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QUESTION PLAN DE VOL

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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luciano le Vendredi 4 Janvier 2019 13:17

cricri a écrit:... j'ai bien eu l'impression que ni Brussels Info ni Lille Info ne se souciait de ce que je faisais une fois la frontière franchie. Un vol VFR classique en fin de compte Image .


Il faut surtout bien te souvenir que Brussels Info ne fournit qu'un "Service d'Information de Vol" avec ce que celà implique.


Si tu avais choisi de voler au-delà de 4500ft tu aurais eu l'obligation d'appeller Belga Radar, le service de controle, et cette fois, VFR ou pas, l'aspect suivi aurait été tout autre.



Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Marc B le Vendredi 4 Janvier 2019 13:24

Exact Luciano, sauf que le Week-end Belga radar ne répond pas et c'est Brussels info qui prend le relais au dessus de 4500 ft, et donc en contrôlé
@+
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Jvlien le Vendredi 4 Janvier 2019 14:36

papacharly a écrit:Bonjour
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On trace la route, Jour et Heure de départ, nombre de personnes à bord et Skydemon s'occupe du reste avec les éléments pré enregistrés. Trop facile ...
Testé Cap Nord, Les canaries,  Les shetland, Moldavie par les exotiques (du point de vue aviation générale) Albanie Bulgarie et autre Roumanie, jamais de problème.Image
Bons vols


Vous utilisez des points tournant IFR ou n'importe quelle coordonnées ou les deux ?
J'avais cru comprendre que le contrôle n'aimait pas trop les coordonnées LAT/LONG.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Janvier 2019 14:56

Normalement, un message EET pour l'heure de passage de frontière d'une FIR ne contient que l'identifiant de la FIR et le temps écoulé prévu.
Le guide IFPS d'Eurocontrol spécifie:
IFPS User Manual a écrit:ESTIMATED ELAPSED TIME (EET)

(2) Requirements
The IFPS shall check the syntax and semantics of any Estimated Elapsed Time (EET) given
in a flight plan or associated message.
The IFPS shall not check conformance with any published EET requirements of National
Authorities. This information shall be found in the relevant National AIP, ENR section.
The IFPS shall accept an EET value from 0000 to a maximum of 2359.
The IFPS shall accept multiple EETs with the same FIR/POINT identifier and/or same time.
The IFPS shall store and output duplicate EETs.
The IFPS shall output EETs in chronological order, and shall respect the input order for the
sequences of multiple EETs with identical estimate times.

(3) Message Format
The EETs given in the sub-field EET, shall indicate the significant point, FIR boundary
designators or geographical co-ordinates, immediately followed by the EET over those
points.
Example EET/NTM0120 LOVV0210 56N010E0306 011E0309 57N0321
Where the EET point is a geographical co-ordinate, the IFPS shall accept several formats.
The geographical co-ordinate shall be expressed in 2 digits latitude and 3 digits longitude, or
4 digits latitude and 5 digits longitude. The EET point however, may also be expressed as
only 2 digits latitude, or only 3 digits longitude.

(4) System Processing
The IFPS shall check any sub-field EET entries in messages submitted to the IFPS for
processing. Where such entries are found, the IFPS shall check for compliance with the
required format, and pass those messages for manual processing by the IFPS staff where
the required format is not followed.
The IFPS shall use the values given in EET entries for calculating the flight profile when
such are found to be within an acceptable window compared with the EET calculated by
IFPS.
It shall be possible for a message originator to remove the EET indicators from the sub-field
EET by sending a modification message (CHG). The modification message (CHG) shall
contain all the previous Item 18 sub-fields except the EET sub-field.


Luc
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luciano le Vendredi 4 Janvier 2019 15:05

Marc B a écrit:Exact Luciano, sauf que le Week-end Belga radar ne répond pas et c'est Brussels info qui prend le relais au dessus de 4500 ft, et donc en contrôlé


En effet, mais ce qui est important, et c'est ce que je voulais mettre en exergue dans mon message à cricri, c'est que le type de suivi dépend du type de service demandé/fourni.

Et surtout de ne pas faire croire, suite à certaines interventions, que les trafics VFR ne reçoivent pas d'attention dans le suivi de leurs vols.

Bons vols,
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Dernière édition par Luciano le Vendredi 4 Janvier 2019 17:36, édité 1 fois.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Aviathor le Vendredi 4 Janvier 2019 16:51

Luc Lion a écrit:Normalement, un message EET pour l'heure de passage de frontière d'une FIR ne contient que l'identifiant de la FIR et le temps écoulé prévu.
Le guide IFPS d'Eurocontrol spécifie:

IFPS User Manual a écrit:(3) Message Format
The EETs given in the sub-field EET, shall indicate the significant point, FIR boundary
designators or geographical co-ordinates,
immediately followed by the EET over those
points.


