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Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede gma le Samedi 2 Février 2019 18:13

Ils sortent leur tablettes...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede cda le Samedi 2 Février 2019 18:28

ambassadeur a écrit:Les cartes ne tombent pas en panne!


Et encore :
Lors d'un survol des Alpes vers Cannes dans un D120, ma carte a été aspirée dans la fenêtre de mauvais temps.

Grosse panique, Image Image

heureusement en ce temps là on avait aussi les cartes de radionav.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Samedi 2 Février 2019 18:29

Marc B a écrit:OK Philippe, mais ce document rapporte des événements compris entre 1995 et 2004.
Ne penses-tu pas que c'est un peu obsolète et que la technologie a un peu évolué?
Marc


Même si la technologie a évolué, les facteurs humains n'ont eux, pas évolué.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Samedi 2 Février 2019 18:37

Bee Gee a écrit:Tout simplement parce que des gens utilisent de plus en plus le GPS sans toujours vraiment savoir s'en servir et sans vraiment maitriser les bases même de la navigation, parmi eux certains se lancent dans des navs qu'ils n'auraient sans doute pas osés faire auparavant.  Il faut pour cela une formation complémentaire que doivent assurer les écoles et aéro-club en post PPL, en englobant tout cela dans un pré-IFR par exemple.  40 heures c'est ridiculement trop insuffisant pour former un pilote sensé être capable de naviguer partout en Europe.


Le principal problème que soulève cette étude, est que les pilotes sont induits à croire qu'ils peuvent réaliser des vols dans des conditions météorologiques dégradées grâce à ce nouveau moyen de navigation, et que la réalité du relief les rattrappe.

Et c'est surtout dans cette phase que la simulation de vol grand publique peut apporter énormément de choses, dommage que la plupart des instructeurs n'ont pas compris un fait aussi simple que celui là.


Je pense que la "simulation de vol grand publique" peut avoir un peu le même effet que le GPS. Ca peut induire certains à penser qu'ils maîtrisent des conditions pour lesquelles ils n'ont pas été formés, juste parce qu'ils ont réussi à faire un ILS sur FS2000.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede thiev le Samedi 2 Février 2019 18:39

cda a écrit:Lors d'un survol des Alpes vers Cannes dans un D120, ma carte a été aspirée dans la fenêtre de mauvais temps.

Grosse panique, Image Image




Ça me rappelle mes débuts de PPL le jour ou la porte passager du 172 s'est ouverte en vol et que j'ai crié instantanément à ma moitié: "attention la carte !!!!"

Elle raconte ça a qui veux l'entendre et elle m'en veux encore Image
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede ambassadeur le Samedi 2 Février 2019 18:49

Quand je vois le "binz" que certains amènent pour voler 1 heure ou 2 ....

2 ou 3 gps de secours,
tablettes
IPhones
cordons divers et variés
chargeurs
batteries
GoPro
casques de secours
mallettes pour un tour du Monde
...
Image Image
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bob le Samedi 2 Février 2019 19:01

ambassadeur a écrit:Quand je vois le "binz" que certains amènent pour voler 1 heure ou 2 ....

2 ou 3 gps de secours,
tablettes
IPhones
cordons divers et variés
chargeurs
batteries
GoPro
casques de secours
mallettes pour un tour du Monde
...
Image Image



Pourquoi ? Moi c'est ce que je prends pour un tour de piste !
Faut pas déconner, quand même....
Sinon mes passagers vont être paniqués ! Image Image
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede wilbur le Samedi 2 Février 2019 19:02

ambassadeur a écrit:Quand je vois le "binz" que certains amènent pour voler 1 heure ou 2 ....

2 ou 3 gps de secours,
tablettes
IPhones
cordons divers et variés
chargeurs
batteries
GoPro
casques de secours
mallettes pour un tour du Monde
...
Image Image


Déconne pas, j'ai connu un pilote IFR sur Cirrus SR22 ( propriétaire)qui à annulé son vol car son Garmin portable monté sur une ventouse ne s'allumait pas.....Image

A bord, 2 GNS 430.....Image
PS: ce jour là, c'était CAVOK sur toute la France....
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Février 2019 19:20

ambassadeur a écrit:Aujourd'hui, des "pilotes" renoncent à voyager et quand je dis voyager c'est aller vers un aérodrome à 1 heure de vol du point de départ, si le GPS de l'avion est en panne!
.

Et ils ont bien raison. Ils sont là pour se faire plaisir, et si l'équipement de confort de marche pas, pourquoi partirait-il?
ambassadeur a écrit:Que feraient ils si cette panne devait arriver au cours du vol?

IL continuerait au cap noté avant la panne jusqu'à l'heure notée avant la panne, et en cas de doute ils demanderaient au service d'information de vol leur position.

