Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede ambassadeur le Vendredi 1 Février 2019 17:39

+1

VFR = voir et être vu!
Donc, pas les yeux sur les écrans en train de bidouiller les boutons ou dans la doc pour se rappeler comment ça marche! (dispersion de l'attention)

L'essentiel est de piloter en regardant dehors et d'être à l'écoute du trafic pour anticiper d'éventuelles situations conflictuelles .
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Vendredi 1 Février 2019 18:20

Tout comme Patrick.

Ce que je vois avec de jeunes élèves m'affole. Ils sont plutôt bons en mania, mais le nez dans le guidon, suite aux heures passées sur FlightSim.
Difficile de leur faire changer leurs habitudes. Reste le coup de la serviette sur le tdb, c'est brutal, mais au moins ça fait prendre connaissance du monde extérieur.
Et encore, on ne fait pas l'école de début sur machine à écran.
C'est réservé aux navs. Mais d'abord faut être lâché dessus. 2 tdp avec la télé éteinte. Ca aussi, ça remet les choses en place. Un badin? Ca n'a jamais fait voler un avion.
Une bille? Pareil
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 1 Février 2019 18:48

Je pense que l'instruction de début devrait se faire sans aucun instrument. Juste à l'oreille et à la vue et aux sensations;
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede E.T. le Vendredi 1 Février 2019 18:58

Philippe Warter a écrit:. 2 tdp avec la télé éteinte.


tu as la LEM avec les télé éteintes. ?  ;-) Image
Dernière édition par E.T. le Vendredi 1 Février 2019 19:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede ambassadeur le Vendredi 1 Février 2019 19:02

C'est sur!

Pour donner le sens de l'air, et visualiser la position de l'avion dans l'espace sans prothèse à aiguille ou à écran de télé!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede patrice lapierre le Vendredi 1 Février 2019 20:45

JAimeLesAvions a écrit:Je pense que l'instruction de début devrait se faire sans aucun instrument. Juste à l'oreille et à la vue et aux sensations;


+1

c'est à peu près ce que je fais...
Je leur laisse rapidement arriver le compte tour et ensuite l'alti avec parcimonie...
Excellents résultats !!!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Pasc' le Vendredi 1 Février 2019 23:35

Tonio a écrit:
Pasc' a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:

En classe E on a le droit de voler au raz d'un nuage sous 3000ft sans transpondeur




C'est faux :
_ soit tu voles en VFR, dans ce cas tu dois respecter 1000ft verticalement et 1500m horizontalement par rapport aux nuages,
_ soit tu voles IFR, dans ce cas tu dois avoir un transpondeur.

Rmk : on pourrait éventuellement objecter que la notion de "raz des nuages" est subjective, et que 1000ft peut paraître excessivement proche pour certains...


Cher Monsieur

L'affirmation que vous me prêtez,  n'est pas la mienne,  mais celle de "JAimeLesAvions".

Tout comme vous,  je que son affirmation est erronée

Et vous auriez pu ajouter à votre commentaire pertinent que, dès lors qu'un appareil est équipé d'un transpondeur, son pilote est censé l'activer avant le décollage, ce même,  si il effectue un vol VFR (réflexe que j'avais mis du temps à intégrer)




Cher Tonio,
j'accuse réception de votre réclamation. Après vérification, je constate et comprends mon erreur : en voulant raccourcir la citation, je me suis emmêlé dans les balises, ce qui vous attribue la citation d'un autre.
Je vous présente mes excuses pour la gène occasionnée.
Image
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Février 2019 00:36

Pasc' a écrit:j'accuse réception de votre réclamation. Après vérification, je constate et comprends mon erreur : en voulant raccourcir la citation, je me suis emmêlé dans les balises, ce qui vous attribue la citation d'un autre.
Je vous présente mes excuses pour la gène occasionnée.
Image

En effet je m'étais trompé, pourtant je connais la règle mais ce que j'avais écrit était faux.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Février 2019 00:41

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:En classe E on a le droit de voler au raz d'un nuage sous 3000ft sans transpondeur alors que ces espaces sont souvent utilisés en Europe pour les arrivées IFR.


D'où sors-tu ça?

SERA.13001   Fonctionnement des transpondeurs SSR
a) Lorsqu'un aéronef est équipé d'un transpondeur SSR en état de marche, le pilote le fait fonctionner pendant toute la durée du vol, que l'aéronef se trouve ou non à l'intérieur d'un espace aérien où la SSR est utilisée à des fins d'ATS.
b) Les pilotes n'activent la fonction IDENT qu'à la demande de l'ATS.
c) Sauf dans le cas des vols effectués dans un espace aérien où l'autorité compétente a décidé que l'usage du transpondeur est obligatoire, les aéronefs qui ne disposent pas d'une alimentation électrique suffisante sont exemptés de l'obligation d'activer le transpondeur pendant toute la durée du vol.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32016R1185

Il me semble que cette obligation existait déjà en France avant qu'elle n'apparaisse dans SERA en 2016



Alors non on n'a pas le droit de voler au raz d'un nuage en classe E, c'est une erreur de ma part. On a le droit de voler hors EAC au raz  des nuages  à 3000ft, et on peut être aussi à la limite du plancher d'une classe E au raz d'un nuage, c'est ce que je voulais écrire. Typiquement si c'est couvert à 2500ft et la base de la classe E à 2500ft, tu peux voler à 2499ft dessous, en étant au raz d'un nuage.

