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Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bob le Mercredi 13 Mars 2019 18:39

Ah Pierre Dac, un maître du verbe... Image
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede EchoVictor le Vendredi 15 Mars 2019 11:14

C'est curieux, chez les marins pilotes, ce besoin de faire des phrases.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bob le Vendredi 15 Mars 2019 11:26

Là c'est Audiard "Les tontons flingueurs". Mais je sais que tu n'as pas confondu ! Image
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Andrej le Mardi 9 Juillet 2019 18:35

Drame du Rutor, les images inédites?

Ils ont retrouvé, semble t'il dernièrement, les deux cameras GoPro dans la neige..

https://www.20min.ch/ro/videotv/?vid=694935&cid=120

Volez prudemment!

Andrej (toujours sans Z)
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bob le Mardi 9 Juillet 2019 19:21

Même en image par image, il est difficile de comprendre ce qu'il s'est passé.


La première partie est prise dans l'hélico, on a visiblement le soleil de face.
Si la deuxième partie est prise dans l'avion, on semble voir les premiers débris arriver d'en haut.

Etaient-ils sur des trajectoires voisines et l'hélico juste au dessus de l'avion ?
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Andrej le Mardi 9 Juillet 2019 19:42

Ahh, "Mea Culpa" ,.. Voici le lien vers l'article en question -->  https://www.20min.ch/ro/news/monde/stor ... s-23986114

Il me semble avoir lu quelque part (?) que l’hypothèse actuelle est que l’hélico à percuté (selon les traces sur les épaves..) le D140 par en dessous car il était en montée? En fait le D140 serait arrivé pile-poil au dessus de sa trajectoire montante? Mais c'est a prendre au conditionnel, car je ne retrouve plus le texte..

Ceci dit, si ca s'est passe comme ca, ca expliquerai (peut être?) que personne n'as rien vu? Le pilote du Mous' n'a rien vu car l’hélico était vraiment sous son nez et peut être cache par celui ci et le pilote d’hélico, meme si il avait une lucarne au dessus du cockpit ne pouvait pas voir l'avion qui se trouvait et arrivait derrière lui?

Une catastrophe.

Andrej, qui à quelques heures de vol (et photos) sur cet avion.


Bob a écrit:Même en image par image, il est difficile de comprendre ce qu'il s'est passé.


La première partie est prise dans l'hélico, on a visiblement le soleil de face.
Si la deuxième partie est prise dans l'avion, on semble voir les premiers débris arriver d'en haut.

Etaient-ils sur des trajectoires voisines et l'hélico juste au dessus de l'avion ?
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Andrej le Mardi 9 Juillet 2019 23:17

En fait, j'ai parcouru le rapport intermédiaire de cet accident..

Oui, l’hypothèse du rapport intermédiaire est que l’hélico est arrivé par en dessous et qu'il était en montée et au meme cap que le D140.

Extrait:
----------
Ground distribution and evidence on wreckages and parts of
both aircraft seem to indicate that:
• the mid-air collision between the two aircraft occurred with the
airplane higher than the helicopter;
• the first contact occurred between the airplane lower right side
and the helicopter main rotor;
• after the first contact between the two aircraft, the airplane
broke up in flight, separating in at least 4 sections: the engine,
the wings, the canopy and the tail; all these elements were
found on the ground separated from each other (photos 2, 4, 5
and 6);
• after the first contact, the helicopter suffered serious damages to
the main rotor blades, which likely prevented the helicopter
from maintaining control in flight, with subsequent crash to the
ground (photo 9);
• the collision between aircraft occurred with both of them
having a ground track substantially headed south, consistent
with the hypothesis they were flying toward the glacier landing
areas
-----------
Lien vers le rapport préliminaire (sur la précédente page numéro 13 de ce forum) --> http://www.ansv.it/cgi-bin/ita/Prelimin ... F-PMGV.pdf

Tragique.

Volez prudemment,

Andrej (sans z)
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede zoiseau le Mercredi 10 Juillet 2019 11:57

Genre de circonstances où...on ne peut qu'être impuissant face au drame !! Les survivants sont des miraculés !!

En général les accidens sont la conséquence d'une chaîne de paramètres "défaillants" venant de l'homme et/ou machine et/ou logitique et/ou MTo, mais là...que dire de cette trajectoire convergente ET en plus, verticale où le "voir et être vu" est quasi impossible !!