Il n'y a aucune raison d'être intégriste en la matière: tant que le pilote connait ses limites et a une solution de secours en cas de panne, il n'y a rien à lui reprocher.

Il ne faut pas oublier que ceux qui volent peu ne pourront jamais avoir une expérience suffisante pour se lancer dans des navigtaions difficiles
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Max89000 le Samedi 2 Février 2019 19:32

Bizarre qu'on en soit encore à cette polémique Image Un outil n'est qu'un outil, aussi sophistiqué soit-il, mais certains sont plus pratiques / efficaces / agréables à utiliser (rayer la mention inutile). Personne (tu coque fili Philippe) ne peut contester l'intérêt du GPS et des applis qui s'appuient dessus. Personne ne conteste que l'on puisse se faire plaisir à voyager avec un log papier, une carte et un compas. De là à dire que l'un est mieux que l'autre Image Donc chacun fait comme il aime à condition de le bien faire, en commençant par regarder dehors Image
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Samedi 2 Février 2019 20:01

JAimeLesAvions a écrit:Il ne faut pas oublier que ceux qui volent peu ne pourront jamais avoir une expérience suffisante pour se lancer dans des navigtaions difficiles


Comment définis-tu "navigtaion difficile"?

A mon sens n'importe quel PPL devrait pouvoir traverser la France de long, large et en travers, sans GPS, à condition que la météo s'y prête, c'est à dire au minimum 2000' de plafond, de préférence 3000', visi 10+ km et pas d'activité convective sur la route.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede rallye le Samedi 2 Février 2019 20:36

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Il ne faut pas oublier que ceux qui volent peu ne pourront jamais avoir une expérience suffisante pour se lancer dans des navigtaions difficiles


Comment définis-tu "navigtaion difficile"?

A mon sens n'importe quel PPL devrait pouvoir traverser la France de long, large et en travers, sans GPS, à condition que la météo s'y prête, c'est à dire au minimum 2000' de plafond, de préférence 3000', visi 10+ km et pas d'activité convective sur la route.


N'importe quel PPL ne peut pas traverser la France sans gps.Combien de pilotes voyagent et pourquoi  ?Je n'ai jamais été bon en navigation et le gps a été mon sauveur,sinon je crois que je n'aurais jamais voyagé ou jamais arrivé à ma destination.Je prépare mon vol largement à l'avance avec Foufou,puis je fais mon flight log et les altitudes de terrain sur le trajet,puis je rentre le flight log dans mon gps et je trace ma route.En vol,uniquement suivre le trait et cela me permets de regarder sans arrêt dehors.Je ne touche pas au gps.J'ai la carte bien connue pour la France et à l'étranger,une 1/1000000 et les vac prises sur les AIP.J'avous passer énormément de temps sur les trajets,mais j'aime cela.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede xtreme le Samedi 2 Février 2019 21:07

A part certains:
Max8992 a écrit:Bizarre qu'on en soit encore à cette polémique Image Un outil n'est qu'un outil, aussi sophistiqué soit-il, mais certains sont plus pratiques / efficaces / agréables à utiliser (rayer la mention inutile). Personne (tu coque fili Philippe) ne peut contester l'intérêt du GPS et des applis qui s'appuient dessus. Personne ne conteste que l'on puisse se faire plaisir à voyager avec un log papier, une carte et un compas. De là à dire que l'un est mieux que l'autre Image Donc chacun fait comme il aime à condition de le bien faire, en commençant par regarder dehors Image
je vous trouve tous bien péremptoires, "je ne regarde jamais les instruments", "Ils sortent leur tablettes...".
En hélico, je ne vole que VFR, à 500ft sol la plupart du temps en plaine le risque de collision est faible.  Quand la météo crapaute, on se pose au bord de la route pour regarder les panneaux Michelin. Mais par beau temps on est au balcon...
En avion, je ne vole qu'IFR, que ce soit par beau temps ou en IMC (seuls le givrage et les cunimbs sont rédhibitoires).
Et y compris (surtout ?) en IMC, il faut alterner trois façons de piloter:
- au PA, programmé au sol et enclenché à 400ft, tout le reste se faisant en tournant ou appuyant sur des boutons (sauf les gaz, ca laisse du temps pour tester LOP, ROP, ...). Ca permet de rappeler comment programmer, et croyez moi il y en a des fonctions... De plus, toutes les approches vont être GNSS
- au FD, programmé pareil mais qui permet de mener l'avion à la main, et de faire des con..ries dès que l'attention n'y est plus. Dèjà un peu plus challenging, mais permet d'affiner la manipulation du manche pour suivre la moustache, un peu comme un cyclique d'hélico
- à la main, sans aide, avec VOR si nécessaire, en vérifiant la TAS sans le vent indiqué (sur la télé), suivre la vitesse sol, la dérive, 1% par 600ft, 1% par 5°... En IMC, même en hiver, même en une heure, vous vous posez avec la chemise mouillée
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Marc B le Samedi 2 Février 2019 21:12

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Il ne faut pas oublier que ceux qui volent peu ne pourront jamais avoir une expérience suffisante pour se lancer dans des navigtaions difficiles


Comment définis-tu "navigtaion difficile"?