Mais pour le transpondeur, je ne me suis pas trompé. Tu as le droit de voler sans transpondeur en classe E. Le texte que tu cites impose d'activer son transpondeur si on en a un à bord, mais n'impose pas d'en avoir un.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Collision en vol avion - helico, a SPEYER en janvier 2018

Messagede Falcolo le Samedi 2 Février 2019 02:18

Papa Fox a écrit:Néanmois et  pour sûr le PA 28 était sous plan de vol avec  un transpondeur activé. Très probablement l hélico  avait son TCAS activé. Les conditions de  visi  étaient irreprochables . l accident s est produit à 3 km de chez moi et tout de suite  j ai  compris ce qui venait de se passer.
Les  2 équipages  avaient été  mis en garde du trafic opposé par l afiseur  et ils se sont quand même percutés !
Mon opinion personelle me dit que les 8 yeux n étaient pas dehors à scruter le ciel malgré la mise en garde mais fixés sur les écrans de leurs glas cockpit.
Je crois fermement que la prolifération  d écrans GPS ou autres FLARM etc a plus  d effets negatifs  que positifs. Sinon  comment  expliquer  un tel  accident !


beaucoup de bêtises... les hélico n'ont pas de TCAS au mieux un TAS, mais de toute facons le TCAS ne donne pas d'avis de résolution sous 1000ft
Si tu comprend tout de suite ce qui s'est passé n'hésite pas a donner ton avis péremptoire aux bureaux d'enquetes...
Tout le monde est d'accord pour dire que c'est une aberration d'avoir les yeux rivé a l'interieur ce qui est contraire au principe du vol a vue mais le Flarm a deja prouvé son utilité de nombreuse fois, il faut le considéré comme une aide pas un moyen primaire d'évitement.
Falcolo
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 23:35

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede EchoVictor le Samedi 2 Février 2019 08:50

Heu, bonjour Machin !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede miky le Samedi 2 Février 2019 09:35

C'est vrai que la tendance à regarder un peu trop ses écrans sans surveiller ce qui se passe à l'extérieur autour de soi c'est un peu le gros défaut des jeunes pilotes aujourd'hui et une maladie qui peut avoir des conséquences dans beaucoup de domaines.. Je vais faire un peu de hors piste en risquant un // avec d'autres cas ou la prise de risques est du même type avec surexploitation des écrans mobilisant une attention qui devrait servir à autre chose comme regarder prioritairement ce qui se passe sur la route quand on conduit sa voiture par ex .. Idem pour les manifestants dans la crise actuelle quand je les vois sur les chaînes d'info je constate qu'il y en a énormément qui son le nez sur leur écran en train de faire des vidéos au lieu de surveiller les tirs qui partent des lignes d'en face et quand ils voient une grenade de désencerclement rouler parterre ils la filment au lieu de lui tourner le dos pour se protéger et les plus cons essaient de la ramasser avant qu'elle explose et après ils se plaignent d'en prendre plein la tronche ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Marc B le Samedi 2 Février 2019 10:44

miky a écrit:C'est vrai que la tendance à regarder un peu trop ses écrans sans surveiller ce qui se passe à l'extérieur autour de soi c'est un peu le gros défaut des jeunes pilotes aujourd'hui et une maladie qui peut avoir des conséquences dans beaucoup de domaines.. J


Les jeunes ont tous les défauts, la technologie tue, ils n'ont plus de réflexion etc.
Tu ne crois pas que tu es un peu trop dans le cliché là?
Les défauts que tu soulèves là, je les attribuerais plutôt aux "vieux" qui s'y mettent à ladite technologie, et qui n'y comprennent rien, et qui louchent dessus sans trop savoir comment ça marche, avec les risques que ça comporte, surtout en vol.
Je fais plus partie de la deuxième catégorie que de la première, rassure-toi, mais je crois que ton vecteur n'est pas dans le bon sens. Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede miky le Samedi 2 Février 2019 10:55

Bien envoyé car ça existe aussi et comme on joue dans la même équipe on est bien placé pour le constater, pour soi ou pour autrui ça dépend .. par contre je vois qu'il y a beaucoup plus de jeunos qui apprennent à piloter que de ces vieux là qui n'auraient même pas eu les ressources humaines requises pour un usage domestique de l'informatique et des écrans , ton cliché à toi inverse du mien en somme  .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Pinaraf le Samedi 2 Février 2019 11:10

Marc B a écrit:Les défauts que tu soulèves là, je les attribuerais plutôt aux "vieux" qui s'y mettent à ladite technologie



Il y a tout de même un réel défaut inhérent à la technologie : ces interfaces numériques ne sont guère digitales :)
Sur l'immense majorité des écrans tactiles aujourd'hui, il est d'usage, pour maximiser la brillance et la luminosité de l'écran, de n'avoir qu'une vitre. Il n'y a pas de retour, en particulier haptique/digital, à l'appui de l'écran. Ai-je bien appuyé sur le bouton ? Si je n'ai pas les yeux rivés sur l'écran pour voir le retour visuel, ou si je n'écoute pas le retour sonore, je ne sais pas. Historiquement, il a existé des écrans tactile où la pression pour cliquer était perceptible avec un enfoncement d'un pouillème de millimètres sur l'écran…
Pire encore, je ne peux pas sans regarder l'écran savoir où j'appuie, puisqu'il n'y a pas de repères physiques. La surface est la même partout.

J'ai du changer de voiture, et les contrôles de la ventilation/climatisation sont désormais tactiles. Donc dès que je veux changer la ventilation, je ne peux pas faire autrement que baisser un bref instant les yeux. Après un an, je commence enfin à savoir appuyer sur les boutons sans regarder et en me trompant moins d'une fois sur deux…
Et l'évolution dans l'aviation est la même : le Dynon D1000 évolue en D1000 tactile… Oui c'était pénible de tourner les boutons, mais est-ce mieux de devoir regarder en permanence l'écran, en réussissant en plus à stabiliser la main en cas de turbulences…
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, Google [Bot] et 455 invités