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Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 2 Février 2019 11:18

J'ai pas tout compris là. C'est propre à chaque individu.
J'en connais qui ont fait de l'informatique domestique, comme dit, jusqu'à 92 ans et d'autres qui ont PPLisé à 17 ans. Dans les 2 cas ils sont nombreux, pourquoi rationaliser ?
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Février 2019 12:42

La navigation à l'ancienne n'empêche pas d'avoir le nez dans ses cartes, à toujours chercher ses repères au sol, à refaire ses calculs de carburant, à chercher dans les dizaines de page de son dossier de vol des trucs, à tourner les pages du complément aux cartes.
Une bonne méthode de travail enseignée et utilisée dès la formation initiale permet d'éviter ces défauts.
Ce n'est pas la technologie qui fait que les pilotes ne regardent pas assez dehors, c'est une mauvaise de méthode de travail.

Le problème avec la technologie ce n'est pas la technologie elle même, c'est à mon avis l'absence de formation structurée à son utilisation: en formation PPL on passe beaucoup de temps à enseigner l'estime, et donc il ne reste pas de temps pour l'entrainement à l'usage intelligent de la tablette et des écrans.

Je ne sais pas si vos clubs définissent et documentent des méthodes de travail avec la tablette, comment préparer son vol, comment l'exécuter, comment utiliser la tablette comme assistance en cas d'imprévu en vol (déroutement, contournement météo etc.), quelles sont les limitations de la tablette et les risques spécifiques, comment s'organiser pour pouvoir avoir une solution de secours en cas de panne, etc.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede thiev le Samedi 2 Février 2019 12:50

JAimeLesAvions a écrit:......
en formation PPL on passe beaucoup de temps à enseigner l'estime, et donc il ne reste pas de temps pour l'entrainement à l'usage intelligent de la tablette et des écrans........

+1
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bee Gee le Samedi 2 Février 2019 13:16

La formation PPL n'est là que pour donner des bases sur lesquelles va se construire l'expérience, ce n'est pas un fin en soit ce n'est que le tout début et il faut par la suite continuer à se perfectionner

Un bon pilote est celui qui exploite au mieux ce qu'il a à bord de son avion

- êtes vous à l'aise avec vos bidules électroniques ? derrière l'apparente facilité, c'est bourré de pièges, parfois par excès d'informations secondaires peu utiles dont il faut bien savoir faire le tri

- êtes vous capable de traverser la France avec un vieux jojo, avec seulement un compas magnétique une carte et une montre ?

Si vous répondez oui aux deux questions, alors vous êtes ce qu'on appelle un bon pilote.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede thiev le Samedi 2 Février 2019 14:00

Bee Gee a écrit:La formation PPL n'est là que pour donner des bases sur lesquelles va se construire l'expérience, ce n'est pas un fin en soit ce n'est que le tout début et il faut par la suite continuer à se perfectionner

Un bon pilote est celui qui exploite au mieux ce qu'il a à bord de son avion

- êtes vous à l'aise avec vos bidules électroniques ? derrière l'apparente facilité, c'est bourré de pièges, parfois par excès d'informations secondaires peu utiles dont il faut bien savoir faire le tri

- êtes vous capable de traverser la France avec un vieux jojo, avec seulement un compas magnétique une carte et une montre ?

Si vous répondez oui aux deux questions, alors vous êtes ce qu'on appelle un bon pilote.




Ben, avec les années, je suis devenu un mauvais pilote Image Image
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 15:00

Idem. Je ne regarde jamais les trucs électroniques. En fait y en pas dans le Jojo!
Donc je reste un mauvais, et j'assume.

Un fois ceci posé, faut quand même se calmer avec les bidules électroniques.
J'ai passé un nombre conséquent d'heures à traverser l'Afrique dans les année '80, avec un VOR qui aidait uniquement quand les staitons sol fonctionnaient, autrement dit pas toujours, et parfois un ADF qui indiquait surtout la position des orages,
et ça ne posait aucun problème, à aucun de mes potes de l'époque non plus.
En quoi serait-ce différent aujourd'hui?

J'ai conservé quelques cartes ONC de ces années, on ne peut pas dire que les repères y sont surabondants. Mais il n'y en avait pas d'autres.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bee Gee le Samedi 2 Février 2019 16:36

Faut aussi savoir s'adapter à la modernité, quand on voit une carte de radionav actuelle, il n'y a plus guère d'espace libre et il faut apprendre à jouer de l'accordéon à pédale pour se retrouver dans ce merdier, il ne faut donc pas rejeter GPS qui apporte une précision inégalée dans la navigation et assure de ne pas aller se prendre une infraction qui pend à coup sûr au nez des navigateurs au cap et à la montre qui n'ont jamais la certitude de ne jamais faire un écart de route.

Faut vivre avec son temps…. MAIS ! mais sans jamais oublier ce qu'ont fait les anciens et leur savoir faire. Et cet ancien savoir faire peut sauver la mise le jour où ça veut vraiment merder. C'est bien pour cela qu'il est très important qu'on l'enseigne encore dans les écoles. Sinon on ne reste qu'une moitié de pilote à peine juste bon comme presse bouton…

Quand je vois l'ancien finir son tour du monde à la voile en 211 jours sans aucune aide à la navigation autre que le soleil, les étoiles, le sextant, le cap et l'horloge, je dis, mec, chapeau.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Marc B le Samedi 2 Février 2019 17:00

Bee Gee a écrit:Faut vivre avec son temps….   MAIS ! mais sans jamais oublier ce qu'ont fait les anciens et leur savoir faire.   Et cet ancien savoir faire peut sauver la mise le jour où ça veut vraiment merder. C'est bien pour cela qu'il est très important qu'on l'enseigne encore dans les écoles. Sinon on ne reste qu'une moitié de pilote à peine juste bon comme presse bouton…  




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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Février 2019 17:21

Philippe Warter a écrit:J'ai passé un nombre conséquent d'heures à traverser l'Afrique dans les année '80, avec un VOR qui aidait uniquement quand les staitons sol fonctionnaient, autrement dit pas toujours, et parfois un ADF qui indiquait surtout la position des orages,
et ça ne posait aucun problème, à aucun de mes potes de l'époque non plus.
En quoi serait-ce différent aujourd'hui?