A mon sens n'importe quel PPL devrait pouvoir traverser la France de long, large et en travers, sans GPS, à condition que la météo s'y prête, c'est à dire au minimum 2000' de plafond, de préférence 3000', visi 10+ km et pas d'activité convective sur la route.


Et tu dessines les zones de Notam sur ta carte papier à travers toute la France?
Tu auras rapidement quelques kilos de papiers sinon.
Non, se buter contre des outils modernes me paraît assez radical, à moins que vous ne traversiez que rarement la France en VFR et que le propos soit purement théorique
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 22:05

Très théorique en effet.

Paris-Dakar, Abidjan-Bamako, Douala-Maroua, Paris-Berlin, Paris-Duxford, etc ...

Chacun fait comme il veut, bien entendu. Mais il faut quand même admettre que la traversée de l'Atlantique a été réalisée bien avant l'invention du GPS. Donc pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas faire 1000 km avec une carte adéquate, et une bonne préparation.

J'ai fait mes premiers grands voyages il y a un peu plus de 40 ans, la question ne se posait pas.
De plus, on n'avait pas d'internet.
Du coup, les aficionados traînaient rue de la Boétie, et au BRIA du Bourget.
Ca prenait un peu plus de temps que quelques clics sur une souris ou quelques coups d'index sur une tablette, mais ça faisait aussi partie du plaisir.
Pour mon premier voyage hors de France (Paris Dakar par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie), j'avais passé plus d'un mois en préparation.
Uniquement de l'aspect aérien, l'hébergement et les repas étant improvisés au fur et à mesure des escales.
Avec un Jojo bien sûr.

C'est pour moi la principale différence.
Et je trouve que c'est dommage, au même titre que les réseaux sociaux.
Bien sûr j'achète mes cartes sur internet, avec un numéro de cb one shot.
Mais j'adorais discuter avec la dame de la rue de la Boétie, qui connaissait tout des cartes aériennes.
Bien sûr, je sors n'importe quelle vac en quelques clics.
Mais j'adorais discuter avec les agents du BRIA du Bourget, capable de trouver la VAC de n'importe quel terrain dans le monde.
On peut en dire autant pour la météo d'ailleurs, la disparition des bureaux et des météorologistes sur les petits terrains est pour moi un vrai crève-coeur.
Jusqu'à il y a encore 15 ans, il y avait un bureau météo à Saint-Quentin Roupy par exemple.

Le progrès, c'est quand c'est mieux. Pour vous je sais pas. Pour moi, il n'y a pas de progrès à rester enfermé devant son écran à la maison, puis à rester enfermé devant son écran dans l'avion, puis à commander un uber sur l'écran de son téléphone.
Rien que ça, c'est incroyable la différence entre un geek et un vieux schnock.
L'an dernier, on décide d'aller manger à Laon, avec mon épouse, et de visiter la vieille ville.
C'est tout droit, une heure de vol en Jojo, donc je vous passe la préparation de vol, 5 minutes max.

Arrivé verticale, j'entends un avion soit disant vent arrière, ça ne loupe pas, comme d'habitude, à force de le chercher je le vois à plus de 5 minutes du terrain.
Donc je me pose fissa.
Et je discute avec un des gars du club, de tout de rien, et surtout d'aviation.
Entre temps, le pilote de l'autre avion s'est posé, et pianote frénétiquement sur son portable.

Le gars avec qui on discute nous propose de nous déposer devant la cathédrale, il rentre déjeuner chez lui. C'est proposé gentiment, on accepte, roule ma poule.
Et au moment de partir, on voit arriver une voiture noire, avec un jeune chauffeur bien habillé, qui nous demande si on a commandé un uber. Ben non, c'est l'autre!

L'histoire ne s'arrête pas là, notre chauffeur a insisté pour nous laisser son n°, afin de pouvoir nous ramener au terrain après notre promenade.

Je pense que les gens qui vivent en permanence devant un écran ne savent même pas ce qu'ils ratent.
Donc je ne cherche pas à leur faire changer leur façon de "vivre".

Par contre, quand ils me traitent d'arriéré, je rigole.
Parce que ça ne joue pas que sur le taxi. Une panne simple, ou l'absence du préposé à la pompe, peut provoquer une vraie catastrophe quand on ne sait plus vivre dans le monde réel.
Sans parler du voir et éviter, sujet de ce fil.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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