J'ai deux remarques:
  1. L'IFPS est sans objet pour le VFR. Le traitement des FPL VFR est manuel par les ARO (BRIA)
  2. Ci-dessus tu dis une chose et tu donnes une référence qui te contredit

De plus l'AIP France (ENR 1.2.12) dit:
Le point de franchissement de la frontière doit être inscrit en case 15 du plan de vol. Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).

C'est donc bien le point de franchissement de la frontière qui doit figurer dans EET/
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede papacharly le Vendredi 4 Janvier 2019 17:32

Jvlien a écrit:
papacharly a écrit:Bonjour
Nous Skydemon.
On trace la route, Jour et Heure de départ, nombre de personnes à bord et Skydemon s'occupe du reste avec les éléments pré enregistrés. Trop facile ...
Testé Cap Nord, Les canaries,  Les shetland, Moldavie par les exotiques (du point de vue aviation générale) Albanie Bulgarie et autre Roumanie, jamais de problème.Image
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Vous utilisez des points tournant IFR ou n'importe quelle coordonnées ou les deux ?
J'avais cru comprendre que le contrôle n'aimait pas trop les coordonnées LAT/LONG.


En général quand on trace la route on choisit des points tournants iFR mais cela passe quand même si on ne le fait pas. Le logiciel calcule lui-même le passage et ajoute ça dans le plan de vol. Pour nous c'est transparent avec Skydemon, d'où la facilité.
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Aviathor le Vendredi 4 Janvier 2019 18:04

papacharly a écrit:
Jvlien a écrit:
papacharly a écrit:Bonjour
Nous Skydemon.
On trace la route, Jour et Heure de départ, nombre de personnes à bord et Skydemon s'occupe du reste avec les éléments pré enregistrés. Trop facile ...
Testé Cap Nord, Les canaries,  Les shetland, Moldavie par les exotiques (du point de vue aviation générale) Albanie Bulgarie et autre Roumanie, jamais de problème.Image
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Vous utilisez des points tournant IFR ou n'importe quelle coordonnées ou les deux ?
J'avais cru comprendre que le contrôle n'aimait pas trop les coordonnées LAT/LONG.


En général quand on trace la route on choisit des points tournants iFR mais cela passe quand même si on ne le fait pas. Le logiciel calcule lui-même le passage et ajoute ça dans le plan de vol. Pour nous c'est transparent avec Skydemon, d'où la facilité.


Oui, mais Jvlien a raison de faire remarquer que certains AROs n'aiment pas du tout les LAT/LONG qui sont inévitablement générés par des outils tels que Skydemon. Il y a des pays où des plans de vol contenant des LAT/LONG sont systématiquement rejetés. Les points ATS sont probablement préférables.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede PhM le Vendredi 4 Janvier 2019 18:08

Aviathor a écrit:Voici un FPL complet, rempli utilisant EuroFPL.../...

Outre sa gratuité partielle, EuroFPL offre l’avantage de ressortir tous les plans de vols utilisés pour un trajet donné  et qui fonctionnent !
On choisit le plus cours et on fait copier-coller.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Janvier 2019 19:06

Aviathor a écrit:De plus l'AIP France (ENR 1.2.12) dit:
Le point de franchissement de la frontière doit être inscrit en case 15 du plan de vol. Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).

C'est donc bien le point de franchissement de la frontière qui doit figurer dans EET/

Ben non.
Le texte que tu cites le dit aussi : en case 18 on met le temps estimé nécessaire.
Donc, par exemple: EET/LFFF0035

La mention du point de franchissement de la frontière est une obligation française ; cette obligation n'existe pas en Belgique ou en Allemagne (mais elle existe en Hongrie).
Et le point de franchissement de la frontière se note en case 15, c'est à dire dans la liste des points qui constitue la route du plan de vol, et PAS DANS GROUP EET/ de la case 18.

Accessoirement, les pays qui refusent les points en latitudes/longitudes en case 15 (route) acceptent souvent la notation FIXrrrddd, où FIX est l'identifiant d'un waypoint ou l'identifiant d'un émetteur radio-nav, rrr est la radiale à partir du point FIX, et ddd est la distance en miles nautiques le long de cette radiale.
Exemple: BUB215030

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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Aviathor le Vendredi 4 Janvier 2019 19:49

Luc Lion a écrit:
Aviathor a écrit:De plus l'AIP France (ENR 1.2.12) dit:
Le point de franchissement de la frontière doit être inscrit en case 15 du plan de vol. Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).

C'est donc bien le point de franchissement de la frontière qui doit figurer dans EET/

Ben non.
Le texte que tu cites le dit aussi : en case 18 on met le temps estimé nécessaire.
Donc, par exemple: EET/LFFF0035


Ben si.

