Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede martiber38 le Vendredi 17 Janvier 2020 21:58

Quand une personne est tellement douée qu’elle apprend à voler aux anges et que du fait de sa supériorité elle est incapable de se remettre en question, il n’y a malheureusement pas trop d’illusions à se faire.
Elle(s) inspirerai(en)t pourtant tout notre respect en allant expliquer exactement les choses au juge et sans rien occulter. 7 ans de la vie d’un homme respectable à tout point de vue en dépendent.
martiber38
 
Messages: 59
Inscription: Mardi 10 Juin 2008 17:55

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Daniel DENIS le Vendredi 17 Janvier 2020 22:32

Philippe Warter a écrit:Qu'un chef-pilote encourage à ne pas déposer de FPL quand c'est obligatoire, ça interroge.

Mais est-ce qu'il va ensuite se rendre au procès d'un de ses pilotes, en Italie, pour déclarer que c'est bien lui qui demande à ses pilotes de ne pas déposer de FPL?
Et donc qu'il est prêt à payer l'amende et faire la peine de prison à sa place?

Je ne crois pas.


+1

Et une citation résume bien cela : les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Pierre H. le Samedi 18 Janvier 2020 15:14

Philippe PONS a écrit:Je lui fait remarquer que mon appel est "légèrement" tardif, et bien oui... elle me confirme que rien n'avait été remarqué ni aucune phase d'alerte déclenchée.


Peut-être que l'INCERFA (je crois que c'est la première phase ?) n'est pas déclenchée à l'heure estimée d'arrivée mais à l'heure estimée de panne sèche en fonction de l'autonomie renseignée dans le plan de vol ?

Philippe PONS a écrit: l'aéroclub du dit terrain alpin reçoit un coup de fil du contrôle pour s'assurer que j'étais bien posé.


J'ai l'impression au final que tout ça dépend un peu de la conscience professionnelle du contrôleur du moment ?
Il y a des années de ça, sans plan de vol, j'allais me poser à Saint Valéry en Caux avec de grosses entrées maritimes. Le SIV en avait connaissance et a appelé le club de Saint Valéry pour s'assurer que j'étais bien posé, alors que rien ne l'obligeait à faire cette vérification.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Samedi 18 Janvier 2020 16:04

Pierre H. a écrit:Peut-être que l'INCERFA (je crois que c'est la première phase ?) n'est pas déclenchée à l'heure estimée d'arrivée mais à l'heure estimée de panne sèche en fonction de l'autonomie renseignée dans le plan de vol ?


INCERFA est déclenché lorsqu'un aéronef n’arrive pas, après un certain délai (30 minutes en France) qui suit la dernière heure d’arrivée prévue notifiée aux organismes de la circulation aérienne ou la dernière heure d’arrivée calculée par ces organismes si cette dernière heure est postérieure à la première.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Splitcat le Samedi 18 Janvier 2020 19:11

Pierre H. a écrit:
Philippe PONS a écrit:Je lui fait remarquer que mon appel est "légèrement" tardif, et bien oui... elle me confirme que rien n'avait été remarqué ni aucune phase d'alerte déclenchée.


Peut-être que l'INCERFA (je crois que c'est la première phase ?) n'est pas déclenchée à l'heure estimée d'arrivée mais à l'heure estimée de panne sèche en fonction de l'autonomie renseignée dans le plan de vol ?

En temps normal, tu reçois un appel paniqué très rapidement après l'heure d'atterrissage prévu disant "on était à deux doigts de lancer les recherches"
Mieux vaut répondre à cet appel que le rater.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Carrier le Samedi 18 Janvier 2020 23:36

Waiex00 a écrit:
Aviathor a écrit:
Waiex00 a écrit:Si vous faites un plan de vol, évitez de le faire avec Skydemon, et surtout mettez votre numéro de téléphone en remarque.


Très bonne remarque. Skydemon et autres outils du genre posent pas mal de problèmes aux ARO (BRIA) en raison des LAT/LONG qui constituent souvent les routes générées par ces outils. Certains pays refusent même d'accepter les plans de vol VFR émanant de l'adresse AFTN utilisée par Skydemon. Certains pays exigent même que les plans de vol VFR leur soient soumis par FAX (NL me semble-t-il)!

Mais Waiex00, tu pourrais peut-être élaborer le fond de ta pensée et donner un peu de contexte à ta remarque?


Mais tu as tout compris "du contexte" je travaille en BTIV et ces pu...n ! de plans de vol me les brisent... ! En plus ça coûte cher 162 €/an le dépôt des plans de vol sont en plus !
le problème vient du fait que la clôture automatique ne nous parvient jamais, lorsque sur le terrain d'arrivée, il n'y a aucun services.Donc c'est : déclenchement systématique d'alertes .


La clôture automatique, c'est quand le GPS de la tablette sur laquelle tourne l'application détecte que tu est immobilisé sur le terrain déclaré en arrivée ou en diversion ? C'et ça le vecteur ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede gma le Dimanche 19 Janvier 2020 18:51

Il y a des fédérations pour soutenir ce pilote ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede wilbur le Dimanche 19 Janvier 2020 19:29

gma a écrit:Il y a des fédérations pour soutenir ce pilote ?


Excellente question!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede chibani le Dimanche 19 Janvier 2020 20:00

gma a écrit:Il y a des fédérations pour soutenir ce pilote ?



il y a une pétition.

Les instructeurs doivent savoir si ANPI fait qqchose.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede wilbur le Dimanche 19 Janvier 2020 22:55

SI oui, où signe t'on?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede chibani le Dimanche 19 Janvier 2020 23:15

wilbur a écrit:SI oui, où signe t'on?



http://chng.it/ZsQVKJLJhP
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede wilbur le Dimanche 19 Janvier 2020 23:34

Merci!
Fait!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede gma le Lundi 20 Janvier 2020 17:57

Merci Serge.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede chibani le Jeudi 30 Janvier 2020 10:29

Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Janvier 2020 19:21

Franchement je trouve que Polacco porte des jugements à l'emporte-pièce, sans argumenter de manière crédible, et est d'un dédain caractérisé tant envers la justice italienne  qu'envers certains individus. Est-ce digne d'un soit-disant journaliste? En l'état, je ne vois pas en quoi je porterais un quelque attention que ce soit à ses propos.

Quant à la non-implication du BEA, je suppose que cela est normal étant donné que l'accident s'est produit en Italie, quoi que les deux avions soient de fabrication française. Je note cependant, qu'en contradiction avec ce que prétend M Polacco,
recovery of any data contained in the VEMD10 installed on the helicopter; data recovery from the DECU11 only in case data from VEMD are not recoverable or present; in both cases recoveries and analysis would take place through BEA assistance, being the manufacturers of both equipment French;

Sans vouloir nier la tragédie personnelle des suites de cet accident, autant le nombre de victimes, que la perte de son gagne-pain, son assignation à résidence etc., il aura la possibilité de se défendre devant un tribunal et apporter des arguments contradictoires à ceux de l'accusation ou de l'instruction.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 31 Janvier 2020 09:08, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY, Philippe PONS et 119 invités