Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Gabinger le Jeudi 10 Janvier 2019 23:21

Il y a un aspect qui n'a pas été abordé sur l'ia où plus modestement une délégation majeure des logiciels dans le pilotage d'aeronefs.
Et c'est un aspect majeur: le piratage.
Automatiser le pilotage des avions, avec des systèmes connectés c'est prendre un risque majeur.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Bob le Jeudi 10 Janvier 2019 23:54

Gabinger a écrit:Il y a un aspect qui n'a pas été abordé sur l'ia où plus modestement une délégation majeure des logiciels dans le pilotage d'aeronefs.
Et c'est un aspect majeur: le piratage.
Automatiser le pilotage des avions, avec des systèmes connectés c'est prendre un risque majeur.



Comme ça ?

Image

ou comme ça ?

Image

Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede charlie* le Vendredi 11 Janvier 2019 01:43

Je suis désolé Dave, je crains de ne pas pouvoir faire ça.

[COLOR=#444444][SIZE=130][I]


Daisy, Daisy,
[/I][/SIZE]
[/COLOR]
Ta réponse, enfin, donne-moi,
Je suis à moitié fou
D'amour pour toi.
Ce ne sera pas un mariage élégant
Pour une voiture, je n'ai pas d'argent
Mais tu seras belle
Sur la selle
D'un tandem.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede gma le Vendredi 11 Janvier 2019 06:25

Gabinger a écrit:Il y a un aspect qui n'a pas été abordé sur l'ia où plus modestement une délégation majeure des logiciels dans le pilotage d'aeronefs.
Et c'est un aspect majeur: le piratage.
Automatiser le pilotage des avions, avec des systèmes connectés c'est prendre un risque majeur.


Non, puisque il faut redémarrer pour prendre en compte les modifications soft et hard... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede alain verwaerde le Vendredi 11 Janvier 2019 09:59

[Non, puisque il faut redémarrer pour prendre en compte les modifications soft et hard... Image[/quote]

t'es pas obligé. C'était à l'époque. Ce serait trop beau!
bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Manu le Vendredi 11 Janvier 2019 15:28

IA ne veut pas forcément dire connecté.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Splitcat le Vendredi 11 Janvier 2019 15:48

Manu a écrit:IA ne veut pas forcément dire connecté.

Manu


Tu seras forcément connecté (CPDLC pour ne citer que ça) et tout système informatique possède une faille.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Max89000 le Vendredi 11 Janvier 2019 16:47

Splitcat a écrit:
Manu a écrit:IA ne veut pas forcément dire connecté.

Manu


Tu seras forcément connecté (CPDLC pour ne citer que ça) et tout système informatique possède une faille.



Généralité bien hasardeuse Image  Disons que la cybersécu est un domaine complexe et que les possibilités de laisser des portes ouvertes sont grandes. Mais on peut les fermer toutes, sauf peut-être celles que les fondeurs de silicium insère dans leurs puces Image


EDIT orthographe Image
Dernière édition par Max89000 le Vendredi 11 Janvier 2019 19:48, édité 1 fois.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede FbS le Vendredi 11 Janvier 2019 18:05

Max8992 a écrit: Mais on peut les fermer toutes, sauf peut-être celles que les fondeurs de silicium insère dans leurs puces Image


Spectre et Meltdowm pour commencer par celles-la.....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Max89000 le Vendredi 11 Janvier 2019 20:00

FbS a écrit:
Max8992 a écrit: Mais on peut les fermer toutes, sauf peut-être celles que les fondeurs de silicium insère dans leurs puces Image


Spectre et Meltdowm pour commencer par celles-la.....


Pour moi ce serait plutôt des vulnérabilités au sens bug (règles Yara) dont on connait maintenant les contournements (Kaiser, …). Je parlais
des back-doors installés à dessein, dont tout le monde et son père nient l'existence…
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede FbS le Vendredi 11 Janvier 2019 20:28

Max8992 a écrit:
FbS a écrit:
Max8992 a écrit: Mais on peut les fermer toutes, sauf peut-être celles que les fondeurs de silicium insère dans leurs puces Image


Spectre et Meltdowm pour commencer par celles-la.....


Pour moi ce serait plutôt des vulnérabilités au sens bug (règles Yara) dont on connait maintenant les contournements (Kaiser, …). Je parlais
des back-doors installés à dessein, dont tout le monde et son père nient l'existence…


Pour les backdoors, t'as le choix : NSA inside, China inside, DGSE inside...selon ou et par qui c'est fabriqué. Tu ne me fera pas croire que certains équipements "sensibles", tels que les firewall n'en sont pas pourvus...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Gabinger le Vendredi 11 Janvier 2019 21:25

Du coup, il reviens peut-être plus cher de sécuriser tout ce système que de laisser des pilotes dans l'avion...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Max89000 le Samedi 12 Janvier 2019 10:40

FbS a écrit:… Pour les backdoors, t'as le choix : NSA inside, China inside, DGSE inside...selon ou et par qui c'est fabriqué. Tu ne me fera pas croire que certains équipements "sensibles", tels que les firewall n'en sont pas pourvus...


la question finale étant : réalité ou légende urbaine ?
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Max89000 le Samedi 12 Janvier 2019 10:40

Gabinger a écrit:Du coup, il reviens peut-être plus cher de sécuriser tout ce système que de laisser des pilotes dans l'avion...


Pas faux Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: L’intelligence artificielle dans le cockpit ?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 12 Janvier 2019 11:05

Concernant les portes de derrière, tous les fournisseurs en ont filé. Mais le vent a tourné. Non pas pour des raisons morales, mais de sécurité: une porte même fermée à clé est forcément ce qui est le plus facile à forcer. Le plus simple étant d'en trouver la place et la clé. Les gafa ne veulent plus en filer au fbi. Mais il y a un gros pb de strates des systèmes de sécurité. Sans parler des tentatives des services des uns et des autres d'en coller en douce sans demander à la direction de la boite.
Au fait, une conséquence pratique d'une nouveauté informatique: les infos fournies par le dossier médical partagé nouvelle version. Accessible par votre carte vitale et donc par votre médecin aéro. Les données sont soi-disant filtrables selon les restrictions choisies par l'assuré social. Outre que celui-ci en pratique ne peut rien filtrer simplement, son médecin traitant déclaré a obligatoirement accès à tout.
Mais il y a bien pire: le relevé de l'ensemble des dépenses des deux dernières années n'est pas filtré ni filtrable et accessible à tout professionnel de santé qui utilise la carte !!!! Certes elle fait gagner du temps à chaque médecin pour reconstituer sans interrogatoire les médicaments que d'autres ont prescrits. Ou débusquer les mensonges sur les vaccins des enfants en ayant "oublié" le carnet de santé.
Mais par exemple n'importe quel pharmacien, dentiste, kiné, etc... a ainsi accès à tout votre passé sur cette période. Je me suis fait piéger à avoir fait des infidélités à ma pharmacienne favorite pour un truc qui ne la regardait pas. A mon ordonnance habituelle suivante, elle s'est marrée de m'expliquer ce qu'elle y avait vu en plus. Je suis surpris que personne n'ait encore saisi CNIL et Défenseur des droits pour cette atteinte majeure aux droits de la personne.
En matière aéro, une bricole ayant duré huit jours genre vertige lors d'une histoire virale aiguë, ne passera plus inaperçue....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, ebonv, lepetitgris, veromichel et 131 invités