Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?
Posté: Mercredi 9 Janvier 2019 16:39
Gilles131 a écrit:...
Max, on les teste depuis que l'on fait des logiciels... du moins on le croit.
Mais l'expérience montre qu'il y a toujours un cas bien caché dans un coin que personne n'a jamais envisagé, qui restera en sommeil pendant des millions d'heures de vol avant d'apparaitre un jour brutalement avec les conséquences que l'on sait: un automatisme qui jette l'avion en vrac hors du domaine de vol, et compte sur les pilotes pour récupérer le bazar.
Le plus souvent, si les circonstances ne sont pas toutes du mauvais côté, ça passe. Mais pas toujours.
Et c'est d'autant plus probable que le logiciel est complexe et touffu, et d'autant moins rattrapable que les pilotes sont exclus de la boucle: la fuite en avant est d'autant plus terrifiante.
Ben je crois que non, on ne teste pas les logiciels … de façon exhaustive! Pour avoir vendu des outils de production de code (dits de cinquième génération) je sais qu'il est possible de tester CHAQUE branche de l'arborescence d'un programme aussi touffus soit-il et TOUTES les combinaisons possibles de TOUTES les branches (finalement ça n'est pas très compliqué) mais on ne le fait pas pour des raisons purement économiques : ça prend du temps (humain plus machine) et parfois BEAUCOUP de temps.
On peut vraiment éviter de "jeter l'avion en vrac hors du domaine de vol" si la règle absolue est de l'y maintenir QUELQUESOIENT les circonstances. Reste à définir correctement ce qu'est (ou sont) cette (ces) règle(s) absolue(s) (voir Asimov ) et c'est là qu'AMHA la relation entre BE et utilisateurs (lire pilotes) mériterait sans doute être améliorée.