Experience vecue il y a longtemps ( le transit Nord était encore ouvert ! ): petit vol en TB 20 d'un ami, en fin d'apm hivernal au départ de Persan à quelques dizaines de minutes du coucher du soleil, par une météo calme, ciel couvert mais plafond élévé.
Transit nord paisible, puis petit tour du coté Disneyland, mise en virage par la gauche en légère descente pour admirer les illuminations du parc et.... brutalement le pilote aux commandes tire comme un âne, en poussant un juron..., et nous croisons à quelques mètres un DR 400 qui tournait dans le sens opposé et en montée. Je me souviendrai toujours d'avoir vu la couleur du pull du passager arrière du Robin !... nous nous sommes véritablement frôlés à une distance probablement inférieure à 10 m...
Enorme frousse rétrospective et l'impression que nous sommes passés à un cheveu de la catastrophe. Nous étions 3 pilotes à bord, habitués à regarder dehors là ou il faut, les anticollisions allumés, le phare en service, en écoute de la bonne fréquence, et pas un d'entre nous n'a vu l'autre avion arriver, alors que nous regardions tous les 3 dans le secteur angulaire du virage d'où il a surgit... L'explication la plus probable étant que ses feux anticols étaient noyés au milieu des milliers de lumières urbaines en cette fin d'apm de Decembre puisque nous arrivions par le haut par rapport à lui. Nous avons essayé de le contacter sur la fréquence juste après l'incident mais en vain. On n'a jamais su s'il nous avait vu....
Plus récemment: dans le couloir de tous le dangers : entre Le Plessis Belleville et Persan : soleil couchant , legère brume , visibilité vraiment pas terrible vers l' Ouest... on est en Bonanza, 2 pilotes à bord, on allume tout : anticol, phare d'attero et on est à 1200 ft à 140 kts. On vient de quitter la fréquence du Plessis et on s'annonce en transit sur la frequence de Persan, notre destination. On surveille attentivement devant car on a entendu un Cessna s'annoncer quelques minutes plus tôt, en transit lui aussi, de Pontoise vers l' Est, sur la fréquence du Plessis où il annonce qu'il transitera à 1500 ft au nord des installations... On va donc le croiser dans les prochaines minutes et il doit logiquement avoir entendu sur la fréquence du Plessis que nous faisions la route inverse. On scrute attentivement devant et vers le haut et .... brutalement, je vois un truc grossir en une fraction de seconde dans mon champ de vision, très légèrement à gauche de notre trajectoire, et avant même d'avoir pu agir éventuellement sur les commandes, nous croisons instantanément ( dans les 2-3 secondes...) et à quelques mètres... un magnifique Stampe que nous connaissons bien, (car voisin de parking, ) qui nous "saute littéralement à la gueule" et, passe au dessus de notre aile gauche et disparait aussi vite derrière nous..."
Le soir même, nous discutons avec le pilote du Stampe qui nous raconte qu'il ne nous a absolument pas vu. Je vous confirme que la silhouette d'un Stampe en rapprochement frontal c'est très fin : haubans, fuselage étroit , pas de phare, très difficile à détecter...
Et du coup, on a même pas aperçu le Cessna que nous guettions, mais il nous a peut être sauvé la vie...
Voir et être Vu... Ouais.....