Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede fly33 le Jeudi 11 Juillet 2019 09:25

J’ai eu une expérience similaire il y a quelques années, en repartant d’un aérodrome, altitude 1500 pieds, transpondeur et radio branchés, et avec deux paires d’yeux qui regardaient dehors.
Tout d’un coup j’ai vu passer un DR 400 une dizaine de mètres en dessous, sous l’emplanture de l’aile, en sens inverse.
Ça reste très présent en mémoire et je ne suis pas près de l’oublier.
Voir et être vu, ça marche la plupart du temps, mais pas toujours....
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Bob le Jeudi 11 Juillet 2019 09:39

Il y a deux ans, j'étais en planeur en transition à 90 km/h lorsqu'un avion m'est passé devant à moins de 50 m, à 300 km/h, de G à D.
On était quelques centaines de ft sous la TMA de Lyon qui l'avait informé de la présence de planeurs dans le secteur.

A la décharge du pilote avion, il ne pouvait pas me voir, lui en légère descente, moi légèrement dessous et à droite, caché par son tableau de bord. Tout était vérifié par les traces FR24 et Flarm.

Ce que je regrette, c'est que l'airprox que j'ai déposé n'a pas été traité car en classe G, (une info par la DGAC aurait davantage marqué que ce qui suit)
puis que le pilote en question, que j'ai pu contacter ensuite (j'ai eu le temps de relever l'immatriculation), ne se soit absolument pas remis en question "tout était ma faute, les planeurs on ne les voit pas, on n'a pas de TCAS, on ne contacte pas l'info (j'étais pourtant juste au plancher d'un secteur planeur activé pour l'après-midi), etc..."
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede PhM le Jeudi 11 Juillet 2019 14:06

Quite à transformer ce sujet en RETEX de quasi collision, j'évoque un évènement dont je me souviens.
Ce jour-là, je j'emmenais un copain visiter un avion à vendre dans le centre de la France. Nous étions partis de Toussus avec mon appareil de l'époque. C'est un HR 100, et il sent. Il sent la 100 LL qui émane de ses 4 réservoirs souples et poreux de 110 litres chacun. Il sent le plastique chauffé par la fournaise qui passe par les interstices mal jointés de la cloison pare-feu. Il sent notre transpiration aussi, car il fait très chaud sous cette verrière panoramique. Bref, c'est un "HR sent".
Je ne me souviens plus de l'altitude du vol, mais je sais que je n'étais pas soumis à la règle semi-circulaire. Sur ce tronçon, j'avais opté pour une ligne entre deux VOR. Le Lycoming IO 540 dissimule son âge et sa fatigue derrière le ronronnement paisible stabilisé à 2300 t/min et 23 in.HG. Son tableau de bord surchargé donne l'impression d'un avion fait pour des professionnels et flatte l'ego du pilotaillon que je suis. Nous sommes paisibles, en harmonie avec le ronronnement feutré qui nous parvient par les casques ANR. Nos yeux scrutent l'horizon avec la molesse de ceux qui sont blasés et ont déjà tout vu. Des yeux qui n'ont pas vu les deux MCR qui volent en patrouille en sens opposé et nous sautent à la gueule ! Je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient fait un écart et nous sommes passés entre eux-deux, même altitude ! On se retrouve comme des idiots, sans mot dire pendant de longues secondes. J'ai déjà vécu des moments pareils en parachutisme, où la frontière entre la routine et le drame n'est pas annoncée. On ne voit rien venir et on ne voit rien s'éloigner. On subit, résigné, ce moment où tout aurait pu basculer.
Je passe sur la visite sur place et évoque le retour. "Chat échaudé craint l'eau froide", et prenant la même route inverse, j'initialise un offset sur le GPS. Bien m'en a pris ! Nous avons croisé les deux mêmes MCR en route inverse, même altitude, bien appliqués à suivre le trait en deux VOR.
Depuis lors, j'ai appliqué en vol VFR sur les "autoroutes du ciel", l'offset et quelques dizaines de pieds en plus ou en moins par rapport à des valeurs rondes. L'IFR m'ayant fait oublier un peu cela par la suite...
J'ai eu aussi une quasi collision en visibilité réduite près de Périgueux en hiver, l'autre avion étant sur la fréquence, je m'en suis ouvert auprès de lui, il ne s'était rendu compte de rien !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Gilles131 le Jeudi 11 Juillet 2019 14:29

PhM a écrit:Depuis lors, j'ai appliqué en vol VFR sur les "autoroutes du ciel", l'offset et quelques dizaines de pieds en plus ou en moins par rapport à des valeurs rondes.

