Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

formation ppl

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

formation ppl

Messagede Thib le Mardi 1 Janvier 2019 17:18

Bonjour à tous,
j'ai 14 ans et je suis passionné par le domaine de l'aviation depuis toujours j'aimerais donc obtenir mon ppl à 17 ans. Cependant j'ai plusieurs questions :
est il préférable de commencer par le bia ? mon lycée le proposera en option l'année prochaine.
Ensuite combien de temps dure la formation en moyenne, même si j'imagine qu'il peut y avoir des différences d'une personne à l'autre.
Est-ce qu'il faut apprendre la théorie soi-même ou les aéroclubs proposent des cours ?
Enfin existe-t-il des bourses pour les jeunes, la formation étant onéreuse ?

Merci pour vos réponses,
Thibault
Thib
 
Messages: 3
Inscription: Dimanche 4 Novembre 2018 10:45

Re: formation ppl

Messagede FbS le Mardi 1 Janvier 2019 17:26

Bonjour

Il existe justement des bourses pour ceux qui ont...le bia - mais ça couvre pas tout et de loin

Et le bia est toujours ça de pris sur l’etude de la partie théorique

Depuis les changements des clubs vers des organismes ATO/DTO , il leur est fait l’obligation de faire des cours même si certains se défaussent sur des sites de cours en ligne

Compte une grosse année pour la formation, sachant que le brevet nécessite environ 50h de vol, à faire par exemple au rythme d’une heure chaque semaine
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: formation ppl

Messagede Bloom le Mardi 1 Janvier 2019 18:20

Salut à toi :)

Pour la théorie, les club proposent une formation, mais rien que tu ne pourrais apprendre seul avec 2 ou 3 bouquins, et de l’entraînement aux qcm...
Pour la formation pratique, certains cours durent 30min (les premiers ...)et d’autres (nav et compagnie) durent presque 2h...
Tu es jeune, et le ppl n’étant accessible que dans plusieurs années pour toi, je te conseille d’etaler un peu la formation pour avoir le plaisir de voler régulièrement :) sans la frustration d’être « prêt » mais sans en avoir l’âge ...
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: formation ppl

Messagede Philou le Mardi 1 Janvier 2019 18:59

Bonjour,
Ce serait bien que tu nous dises dans quelle région tu es domicilié, il y a quantité d'instructeurs sur ce forum qui pourraient t’orienter vers un club.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: formation ppl

Messagede Rotule le Mardi 1 Janvier 2019 18:59

Thib a écrit:Bonjour à tous,

est il préférable de commencer par le bia ? mon lycée le proposera en option l'année prochaine.
Merci pour vos réponses,
Thibault



Absolument !
Il n'y a pas beaucoup de lycées qui proposent le bia, donc ne laisse pas passer cette chance !
Mon petit frère à eu cette chance aussi à Créteil.
il y a beaucoup d'inscrits au début mais de moins en moins ensuite-
Il faut avoir beaucoup de volonté, mon frère essayait toujours de passer en dernier sur le simulateur
comme le moniteur voyait qu'il était vraiment passionné, il ne regardait pas l'heure !
Il a passé ensuite le PPL et à pu piloter avant d'avoir le permis de conduire voiture !
Il a passé le Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) pour être instructeur BIA
Cela lui à permis d'avoir un plan de financement pour ensuite passer l'ATPL
Sur ton CV quand tu as fini tes études c'est un sacré plus décisif, si tu cherches un emploi dans l'aéronautique !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: formation ppl

Messagede Thib le Mardi 1 Janvier 2019 19:17

pour répondre à Philou, j'habite au Luxembourg à 15 mn de l'aéroport mais les cours théorique sont en anglais et je ne pense pas avoir le niveau pour parler d’aéronautique en anglais...
Thib
 
Messages: 3
Inscription: Dimanche 4 Novembre 2018 10:45

Re: formation ppl

Messagede FbS le Mardi 1 Janvier 2019 21:15

Le niveau, en langues ne s’acquiert que d’une manière : par la pratique

Te poses pas de questions et fonce !

Suivre des cours en anglais va être penible au début mais ça va booster ton niveau en anglais
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: formation ppl

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 2 Janvier 2019 00:04

Le BIA est une très bonne chose
A ton âge, c'est un stage de planeur l'été qu'il faut faire. Tu fais ça en internat, c'est une super expérience, et c'est la meilleur formation de pilote.
Que tu veuilles devenir pilote pro d'avion ou non, c'est par ça qu'il vaut mieux commencer.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: formation ppl

Messagede Jvlien le Mercredi 2 Janvier 2019 00:15

Thib a écrit:pour répondre à Philou, j'habite au Luxembourg à 15 mn de l'aéroport mais les cours théorique sont en anglais et je ne pense pas avoir le niveau pour parler d’aéronautique en anglais...


