Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 31 Décembre 2018 11:24

Il me semble qu'il n'y a aucun crédit d'heures pour l'IULM qui veut devenir FI avion, il y en a très probablement dans l'autre sens, mais je n'ai pas regardé les textes depuis la réforme.

Avant la réforme, devenir instructeur 3 axes quand on était instructeur avion se faisait très simplement, je me rappelle que j'ai fait deux jours de stage, un où jai pris en main l'ULM et l'autre où j'ai passé les épreuves au sol et en vol.

Je trouve le Skyranger (ma seule expérience ULM) délicat à enseigner, car autant c'est d'une certaine manière plus facile que l'avion quand les conditions sont idéales, autant ça demande beaucoup plus de dextérité qu'un avion comme le Cessna 152/172 quand les conditions sont un peu turbulentes, dans les thermiques d'été etc.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede EchoVictor le Lundi 31 Décembre 2018 11:27

Bob a écrit:
EchoVictor a écrit:Dans la plupart des cas, en avion, je me pose tout réduit dans le second tiers de la piste !.
Bon, faut dire qu'il y a une petite haie et une route en entrée de piste.
Eric


Et un filet en bout de piste ? Image Image



Non, mais 50 à 60 m de câble au cul.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Bob le Lundi 31 Décembre 2018 11:28

Votre Mouss vole, au fait ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede EchoVictor le Lundi 31 Décembre 2018 11:32

Oui, depuis 3 ans



Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 31 Décembre 2018 11:33

JAimeLesAvions a écrit:Je trouve le Skyranger (ma seule expérience ULM) délicat à enseigner, car autant c'est d'une certaine manière plus facile que l'avion quand les conditions sont idéales, autant ça demande beaucoup plus de dextérité qu'un avion comme le Cessna 152/172 quand les conditions sont un peu turbulentes, dans les thermiques d'été etc.


Le Sky a été mon cheval de bataille en instruction.

Autant je suis d'accord avec la deuxième partie de ta phrase, sensibilité aux turbulences et aux thermiques, autant je ne vois pas en quoi il est plus facile que le C152, que je connais bien également.
Notamment au niveau de la conjugaison, bien plus difficile à acquérir sur Sky que sur C152.

Ne pas oublier que ce qui a présidé à la conception du C152 (et C150), c'est justement sa facilité de pilotage, et ce dans toutes les conditions.
Dernière édition par Philippe Warter le Lundi 31 Décembre 2018 11:34, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Bob le Lundi 31 Décembre 2018 11:34

EchoVictor a écrit:Oui, depuis 3 ans

Eric


Belle déco !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Décembre 2018 11:41

Les vols avec ver solitaire ont ils priorité comme les evasan ?!!
A peine plus sérieusement, j'ai oui dire d'un accident d'ulm tracteur de banderole qui n'avait pu la larguer. En raclant celle-ci par terre il a rejoint la planète façon tapette à mouche....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 31 Décembre 2018 11:47

Ca fait partie de l'instruction pour la DNC largage.
Notamment le choix du terrain, avec une looonnngue piste si possible, en se posant dans la deuxième (ou même troisième) partie de cette piste. De tout façon, ça s'arrête vite!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede teubreu le Mercredi 2 Janvier 2019 14:45

upwego a écrit:
Leon Robin a écrit:C'est bizarre de ne pas se rendre compte lors de la pré-vol que le compensateur et à plein cabré (ou piqué)


Je n'avais pas l'habitude de cette machine (pas de routine) et mon 3x personnel n'avait pas de trim.

On était là pour faire du perfectionnement en PA, comme la machine avait volé et que l'instructeur avait fait la prévol, j'y suis allé sans me poser de question.
Dans mon esprit la machine était préparée et je n'ai pas pensé que quelqu'un avait pu laisser le trim à fond, ou l'aurait déplacé sans faire exprès.
C'est un peu bizarre de mettre un trim à fond au parking. A moins que je l'ai déplacé moi même en m'installant, mais je ne pense pas.
Quand tu déplaces une commande tu t'en rend compte.
L'erreur a été de ne pas faire la prévol moi même, peu importe qu'il ait volé ou non, et bien sûr de ne pas vérifier les commandes une fois à bord.

Quant à l'instructeur, comme dis, on était là pour travailler la PA, et pas pour un cours de vol en général, j'étais déjà breveté depuis plusieurs années.
Il n'a pas pensé que je pourrais commettre une erreur aussi basique ou élémentaire.

J'ai du lui foutre une belle frayeur !

On parlait bien du risque de faire de l'instruction dans ce fil ?

La vérification du trim ne fait pas que partie de la prévol mais également des vérifications au point d'arrêt. Sur Cessna où l'indication en cabine peut être différente de la position physique il faut aussi vérifier visuellement avant l'alignement que le compensateur est dans le prolongement du plan horizontal, au besoin en cabrant temporairement le manche pour le voir visuellement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Max89000 le Mercredi 2 Janvier 2019 19:36

teubreu a écrit:...

La vérification du trim ne fait pas que partie de la prévol mais également des vérifications au point d'arrêt. Sur Cessna où l'indication en cabine peut être différente de la position physique il faut aussi vérifier visuellement avant l'alignement que le compensateur est dans le prolongement du plan horizontal, au besoin en cabrant temporairement le manche pour le voir visuellement.


Sur MCR et sauf application d'une modif sortie vers 2004 (?) le trim est lié à la profondeur par des élastiques qui se détendent (et doivent en principe être changés chaque trimestre). On a pris pour habitude de remettre l'indicateur de trim au neutre en arrivant au parking et vérifier la position physique en sortant. Et on fait l'inverse lors de la pré-vol...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 185 invités