Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

législation et emport passager

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: législation et emport passager

Messagede Patrick BLONDY le Jeudi 24 Janvier 2019 15:41

C'est pourtant simple Image

C''est interdit...mais tout le monde le fait Image
Enfin,... beaucoup d'entre nous Image
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Jeudi 24 Janvier 2019 16:27

Patrick BLONDY a écrit:C'est pourtant simple Image

C''est interdit...mais tout le monde le fait Image
Enfin,... beaucoup d'entre nous Image

Non, je t'invite à relire la décision de justice postée page précédente.
Il n'est pas reproché au pilote d'avoir laissé les commandes, si ça avait été interdit ça aurait été pris en compte dans la décision.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Jeudi 24 Janvier 2019 16:43

arogues a écrit:
teubreu a écrit:
arogues a écrit:Enfin en aéroclub l'exploitant (le club) ne choisit rien ... Il n'y a pas de trace. La réservation sur le site web ou tableau ne veut pas dire tout le temps que le CDB est celui qui a réservé à son nom...

Pourtant c'est bien celui qui a réservé l'avion qui est réputé l'être. Prouver le contraire sera tout un bordel, en particulier si chacun essaie de se décharger sur l'autre. Sur OpenFlyers je crois que le nom d'un passager pilote n'apparaît même pas.
Donc il ne faut pas prendre à la légère qui a "officiellement" la charge de l'avion, même si en pratique le CdB s'auto-désigne. Une fois qu'il est désigné, c'est lui.

J'aimerai bien voir dans quel réglement c'est ce qui est dit.
Exemple :
l'avion part pour 4 jours avec 4 pilotes. Qui est CDB ? La résa n'a qu'un nom ...
Ca marche pour des tours de pistes mais pas dès que plus qu'un pilote qualifié sur l'avion est dans la machine.

Ca règle déjà le cas de 90% des vols d'aéroclub à vue d'oeil.
C'est sûr qu'il n'y a pas de règlement qui se réfère à OpenFlyers, mais comme c'est le moyen de réservation ça montre à qui l'appareil a été confié. Dans la décision au-dessus la justice se réfère à celui qui est "à l'origine de l'organisation du vol" pour désigner le CdB, si ce n'est pas celui qui a fait la réservation il faudra avoir de sérieux arguments pour montrer que c'est quelqu'un d'autre.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: législation et emport passager

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 24 Janvier 2019 18:00

Leon Robin a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:............. En tous cas les instructeurs font très attention de renseigner si ils sont simples passagers ou non

Les passagers, quels qu'ils soient, n'ont pas à être mentionnés sur le carnet de route. Donc tout simplement un instructeur (simple passager) n'apparaît pas.
).


je parlais du logiciel de résa
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: législation et emport passager

Messagede charlie* le Jeudi 24 Janvier 2019 19:09

https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... 2339_f.pdf

ça casse un peu l'ambiance...


SERA.2010 Responsabilités
a)Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement ; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.



https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... omplet.pdf

Bref, la réglementation n'a pas besoin d'interdire le fait qu'un passager tienne les commandes. En dernier lieu, le CDB est responsable de la conduite du vol, cela semble assez clair.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: législation et emport passager

Messagede Lni69 le Jeudi 24 Janvier 2019 23:00

charlie* a écrit:SERA.2010 Responsabilités
a)Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement ; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.



https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... omplet.pdf

Bref, la réglementation n'a pas besoin d'interdire le fait qu'un passager tienne les commandes. En dernier lieu, le CDB est responsable de la conduite du vol, cela semble assez clair.


