Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 30 Décembre 2018 23:57

C'est quoi la PA?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Décembre 2018 00:44

L'arrivée en vol au salon de l'ulm annuel à Blois pose des soucis. Non pas de procédure qui est toujours bien décrite ( https://lf5422.files.wordpress.com/2018 ... 808271.pdf ) mais de comportement de certains pilotes. Par incompétence ou muflerie, ce qui au fond revient au même. Dans les temps héroïques, c'était le bordel et j'avais renoncé à venir en vol. Il y a deux ans, j'ai refait une tentative en ulm en compagnie d'un autre forumeur. Considérant que seul à bord était très dangereux dans ce contexte. Avec nos deux paires d'yeux, et notre radio, nous avons vu et entendu des choses étonnantes et inquiétantes. Et en septembre dernier nous avons repris la route ! Et à nouveau vu du sol des parcours étranges. Les organisateurs et la fédé ulm ont râlé et faits les gros yeux pour l'an prochain. En étant parfaitement conscients que la chance qui n'a conduit qu'à casser du bois ou du composite ne durera pas éternellement. Pourquoi une telle pagaille quand les anglais arrivent très bien à gérer ce genre de chose ? Et que le RSA à Brienne s'est passé de façon parfaitement fluide malgré une chaleur à ne pas faire traîner les machines avant leur décollage et des vols paras maintenus ?
Ton ami aux commandes au milieu de cette pagaille s'est rabattu sur une auto info détaillée. A mon avis, c'était faire bien trop de crédit d'écoute aux partisans de l'école "poussez vous j'arrive".
Peut être n'imaginait il pas que cette engeance existait encore.... Un mythe au passage à liquider, ces individus ne sont pas forcément aux commandes de machines tubes et toile anciennes et lentes avec radio pourrie... Cette année il y avait un peu de vent turbulent, et majorer sa vitesse était interprété par certains comme quasi se poser à vitesse de croisière.....
Pour te rassurer sur le style de pilote à mon bord ulm ou en voiture, j'ai commencé par faire de l'ulm pendant 5 ans et au moins 500 h avant de faire de l'avion puis de revenir à l'ulm. L'autre pilote qui est instructeur ulm a fait bien des choses volantes dans sa vie dont de la brousse.
Si j'étais les organisateurs (..) je me mordrais les ... doigts de ne pas avoir relevé systématiquement les comportements dangereux et identifié machines et pilotes. Pour les interdire de salon autrement que comme passagers de pilotes sérieux. Ce sera à faire l'an prochain, pour déverminer l'année suivante.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Décembre 2018 00:49

Gilles
La PA je ne sais pas non plus !! je ne crois pas qu'avec un CTSW de Flight Design ce soit de la patrouille acrobatique ! Même si un jour un CT a fait un tonneau en ne perdant que sa trappe de coffre et son contenu quand un M2000 et lui ont joué au vol de patrouille: le M2000 ayant décroché le premier a dû mettre la gomme pour se rattraper ce qui a envoyé le CT dans une voltige imprévue....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Delépine le Lundi 31 Décembre 2018 08:28

Pression d'admission ou précision d'atterrissage.

Quant au risque pris par un instructeur qui embarque un élève novice, on l'estime comparable à celui d'un pilote de 14/18, soit trois semaines de survie moyenne. Image

Tu tiens vraiment à nourrir ton sujet ? Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede parenas le Lundi 31 Décembre 2018 09:06

Quel ambiance ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 31 Décembre 2018 09:12

Dans le contexte il s'agit de précision d'atterrissage.
Qui se fait parfois sur porte-avions.
Attention aux acronymes comme dirait Gilles!
Assez bizarre comme histoire.
Entraînement PA par vent rafaleux, continuer à monter et accélérer proche du second régime.
La roulette russe coûte moins cher et a de meilleurs résultats.
Ou c'est sérieusement romancé.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Manu le Lundi 31 Décembre 2018 10:02

upwego a écrit:je ne connais pas d'instructeur ULM qui ce soit tué en école (avec un élève)

9 cas en 2016. Ça a même conduit à une refonte de la formation des instructeurs.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Décembre 2018 10:04

En relisant le texte initial, je crois que PA stand for pilotage avion..! ce qui doit signifier causer dans le poste faire des tours de piste et des finales d'avions de ligne avec une pente à 5%.
Pour le déroulé de l'incident, une fois comme dit Phil W "déromancé", il me semble comprendre qu'à vitesse de roulage et gaz réduits, il s'est retrouvé en l'air. Il a voulu rendre la main en poussant sur le manche, geste à ne pas faire dans une situation en fait de rebond à basse vitesse. L'instructeur a commencé par garder l'assiette cabrée pour "l'atterrissage" sur le train principal et mis un coup de gaz pour l'atténuer, puis s'est rendu compte que cela suffisait à garder la machine en l'air sans retoucher terre. Je pense qu'il a dû ensuite reprendre une pente de montée normale. Mais la surprise initiale d'upwego a dû lui faire louper la suite. Le train avant du CT est fragile et plus encore son train principal avant la version à lame, ce qui explique que l'instructeur aie voulu amortir au lieu de laisser retomber la bête.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Jan Tutaj le Lundi 31 Décembre 2018 10:23

Réponse à a question initiale de Falcon 900

La question n'est pas être instructeur sur ULM ou sur Avion, la question est : as-tu vraiment, profondément, envie de transmettre, d'enseigner. En as-tu la fibre, et par ailleurs as-tu un pilotage assez "expert" pour en être dégagé et être tout à ta tâche de "passeur" de technique et de passion.

