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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:. 2 tdp avec la télé éteinte.
JAimeLesAvions a écrit:Je pense que l'instruction de début devrait se faire sans aucun instrument. Juste à l'oreille et à la vue et aux sensations;
Tonio a écrit:Pasc' a écrit:JAimeLesAvions a écrit:
En classe E on a le droit de voler au raz d'un nuage sous 3000ft sans transpondeur
C'est faux :
_ soit tu voles en VFR, dans ce cas tu dois respecter 1000ft verticalement et 1500m horizontalement par rapport aux nuages,
_ soit tu voles IFR, dans ce cas tu dois avoir un transpondeur.
Rmk : on pourrait éventuellement objecter que la notion de "raz des nuages" est subjective, et que 1000ft peut paraître excessivement proche pour certains...
Cher Monsieur
L'affirmation que vous me prêtez, n'est pas la mienne, mais celle de "JAimeLesAvions".
Tout comme vous, je que son affirmation est erronée
Et vous auriez pu ajouter à votre commentaire pertinent que, dès lors qu'un appareil est équipé d'un transpondeur, son pilote est censé l'activer avant le décollage, ce même, si il effectue un vol VFR (réflexe que j'avais mis du temps à intégrer)
Pasc' a écrit:j'accuse réception de votre réclamation. Après vérification, je constate et comprends mon erreur : en voulant raccourcir la citation, je me suis emmêlé dans les balises, ce qui vous attribue la citation d'un autre.
Je vous présente mes excuses pour la gène occasionnée.
Aviathor a écrit:JAimeLesAvions a écrit:En classe E on a le droit de voler au raz d'un nuage sous 3000ft sans transpondeur alors que ces espaces sont souvent utilisés en Europe pour les arrivées IFR.
D'où sors-tu ça?
SERA.13001 Fonctionnement des transpondeurs SSR
a) Lorsqu'un aéronef est équipé d'un transpondeur SSR en état de marche, le pilote le fait fonctionner pendant toute la durée du vol, que l'aéronef se trouve ou non à l'intérieur d'un espace aérien où la SSR est utilisée à des fins d'ATS.
b) Les pilotes n'activent la fonction IDENT qu'à la demande de l'ATS.
c) Sauf dans le cas des vols effectués dans un espace aérien où l'autorité compétente a décidé que l'usage du transpondeur est obligatoire, les aéronefs qui ne disposent pas d'une alimentation électrique suffisante sont exemptés de l'obligation d'activer le transpondeur pendant toute la durée du vol.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32016R1185
Il me semble que cette obligation existait déjà en France avant qu'elle n'apparaisse dans SERA en 2016
Papa Fox a écrit:Néanmois et pour sûr le PA 28 était sous plan de vol avec un transpondeur activé. Très probablement l hélico avait son TCAS activé. Les conditions de visi étaient irreprochables . l accident s est produit à 3 km de chez moi et tout de suite j ai compris ce qui venait de se passer.
Les 2 équipages avaient été mis en garde du trafic opposé par l afiseur et ils se sont quand même percutés !
Mon opinion personelle me dit que les 8 yeux n étaient pas dehors à scruter le ciel malgré la mise en garde mais fixés sur les écrans de leurs glas cockpit.
Je crois fermement que la prolifération d écrans GPS ou autres FLARM etc a plus d effets negatifs que positifs. Sinon comment expliquer un tel accident !
miky a écrit:C'est vrai que la tendance à regarder un peu trop ses écrans sans surveiller ce qui se passe à l'extérieur autour de soi c'est un peu le gros défaut des jeunes pilotes aujourd'hui et une maladie qui peut avoir des conséquences dans beaucoup de domaines.. J
Marc B a écrit:Les défauts que tu soulèves là, je les attribuerais plutôt aux "vieux" qui s'y mettent à ladite technologie
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