Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Lundi 4 Février 2019 17:26

JAimeLesAvions a écrit:
thiev a écrit:En cas de panne Ipad, il nous reste 2 iphones avec GPS dans l'hélico mais avec tout de même la carte papier accessible

Et surtout les services d'info de vol qui peuvent te dire où tu es et de donner la route pour ta destination.


http://rexffa.fr/PublicReport/Details/546
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bee Gee le Lundi 4 Février 2019 18:37

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:ils appliquent les procédures des avions de ligne, et même s'ils n'ont jamais volé en réel de leur vie, je te garantis que si tu les mettais à bord d'un Boeing777 seul en poste au milieu de l'Atlantique, ils seraient tout à fait capable de ramener l'avion à bon port.

Ca, c’est une vaste farce.
Il est incontestable que le simu est un excellent instrument pédagogique qui permet d’économiser des heures de vol.
Mais ce n’est qu’une machine à reproduire des gestuels ou des procédures, rien de plus. Et malgré les millions d’investissements pour rendre les simus professionnels “réalistes”, ils ne peuvent pas, et ne pourrons jamais, reproduire les sensations du vol. Et pour une raison simple et évidente: pour le faire il faudrait qu’ils se déplacent comme l’avion!
On a tous connu d’excellents instructeurs simu qui, une fois dans l’avion, étaient incapables de simplement le faire rouler, terrifiés par l’environnemet réel.



Et non ce n'est pas une farce mon ami, je connais des fan de simu qui connaissent très bien le 777 mais ne serait peut être pas capable de faire un tour de piste en C172

Le paradoxe est qu'au milieu de l'Atlantique ils seraient totalement infoutus de ramener un DC7, par contre ils maitrisent sur le bout des doigts un FMC et toutes les fonctionnalités du pilotage automatique, bien entendu ça n'en fait pas des pilotes de ligne et de très loin bien évidemment, mais avec un 777 ils seraient capable de rallier le continent et se faire aider pour poser la bestiole…    Les addons actuels de 777 sur FS ou P3d sont bluffant de réalisme.

J'ai ma petite idée de avoir comment se sont si bien démerdés les mecs qui ont fait les attentats du 911, je suis prêt à penser qu'en plus de la formation de base de pilote relativement sommaire qu'ils ont reçus, il se sont entrainé avec FS2000 et un addon de B767 paru quelques temps auparavant,  curieusement ce sont exactement ce type d'avion qu'ils ont détourné,... étrange ! …   des addons certes pas aussi élaborés à cette époque mais suffisant pour "réviser" leur plan de vol. Et on peut dire qu'ils ont parfaitement réussi leur coup, n'en déplaise à nombre de professionnels dont certains croient plus facilement les fantasmes de Reopen911.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe PONS le Lundi 4 Février 2019 19:34

Bee Gee a écrit:... un addon de B767 paru quelques temps auparavant,  ...

Oui, c'était l'excellentissime 767 Pilot in Command, une véritable avancée dans le monde de la simulation grand public. Je l'adorais.
Il a marqué son époque... à tout point de vue Image

Philippe, plutôt DCS et métal hurlant (à part pour se rafraichir la mémoire sur l'utilisation des derniers Garmin, la simulation civile m'ennuie un peu maintenant. Echapper à un SAM ou faire un dog fight contre un Su27 c'est tellement plus cool qu'une CAT III automatique ImageImageImage)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede EchoVictor le Lundi 4 Février 2019 20:35

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:Sans compter que je suis prêt a parier que les premières fois ou tu l'as fait dans le simu, tu as cassé l'avion...

Tout juste! Mon premier tonneau, je l’ai fait en mettant du pied comme en Zlin ou en Bücker: le simu a fait tilt aussitôt en annonçant “rupture de la dérive”.
Depuis j’ai appris à faire des tonneaux de simu, sans la moindre certitude que dans l’avion ça y ressemblerait, même de très loin.