Réfléchis dans ce sens là et tu verras, ça se regarde différemment.
Bons vols

JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Gilles131 le Lundi 31 Décembre 2018 10:29

Philippe Warter a écrit:Dans le contexte il s'agit de précision d'atterrissage.

Mais c’est ce que l’on fait à chaque vol, non?
PS: un acronyme anglophone ferait quand même autrement plus pro! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede parenas le Lundi 31 Décembre 2018 10:35

Je vais vous confier un avis sur la question qui n'engage que moi !
La grand pudeur du monde ULM sur les évènement plus ou moins tragique me laisse perplexe.
Le mouvement ULM (appelons le comme ça) est victime de ses libertés. Pas de carnet de vol ni de carnet aéronef obligatoire, pas de visite médicale, pas de contrôle des heures moteurs (potentiel) pas de contrôle de quoi que ce soit ni même des compétences minimales pour arriver en vol dans une manifestation ou vont arriver plusieurs centaines de machines sur deux ou trois jours exct..! Attention je ne dis pas que le plus grand nombre des pilotes ne remplissent pas les conditions cités mais cependant quelques uns oui et en plus ils en sont fiers !
Je vais me faire flinguer mais sérieusement réfléchissez, la liberté à tout va mène à l'anarchie et au désordre. Les organisateurs de cette grande manifestation ont eu beaucoup de chance jusqu'à présent. Après s'être félicité d'en avoir eu encore cette année , ils ont surement sentit le vent du boulet. Parions que l'année 2019 Vera quelques modifications aux conditions d'arrivée en vol.
J'en connais personnellement quelques uns, ceux là c'est du solide sur le plan aéronautique. Au vues de ce qui s'est passé cette année, ça m'étonnerai beaucoup que ça reste en l'état !
Pour finir l'enrobage cette incessante querelle entre Ulmistes et pilotes avions est puérile est encore plus l'est celle entre les pilote et les instructeurs.
Bonne fêtes de fin d'année et bonne année 2019 en ULM ou en avion, et plus généralement avec tout ce qui se déplace dans l'air et rendes-vous à Blois en 2019 à pieds à cheval ou en voiture.
Pedro. Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 31 Décembre 2018 10:45

Ayant participé à quelques concours de précision d'atterrissage (en avion ou ulm 3-axes), j'ai constaté que le nombre de carreaux, qui sont généralement délimités par une bande de 3 mètres, n'est pas très élevé.

Il faut quand même relativiser la chose.

En avion, on apprend à se poser sur le premier tiers de la piste. Et on ne gagne en précision qu'en s'entraînant sérieusement.
En ulm, on apprend à se poser tout réduit, donc la précision dépend avant tout du point de réduction, et du vent bien entendu.

Il y a moyen de tricher bien sûr, en étant volontairement court et en remettant un poil de gaz pour corriger juste avant le touché. Mais les juges à l'oreille exercée s'en rendent compte.

Autre moyen de tricher, sans vraiment tricher, la descente parachutale. Certains trains n'apprécient pas du tout, y compris lors des championnats du monde.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede EchoVictor le Lundi 31 Décembre 2018 10:50

Philippe Warter a écrit:...
En avion, on apprend à se poser sur le premier tiers de la piste. ...
En ulm, on apprend à se poser tout réduit, donc la précision dépend avant tout du point de réduction, et du vent bien entendu.

....




Dans la plupart des cas, en avion, je me pose tout réduit dans le second tiers de la piste !.
Bon, faut dire qu'il y a une petite haie et une route en entrée de piste.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Max89000 le Lundi 31 Décembre 2018 10:57

Jan Tutaj a écrit:Réponse à a question initiale de Falcon 900

La question n'est pas être instructeur sur ULM ou sur Avion, la question est : as-tu vraiment, profondément, envie de transmettre, d'enseigner. En as-tu la fibre, et par ailleurs as-tu un pilotage assez "expert" pour en être dégagé et être tout à ta tâche de "passeur" de technique et de passion.

Réfléchis dans ce sens là et tu verras, ça se regarde différemment.
Bons vols

JanImage



+1

J'ai refusé lorsque le club (avion, en grand manque d'instructeur) voulait m'envoyer à Grenoble tous frais payés. Surtout parce que je n'ai pas la foi, c'est à dire le désir impérieux de transmettre.
Par ailleurs je ne comprends pas cette opposition en ULM et avions. La seule différence est entre les gougnafiers au comportement dangereux et les pilotes respectueux des autres, voire des procédures et des règles de l'air.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Bob le Lundi 31 Décembre 2018 11:03

EchoVictor a écrit:Dans la plupart des cas, en avion, je me pose tout réduit dans le second tiers de la piste !.
Bon, faut dire qu'il y a une petite haie et une route en entrée de piste.
Eric


Et un filet en bout de piste ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités