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QUESTION PLAN DE VOL

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QUESTION PLAN DE VOL

Messagede cricri le Mardi 1 Janvier 2019 19:15

Bonjour et bonne année. L'un(e) d'entre vous a t'il déjà déposé un plan de vol avec le même terrain Départ & Arrivée et avec 2 traversées de frontière? Concrêtement, je veux décoller de EBKT (Belgique), franchir la frontière française, survoler 2 terrains en France puis refranchir la frontière vers la Belgique pour rentrer à EBKT. Je mets bien EET/FIRLFFF00xx EET/FIREBBU 00xx dans "Other Information" pour les temps de passage de frontières estimés. Mais dans "Route Description", savez vous si mettre mon cheminement avec des "DCT" est suffisant (exple DCTLFQT DCTLFQN DCTEBKT)? Ou faut il toujours mettre les coordonnées GPS des points de changement de route? Merci !
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Aviathor le Mardi 1 Janvier 2019 21:45

Les DCT ne devraient pas être nécessaires dans un plan de vol VFR. Sinon un plan de vol circulaire n'est pas différent d'un autre, et ce que tu décris me paraît parfait.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede cricri le Mardi 1 Janvier 2019 22:28

Merci de ton retour AviathorImage
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luciano le Mercredi 2 Janvier 2019 01:08

Bonsoir cricri,

voici le message que j'utilise régulièrement pour effectuer une balade circulaire (dans le sens anti horlogique) avec franchissement de frontières partant de ma base située au centre de la Belgique en direction du sud de la Hollande pour un survol de l'Escaut et de la Zeelande, suivi d'un retour vers la Belgique avec survol de la côte belge, passage vers la côte du Nord de la France, un survol de la Baie de Somme, et enfin retour à ma base.

EET/EHAA0025 EET/EBBU0050 EET/LFFF0115 EET/EBBU0210

Et en effet, comme le dit Aviator, je ne suis pas certain qu'il faille répeter chaque fois le EET/; dès lors le message deviendrait:

EET/EHAA0025 /EBBU0050 /LFFF0115 /EBBU0210


Mais comme je n'ai jamais eu de remarque à ce jour, je continuerai à établir mes message comme mentionné.




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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Janvier 2019 09:51

Luciano a écrit:Et en effet, comme le dit Aviator, je ne suis pas certain qu'il faille répeter chaque fois le EET/; dès lors le message deviendrait:

EET/EHAA0025 /EBBU0050 /LFFF0115 /EBBU0210


Je n'ai pas dit ça. A mon avis il faut répéter le EET/

Pour tester la syntaxe pourquoi ne pas utiliser un système en ligne de gestion de plan de vol. EuroFPL, par exemple? Il permet même de soumettre gratuitement 10 plans de vol par mois.

EDIT: Je viens de tester EET/ et on peut effectivement omettre la répétition EET/. En revanche, de mémoire les POINTS de passage de la frontière sont attendus.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede cricri le Mercredi 2 Janvier 2019 10:34

OK merci encore. Je pense que je vais quand même mettre les EET. Au cas où. Par contre, Luciano, tu ne mets pas tes points de changement de cap lorsque, une fois en Zeeland, tu mets le cap au sud vers la France puis , une fois sur la Baie de Somme, le cap du Nord Est pour rentrer à Bruxelles? Du type "DCT EHMZ DCT EBOS DCT LFOI DCT EBGB" si tu veux faire la circulaire Middleburg / Ostende / Abbeville / Brussels?
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Philippe Warter le Mercredi 2 Janvier 2019 11:03

S'il s'agit de vols VFR, ce qui semble bien être le cas, rassurez-vous.
Ce qui est important, dans le cas d'un franchissement de frontière (ou de vol de nuit), c'est d'en déposer un, et d'en garder la preuve à bord.
En ce qui concerne son contenu, et particulièrement l'itinéraire, la chaîne de contrôle s'en moque. Il faut savoir que plus de la moitié des plans de vol VFR ne sont jamais activés.
Faire attention à l'immat et au type quand même. Et pour la sécurité, au nombre d'occupants. C'est un item que je signale toujours au premier contact, lors de l'activation, parce qu'il peut avoir varié depuis le dépôt du FPL.
Le reste n'a pas grande importance. Heureusement d'ailleurs, puisque le propre du VFR est d'être amené à improviser en fonction des éléments.
Quand j'entreprends en vol une modification importante par rapport au FPL, je le signale au SIV local, si c'est possible, (pas toujours la nuit) mais je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment utile.
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QUESTION PLAN DE VOL

Messagede fly33 le Mercredi 2 Janvier 2019 12:16

cricri a écrit:OK merci encore. Je pense que je vais quand même mettre les EET. Au cas où. Par contre, Luciano, tu ne mets pas tes points de changement de cap lorsque, une fois en Zeeland, tu mets le cap au sud vers la France puis , une fois sur la Baie de Somme, le cap du Nord Est  pour rentrer à Bruxelles? Du type "DCT EHMZ DCT EBOS DCT LFOI DCT EBGB" si tu veux faire la circulaire Middleburg / Ostende / Abbeville  / Brussels?