En Afrique je ne sais pas mais en Europe:

- Il n'est tout simplement plus possible de préparer un vol légalement sans ordinateur relié à internet, car c'est le seul moyen d'avoir les notams et la météo.
- la fin des VOR est officiellement prévue,
- il y a énormément plus de zones, de zones temporaires, de SUP AIP, de notam, que dans les années 80.


- la plupart des gens ont un smartphone relié à internet avec GPS dans leur poche.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Samedi 2 Février 2019 17:37

JAimeLesAvions a écrit:- la fin des VOR est officiellement prévue,


On vit une époque formidable.

Vu le nombre de rapports sur des pertes du signal GPS que je lis ici et là, vu que nos avions ne sont pas équipés RNAV autre que GNSS, je me demande comment on va se débrouiller (en IFR) sans un moyen de secours en cas de perte du GPS.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 17:39

J'ai un ordinateur (la preuve) qui me sert à préparer mes voyages.
Et pas que les notam et la météo. Sup AIP, VAC, AZBA.

Mais je ne l'emmène pas en vol.

J'ai un log papier, avec le report de ce que j'ai sélectionné sur internet, et une carte papier créée par un célèbre forumeur. Ou une IGN 500 000 si j'ai envie de musarder.
Ou même une Michelin, qu'on utilise en rallye.

Et contrairement à ce que certains pensent, la DGAC a formellement établi que les pénétrations de classe A (ou C ou D) sont davantage le fait de l'usage du GPS que de la carte papier.
Je ne retrouve pas l'étude en question, mais je me souviens très bien l'avoir eu entre les mains.


Et bien sûr, le fameux rapport du BEA, pudiquement intitulé "Etude sur les évènements GPS".

Je remets le lien, mais je suppose que tous les spécialistes de la question l'ont déjà lu.

https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... gps_03.pdf
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bee Gee le Samedi 2 Février 2019 17:44

Marc B a écrit:
Bee Gee a écrit:Faut vivre avec son temps….   MAIS ! mais sans jamais oublier ce qu'ont fait les anciens et leur savoir faire.   Et cet ancien savoir faire peut sauver la mise le jour où ça veut vraiment merder. C'est bien pour cela qu'il est très important qu'on l'enseigne encore dans les écoles. Sinon on ne reste qu'une moitié de pilote à peine juste bon comme presse bouton…  




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+1 c'est valable dans tous les domaines bien évidemment
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Marc B le Samedi 2 Février 2019 17:47

OK Philippe, mais ce document rapporte des événements compris entre 1995 et 2004.
Ne penses-tu pas que c'est un peu obsolète et que la technologie a un peu évolué?
Marc
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bee Gee le Samedi 2 Février 2019 18:00

Philippe Warter a écrit:J'ai un ordinateur (la preuve) qui me sert à préparer mes voyages.
Et pas que les notam et la météo. Sup AIP, VAC, AZBA.

Mais je ne l'emmène pas en vol.

J'ai un log papier, avec le report de ce que j'ai sélectionné sur internet, et une carte papier créée par un célèbre forumeur. Ou une IGN 500 000 si j'ai envie de musarder.
Ou même une Michelin, qu'on utilise en rallye.

Et contrairement à ce que certains pensent, la DGAC a formellement établi que les pénétrations de classe A (ou C ou D) sont davantage le fait de l'usage du GPS que de la carte papier.
Je ne retrouve pas l'étude en question, mais je me souviens très bien l'avoir eu entre les mains.


Et bien sûr, le fameux rapport du BEA, pudiquement intitulé "Etude sur les évènements GPS".

Je remets le lien, mais je suppose que tous les spécialistes de la question l'ont déjà lu.

https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... gps_03.pdf



Tout simplement parce que des gens utilisent de plus en plus le GPS sans toujours vraiment savoir s'en servir et sans vraiment maitriser les bases même de la navigation, parmi eux certains se lancent dans des navs qu'ils n'auraient sans doute pas osés faire auparavant.  Il faut pour cela une formation complémentaire que doivent assurer les écoles et aéro-club en post PPL, en englobant tout cela dans un pré-IFR par exemple.  40 heures c'est ridiculement trop insuffisant pour former un pilote sensé être capable de naviguer partout en Europe.

Et c'est surtout dans cette phase que la simulation de vol grand publique peut apporter énormément de choses, dommage que la plupart des instructeurs n'ont pas compris un fait aussi simple que celui là. ...  Sans doute trop compliqué pour leurs petites cervelles ..

Ce genre de rapport du BEA  demanderait une analyse beaucoup plus fine qu'un trop simple constat bien trop brut de fonderie.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede ambassadeur le Samedi 2 Février 2019 18:10

Aujourd'hui, des "pilotes" renoncent à voyager et quand je dis voyager c'est aller vers un aérodrome à 1 heure de vol du point de départ, si le GPS de l'avion est en panne!

Que feraient ils si cette panne devait arriver au cours du vol?

Les cartes ne tombent pas en panne!
Le GPS est une aide à la navigation formidable, mais certainement pas un moyen primaire.

Apprendre les basiques et maintenir ses compétences en la matière me parait essentiel.
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