Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
JAimeLesAvions a écrit:......
en formation PPL on passe beaucoup de temps à enseigner l'estime, et donc il ne reste pas de temps pour l'entrainement à l'usage intelligent de la tablette et des écrans........
Bee Gee a écrit:La formation PPL n'est là que pour donner des bases sur lesquelles va se construire l'expérience, ce n'est pas un fin en soit ce n'est que le tout début et il faut par la suite continuer à se perfectionner
Un bon pilote est celui qui exploite au mieux ce qu'il a à bord de son avion
- êtes vous à l'aise avec vos bidules électroniques ? derrière l'apparente facilité, c'est bourré de pièges, parfois par excès d'informations secondaires peu utiles dont il faut bien savoir faire le tri
- êtes vous capable de traverser la France avec un vieux jojo, avec seulement un compas magnétique une carte et une montre ?
Si vous répondez oui aux deux questions, alors vous êtes ce qu'on appelle un bon pilote.
Bee Gee a écrit:Faut vivre avec son temps…. MAIS ! mais sans jamais oublier ce qu'ont fait les anciens et leur savoir faire. Et cet ancien savoir faire peut sauver la mise le jour où ça veut vraiment merder. C'est bien pour cela qu'il est très important qu'on l'enseigne encore dans les écoles. Sinon on ne reste qu'une moitié de pilote à peine juste bon comme presse bouton…
Philippe Warter a écrit:J'ai passé un nombre conséquent d'heures à traverser l'Afrique dans les année '80, avec un VOR qui aidait uniquement quand les staitons sol fonctionnaient, autrement dit pas toujours, et parfois un ADF qui indiquait surtout la position des orages,
et ça ne posait aucun problème, à aucun de mes potes de l'époque non plus.
En quoi serait-ce différent aujourd'hui?
JAimeLesAvions a écrit:- la fin des VOR est officiellement prévue,
Marc B a écrit:Bee Gee a écrit:Faut vivre avec son temps…. MAIS ! mais sans jamais oublier ce qu'ont fait les anciens et leur savoir faire. Et cet ancien savoir faire peut sauver la mise le jour où ça veut vraiment merder. C'est bien pour cela qu'il est très important qu'on l'enseigne encore dans les écoles. Sinon on ne reste qu'une moitié de pilote à peine juste bon comme presse bouton…
C'est ma définition de l'enseignement aussi, quel que soit le secteur et pas seulement en aviation.
Philippe Warter a écrit:J'ai un ordinateur (la preuve) qui me sert à préparer mes voyages.
Et pas que les notam et la météo. Sup AIP, VAC, AZBA.
Mais je ne l'emmène pas en vol.
J'ai un log papier, avec le report de ce que j'ai sélectionné sur internet, et une carte papier créée par un célèbre forumeur. Ou une IGN 500 000 si j'ai envie de musarder.
Ou même une Michelin, qu'on utilise en rallye.
Et contrairement à ce que certains pensent, la DGAC a formellement établi que les pénétrations de classe A (ou C ou D) sont davantage le fait de l'usage du GPS que de la carte papier.
Je ne retrouve pas l'étude en question, mais je me souviens très bien l'avoir eu entre les mains.
Et bien sûr, le fameux rapport du BEA, pudiquement intitulé "Etude sur les évènements GPS".
Je remets le lien, mais je suppose que tous les spécialistes de la question l'ont déjà lu.
https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... gps_03.pdf
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 371 invités