Pour mes nav circulaires avec passage de frontières ( Espagne dans mon cas ), je mets toujours les points tournants et les EET.
C’est le meilleur moyen d’éviter d’être embêté pendant ou après le vol. Le traitement des VFR est souvent moins souple dans les pays limitrophes que chez nous.
D’ailleurs, si tu dépose ton plan par téléphone auprès du BRIA, on te demandera systématiquement tous les EET.

Les dct entre points marchent très bien et pour ma part j’emploie souvent des points IFR à 5 lettres pour désigner approximativement les points de passage de frontière, il y en a pléthore sur les frontières, sur chaque airway ou itinéraire haute altitude, comme ça pas besoin de s’emm...et avec des coordonnées géographiques et c’est toujours compris du BRIA ou ARO ou du contrôle.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Marc B le Mercredi 2 Janvier 2019 12:33

Même technique en ce qui me concerne, j’utilise les waypoints IFR pour les points tournants.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luciano le Mercredi 2 Janvier 2019 12:35

Bonjour cricri


il y a deux aspects:

1 - les points tournants qui sont repris dans la zone "route description"

Ton exemple :
cricri a écrit:DCT EHMZ DCT EBOS DCT LFOI DCT EBGB" si tu veux faire la circulaire Middleburg / Ostende / Abbeville / Brussels?
est correct.

Il faut cependant tenir compte que certains pays imposent de spécifier le point de passage de frontière, il faut donc se renseigner afin d'appliquer les contraintes locales (par exemple, de retour de Norvège vers la Suède, le passage de frontière doit être signalé par un point IFR, à l'exclusion de tout autre point.


2 - les EET seront indiquées dans la zone "other info".

L'heure effective de passage de frontières sera déduit grâce à l'heure de décollage réelle. Cette dernière étant communiqué lors de l'ouverture de ton plan de vol (soit par toi, via la radio, soit par l'agent en service lors d'un départ sur AD contrôlée). En aucun cas, l'heure de départ mentionnée dans le plan de vol, ne fera foi.


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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede rallye le Mercredi 2 Janvier 2019 16:41

A ma connaissance on n'indique pas le terrain de destination dans le descriptif de route.
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Luciano le Mercredi 2 Janvier 2019 19:36

En effet !
Le lieu de départ et celui de destination ont chacun leur emplacement propre sur le plan de vol.

Dans l'exemple donné par cricri, le point EBGB doit être considéré comme un point de passage et non comme la destination finale du vol.


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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede cricri le Mercredi 2 Janvier 2019 19:38

Bonjour à tous. Merci pour vos retours. Effectivement, l'idée d'utiliser les points IFR à lettres pour les passages de frontière est intéressante. J'ai néanmoins testé en vol ce matin avec les EET mais surtout les DCT à chaque point tournant (DCT LFQN DCT EBKT). Pas de remarque du contrôle. Donc à priori, cela leur convenait. En fait, comme le disait Philippe, j'ai bien eu l'impression que ni Brussels Info ni Lille Info ne se souciait de ce que je faisais une fois la frontière franchie. Un vol VFR classique en fin de compte Image .
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Janvier 2019 19:41

Voici un FPL complet, rempli utilisant EuroFPL. Remarquez qu'il n'y a pas de "DCT" dans la route (le DCT n'étant pas un concept VFR), et qu'il n'y a qu'un EET mais avec deux points de passage

(FPL-FABCD-VG
-DA40/L-SDGRY/S
-EBKT0900
-N0135VFR LFQT LFQN
-EBKT0100
-PBN/B2S1 DOF/190105 EET/LFFF0020 EBBU0040 OPR/PRIVATE
-E/0545 P/1 R/E A/WHITE W.PURPLE MARKINGS C/PILOTAILLON A +33612457809)
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Re: QUESTION PLAN DE VOL

Messagede papacharly le Vendredi 4 Janvier 2019 12:47

Bonjour
Nous Skydemon.
On trace la route, Jour et Heure de départ, nombre de personnes à bord et Skydemon s'occupe du reste avec les éléments pré enregistrés. Trop facile ...
Testé Cap Nord, Les canaries,  Les shetland, Moldavie par les exotiques (du point de vue aviation générale) Albanie Bulgarie et autre Roumanie, jamais de problème.Image
Bons vols
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
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