Ben pourquoi t'essayes pas ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Février 2019 04:09

Parce que je respecte le domaine de certification des machines que j’utilise... sauf au simu, où tout est permis.
C’est la différence entre le monde virtuel et le monde réel, justement.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Février 2019 05:44

Bee Gee a écrit: je connais des fan de simu qui connaissent très bien le 777 mais ne serait peut être pas capable de faire un tour de piste en C172

C’est bien ce que je dis: connaître des procédures et les restituer parfaitement, et piloter, ce sont des choses très différentes.
C’est nécessaire, mais pas suffisant.

Bee Gee a écrit:J'ai ma petite idée de avoir comment se sont si bien démerdés les mecs qui ont fait les attentats du 911, je suis prêt à penser qu'en plus de la formation de base de pilote relativement sommaire qu'ils ont reçus, il se sont entrainé avec FS2000 et un addon de B767 paru quelques temps auparavant,  curieusement ce sont exactement ce type d'avion qu'ils ont détourné,... étrange ! .

Évidemment, si c’est ça que tu appelles “ramener à bon port”, alors je n’ai rien à ajouter...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Manu le Mardi 5 Février 2019 10:25

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit: je connais des fan de simu qui connaissent très bien le 777 mais ne serait peut être pas capable de faire un tour de piste en C172

C’est bien ce que je dis: connaître des procédures et les restituer parfaitement, et piloter, ce sont des choses très différentes.
C’est nécessaire, mais pas suffisant.

Autoland, l'avion n'a besoin de personne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Février 2019 11:00

Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit: je connais des fan de simu qui connaissent très bien le 777 mais ne serait peut être pas capable de faire un tour de piste en C172

C’est bien ce que je dis: connaître des procédures et les restituer parfaitement, et piloter, ce sont des choses très différentes.
C’est nécessaire, mais pas suffisant.

Autoland, l'avion n'a besoin de personne.

Manu

De toute évidence tu n’as jamais utilisé d’autoland.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe PONS le Mardi 5 Février 2019 11:38

Gilles131 a écrit:...Mon premier tonneau, je l’ai fait en mettant du pied comme en Zlin ou en Bücker: le simu a fait tilt aussitôt en annonçant “rupture de la dérive”.
Depuis j’ai appris à faire des tonneaux de simu, sans la moindre certitude que dans l’avion ça y ressemblerait, même de très loin.


Ah oui, je confirme, ton simu de  777 passe super bien les barriques et même bien d'autres choses par contre avec des figures un peu plus osées ses moteurs sont un peu pénibles et ont tendance à pomper (BANG BANG BANG...). Quoi, on n'a pas idée de vouloir faire une cloche une triple 7 ? No risque no fun Image

Donc histoire de me changer du PC et du MAC un copain m'avait invité à aller jouer sur ton outil de travail (ça date, il y a prescription...)
C'était beaucoup plus sympa de s'installer dans un "vrai cockpit", qui en plus gigote, mais du coté de la gestion des systèmes et de la visualisation, faut être honnête, un bon add-on de 777 sur PC n'a pas grand chose à lui envier.
Un super moment quand même...
Quelques images souvenirs:

Belle bête mais dans mon salon ça ne le ferait pas:
Image
Image

On part s'aligner en 26 droite à CDG avec un temps CAVOK et soudain la nuit est tombée avec neige et vent !
C'est dur la vie de simeur... Et encore je ne savais pas que quelques minutes plus tard mes 2 moteurs prendraient feu simultanément. Vraiment pas cool le copain, mais l'encadrement à CDG n'a pas posé plus problème qu'en Robin.
Image
Image
Image
Image

J'ai aussi été faire un passage sur la maison d'une connaissance à Hong-Kong, c'est joli.
Image

Il est content le petit Philippe, il a bien posé son 777 à Hong-Kong malgré un moteur en panne...
Image

A coté il y en avait qui s'éclataient en A380.
C'est cool aussi mais en A380 c'est comme avec le G1000: vaut mieux lire le bouquin avant pour bien en profiter...
Image
Image

Enfin tout ça ne vaut pas le simu DCS avec l'envoi de quelques missiles en Fox3 pendant qu'un SAM nous colle au train...