Il est évident que le meilleur moyen d'assurer des collisions est de faire voler tous les avions au même endroit et à la même altitude.
Pourtant, le ciel est vaste...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Carrier le Vendredi 12 Juillet 2019 06:10

Au prix de la 100 LL, on aura de moins en moins de problèmes !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Echo.Sierra le Vendredi 12 Juillet 2019 11:36

Experience vecue il y a longtemps ( le transit Nord était encore ouvert ! ): petit vol en TB 20 d'un ami, en fin d'apm hivernal au départ de Persan à quelques dizaines de minutes du coucher du soleil, par une météo calme, ciel couvert mais plafond élévé.
Transit nord paisible, puis petit tour du coté Disneyland, mise en virage par la gauche en légère descente pour admirer les illuminations du parc et.... brutalement le pilote aux commandes tire comme un âne, en poussant un juron..., et nous croisons à quelques mètres un DR 400 qui tournait dans le sens opposé et en montée. Je me souviendrai toujours d'avoir vu la couleur du pull du passager arrière du Robin !... nous nous sommes véritablement frôlés à une distance probablement inférieure à 10 m...
Enorme frousse rétrospective et l'impression que nous sommes passés à un cheveu de la catastrophe. Nous étions 3 pilotes à bord, habitués à regarder dehors là ou il faut, les anticollisions allumés, le phare en service, en écoute de la bonne fréquence, et pas un d'entre nous n'a vu l'autre avion arriver, alors que nous regardions tous les 3 dans le secteur angulaire du virage d'où il a surgit... L'explication la plus probable étant que ses feux anticols étaient noyés au milieu des milliers de lumières urbaines en cette fin d'apm de Decembre puisque nous arrivions par le haut par rapport à lui. Nous avons essayé de le contacter sur la fréquence juste après l'incident mais en vain. On n'a jamais su s'il nous avait vu....

Plus récemment: dans le couloir de tous le dangers : entre Le Plessis Belleville et Persan : soleil couchant , legère brume , visibilité vraiment pas terrible vers l' Ouest... on est en Bonanza, 2 pilotes à bord, on allume tout : anticol, phare d'attero et on est à 1200 ft à 140 kts. On vient de quitter la fréquence du Plessis et on s'annonce en transit sur la frequence de Persan, notre destination. On surveille attentivement devant car on a entendu un Cessna s'annoncer quelques minutes plus tôt, en transit lui aussi, de Pontoise vers l' Est, sur la fréquence du Plessis où il annonce qu'il transitera à 1500 ft au nord des installations... On va donc le croiser dans les prochaines minutes et il doit logiquement avoir entendu sur la fréquence du Plessis que nous faisions la route inverse. On scrute attentivement devant et vers le haut et .... brutalement, je vois un truc grossir en une fraction de seconde dans mon champ de vision, très légèrement à gauche de notre trajectoire, et avant même d'avoir pu agir éventuellement sur les commandes, nous croisons instantanément ( dans les 2-3 secondes...) et à quelques mètres... un magnifique Stampe que nous connaissons bien, (car voisin de parking, ) qui nous "saute littéralement à la gueule" et, passe au dessus de notre aile gauche et disparait aussi vite derrière nous..."
Le soir même, nous discutons avec le pilote du Stampe qui nous raconte qu'il ne nous a absolument pas vu. Je vous confirme que la silhouette d'un Stampe en rapprochement frontal c'est très fin : haubans, fuselage étroit , pas de phare, très difficile à détecter...
Et du coup, on a même pas aperçu le Cessna que nous guettions, mais il nous a peut être sauvé la vie...:-)


Voir et être Vu... Ouais.....
Dernière édition par Echo.Sierra le Vendredi 12 Juillet 2019 15:03, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Vendredi 12 Juillet 2019 11:46

En ce qui concerne Disney, c'est le lieu privilégié des baptêmes des avions basés à Meaux.
Du coup tout le monde tourne par la droite autour du cercle, pour permettre aux passagers de mieux voir à l'intérieur.
C'est bien sûr une convention tacite, et on essaye également de s'étager. J'aime bien 1350 ft, d'autres collent aux 1500 ft, etc ...
Bref faire gaffe quand on tourne autour de Disney, et tourner par la droite.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Echo.Sierra le Vendredi 12 Juillet 2019 15:16

Merci, Bien noté pour le tour de manège chez Mickey... j'y penserai la prochaine fois.

