Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

législation et emport passager

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: législation et emport passager

Messagede Aviathor le Mardi 22 Janvier 2019 20:18

ambassadeur a écrit:Une formation basique de ce type existait (ou existe encore?), cela s'appellait le "pinch inter" (doute sur l'orthographe!) .


Pinch hitter

C'est un terme qui fait référence au batteur remplaçant en baseball.
Aviathor
 
Messages: 3997
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 20:20

Aucune assurance ira reprocher au passager d'avoir ramené l'avion et ses occupants sains et saufs !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: législation et emport passager

Messagede Luciano le Mardi 22 Janvier 2019 20:20

Je ne suis pas là pour argumenter concernant la réglementation.

Mon point est que , tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout de la formation (brevet, emport, radio, proficiency, nav, etc...) car notre appareil étant un double commande intégral, la seule chose qui différencie réellement nos rôles du jour est ce que nous avons inscrit dans le plan de vol.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Janvier 2019 20:49

Ben oui , je ne connais pas beaucoup d’avion au minimum biplace qui ne dispose pas de double commande!

L’essentiel est que le (la) passager(e) puisse ramener l’avion et l’équipage sauf, même sans licence ou autre papier dont on se contre fout!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 20:54

ambassadeur a écrit:Ben oui , je ne connais pas beaucoup d’avion au minimum biplace qui ne dispose pas de double commande!

L’essentiel est que le (la) passager(e) puisse ramener l’avion et l’équipage sauf, même sans licence ou autre papier dont on se contre fout!



Il y a quelques années, un copain vient au terrain en R22, seul à bord.
Il me propose de m'emmener jusqu'à Lyon-Bron pour son retour, puisqu'il revenait ensuite au club en voiture.
L'assurance ou le RI du club lui imposait de démonter le manche gauche avant de m'emmener !

Heureusement qu'il n'a pas eu de malaise en vol. Même sans savoir faire j'aurais pu tenter quelque chose pour nous (me ?) sauver la vie....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: législation et emport passager

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 22 Janvier 2019 22:12

Sur le R44, c'est le manuel de vol, pas le RI ou l'assurance, qui impose d'enlever la double commande si le passager n'est pas un pilote qualifié. J'imagine que c'est la même chose sur le R22.
Les commandes sont très sensibles, et en plus le manche central avec renvoi en T rend la position inconfortable pour le passager si on laisse la double commande.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Janvier 2019 22:44

Lors de baptêmes de l’air on enlevait aussi le manche de la place avant du Stampe ou du Piper J3, mais ce sont des biplaces en tandem!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: législation et emport passager

Messagede Luciano le Mardi 22 Janvier 2019 23:58

ambassadeur a écrit:Ben oui , je ne connais pas beaucoup d’avion au minimum biplace qui ne dispose pas de double commande!


Double commande intégral signifie pour moi: manches, gaz, palonniers, trims, freins , etc ... en double situés à gauche et à droite, ou, à l'avant et à l'arrière ; ce qui permet de piloter et naviguer indifféremment à partir du siège où l'on se trouve sans avoir à adapter ses habitudes.

Pas si courant que celà dans les biplaces courants.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: législation et emport passager

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2019 01:15

teubreu a écrit:.....................

L'assuré est le CdB, c'est à lui d'assurer la gestion technique du vol. S'il choisit de laisser les commandes à qqn d'autre c'est son affaire..............

C'est ce que tu crois !

Moi, je ne crois que ce qui est écrit dans les contrats d'assurance. Voilà ce que j'y lis chez un assureur qui couvre une bonne partie des avions légers en France :

Assureur  XXXX (nom de la compagnie

Assuré : ZZZ (nom de mon club)

Pilotage : tout pilote et/ou élève autorisé par le preneur d'assurance

Je te laisse imaginer la situation en cas d'accident avec une personne non autorisée aux commandes (passager non membre du club), même titulaire des brevets et qualifs en règle.
Cela dit, chacun fait ce qu'il veut avec d'autant plus de certitudes lorsqu'on ne veut pas savoir ce que fait l'assurance en pareil cas
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: législation et emport passager

Messagede gma le Mercredi 23 Janvier 2019 05:17

Si vous cherchez une excuse pour ne pas emporter de passager(s), c'est effectivement un post à lire. Sinon, il y a plein d'autres motivations pour emporter un passager, de lui permettre aussi en toute légalité, de tenir les commandes.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mercredi 23 Janvier 2019 08:23

+1

Volez en monoplace ! Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mercredi 23 Janvier 2019 09:36

Luciano a écrit:
ambassadeur a écrit:Ben oui , je ne connais pas beaucoup d’avion au minimum biplace qui ne dispose pas de double commande!


Double commande intégral signifie pour moi: manches, gaz, palonniers, trims, freins , etc ... en double situés à gauche et à droite, ou, à l'avant et à l'arrière ; ce qui permet de piloter et naviguer indifféremment à partir du siège où l'on se trouve sans avoir à adapter ses habitudes.

Pas si courant que celà dans les biplaces courants.

