Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Legislation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Legislation

Messagede Thomasf-LFQT le Mardi 15 Janvier 2019 14:00

Bonjour à tous,

je vous contacte car je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions concernant la législation. J'ai consulté divers forums, mon instructeur.. j'ai à chaque fois un avis différent (et la DSAC ne me répond pas).


Pour le PPL, je dois faire un voyage de 150nm minimum.
Mon voyage fera plutôt 300nm, mon instructeur n'y voit pas d’inconvénient.

Merville - Le Havre - Le Touquet - Merville.

Pour des raisons de zones P, je vais passer par abbeville pour l’aller et le retour. Je vais donc revenir sur mes pas.

je souhaiterais après mon PPL poursuivre vers un CPL, où le pré requis est de faire justement un voyage de 300nm.

je me demandais si mon voyage du PPL comptera comme voyage à la fois PPL et CPL (une pierre deux coups) ?

Je souhaiterais également savoir comment les distances des voyages sont comptabilisés. À vol d’oiseau entre chaque aérodrome ou les détours ça compte aussi ? (cf ci dessous la différence pour ma navigation)

ma Navigation à vol d’oiseau : 200nm
ma Navigation réel : 325nm

Pour le CPL, il faut avoir effectué 20h de voyage au préalable. Comment prouver ? Doit on tamponner le carnet de vol comme pour le voyage PPL ou est-ce sur l'honneur ?



Enfin, mon instructeur (FI FE) m'affirme que je suis CDB en vol solo car je suis seul et responsable à bord.
(Pour la supervision... la radio est branchée sur la CTR de Merville et ne m’écoute plus quand j’en sort. Il ne me parle pas non plus. Je suis du coup complètement autonome.)

Sur des forums, on m'affirme que c'est un abus de langage car je ne peux être CDB avant l'obtention de ma licence.



En vol solo "supervisé", qui est CDB ?


En vous remerciant par avance pour votre retour,


:-)
Thomasf-LFQT
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 1 Janvier 2018 23:18
Aérodrome: LFQT

Re: Legislation

Messagede teubreu le Mardi 15 Janvier 2019 14:44

Thomasf-LFQT a écrit:je me demandais si mon voyage du PPL comptera comme voyage à la fois PPL et CPL (une pierre deux coups) ?

Ca dépend de la suite de ta formation, en modulaire tu peux te prévaloir de ton expérience précédente pour ne pas la refaire alors qu'en intégré la 300NM fait nécessairement partie du cours de formation.

Thomasf-LFQT a écrit:Je souhaiterais également savoir comment les distances des voyages sont comptabilisés. À vol d’oiseau entre chaque aérodrome ou les détours ça compte aussi ? (cf ci dessous la différence pour ma navigation)

ma Navigation à vol d’oiseau : 200nm

ma Navigation réel : 325nm

C'est à vol d'oiseau, sinon tu pourrais tourner en rond autour d'aérodromes proches pour augmenter artificiellement la distance parcourue.

Thomasf-LFQT a écrit:Pour le CPL, il faut avoir effectué 20h de voyage au préalable. Comment prouver ? Doit on tamponner le carnet de vol comme pour le voyage PPL ou est-ce sur l'honneur ?

Il n'est jamais question de tamponner, ça fait partie des légendes qui se transmettent pour une raison inconnue dans les clubs. Tout est déclaratif, si tu notes dans ton carnet que c'est une heure de navigation, c'est une heure de navigation, point.

Thomasf-LFQT a écrit:Enfin, mon instructeur (FI FE) m'affirme que je suis CDB en vol solo car je suis seul et responsable à bord.
(Pour la supervision... la radio est branchée sur la CTR de Merville et ne m’écoute plus quand j’en sort. Il ne me parle pas non plus. Je suis du coup complètement autonome.)

Sur des forums, on m'affirme que c'est un abus de langage car je ne peux être CDB avant l'obtention de ma licence.


En vol solo "supervisé", qui est CDB ?

Méfie-toi des forums, qui dit ça ?
Ton instructeur a raison, en solo supervisé c'est toi le CdB.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Legislation

Messagede E.T. le Mardi 15 Janvier 2019 15:12

en regardant le formlic qui va bien peut être une réponse.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Legislation

Messagede flokrrr le Mardi 15 Janvier 2019 15:51

Hello,

Pour ce que mon avis compte, je confirme complètement ce que t'as dit de teubreu :
- la comptabilisation des nautiques de ta nav c'est un trait direct verticale terrain à verticale terrain
- le tamponnage c'est une légende urbaine (mais ça fait beau, perso je l'ai fait pour avoir un souvenir Image)
- tu es cdb lors de tes vols solo, supervisés ou non, sous contrôle ou non, ...