Il y a des lycées qui font l'équivalent du BIA au Luxembourg: cela s'appelle ici le DIMAS .
Renseigne toi au Club Aérosport/LFTA, il participe activement à cet initiative.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: formation ppl

Messagede EchoVictor le Mercredi 2 Janvier 2019 08:48

JAimeLesAvions a écrit:Le BIA est une très bonne chose
A ton âge, c'est un stage de planeur l'été qu'il faut faire. Tu fais ça en internat, c'est une super expérience, et c'est la meilleur formation de pilote.
Que tu veuilles devenir pilote pro d'avion ou non, c'est par ça qu'il vaut mieux commencer.



Qui plus est, Air France (demande ... conseille ...) que ses pilotes soient aussi vélivoles, et la formation dans l'armée de l'air commence par ça.
Comme dit JALA, en internat (3-4 semaines bloquées sur le terrain) et au bout tu es lâché, en plus tu as l'âge.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: formation ppl

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 2 Janvier 2019 16:11

Philou a écrit:Bonjour,
Ce serait bien que tu nous dises dans quelle région tu es domicilié, il y a quantité d'instructeurs sur ce forum qui pourraient t’orienter vers un club.

Image



Et tous t'inciteront à commencer par le planeur. Et ils auront raisonImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: formation ppl

Messagede pilote37 le Mercredi 2 Janvier 2019 18:21

bonjour Thib,


Si tu es au Luxembourg, sache que tu devra passer le BIA dans un établissement scolaire FRANCAIS donc à Thionville. Il me semble qu'une société forme à luxembourg le BIA, mais precise bien que l'examen se fait en France.

En revanche les bourses de La FFA ne sont pas applicables au Luxembourg. En revanche elles le seront si tu voles à Villerupt ou à Longuyon ou Doncourt.
LE BIA donne droit a une 150 euros de Bourse supplémentaire.

Pour le planeur, il y a je crois le terrain de WILTZ au Luxembourg. Par contre si tu viens en France, il te faut aller à Nancy, Sarreguemines ou Sarrebourg....

Les cours en anglais c'est une très bonne chose. même si tu galères, cela te permettra de progresser dans la langue de Shakespeare et de toute façon en devenant professionnel tu n'y couperas pas . D'ailleurs Notre bien aimée ANNIE nous expliquait que tout ce fait en anglais avec le contrôle luxembourgeois ou la tour :)

Cdt
Pilote37 ancien de Thionville
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: formation ppl

Messagede Jvlien le Mercredi 2 Janvier 2019 19:30

pilote37 a écrit:Si tu es au Luxembourg, sache que tu devra passer le BIA dans un établissement scolaire FRANCAIS donc à Thionville. Il me semble qu'une société forme à luxembourg le BIA, mais precise bien que l'examen se fait en France.


Non, tout peut se faire au Luxembourg, je l'indique plus, haut ça s'appelle le DIMAS et pas le BIA au Luxembourg.
C'est sur que si tu cherches BIA tu tomberas sur des infos valables en France.

Par exemple, au lycée Emile Metz: http://www.ltpem.lu/?p=2116
Avec LFTA: https://www.lfta.lu/dimas_info/

pilote37 a écrit:Pour le planeur, il y a je crois le terrain de WILTZ au Luxembourg. Par contre si tu viens en France, il te faut aller à Nancy, Sarreguemines ou Sarrebourg....


Il y a Chambley aussi pour le planeur, avec de très bonnes infrastructures, de belles machines et une bonne équipe en place.

pilote37 a écrit:Les cours en anglais c'est une très bonne chose. même si tu galères, cela te permettra de progresser dans la langue de Shakespeare et de toute façon en devenant professionnel tu n'y couperas pas . D'ailleurs Notre bien aimée ANNIE nous expliquait que tout ce fait en anglais avec le contrôle luxembourgeois ou la tour :)


Au Luxembourg pour le théorique et la radio, tout se fait en anglais. La pratique dépendra de l'instructeur et peut se faire en Anglais, Français, Allemand ou Luxembourgeois.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: formation ppl

Messagede Thib le Mercredi 2 Janvier 2019 21:07

merci pour vos réponses, j avais déjà pensé à faire un stage de planeur à st Hubert en Belgique, il y a des stages de deux semaines durant les vacances d'été
Thib
 
Messages: 3
Inscription: Dimanche 4 Novembre 2018 10:45

Re: formation ppl

Messagede Delépine le Mercredi 2 Janvier 2019 21:27

Un avant-goût de ton stage à Saint-Hubert :

http://users.skynet.be/vincent.rixhon/E ... ierry.html

(descendre d'une dizaine d'écrans depuis le début)


Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, lbleriot et 324 invités