Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Legislation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Legislation

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 17 Janvier 2019 16:15

JAimeLesAvions a écrit:
Aviathor a écrit:Je ne comprends pas comment tu puisses dire que le carnet de route (journey log) n'est plus obligatoire.

Je n'a pas dit ça. Il n'est plus obligatoire dans certains cas. L'explication est dans le lien et me semble convaincante, si tu as des questions demande à l'auteur de l'article.

EDIT
Je viens de relir l'article en question. Le texte dit carnet de route ou équivalent, ce qui veut dire qu'on peut avoir autre chose qu'un carnet de route
GM1 NCO.GEN.135(a)(8)
Documents, manuals and information to be carried
JOURNEY LOG OR EQUIVALENT
’Journey log or equivalent’ means that the required information may be recorded in documentation other than a log book, such as the operational flight plan or the aircraft technical log.




Je sais par exemple que chez Astonfly il n'y a plus de carnet de route.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Legislation

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Janvier 2019 16:30

Outre certains changements de forme (nature des informations à enregistrer), la partie NCO a surtout supprimé l'obligation d'utiliser un modèle fourni et estampillé par l'autorité comme c'était le cas jusqu'alors en France. Même si un document spécifiquement dédié n'est plus obligatoire, les informations doivent cependant être enregistrées et disponibles, éventuellement dans ce qu'on nomme en France "livret cellule" (aircraft technical log pour lEASA).

Cela soulève un point délicat : il est, me semble-t-il - interdit de transporter les documents techniques d'entretien (livrets cellule et moteur notamment) à bord de l'avion en vol. Une mesure de bon sens qui trouve toute sa justification en cas d'accident lorsque les documents de bord sont perdus ou détruits. Quid si on choisit l'option "livret cellule" pour enregistrer les vols ?

Bien qu'aucun délai de conservation / archivage ne soit donné, il est d'usage (ou de bonne pratique) de conserver les carnets durant toute la vie de l'avion. Tous ceux qui ont un jour acheté ou vendu un avion d'occasion savent le "plus" que représentent les documents permettant de retracer l'historique d'un avion, leur consultation étant précieuse pour qui sait mettre en relation les diverses informations que l'on peut y lire .... ou pas
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Legislation

Messagede Aviathor le Jeudi 17 Janvier 2019 17:02

Si par "Journey log" on fait explicitement référence au carnet papier d'antan, on peut dire qu'il n'est plus requis. Mais il est toujours requis de consigner l'information quelque part. Certains ont commencé à conserver leurs logs de nav dans un classeur, d'autres utilisent une feuille Excel ou Google Docs.

En revanche, le "ou équivalent" ne s'applique qu'au sein des états membres. Si l'on va dans un pays tiers, c'est la Convention de Chicago article 34 qui prévaut...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Legislation

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 17 Janvier 2019 19:51

Leon Robin a écrit:, éventuellement dans ce qu'on nomme en France "livret cellule" (aircraft technical log pour lEASA).

Le Techincal log se traduit par compte rendu matériel, c'est un document utiliés en TPP et dans certains écoles commerciales, comme Astonfly et peut-etre d'autres. chez astonfly, ce sont les heures décollage et atterrissage qui sont renseignées dessus, c'est aussi ce qu'on renseigne en TPP. Je ne connais aucune autre école qui a un CRM
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Legislation

Messagede xtreme le Jeudi 17 Janvier 2019 20:07

Chez Heliteam pour l'hélicoptère du R22 à l’Écureuil, on utilise un CRM que ce soit en TP, TA ou école. Ce doit être le cas pour toute structure commerciale, je suppose.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Legislation

Messagede Max89000 le Vendredi 18 Janvier 2019 10:34

Leon Robin a écrit:...
Cela soulève un point délicat : il est, me semble-t-il - interdit de transporter les documents techniques d'entretien (livrets cellule et moteur notamment) à bord de l'avion en vol. Une mesure de bon sens qui trouve toute sa justification en cas d'accident lorsque les documents de bord sont perdus ou détruits. Quid si on choisit l'option "livret cellule" pour enregistrer les vols ?
...


C'est un point que j'ai soulevé la première fois auprès de mon inspecteur OSAC lors du renouvellement du CDN de mon CNSK : je fais un vol de 40 mn aller (et retour) pour le rencontrer et j'emmène les livrets avec moi. Depuis 8 ans maintenant on "oublie" d'en reparler...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 220 invités