C'est d'un triste !! Je suis franchement touché par la vidéo !...Je n'étais pas dans l'un des aéronefs mais je suis à mon tour "attéré" par la collision, avec plein de questionnements ! Pourquoi ?!, comment ?!

Comment faire pour éviter ce genre de situ ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede teubreu le Mercredi 10 Juillet 2019 12:18

zoiseau a écrit:Comment faire pour éviter ce genre de situ ?

Rendre le Flarm (ou équivalent) obligatoire. A l'heure actuelle on se prive de ce filet de sécurité supplémentaire.
Heureusement ça a l'air d'être dans les cartons de l'EASA.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Max89000 le Mercredi 10 Juillet 2019 16:17

il faudrait peut-être rappeler ceci aux zotorités franco-frenchies :

Quote
EASA is fully engaged to develop simpler, lighter and better rules for GA. This will be achieved in line with the GA Road Map created in partnership with the European Commission and stakeholders and addressing the recognised importance of GA and its contribution to the European economy and a safe European aviation system.

Legislation is not an end to itself. Modern, proportionate rules that are fit for purpose are essential in aviation safety to uphold the high common standards and ensure the competiveness of the European industry. The European Commission’s (EC) better regulation agenda is aimed at delivering tangible benefits for European citizens and addressing the common challenges Europe faces.
Unquote

Pour les non-shakespearophones : des règles plus simples, plus légères et meilleures… La réglementation n'est pas une fin en soi...
Max89000
 
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede aerofly12 le Jeudi 11 Juillet 2019 08:20

Je viens encore une fois de passer à quelques mètres d'un DR400 arrivant de face que je n'ai vu que dans les dernières 2s... j'ai eu le temps de voir le pilote qui regardait ailleurs... il nous faut des FLARM / ADSB etc. !!
aerofly12
 
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 11 Juillet 2019 08:36

Aérofly12,
Message au premier degré?

Plusieurs choses paraissent étranges dans ton message: "encore une fois" les risques de collision sont rares. Pourquoi les cumules tu ? L'autre pilote regardait ailleurs. Et toi pourquoi l'as tu vu aussi tard: à 200 m si vous voliez tous les deux à 100 kt de face. Étais tu en contact avec un SIV? Avais tu choisi un niveau et un point de passage genre portillon de métro?
Et pourquoi n'as tu pas explicité ton "etc" qui ne peut qu'être un tcas automatique et en finir avec le pilotage manuel de trapanelles à mettre au musée.

J.
Jacques HM Cohen
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Luciano le Jeudi 11 Juillet 2019 08:51

Mais non, voir et être vu est la seule solution !

Tout le reste : radio, plan de vol, flarm, adsb, transpondeur, gps, pa, ... c'est destiné à ceux qui veulent jouer aux gros et c'est tout à fait inutile pour les vrais pilotes !

Combien de fois n'a-t-il pas fallu entendre répéter ce genre d'affirmations ici-même par les nombreux experts auto-proclamés du forum ?

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede wilbur le Jeudi 11 Juillet 2019 09:18

Luciano a écrit:Mais non, voir et être vu est la seule solution !

Tout le reste : radio, plan de vol, flarm, adsb, transpondeur, gps, pa,  ... c'est destiné à ceux qui veulent jouer aux gros et c'est tout à fait inutile pour les vrais pilotes !

Combien de fois n'a-t-il pas fallu entendre répéter ce genre d'affirmations ici-même par les nombreux experts auto-proclamés du forum ?

Bons vols,
Luciano


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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Juillet 2019 09:23

aerofly12 a écrit:Je viens encore une fois de passer à quelques mètres d'un DR400 arrivant de face que je n'ai vu que dans les dernières 2s... j'ai eu le temps de voir le pilote qui regardait ailleurs... il nous faut des FLARM / ADSB etc. !!
Tu as évidemment fait un REX, cette fois et toutes les autres. Cela fait aussi partie des actions susceptibles de faire évoluer les choses.
Sinon, plus efficace que lesdiscussions de forum,, il y a aussi les pétitions ou, mieux encore, lancer l'os à ronger à Greta Thunberg
Léon Robin, LFMD
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