Sinon hier dans le massif on était bien aussi (viewtopic.php?f=2&t=24597)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Février 2019 12:08

Philippe PONS a écrit:
Gilles131 a écrit:...Mon premier tonneau, je l’ai fait en mettant du pied comme en Zlin ou en Bücker: le simu a fait tilt aussitôt en annonçant “rupture de la dérive”.
Depuis j’ai appris à faire des tonneaux de simu, sans la moindre certitude que dans l’avion ça y ressemblerait, même de très loin.


Ah oui, je confirme, ton simu de  777 passe super bien les barriques et même bien d'autres choses par contre avec des figures un peu plus osées ses moteurs sont un peu pénibles et ont tendance à pomper (BANG BANG BANG...).

Jusque là je n’avais pas parlé du simu 777, mais il tourne les tonneaux comme un Cap10. Pas sûr que l’avion réel le fasse...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Mardi 5 Février 2019 12:44

Gilles131 a écrit:Jusque là je n’avais pas parlé du simu 777, mais il tourne les tonneaux comme un Cap10. Pas sûr que l’avion réel le fasse...


En même temps, peut-être bien que si...

Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Février 2019 12:51

Je parlais de la capacité à tourner un tonneau comme un Cap10, pas d’une barrique accessible à priori à à peu près toute machine. Penser à débrancher quelques calculateurs sur les machines modernes, quand même...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Cirrus-69 le Mardi 5 Février 2019 13:00

Philippe,


Meme avec le bras long, pas sur que ton pote t'aurait obtenu une galipette sur HK dans un vrai cockpit. September 11th à fait de nombreux frustrés.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Février 2019 13:04

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit: je connais des fan de simu qui connaissent très bien le 777 mais ne serait peut être pas capable de faire un tour de piste en C172

C’est bien ce que je dis: connaître des procédures et les restituer parfaitement, et piloter, ce sont des choses très différentes.
C’est nécessaire, mais pas suffisant.

Bee Gee a écrit:J'ai ma petite idée de avoir comment se sont si bien démerdés les mecs qui ont fait les attentats du 911, je suis prêt à penser qu'en plus de la formation de base de pilote relativement sommaire qu'ils ont reçus, il se sont entrainé avec FS2000 et un addon de B767 paru quelques temps auparavant,  curieusement ce sont exactement ce type d'avion qu'ils ont détourné,... étrange ! .

Évidemment, si c’est ça que tu appelles “ramener à bon port”, alors je n’ai rien à ajouter...


Mais bien évidemment, et personne ne prétend qu'un simmeur va prendre la place du jour au lendemain des guignols endimanchés en poste en réel, mais je prends le pari que dans un cas très improbable où le PNT se fasse tuer en vol, un affûté en P3d B777 PMDG saura déjà au moins ramener l'avion sur le continent, et avec une assistance au sol il a une bonne chance de sauver la barque si toutes les conditions sont favorables bien entendu. La tâche n'est évidemment pas du tout la même ..  

J'ai un bon copain qui s'occupe de la partie technique du simu d'A320 à Montbonnot du coté de Grenoble, il n'est pas pilote, mais quand je le vois faire, franchement il m'épate ... je te garantis qu'il se débrouille très bien en monopilote, il n'aurait guère de difficulté à ramener au sol la bouzine.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede teubreu le Mardi 5 Février 2019 13:11

Bee Gee a écrit:des guignols endimanchés en poste en réel

Ca me fait rire cette idée chez les pilotes du dimanche que eux au moins à l'aéroclub ils pilotent un vrai avion... qu'est-ce qu'il faut pas entendre.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 350 invités