Bons vols,

Luciano


Double commande veut dire que l'on peut piloter l'aéronef de la place gauche ou de celle de droite.

Il suffit d'avoir accès aux "commandes de vol" (pas les freins, par ex.)
D'ailleurs, dans cette configuration, la place du commandant de bord (ou le pilote) peut être à droite. Rien ne l'interdit.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: législation et emport passager

Messagede Manu le Mercredi 23 Janvier 2019 10:03

Leon Robin a écrit:
teubreu a écrit:.....................

L'assuré est le CdB, c'est à lui d'assurer la gestion technique du vol. S'il choisit de laisser les commandes à qqn d'autre c'est son affaire..............

C'est ce que tu crois !

Le CdB est maitre à bord, il a tous les pouvoirs y compris celui de faire délibérément une connerie si l'envie lui prend. Aucun contrat d'assurance ou règlementation ne pourra l'en empêcher.

En ce sens, teubreu ne fait que le constater dans sa remarque. Ca ne veut pas dire qu'il cautionne.

Le seul moyen efficace d'empêcher un CdB de donner les commandes à son passager, c'est de ne pas avoir de doubles commandes et de rendre impossible le changement de place en vol. Ou de voler en monoplace.

Tout ce qui est physiquement faisable sera fait un jour

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: législation et emport passager

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2019 10:25

gma a écrit:Si vous cherchez une excuse pour ne pas emporter de passager(s), c'est effectivement un post à lire. Sinon, il y a plein d'autres motivations pour emporter un passager, de lui permettre aussi en toute légalité, de tenir les commandes.

Il ne s'agit pas d'emporter ou non de passagers, mais d'âneries concernant  l'assurance.

teubreu a écrit:....... L'assuré est le CdB, c'est à lui d'assurer la gestion technique du vol. S'il choisit de laisser les commandes à qqn d'autre c'est son affaire......

je rectifie en rappelant la réalité contractuelle et juridique de l'assurance : l'assuré est le propriétaire de l'avion dont le pilote CdB est - légalement et contractuellement - le gardien,, cette "garde" lui ayant été confiée par l'assuré selon les termes du contrat d'assurance. C'est une règle qui s'applique à tous dans tous les domaines, que l'on vous prête ou loue un avion, une voiture, un vélo ou une tondeuse à gazon.
Que la RC des contrats personnels couvre la responsabilité  du "gardien de la chose confiée" est une chose, encore faut-il que ledit "gardien" en fasse un usage conforme aux exigences du propriétaire de la "chose confiée". Tout le monde sait par exemple que les loueurs de voiture n'assurent que la conduite par le locataire,, sauf si d'autres sont expressément autorisés (moyennant supplément).

Rappelons aussi qu'en matière civile, "le contrat fait loi entre les parties", la seule restriction étant l'interdiction de clauses qui dérogeraient à un texte d'ordre public (un loueur de voiture autorisant le prêt de volant - sur un véhicule non équipé pour la formation à la conduite - à une personne non titulaire du permis correspondant par exemple).

Ne tombons pas non plus dans l'extrême. Dans la grande majorité des cas "confier les commandes" se limite laisser le passager de droite mettre les mains sur les commandes afin qu'il ressente ce que le pilote (celui qui est à gauche) est en train de faire durant une phase non critique du vol sans pour autant lui "piloter" l'avion. De plus, l'époque étant à filmer tout et n'importe quoi pour le publier n'importe où, la prudence est de mise dès que l'ambigüité peut s'installer.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: législation et emport passager

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2019 10:37

Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:
teubreu a écrit:.....................

L'assuré est le CdB, c'est à lui d'assurer la gestion technique du vol. S'il choisit de laisser les commandes à qqn d'autre c'est son affaire..............

C'est ce que tu crois !


Le CdB est maitre à bord, il a tous les pouvoirs  ........

Tous les pouvoirs pour déroger aux règles établies si la sécurité des passagers et des biens l'exige !
C'est le cas par exemple lors d'un atterrissage en campagne ou sur un aérodrome normalement non autorisé, ou encore la pénétration d'un espace interdit lorsque les circonstances l'exigent ou le justifient
N'oublions pas que le CdB devra ensuite justifier sa décision devant les instances compétentes (cf. le cas Sullenberger)..
Manu a écrit:..........il a tous les pouvoirs y compris celui de faire délibérément une connerie si l'envie lui prend. ........

Oui, mais là, on change de registre. C'est universel, et pas limité au seul domaine de l'aéronautique.
"Les c..s, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît" faisait dire Michel Audiard à l'un de ses personnages


Manu a écrit:.....Le seul moyen efficace d'empêcher un CdB de donner les commandes à son passager, c'est de ne pas avoir de doubles commandes et de rendre impossible le changement de place en vol. Ou de voler en monoplace.......

Alors là, tu fais très fort ! Pourquoi pas interdire l'avion, ce qui éviterait les accidents aériens. On pourrait même étendre à tous les véhicules, voire  toute activité susceptible causer des dommages, ou même seulement des infractions. Là, on change de dimension .... et on tend vers l'infini.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 285 invités