Pour la comptabilisation en vue du CPL, je laisse les autres te répondre, je n'en ai aucune idée Image
flokrrr
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 19 Juin 2018 17:00
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ (Saint-Cyr l'école)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Legislation

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Janvier 2019 16:03

teubreu a écrit:
Thomasf-LFQT a écrit:Pour le CPL, il faut avoir effectué 20h de voyage au préalable. Comment prouver ? Doit on tamponner le carnet de vol comme pour le voyage PPL ou est-ce sur l'honneur ?


Il n'est jamais question de tamponner, ça fait partie des légendes qui se transmettent pour une raison inconnue dans les clubs. Tout est déclaratif, si tu notes dans ton carnet que c'est une heure de navigation, c'est une heure de navigation, point.


Il est exact que c'est maintenant déclaratif. Cependant, le coup de tampon n'est pas "une de ces légendes qui se transmettent pour une raison inconnue dans les clubs".

C'était vrai au temps du "brevet Second degré" d'avant les années 70 où la navigation de l'épreuve pratique était une nav solo pour laquelle on se voyait remettre un carton estampillé par le club sur lequel il fallait faire apposer le tampon de chacun des terrains d'escale prévus. C'était parfois pittoresque car, s'il y avait presque toujours une présence au club local, un bistrot ou restaurant, il arrivait que l'on fasse escale sur un terrain désert, au milieu de nulle part. La consigne était de ramener une preuve de l'escale sur le carton. A défaut de tampon du club, celui du bistrot du terrain faisait l'affaire. Sinon, il fallait se rendre (à pied ou en auto-stop) au patelin le plus proche pour faire apposer le précieux sésame. La consigne était alors de demander au secrétaire de mairie, toujours joignable puisque dans les campagnes cette fonction était traditionnellement tenue par l'instituteur ... et il y avait encore une école dans chaque village. Sauf le jeudi et le dimanche. Comme il y avait encore des bistrots partout, c'est là qu'on pouvait faire apposer le coup de tampon. En dernier ressort, restait à sonner au presbytère (il y avait encore un curé dans chaque village ou presque).
Quand je vous disais que ramener les fameuses attestations sur le carton pouvait être pittoresque - et presque plus compliqué que la nav elle même.


En tout cas, on sait très bien d'où vient ce qui est aujourd'hui légende, mais a bien existé. Nous sommes quelques uns ici à avoir passé notre "Second degré" transformé par la suite en TT, puis PPL de cette manière.

Le fameux carton, validé par le club, était joint au dossier envoyé à l'Aéroclub de France qui délivrait alors les brevets. Ce n'est qu'à partir du "TT" qu'ils ont été délivrés par la DGAC.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Legislation

Messagede teubreu le Mardi 15 Janvier 2019 16:07

Bien d'accord, mais c'est la transmission qui reste une énigme pour moi.
Ca fait un moment que la législation a évolué, pourquoi certaines personnes continuent à prétendre qu'il faut se faire tamponner aujourd'hui ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Legislation

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Janvier 2019 16:20

teubreu a écrit:Bien d'accord, mais c'est la transmission qui reste une énigme pour moi.

Ca fait un moment que la législation a évolué, pourquoi certaines personnes continuent à prétendre qu'il faut se faire tamponner aujourd'hui ?

As-tu conscience du nombre de conneries qui se transmettent comme des vérités révélées au sein des clubs, y compris de la part de personnes supposées informées comme des dirigeants ou instructeurs, pas forcément novices. Les raisons ? Routine, paresse intellectuelle, ignorance, indifférence, mauvaise compréhension ou interprétation, jusqu'à parfois une certaine mauvaise foi lorsque certaines affirmations arrangent mieux que la vérité. Je ne prétends ni généraliser ni stigmatiser, mais j'ai rencontré tous ces cas - et bien d'autres - de nombreuses fois au cours des décennies depuis lesquelles je fréquente assidûment les aéroclubs (mais c'est partout pareil, il suffit de voir tout ce qui circule sur internet pour s'en convaincre).
Une certitude dans tout cela :s'il existe - et c'est heureux - une majorité de gens compétents, la fonction ne va pas toujours de pair avec les qualités qu'elle requiert
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Legislation

Messagede teubreu le Mardi 15 Janvier 2019 16:26

C'est clair, ce qu'il faut retenir c'est que tout le monde peut dire quelque chose de faux, ne pas écouter les on-dit mais chercher directement dans la règlementation. De nos jours c'est assez facile.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Legislation

Messagede Aviathor le Mardi 15 Janvier 2019 18:06

Leon Robin a écrit:
teubreu a écrit:Bien d'accord, mais c'est la transmission qui reste une énigme pour moi.