On peut effectivement l'interpréter dans le sens où c'est un passage sans titre aéronautique qui "tient" les commande sans être CdB, mais je pense qu'il s'agissait plutôt des viser les vols avec FI (même s'il ne tient pas les commandes, il est responsable d'une pénétration en zone P par exemple), ou avec un testeur (qui est souvent en place arrière mais qui est CDB pendant le test), ou les vols avec plusieurs pilotes dont 1 seul est CdB (aux commandes ou dans une bonne sieste).
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Jeudi 24 Janvier 2019 23:08

Lni69 a écrit:ou avec un testeur (qui est souvent en place arrière mais qui est CDB pendant le test)

Où as-tu entendu cette légende encore ?
Il y a normalement un instructeur assurant la fonction de pilote de sécurité, c'est lui le CdB lors d'un test (sauf si l'avion est biplace bien entendu), pas l'examinateur. Pages 2 et 3 par exemple, ou encore ici. C'est on ne peut plus logique puisque c'est lui qui a accès aux commandes, pas l'examinateur.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: législation et emport passager

Messagede charlie* le Vendredi 25 Janvier 2019 00:02

Lni69 a écrit:
charlie* a écrit:SERA.2010 Responsabilités
a)Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement ; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.



https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... omplet.pdf

Bref, la réglementation n'a pas besoin d'interdire le fait qu'un passager tienne les commandes. En dernier lieu, le CDB est responsable de la conduite du vol, cela semble assez clair.


On peut effectivement l'interpréter dans le sens où c'est un passage sans titre aéronautique qui "tient" les commande sans être CdB, mais je pense qu'il s'agissait plutôt des viser les vols avec FI (même s'il ne tient pas les commandes, il est responsable d'une pénétration en zone P par exemple), ou avec un testeur (qui est souvent en place arrière mais qui est CDB pendant le test), ou les vols avec plusieurs pilotes dont 1 seul est CdB (aux commandes ou dans une bonne sieste).


Tu interprètes...là où il n'y a pas lieu. Pour ce qui est du testeur en place arrière, légende urbaine...
Pourquoi vouloir rendre complexe ce qui est simple finalement.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: législation et emport passager

Messagede Lni69 le Vendredi 25 Janvier 2019 00:31

Désolé mais ce n'est pas une légende .... le testeur ou plus exactement l'examinateur - pour reprendre une terminologie plus officielle - est commandant de bord, point, et ce même s'il n'a pas accès aux commandes, pendant l'examen pratique.



Par ailleurs : oui, le CDB est responsable, même s'il n'a pas les commandes. J'interprête peut-être où il n'y a pas lieu ... mais sincèrement je doute que la responsabilité évoqué dans le SERA 20.10 ait été définie dans le cadre sujet de ce post (passager qui touche aux commandes)
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Vendredi 25 Janvier 2019 00:36

Lni69 a écrit:Désolé mais ce n'est pas une légende .... le testeur ou plus exactement l'examinateur - pour reprendre une terminologie plus officielle - est commandant de bord, point, et ce même s'il n'a pas accès aux commandes, pendant l'examen pratique.

Tu ferais mieux de lire les documents que j'ai postés au lieu de t'entêter dans l'erreur. Donne-nous ta source qu'on rigole !
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: législation et emport passager

Messagede Lni69 le Vendredi 25 Janvier 2019 00:57

.
Dernière édition par Lni69 le Vendredi 25 Janvier 2019 01:08, édité 1 fois.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: législation et emport passager

Messagede Lni69 le Vendredi 25 Janvier 2019 01:07

teubreu a écrit:
Lni69 a écrit:Désolé mais ce n'est pas une légende .... le testeur ou plus exactement l'examinateur - pour reprendre une terminologie plus officielle - est commandant de bord, point, et ce même s'il n'a pas accès aux commandes, pendant l'examen pratique.

Tu ferais mieux de lire les documents que j'ai postés au lieu de t'entêter dans l'erreur. Donne-nous ta source qu'on rigole !


Ce forum est fréquenté par des FE voire FIE, j'aimerais leur position.

Et désolé mais je n'ai pas fouillé plus avant le SERA qui indique ce qu'est un CDB, pas qui doit l'être.
En attendant, le FCL précise :
- Le «commandant de bord (“Pilot-in-Command” — PIC)» fait référence au pilote désigné pour le commandement et chargé de conduire le vol en toute sécurité.
et l'AMC sur FCL235 (test pratique) précise :
(3) Le candidat doit piloter l’aéronef à partir d’une position lui permettant d'exercer les fonctions de commandant de bord et il doit subir l’épreuve comme s’il était seul pilote à bord. La responsabilité du vol doit être assignée selon les règlements nationaux.