Pour le couloir de la mort ;-) entre LFPP et LFPA, un phare allumé n'est pas du luxe, éviter de rester sur le trait du GPS, adopter une altitude zoubia ( genre 1250 ou 1350 ft) et causer dans le poste pour dire qu'on est là ... c'est pas une assurance tout risque mais ça améliore tout de même la sécurité...

Depuis 20 ans que je vole dans ce coin là je crois que je peux compter les rares fois où je n'ai pas croisé un avion dans ce couloir lors de mes départs ou arrivées Est de Persan. Certes dans l'immense majorité des cas ce sont des croisements larges et sans risques mais en cas de mauvaise visibilité ( c'est souvent le cas au printemps ou en Automne où le soleil est plus bas sur l'horizon et l' Oise toute proche qui nebulise) cet endroit est un des plus dangereux de la région parisienne...

je suis certain qu'il y a sur ce forum des gens qui ont vécu ce genre rencontre désagréables dans ce secteur.
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Carrier le Samedi 13 Juillet 2019 05:59

Je connais deux autres "couloirs de la mort":
Entre Manchester et Liverpool et le cheminement VFR de Barcelonne (Reus-Sabadell-Vor CLE)
en Angleterre deconfliction service, et en Espagne, à la grâce de Dieu !
En gros, en évitant les altitudes rondes, et les phares allumés, on se garantit beaucoup
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede zoiseau le Samedi 13 Juillet 2019 20:44

FInalement on dirait que les "frôlements"* ont touché - si je puis m'exprimer ainsi- plusieur d'entre nous ! Comme quoi !

Il y a une bonne dizaine d'années de cela, lors d'un vol en provenance de Grenoble St-Geoir et à destination du Versoud. j'ai eu la frayeur de ma vie ! Tout s'est joué à "ça" ! Et justement là aussi il s'agissait de trajectoires convergentes verticales et heureusement perpendiculaires. C'est pourquoi la vidéo de ce post m'a fait frémir..touché..m'a parlé !

Donc, après avoir quitté la fréquence de St-Geoir et par la suite écouté l'ATIS du Versoud, je bascule sur sa fréquence CTR (classe G) et annonce mon retour. J'entends bien qu'un avion école (Rallye) vient d'en décoller pour un local Nord, et donc je m’apprête à le rencontrer dans 1 minute environ.

Ceux qui pratiquent au Versoud - à cette époque toujours- savent qu'après un décollage opposée au QFU préférentiel on peut poursuivre sa montée initiale en contournant la ville de Grenoble, légèrement vers le nord (donc vers la droite) et de se trouver légèrement plus haut du Fort de la Bastille. C'était une trajectoire stipulé par le RI du club.

Ceux qui comme moi ce jour-là, venaient en sens inverse devaient pour se poser sur l'AD, contourner la ville par le sud, tout en entamant la descente pour intégration ou direct.

J'arrive donc travers du Fort de la Bastille.. et je ne vois pas le Rallye. je savais bien qu'on n'était que 2 zincs dans les parages, mais je commence un peu à stresser. Et je cherche, je cherche, je cherche le zinc...aucun visuel ! Bizarrement, je réduis instinctivement, pour ralentir ma vitesse. VOus appelez cela "palier attente" aujourd'hui..moi, c'était pour mieux gérer le temps, de "voir venir". J'ai déjà dépassé la Bastille et me retrouve déjà à l'Ouest de la ville. mon regard balaie sans arrêt le secteur gauche de mon zinc..et toujours pas de rallye. Du coup j'entends : "fox truc, machin, (le Rallye) vertical Grenoble, pour quitter la fréquence !"là....je ne suis pas bien ! Mais où est-t-il bon sang ?

Je fais un truc que je n'ai pas l'habitude de faire, je baisse l'aile gauche de mon DR400 et que vois-je ?

Le RALLYE carrément en perpendiculaire et montant vers moi !

Je n'ai juste le temps que de piquer à mort et de me retourner pour voir le Rallye passer à..franchement 5 m de ma dérive et à quelques mètres au dessus !! J'ai reconnu les 2 pilotes dont l'un était un FI qui venait d'être embauché par le club. Eux ne m'ont pas vu DU TOUT, DU TOUT DU TOUT !

