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législation et emport passager

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Re: législation et emport passager

Messagede Splitcat le Vendredi 25 Janvier 2019 04:38

Je confirme, dans les deux écoles où je suis passé, l'examinateur était en place arrière, et le commandant de bord était le pilote de sécurité assis en place droite. Tests cpl et ir se/me.
D'ailleurs, n'y a-t-il pas une règle imposant que le commandant de bord ait accès à toutes les commandes de l'aéronef ?
Bien sûr, si l'examinateur est assis en place droite, il joue le rôle de commandant de bord.
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Re: législation et emport passager

Messagede E.T. le Vendredi 25 Janvier 2019 09:20

sauf erreur, on retombe dans le problème législation versus assurance.
le E à l'arrière et le safety à droite (ou à gauche) à l'avant tiens essentiellement à des questions d'assurance du E (il n'est pas membre de l'ATO).
DU coup çà entendrait que derrière il n'est pas CdB, non ? sinon pourquoi jouer à çà !
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Re: législation et emport passager

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 25 Janvier 2019 09:58

c'est indiqué dans un document que j'avais posté lors d'une précédente discussion mais que je n'ai plus sous la main

si un FI est en place droite et le FE derrière le FI est CDB et le FE logue le vol en membre d'équipage

c'est le FE qui conduit le test mais il n'est pas CDB ce qui semble logique
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Re: législation et emport passager

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 25 Janvier 2019 10:03

E.T. a écrit:sauf erreur, on retombe dans le problème législation versus assurance.
le E à l'arrière et le safety à droite (ou à gauche) à l'avant tiens essentiellement à des questions d'assurance du E (il n'est pas membre de l'ATO).
!


il n'y a aucun pb avec l'assurance
sauf rares exceptions il n'y a pas de clause d'appartenance au club dans les contrats (on en a déjà parlé)

et de toutes façons dans ce cas l'élève pilote est membre du club
il est donc assuré pour ses vols y compris de test ou de maintien de compétences
c'est à dire avec n'importe quel instructeur ou testeur
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Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Vendredi 25 Janvier 2019 10:15

Maverick F-PBUG a écrit:il n'y a aucun pb avec l'assurance
sauf rares exceptions il n'y a pas de clause d'appartenance au club dans les contrats (on en a déjà parlé)

et de toutes façons dans ce cas l'élève pilote est membre du club
il est donc assuré pour ses vols y compris de test ou de maintien de compétences
c'est à dire avec n'importe quel instructeur ou testeur


Même lorsqu'il n'y a QUE le propriétaire qui est assuré comme pilote, le contrat prévoit qu'il reste assuré durant les vols de prorog ou renouvellement avec n'importe que instructeur !
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Re: législation et emport passager

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 25 Janvier 2019 10:20

oui tout à fait
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Re: législation et emport passager

Messagede PhM le Vendredi 25 Janvier 2019 10:58

Maverick F-PBUG a écrit:si un FI est en place droite et le FE derrière le FI est CDB et le FE logue le vol en membre d'équipage

c'est le FE qui conduit le test mais il n'est pas CDB ce qui semble logique

Hum !
Et quand il roupille, ça compte ? Image

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Re: législation et emport passager

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 25 Janvier 2019 11:09

le pilote n'a pas l'air bien frais non plus :)
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Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Vendredi 25 Janvier 2019 11:11

Maverick F-PBUG a écrit:le pilote n'a pas l'air bien frais non plus :)


Il sortait peut-être d'un restorum ? Image Image
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Re: législation et emport passager

Messagede PhM le Vendredi 25 Janvier 2019 11:39

Bob a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:le pilote n'a pas l'air bien frais non plus :)


Il sortait peut-être d'un restorum ? Image Image

Non. Dans sa tête, il convertissait la sieste du FI en nombre de repas au restorum. Image
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Re: législation et emport passager

Messagede arogues le Vendredi 25 Janvier 2019 13:23

Membre d'Equipage ? La colonne n'existe plus dans les carnets de vols EASA.
Un FE en place arrière ne log rien dans son carnet de vol selon moi.
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Re: législation et emport passager

Messagede MB83 le Vendredi 25 Janvier 2019 14:33

Oui pourquoi un "Equipage à Trois"

1°) Le Postulant
2°) L'instructeur ayant fait ou supervisé la formation
3°) Le FE.

Il peut y avoir conflit d'interet à laisser seul son "elève" à un FE qui ne connait pas forcément la machine......(Bien que sa licence lui permette d'être CDB.....)..

J'ai eu le cas il y a très longtemps où des "instructeurs examinateurs" s'ennuyaient dans leur beau bureau de la rue Lecourbe.......

Donc réaction , j'ai fait passer mon élève sur un quadriplace.......et le "Monsieur" a eu droit à la place arrière ........Ensuite j'ai pu continuer mon activité d'examinateur.......Image..
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Re: législation et emport passager

Messagede arogues le Vendredi 25 Janvier 2019 14:38

MB83 a écrit:Oui pourquoi un "Equipage à Trois"

1°) Le Postulant
2°) L'instructeur ayant fait ou supervisé la formation
3°) Le FE.

Il peut y avoir conflit d'interet à laisser seul son "elève" à un FE qui ne connait pas forcément la machine......(Bien que sa licence lui permette d'être CDB.....)..

J'ai eu le cas il y a très longtemps où des "instructeurs examinateurs" s'ennuyaient dans leur beau bureau de la rue Lecourbe.......

Donc réaction , j'ai fait passer mon élève sur un quadriplace.......et le "Monsieur" a eu droit à la place arrière ........Ensuite j'ai pu continuer mon activité d'examinateur.......Image..

C'est vrai que ce n'est pas une habitude pour le PPL en aéroclub alors que pour le CPL, IR, MEP, ... c'est souvent le cas.
Dans mon club les avions école sont biplace, du coup le problème ne se pose pas. Mais si on un élève passerai le PPL sur quadriplace, alors oui ! FI du club devant à droite (et CDB) et FE derrière ;-)
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Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Vendredi 25 Janvier 2019 14:44

Les FI(A) (à moins que ce ne soit les FE(A) ?) ne doivent pas être supervisées par un pilote-inspecteur une fois de temps en temps ?

En planeur on fait passer un test "simulé" à l'examinateur (au superviseur plutôt) tous les renouvellements !
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Re: législation et emport passager

Messagede zoiseau le Vendredi 25 Janvier 2019 17:45

Un vol de NAV privé avec des amis, n'a rien à voir avec un vol test avec FI et FE !

Ok, je me positionne :

- IL EST OFFICIELLEMENT INTERDIT de passer les commandes à un passager...SAUF, si ce dernier est qualifié pour ! C'est mon interprétaion des règlementations.

- OFFICIEUSEMENT...?...officieusement quoi ?

le genre de réponses style "il faut voir ! ..ca dépend de..", ne sont pas des réponses.

C'est sûr, la responsabilité d'un CDB doit avoir une limite que parfois il ne connaît pas, mais bizarrement si il était "uno pacito don juan", il s'interdirait de suite d'embarquer, sa femme, sa maîtresse et l'autre 'tite copine dans le même vol,..et pourtant ce n'est pas interdit par la réglementation et par ailleurs, dans ce cas il serait le seul "membre" de l'équipage ! ;D
Mes tableaux sont très bô !
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