Lorsque j'ai passé mon test PPL, c'est le FE qui était commandant de bord (rôle rappelé au briefing) et qui a signé le carnet de route  (vu que c'était un pilote inspecteur, je lui ai fait une confiance aveugle).
Lorsque j'ai passé mon test FI, c'est le FIE qui était commandant de bord (et en place arrière) (rôle rappelé au briefing), FIE qui est également pilote inspecteur.
Lorsque je teste un candidat au BB (donc hors FCL ...), j'ai du mal à croire que le candidat est le CDB, même si on lui demande pendant le test de se comporter comme tel pour pouvoir juger de son aptitude à l'être.

En toute modestie je reste ouvert et prêt à accepter une preuve du contraire.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Vendredi 25 Janvier 2019 01:13

Lni69 a écrit:Lorsque je teste un candidat au BB (donc hors FCL ...), j'ai du mal à croire que le candidat est le CDB, même si on lui demande pendant le test de se comporter comme tel pour pouvoir juger de son aptitude à l'être

Personne n'a jamais dit ça, si tu testes qqn en tant que FI pour un BB c'est toi le CdB, pas le candidat (je fais l'hypothèse que vous êtes 2 à bord).

Lni69 a écrit:En toute modestie je reste ouvert et prêt à accepter une preuve du contraire.

La "preuve du contraire" comme tu dis est dans quasiment tous les formulaires de test FCL de la DGAC, j'ai donné 2 liens au-dessus, il y a juste à cliquer.


Si lors de ton test PPL il n'y avait que le FE et toi à bord, dans ce cas oui c'est lui le CdB, ce qui expliquerait qu'il ait signé le carnet de route.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: législation et emport passager

Messagede Lni69 le Vendredi 25 Janvier 2019 01:28

teubreu a écrit:
Lni69 a écrit:Lorsque je teste un candidat au BB (donc hors FCL ...), j'ai du mal à croire que le candidat est le CDB, même si on lui demande pendant le test de se comporter comme tel pour pouvoir juger de son aptitude à l'être

Personne n'a jamais dit ça, si tu testes qqn en tant que FI pour un BB c'est toi le CdB, pas le candidat (je fais l'hypothèse que vous êtes 2 à bord).

Lni69 a écrit:En toute modestie je reste ouvert et prêt à accepter une preuve du contraire.

La "preuve du contraire" comme tu dis est dans quasiment tous les formulaires de test FCL de la DGAC, j'ai donné 2 liens au-dessus, il y a juste à cliquer.


Si lors de ton test PPL il n'y avait que le FE et toi à bord, dans ce cas oui c'est lui le CdB, ce qui expliquerait qu'il ait signé le carnet de route.


Teubreu, les documents en lien concernent l'IR et CPL => je note qu'effectivement (même si ce n'est pas un texte réglementaire mais un formulaire) que le rôle du CDB est dévolu au pilote de sécurité qui n'est pas le testeur
Mais ... je répondais dans le cadre stricte PPL, non IR (que je ne connais pas), ce qui - convenons en - devrait couvrir l'immense majorité des préoccupations dans ce forum.
Et dans ce cadre, je ne trouve rien d'autre que ce que j'ai déjà indiqué.

SI tu es d'accord, laissons le mot de la fin à un FE.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Vendredi 25 Janvier 2019 01:33

Cela n'est pas mentionné sur les test PPL car assez souvent il n'y a que 2 personnes à bord pour ces tests (car l'avion peut être un biplace, ce qui est exclu pour un test CPL).
Cependant dans le cas où il y aurait un FI pilote de sécurité et le FE en place arrière on retombe sur le cas précédent.
Tu peux questionner des FE si tu veux, d'ailleurs je ne garantis pas que tous te feront la même réponse, j'en connais pas mal qui racontent (de façon non intentionnelle) des conneries. Si tu veux en avoir le coeur net demande à l'Autorité, qui est la seule habilitée à donner une réponse.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FAST WebCrawler [Crawler], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], sbertrand et 188 invités