Ca fait un moment que la législation a évolué, pourquoi certaines personnes continuent à prétendre qu'il faut se faire tamponner aujourd'hui ?

As-tu conscience du nombre de conneries qui se transmettent comme des vérités révélées au sein des clubs, y compris de la part de personnes supposées informées comme des dirigeants ou instructeurs, pas forcément novices. Les raisons ? Routine, paresse intellectuelle, ignorance, indifférence, mauvaise compréhension ou interprétation, jusqu'à parfois une certaine mauvaise foi lorsque certaines affirmations arrangent mieux que la vérité.


Image Comme c'est drôle. Comme si je l'avais écrit moi-même. Les clubs c'est comme les forums; il faut vérifier les faits.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Legislation

Messagede jc dusse le Mardi 15 Janvier 2019 19:16

Ma nav 300Nm pour le CPL a été faite après mon PPL, mais c'était suite à un déroutement, à une époque où je n'envisageais pas encore le CPL, ce qui m'a permis d'avoir le triangle. Vérifie si c'est toujours possible, mais de mémoire ça n'était pas le même jour (rien ne l'imposait alors dans le texte). Dans ce cas ça permet de compter une belle balade post PPL pour les 300Nm. De toute façon, il va bien falloir que tu voles pour atteindre les heures de mûrissement, autant joindre l'utile à l'agréable, parce que 100h de tour de piste, c'est long, et ce n'est pas très intéressant pour l'expérience...
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Legislation

Messagede teubreu le Mardi 15 Janvier 2019 19:25

jc dusse a écrit:Vérifie si c'est toujours possible, mais de mémoire ça n'était pas le même jour (rien ne l'imposait alors dans le texte).

A l'heure actuelle c'est 1 vol en VFR en campagne d'au moins 540 km (300 NM).
Difficile de justifier qu'un même vol s'étale sur plusieurs jours.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Legislation

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 15 Janvier 2019 21:11

teubreu a écrit:
jc dusse a écrit:Vérifie si c'est toujours possible, mais de mémoire ça n'était pas le même jour (rien ne l'imposait alors dans le texte).

A l'heure actuelle c'est 1 vol en VFR en campagne d'au moins 540 km (300 NM).
Difficile de justifier qu'un même vol s'étale sur plusieurs jours.

Ca fait partie des mystères: à partir de quelle durée d'escale le vol unique devient 2 vols?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Legislation

Messagede teubreu le Mardi 15 Janvier 2019 21:39

JAimeLesAvions a écrit:
teubreu a écrit:
jc dusse a écrit:Vérifie si c'est toujours possible, mais de mémoire ça n'était pas le même jour (rien ne l'imposait alors dans le texte).

A l'heure actuelle c'est 1 vol en VFR en campagne d'au moins 540 km (300 NM).
Difficile de justifier qu'un même vol s'étale sur plusieurs jours.

Ca fait partie des mystères: à partir de quelle durée d'escale le vol unique devient 2 vols?

Ca fait effectivement partie des points sujets à interprétation.
Je pense que le bon sens autorise une escale technique (pour le carburant de l'avion ou décharger le carburant du pilote), mais l'esprit du texte est de repartir au bout de quelques minutes/heures en faisant un grand voyage en 1 fois.
Ceux qui voudraient jouer et chercher les limites pourraient poser la question à l'EASA qui donnerait certainement son interprétation.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Legislation

Messagede E.T. le Mardi 15 Janvier 2019 22:07

JAimeLesAvions a écrit:Ca fait partie des mystères: à partir de quelle durée d'escale le vol unique devient 2 vols?


y a pas un truc sur la tenue du carnet de route, qui pourrait servir d'indication.


6.2.1.2 Tout aéronef doit être doté d’un carnet de route dont la forme est acceptée par les services compétents de l’état d’immatriculation de l’aéronef.
Le carnet de route doit être tenu à jour et convenablement rempli au plus tard en fin de journée, et/ou après toute anomalie, incident ou accident.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Legislation

Messagede arogues le Mercredi 16 Janvier 2019 08:30

Si tu voles sur un avion en N en privé, le carnet de route n'est pas obligatoire ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Romain, vfabri et 117 invités