Pour vous dire la vérité...après avoir récupéré mon assiette, j'ai été dans une stupeur indescriptible ! B..ordel, mais comment se fait qu'il a survolé l'agglomération de Grenoble sans suivre la trajectoire Bastille ? Pourquoi ceci, pourquoi cela..j'étais furax comme pas 2 !

Je me souviens, j'ai vraiment voulu réussir mon intégration et mon complet, car j'ai éte...mentalement sécoué du fait que j'ai été conscient que j'ai failli y passer ce jour-là ..et eux aussi pour le coup..Mais dès fois aussi des habitants de l'agglo de Pont de claix !!!

J'atterris dans un état second. Je parc le zinc, fait les paperasses comme un zombie et je m'affale dans ma voiture alors que d'hab, je vais au bar de Mme Colette pour "célébrer" mon vol par un petit café bien comme il faut ! Bref un petit rituel quoi !

J'y ai passé de bonnes minutes avant de démarrer la bagnole ! NOn, je n'ai pas fait de rapport de REX , AIRPROX..ni quoi que ce soit ! Avec le temps, j'aurais du le faire, mais bon...allez savoir ou comprendre !

Eux ne pouvaient pas me voir avec le capot haut, moi je ne pouvais pas non plus les voir à cause de mon aile gauche qui masquait tout ce qui était en dessous.

Ce qui nous a sauvé sont:
- les annonces radio, bien que des années après j'aurais du , et le Rallye aussi, annoncer sur les fréquences un non-visuel du trafic opposé.

- mon instinctif et bizarroïde piqué à mort !

"Voir et être vu", est un bon slogan ! Mais il faudrait aussi l'améliorer par "Voir et être vu, entendre et être entendu" ! Sérieux quoi !

Mais oui, après vous avoir lu sur le sujet, aujourd'hui, le FLARM en effet, devrait être OBLIGATOIRE pour tout aéronef que ce soit !

Maintenant, avec le recul et comme vous le savez, je fais des tableaux aéro.

Quand j'ai bossé chez Robin, j'en ai fait des tonnes de visus (photo-vidéos) AIR-TO-AIR avec les nouveaux zincs de la firme. J'en ai fait aussi avec l'ex-SEFA grâce à Sir Aboulin, et avec des patrouilles etc..

Mais de tout cela....cette vue de ce Rallye me fonçant dessus avec comme fond l'agglo de Grenoble dépasse tout en terme de sensations !...de beauté !

Je pense que je vais en faire un tableau ! Déjà le Rallye est "un peu vilain" mais beau en l'air..et si...généreux vis-à-vis des marsouins !

Ce sera une façon de rendre hommage à ce genre d'instant où la vie peut s'effacer..mais que pour une raison ou une autre elle gagne !

AH oui, petite question pour les ingénieurs du forum

Quand 2 zincs volants à 140 km/h se percutent de face, peut-on dire qu'ils ont mangé l'énergie de 280 km/h chacun ? Question idiote de ma part mais les réponses ne pourront que me rendre moins idiot !

Et qu'en est-il pour 2 zincs évoluant à la même vitesse mais qui se percutent de façon perpendiculaire ? Quel serait la somme de cette vitesse de collision ? C'est juste par curiosité ! Merci !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Matthias le Samedi 13 Juillet 2019 20:52

Comme en moto, la résultante avec option survivance tenant du miracle et pas de la physique... Mon QI simplissime se complaît très bien dans l'ignorance de cette dernière question...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Max89000 le Mercredi 17 Juillet 2019 20:00

Tiens, je naviguais hier dans la baie de Locquirec sur le 35 pieds d'un ami, qui me dit : regarde le voilier à bâbord: si il ne bouge pas de l'axe du hauban c'est que l'on risque de l'aborder Image On a ensuite passé un long moment à parler de gisement constant et à comparer navigation aérienne et navigation maritime Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Matthias le Mercredi 17 Juillet 2019 21:53

35 pieds, c’est pas un peu bas ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede PhM le Jeudi 18 Juillet 2019 07:07

Ça dépend de la pointure .
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Juillet 2019 08:28

Et le nombre impair de pieds interpelle.
A part les gastéropodes ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], patrice lapierre et 187 invités