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Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:25
de Delépine
Luc Lion a écrit:L'avantage de l'IA, c'est de suggérer des pathologies peu fréquentes et dont les symptômes peuvent être confondus avec ceux de pathologies courantes.


Ayant des symptômes apparemment banals mais mal expliqués j'ai suggéré à mon généraliste une maladie dont il existe en France dans les trois cas par an (1 / 20 000 000.an).
C'était pour le faire rire, mais il m'a révélé en avoir un cas dans sa famille.
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Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:27
de Luciano
Luc Lion a écrit:Parce que la prise de décision d'un système expert est basé sur des mesures "objectives".




.. tout comme celle des juges, qui elle est basée principalement sur des éléments objectifs tels que textes de lois, jurisprudence, déclarations fiscales des parties, lrapports d'investigations policières, etc...Image


Bons vols,
Luciano

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:29
de Luc Lion
Tu es atteint par la progeria ?? ImageImage

Luc

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:31
de Luciano
Si c'est à moi que celà s'adresse, pourrais-tu exprimer la signification de ce terme ?
Merci,

Bons vols,
Luciano

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:36
de Delépine
Luc Lion a écrit:Tu es atteint par la progeria ?? ImageImage

Luc


Si PW avait un infarctus demain on pourrait effectivement l'imputer à cette maladie.

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:39
de Luc Lion
Non, je m'adressais à Delépine.
La progéria est l'une des maladies rares auxquelles il faisait allusion (1 cas pour 4 à 8 millions de personnes).
Pour la description de la maladies, voir le film "L'Étrange Histoire de Benjamin Button"
(bien que l'évolution de Benjamin Button ne corresponde pas à celle d'un malade atteint de progéria).

Luc

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:43
de Delépine
Le juge automatique :
- C'est vous qui avez tué la rentière ?
Le suspect humain, qui était à des kilomètres mais ne peut le prouver :
- Ouais ouais c'est ça, c'est moi qui l'ai tuée !
Le greffier automatique écrit :
"oui oui c'est ça c'est moi qui l'ai tuée"

A vrai dire je me demande comment un greffier humain enregistre une boutade goguenarde sans lui faire dire le contraire de ce qu'elle signifiait ?

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:59
de Luc Lion
C'est vrai.
Déjà, sur un forum, il est difficile de faire la différence entre un propos narquois et un propos goguenard.
Même lorsque l'auteur est un humain...

Luc

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 15:12
de Luciano
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Bons vols,
Luciano

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 15:38
de Jacques HM Cohen
Luc,
Il est inutile de penser d'abord à la maladie rare quand la maladie commune colle bien. C'est quand quelque chose cloche qu'on y pense. Soit dans sa mémoire perso, soit autrefois dans les bouquins ou de nos jours en ligne. Inutile pour cela qu'un programme d'IA vienne me flasher mon écran quand j'écris "douleur abdo paroxystique au long cours" que cela peut être une panniculite sclérosante ou une crise gastrique du tabes quand je sais très bien que Mme xxx a une colopathie fonctionnelle agrémentée de laxatifs et les intestins noués chaque fois que ses enfants ne viennent pas la voir un week-end ! J.

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 15:39
de aviateur bourbonnais
Philippe Warter a écrit:.............L'être humain a d'ailleurs des réactions intéressantes face à l'accidentologie.

3000 morts par an sur les routes en France, tout le monde s'en fout.
150 morts en avion de ligne une fois tous les dix ans dans le même pays, ça fait la une du JT pendant 15 jours.

Le JT est une application assez intéressante de la connerie naturelle, largement plus répandue que l'intelligence artificielle.


Julien78510 a écrit:......Pour la voiture, plus probablement une fonction de type arrêt d'urgence: si les indications des capteurs ne sont plus suffisantes se gare (si elle le peut) ou s’arrête sur place avec les feux de détresse plutôt que de foncer dans le mur/le ravin/le trottoir plein de piétons/... Les voitures qui arrivent derrière: soit elles respectaient les distances de sécurité, pas de problème pour s’arrêter, soit elles ne les respectaient pas... et c'est leur problème................


La fille dans le bureau à coté du mien, qui porte une minerve depuis 6 semaines, et a vu démolir le coffre de sa voiture, ne trouve pas que c'est uniquement le problème du suiveur.

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 15:50
de Maverick F-PBUG
Andre Tissot a écrit:
Sinon, dans l'exemple, j'aurais bien rajouté la perte des 2 moteurs au décollage de JFK.


pour être précis Sully avait décollé de La Guardia

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 16:17
de Julien78510
aviateur bourbonnais a écrit:
Julien78510 a écrit:......Pour la voiture, plus probablement une fonction de type arrêt d'urgence: si les indications des capteurs ne sont plus suffisantes se gare (si elle le peut) ou s’arrête sur place avec les feux de détresse plutôt que de foncer dans le mur/le ravin/le trottoir plein de piétons/... Les voitures qui arrivent derrière: soit elles respectaient les distances de sécurité, pas de problème pour s’arrêter, soit elles ne les respectaient pas... et c'est leur problème................


La fille dans le bureau à coté du mien, qui porte une minerve depuis 6 semaines, et a vu démolir le coffre de sa voiture, ne trouve pas que c'est uniquement le problème du suiveur.


Je parlais évidemment du point de vue responsabilité/assurance: on ne pourra pas accuser le constructeur de la voiture d'avoir fait une erreur de conception. D'un point de vue pratique, il n'y a pas toujours possibilité de contrer les erreurs des autres... Et ça fera un argument de plus pour généraliser les voitures autonomes, puisqu'elles seront programmées pour respecter parfaitement le code de la route.

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 16:44
de Manu
Philippe Warter a écrit:indication incidencemètre => inchangée (pas sûr qu'il y en avait un)

Il y en a 3 qui alimentent en permanence les calculateurs, c'est juste qu'Air France n'a pas pris l'option qui permet aux pilotes d'avoir l'indication (qui je crois avoir compris n'aurait de toutes manières pas été affichées à l'altitude de l'évènement).

Manu

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 16:45
de Manu
Luc Lion a écrit:Dans ce cas précis, ce programme n'aurait rien "compris", mais déduit que la probabilité que la vitesse soit restée plus ou moins constante était de loin la situation la plus probable.

Ce qui aurait été un avantage énorme pour le traitement correct de la panne.

Manu