joue" depuis 15 ans et que tu maîtrises parfaitement, tu saurais certainement le ramener à son port (et je pense que la marche simu > réel est bien plus importante pour un bateau que pour un avion qui s'il est entièrement fonctionnel peut se poser en automatique).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 3 Février 2019 19:04

Je suis bien d'accord que c'est dommage de ne pas utiliser un simulateur même pour l'apprentissage de début. Mais ceux grand public n'ont pas de compensateur, alors que l'apprentissage de début, c'est à chaque changement d'assiette ou de puissance, l'enseignement du cycle stabilisation, compensation, vérification, correction d'assiette ou de puissance re stabilisation, re compensation etc, jusqu'à ce que l'élève sache refuser de lui même de passer à la suite tant qu'il n'est pas compensé correctement. C'est la base pour voler correctement et je ne vois pas faire ça dans un simulateur grand public.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede thiev le Dimanche 3 Février 2019 19:21

xtreme a écrit:En hélico, je ne vole que VFR, à 500ft sol la plupart du temps en plaine le risque de collision est faible.  Quand la météo crapaute, on se pose au bord de la route pour regarder les panneaux Michelin. Mais par beau temps on est au balcon...




Idem pour moi, et du coup, j'avoue avoir complétement abandonné stylo, montre, carte papier et log de nav que j'utilisais en avion.

Je fais donc parti des "mauvais pilotes" qui ne partent pas voler sans leur Ipad et j'assume.

En cas de panne Ipad, il nous reste 2 iphones avec GPS dans l'hélico mais avec tout de même la carte papier accessible + les panneaux d'entrée d'agglomération comme dit mon ami xtreme que je salue au passage.

Cela sera peut être contesté mais ma charge de travail en a été particulièrement allégée ce qui est plus sécurisant surtout quand les entrées dans les zones et les fréquences de contrôle s'affichent automatiquement.

Reste effectivement à se forcer à garder les yeux le plus possible hors de l'écran.

Bons vols

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 3 Février 2019 20:38

thiev a écrit:En cas de panne Ipad, il nous reste 2 iphones avec GPS dans l'hélico mais avec tout de même la carte papier accessible

Et surtout les services d'info de vol qui peuvent te dire où tu es et de donner la route pour ta destination.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Février 2019 16:45

arogues a écrit:Beegee n'a que dit de ramener à bon port, pas d'opérer de A à Z (en passant par les pannes, CDL/MEL, ...) en équipage selon les procédures... Et je pense vraiment comme lui.
Bien sur ce n'a jamais été essayé (que dans des FFS et cela appuie les propos de Beegee...).
Mais bien sur, pour un pilote de ligne cela pourrait (mais ne devrait pas) être pris comme réducteur.

Justement, appliquer les procédures ne pose aucun problème, il suffit de s’y entraîner et les simus sont justement faits pour cela.
Le problème c’est que ramener à bon port, c’est bien autre chose que d’appliquer simplement des procédures!

Prétendre valider le virtuel par du FFS, donc du virtuel, j’ai l’impression que tu n’en réalises pas l’absurde! Encore un dogme, celui du virtuel qui remplace avantageusement (car à moindre frais, certes...) le réel.
Un FFS n’est qu’un simulateur et l’appellation - plus commerciale qu’autre chose - “Full Flight” n’en fait pas un avion, loin de là.

On a tous connu des as du FFS, très brillants dans la boîte et incapables de seulement rouler l’avion réel, tant l’environnement réel est autrement impressionnant: là ça bouge, pour de vrai, ça vibre, pour de vrai, ça fait du bruit, pour de vrai, et tu te déplaces pour de vrai dans le ciel à des vitesses pas possibles... là tu joues ta vie pour de vrai. Là c’est plus du jeu vidéo: c’est la réalité.

J’ai souvent terminé mes séances de simu par un décollage avec montée à 1500 ft en rentrant les traînées tout en ouvrant pour un retour par demi-tour sur axe, passage sous la tour à la VMO, ressource avec un superbe tonneau et réduction complète le nez dans le ciel. Basculement d’assiette vers celle de plané, demi-tour et PTS en ressortant les traînées, tout réduit jusqu’à l’atterrissage sur le taxiway.
Ça marche super bien, que ce soit en 320 ou en 747. Mais si je le fais au simu, je ne le ferai bien évidemment jamais dans l’avion. Parce que, précisément, le simu n’est pas l’avion. Loin de là.

On peut penser ce qu’on veut, bien sûr. Mais il y a ceux qui pensent, et ceux qui savent. Pas pareil...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Février 2019 17:00

Gilles131 a écrit:....... On peut penser ce qu’on veut, bien sûr. Mais il y a ceux qui pensent, et ceux qui savent. Pas pareil...

D'autant plus que ce sont souvent les premiers qui affichent de solides certitudes face aux réserves des seconds.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede FbS le Lundi 4 Février 2019 17:12

Gilles131 a écrit:
J’ai souvent terminé mes séances de simu par un décollage avec montée à 1500 ft en rentrant les traînées tout en ouvrant pour un retour par demi-tour sur axe, passage sous la tour à la VMO, ressource avec un superbe tonneau et réduction complète le nez dans le ciel. Basculement d’assiette vers celle de plané, demi-tour et PTS en ressortant les traînées, tout réduit jusqu’à l’atterrissage sur le taxiway.
Ça marche super bien, que ce soit en 320 ou en 747. Mais si je le fais au simu, je ne le ferai bien évidemment jamais dans l’avion. Parce que, précisément, le simu n’est pas l’avion. Loin de là.

...


Sans compter que je suis prêt a parier que les premières fois ou tu l'as fait dans le simu, tu as cassé l'avion....(en tout cas, chaque fois que j'ai tenté des conneries que j'avais pas faite avant avec un liner dans FS, ca s'est mal terminé....Donc, cela incite à la sagesse dans la vraie vie...)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Février 2019 17:26

FbS a écrit:Sans compter que je suis prêt a parier que les premières fois ou tu l'as fait dans le simu, tu as cassé l'avion...

Tout juste! Mon premier tonneau, je l’ai fait en mettant du pied comme en Zlin ou en Bücker: le simu a fait tilt aussitôt en annonçant “rupture de la dérive”.
Depuis j’ai appris à faire des tonneaux de simu, sans la moindre certitude que dans l’avion ça y ressemblerait, même de très loin.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, EchoVictor, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 471 invités