Contrairement à ce que tu as écrit, et conformément au document IFPS, on peut mettre un identifiant de FIR pour EET/, mais pas nécessairement, car les autres possibilités offertes sont the significant point, ... or geographical co-ordinates. Et bien entendu il faut que ce soit suivi de l'estimée en temps écoulé (EET). Dans le contexte du franchissement de la frontière franco-belge, ce qui était le sujet d'origine, il faut mettre le point de franchissement de la frontière en cases 15 et 18 conformément à AIP France ENR 1.2.12 (suivi de l'estimée en ce qui concerne la case 18)

Et le point de franchissement de la frontière se note en case 15, c'est à dire dans la liste des points qui constitue la route du plan de vol, et PAS DANS GROUP EET/ de la case 18.


L'AIP France dit explicitement que l'on reporte le point (et non pas le FIR) de franchissement de frontière en case 18 avec EET/ (suivi de l'estimée)
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Janvier 2019 20:57

AIP France (ENR 1.2.12) a écrit:Le point de franchissement de la frontière doit être inscrit en case 15 du plan de vol. Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).

Le texte dit qu'il faut utiliser EET/ et qu'il faut indiquer le temps nécessaire pout y arriver mais il ne dit pas lequel des 3 formats EET/ il faut utiliser.
Il ne dit pas qu'il faut indiquer le point mais bien le temps pour arriver à ce point.

Et donc, dans tous les pays d'Europe (et peut-être tous les pays ICAO), le moment du passage d'une frontière de FIR se renseigne avec le format dédié EET/XXXXhhmm , où XXXX est l'identifiant de la FIR.
MAIS SAUF EN FRANCE, où on aurait inventé un truc franchouillard qui défie le bon sens.

Tu y crois vraiment ?

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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Marc B le Vendredi 4 Janvier 2019 21:13

Skydemon donne par exemple la syntaxe suivante:
On ne voit pas le lieu précis du passage de frontières mais juste le temps qu'il faut pour les atteindre.
Je n'ai jamais eu de problème avec la traversée de plus de 10 pays européens via Skydemon et son générateur de FPL (même s'il est sous-traité)


(FPL-OOHxx-VG
-VL3/L-Y/S
-LFNA1215
-N0115VFR DCT LTP DCT MABES DCT LUSAR DCT ERTIP DCT CAVDCT REM DCT DELOM DCT
-EBBY0330
-EET/LFEE0101 LFFF0134 EBBU0246 RMK/PILOT xxxxx, CREATED BY SKYDEMON, SUPP INFO RQS KBLIHAEX DOF/181005)

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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Aviathor le Vendredi 4 Janvier 2019 21:37

Luc Lion a écrit:Et donc, dans tous les pays d'Europe (et peut-être tous les pays ICAO), le moment du passage d'une frontière de FIR se renseigne avec le format dédié EET/XXXXhhmm , où XXXX est l'identifiant de la FIR.
MAIS SAUF EN FRANCE, où on aurait inventé un truc franchouillard qui défie le bon sens.


Non, Luc. Là tu deviens déraisonnable. XXXX n'est pas obligatoirement l'identifiant de la FIR, ou alors il faut que tu fournisses la référence des AIPs concernés.

https://contentzone.eurocontrol.int/fpl ... spx?id=174
Significant points or FIR boundary designators and accumulated estimated elapsed times from take-off to such points or FIR boundaries, when so prescribed on the basis of regional air navigation agreements, or by the appropriate ATS authority.
Examples:
EET/CAP0745 XYZ0830 and EET/EINN0204 .


Le champs EET est destiné à contenir une séquence de points et estimées. Un des points dans cette séquence peut être le point de franchissement de frontière. Ce que dit l'AIP France, et que le point de franchissement de frontière doit figurer dans le champ 15 (route), est que l'estimée doit être fournie dans le champ 18. En plus de ça, il y a 25 ans, dans un pays autre que la France, j'ai appris à fournir le point de passage de la frontière dans RMK/. Je n'ai pas vérifié si cette exigence figure dans l'AIP du pays concerné.

Ensuite, chacun est libre de respecter les limitations de vitesse et les AIPs. Dans la pratique je pense que personne ne dira rien si l'on ne fournit pas les informations de passage de frontière et l'heure estimée. En revanche si l'on ne dépose pas de plan de vol et que l'on ne contacte pas un organisme de la circulation aérienne, on risque d'avoir des ennuis. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Mais si on veut être conforme... il faut fournir le point de passage frontalier en champs 15 et 18 avec l'estimée en champs 18 pour tout passage de la frontière Française. C'est noir sur blanc. Tu as les références. Maintenant tu en fais ce que tu veux.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Janvier 2019 23:25

En IFR, je m'en fout. Il faut juste le DOF/
Luc
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