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Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Max89000 le Jeudi 18 Juillet 2019 17:07

je suppose que vous le saviez mais on classe les voiliers par longueur hors tout, exprimée en pieds.
NB : le prix d'un navire double chaque 5 pieds supplémentaires ...
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Delépine le Jeudi 18 Juillet 2019 19:43

zoiseau a écrit:Mais oui, après vous avoir lu sur le sujet, aujourd'hui, le FLARM en effet, devrait être OBLIGATOIRE pour tout aéronef que ce soit !


Pas assez cher, mon fils.
Un transpondeur ou rien.
Il faut aussi généraliser le nez abaissant à la Concorde sur les Rallye en montée.
En l'air on sous-estime aisément les distances. Il est peut-être passé à huit ou dix mètres.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede chibani le Mercredi 9 Octobre 2019 16:36

Pour ceux qui veulent soutenir Philippe Michel, retenu depuis plus de huit mois en Italie alors que s'il y avait réellement une faute, ce dont je doute, il ne serait condamnable qu'a une peine symbolique, merci de signer cette pétition.

http://chng.it/ZsQVKJLJhP
Dernière édition par chibani le Mercredi 9 Octobre 2019 17:50, édité 1 fois.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede EchoVictor le Mercredi 9 Octobre 2019 17:22

Un an et demi ?????

Eric
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede chibani le Mercredi 9 Octobre 2019 17:51

EchoVictor a écrit:Un an et demi ?????

Eric


Erreur. Pardon. J ai corrigé.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede THEO le Mardi 14 Janvier 2020 09:59

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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede arogues le Mardi 14 Janvier 2020 11:45


J'espère que les juges ne suivront pas !
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Mardi 14 Janvier 2020 14:52

Je ne sais pas comment la justice italienne prend en compte les "acquis" et le fait que l'on ait silencieusement accepté une pratique pendant des années sans entreprendre de poursuites, et maintenant qu'il y a un accident, il faut en faire un exemple.

Par certains côtés ça rappelle l'affaire Carlos Ghosn (assignation à domicile et enquête apparemment à charge).

Le peu que j'ai lu sur cette affaire dans la presse grand public, dont les commentaires de personnes du milieu aéronautique (agent AFIS, opérateurs de la région) me laisse pantois. Tout paraît être à charge. Soit, il n'y avait pas de plan de vol, mais ça aurait rien changé à l'accident. Si la distribution des plans de vol est ce qu'elle est en France, aucun des acteurs n'aurait eu connaissance du vol de toute manière, et l'agent AFIS de l'aérodrome d'origine de l'hélicoptère n'aurait pas plus eu connaissance de la présence de l'avion en raison du relief. Les choses deviendront plus claires lors du procès, mais rien n'effacera le temps passé depuis l'accident.

Cela montre néanmoins qu'il faut soigner sa conformité à la réglementation pour laisser le moins de prise possible à des attaques.

Il y a une dizaine d'années, j'ai participé à un "voyage club" en Angleterre. Avant le départ j'ai demandé à l'instructeur salarié qui organisait, et qui en profitait pour loguer double-commande, quelles étaient les formalités d'immigration côté anglais. Il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, autre que de se poser au Touquet à l'aller comme au retour. Je m'en suis étonné, mais il m'a répondu que "tout le monde" faisait comme ça, et personne n'avait rien trouvé à redire. Par la suite j'ai appris que la procédure voulait que l'on dépose un GAR à l'avance. À sa décharge je dois dire que la procédure était très mal diffusée. Mais ça aurait pu tourner au vinaigre.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Mardi 14 Janvier 2020 21:18

On en revient toujours à ce foutu plan de vol transfrontalier.

On sait que c'est obligatoire, et on sait que ça ne sert à rien.

Je continue malgré tout à systématiquement en déposer un, et bien sûr à garder la copie du plan de vol accepté dans l'avion et dans mon bureau.
Ca prend 5 minutes, ça ne sert à rien (bis), mais ça évite le genre de pb cité plus haut. Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Après, chacun fait comme il veut.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede chibani le Mardi 14 Janvier 2020 23:02

Philippe Warter a écrit:On en revient toujours à ce foutu plan de vol transfrontalier.

On sait que c'est obligatoire, et on sait que ça ne sert à rien.

Je continue malgré tout à systématiquement en déposer un, et bien sûr à garder la copie du plan de vol accepté dans l'avion et dans mon bureau.
Ca prend 5 minutes, ça ne sert à rien (bis), mais ça évite le genre de pb cité plus haut. Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Après, chacun fait comme il veut.

Certes, mais comment l activer dans une zone sans couverture radio.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Mardi 14 Janvier 2020 23:28

Ca m'est arrivé de nuit, en décollant d'un petit terrain.
Mais au bout d'une dizaine de minutes, on arrive à joindre une approche ou un contrôle, si les SIV sont couchés. C'est souvent le cas vers 3 h du mat.
Même une approche accepte d'activer un plan VFR.
Et toujours de nuit, il m'est arrivé bien plus souvent de ne pas pouvoir clôturer à la radio.
Là, aucun souci, le 0810 IFR VFR est fait pour ça.

Et si a un souci entre le décollage et l'activation? Du moment qu'on a bien déposé un plan, et qu'on n'a pas attendu une heure avant l'activation, on est couvert.

Preuve de l'inutilité du plan transfrontalier : décollage de St-Ghislain, appel de Lille info pour premier contact, aucune trace de mon FPL alors que l'AFIS du terrain belge l'avait activé.
Faut dire qu'il y a 5 minutes de vol avant la frontière.
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede wilbur le Mardi 14 Janvier 2020 23:33

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris,
le pilote en question était il CDB car en train d'instruire un élève ou tout bonnement assis à droite, et le pilote aux commandes était qualifié montagne?
Sinon, effectivement le juge s'accroche à l'aspect réglementaire....du FPL!

Je connais plein d'autres cas où les pilotes par habitude, ne déposent pas de FPL. ( dans certains lieux)..jusqu'au jour....Voire quand tu en dépose un , t'es pris pour un demeuré!
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Philippe Warter le Mardi 14 Janvier 2020 23:56

wilbur a écrit:Je connais plein d'autres cas où les pilotes par habitude, ne déposent pas de FPL. ( dans certains lieux)..jusqu'au jour....Voire quand tu en dépose  un , t'es pris pour un demeuré!


En aviation, comme d'en d'autres domaines, on se moque complètement de l'opinion des autres, surtout quand ils maintiennent les cloisons du bar.

Une phrase que je répète souvent aux élèves :
"Mieux vaut être un con en vie qu'un génie mort".
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Aviathor le Mercredi 15 Janvier 2020 00:08

Philippe Warter a écrit:Là, aucun souci, le 0810 IFR VFR est fait pour ça.


Il existe toujours, ce numéro? C'était bien un n° surtaxé?

Je pensais qu'il avait été remplacé par un n° "normal" (01 56 301 301) il y a quelques années.

C'est d'ailleurs le seul n° qui figure sur le SIA.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/assistancebria

J'ai aussi trouvé ça...
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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

Messagede Waiex00 le Mercredi 15 Janvier 2020 09:33

Effectivement, le bon numéro est ce dernier 01 56 301 301. L'autre existe aussi, mais de préférence il faut l'oublier.... !
Si vous faites un plan de vol, évitez de le faire avec Skydemon, et surtout mettez votre numéro de téléphone en remarque.
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