Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

législation et emport passager

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

législation et emport passager

Messagede glider le Mardi 22 Janvier 2019 11:24

Bonjour,

Titulaire d'un PPL, je voulais savoir si, légalement, lorsque j'emmene quelqu'un, j'ai le droit de lui laisser tenir le manche, en ligne droite et hors des circuits d'aérodrome.
Bien sûr, je suis en place de gauche, CDB et la main a portée du manche.

Si interdiction, existe-il un texte qui la stipule ?

Merci par avance.
glider
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 29 Mars 2012 11:41

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Mardi 22 Janvier 2019 11:32

Les textes ne prévoient rien en ce sens puisque par définition un passager est un passager.
A toi de voir où tu poses tes propres limites.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: législation et emport passager

Messagede outrereve le Mardi 22 Janvier 2019 11:33

glider a écrit:Bonjour,

Titulaire d'un PPL, je voulais savoir si, légalement, lorsque j'emmene quelqu'un, j'ai le droit de lui laisser tenir le manche, en ligne droite et hors des circuits d'aérodrome.
Bien sûr, je suis en place de gauche, CDB et la main a portée du manche.

Si interdiction, existe-il un texte qui la stipule ?

Merci par avance.


La réponse est simple : NON
Le texte est simple aussi : pour être au commande d'un avion il faut détenir une licence valide et être qulifié sur le type .. POINT !!!

Il n'y a pas de question a ce poser .... Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: législation et emport passager

Messagede outrereve le Mardi 22 Janvier 2019 11:34

teubreu a écrit:Les textes ne prévoient rien en ce sens puisque par définition un passager est un passager.
A toi de voir où tu poses tes propres limites.


Pas d'accord avec toi .. pour être au commande d'un avion il faut être titulaire d'une licence valide ... ou être instructeur ...
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 11:39

Pour être aux commandes d'un avion, il suffit d'avoir les bras et les jambes assez longs pour toucher les commandes ! Sinon les élèves n'auraient pas le droit de toucher aux commandes...

Pour être commandant de bord d'un avion, il faut avoir la licence correspondante et valide !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: législation et emport passager

Messagede outrereve le Mardi 22 Janvier 2019 11:45

Bob a écrit:Pour être aux commandes d'un avion, il suffit d'avoir les bras et les jambes assez longs pour toucher les commandes ! Sinon les élèves n'auraient pas le droit de toucher aux commandes...

Pour être commandant de bord d'un avion, il faut avoir la licence correspondante et valide !


Certes !! ..... dans ce cas le pilote doit avoir une qualification d'instructeur ....
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 11:48

NON ! Un passager n'est pas un élève !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: législation et emport passager

Messagede outrereve le Mardi 22 Janvier 2019 11:55

Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 12:05

outrereve a écrit:
Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..


Rien à voir.


Edit : après il faut être capable d'assumer : je laisse parfois les commandes de mon avion, à des copains non pilotes avion, et c'est arrivé qu'ils pilotent jusqu'à l'atterro.
En cas de casse, c'est moi le responsable....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: législation et emport passager

Messagede outrereve le Mardi 22 Janvier 2019 12:16

Bob a écrit:
outrereve a écrit:
Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..


Rien à voir.


Edit : après il faut être capable d'assumer : je laisse parfois les commandes de mon avion, à des copains non pilotes avion, et c'est arrivé qu'ils pilotent jusqu'à l'atterro.
En cas de casse, c'est moi le responsable....


C'est de la pure folie !!!! bref ....
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: législation et emport passager

Messagede teubreu le Mardi 22 Janvier 2019 12:17

outrereve a écrit:
Bob a écrit:NON ! Un passager n'est pas un élève !


Merci !! CQFD !!! donc si un passager n'est pas un élève .. il NE TOUCHE PAS au commandes  !! ..

Le problème c'est qu'il n'y a pas de définition du passager, en tous cas dans le part-FCL.
Il n'y a marqué nulle part qu'un passager ne doit pas toucher aux commandes.
Par contre il est clair que sans être breveté on ne peut pas agir comme CdB (hors le cas particulier du vol solo sous supervision).
En conclusion, si le CdB veut laisser un passager toucher aux commandes, il le fait sous sa responsabilité comme dit par le collègue au-dessus.

D'ailleurs lorsque 2 brevetés volent ensemble, l'un est passager et ça ne choque personne qu'il prenne les commandes. Légalement le cas est exactement le même.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: législation et emport passager

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2019 12:25

outrereve a écrit:C'est de la pure folie !!!! bref ....


Voler ne sert à rien, ce n'est que de la pure folie !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: législation et emport passager

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Janvier 2019 12:50

Posez la question aux ronds de cuir de l’EASA, ça les occupera et finiront par pondre un texte imbitable sur le sujet.

Pauvre aviation!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: législation et emport passager

Messagede JodelD140 le Mardi 22 Janvier 2019 13:12

Il faut arrêter de se prendre la tête, mon plus grand plaisir quand j’emmène des amis c’est de leurs faire ressentir ce qu’est la tenue d’un avion en vol.
Et je ne vous parle pas des jeunes que je parraine pour le BIA, il suffit de voir leurs sourires en descendant de l’avion après avoir « piloté ».
Cela permet de faire partager notre passion et certain sont depuis devenus pilotes privés.
Il n’est nullement question de remplacer un instructeur mais juste de faire tenir le manche pour un petit moment ou un peu plus si c’est possible.

Si vous ne savez partager vous passez à côté du meilleur surtout avec les jeunes.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: législation et emport passager

Messagede glider le Mardi 22 Janvier 2019 13:38

J'ai donc la réponse à mes questions: pas de texte précis sur le sujet.
Je saurai quoi répondre aux dirigeants de mon club qui n'ont pas la même ouverture d'esprit.
glider
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 29 Mars 2012 11:41

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 451 invités