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Les Administrateurs
Jacques HM Cohen a écrit:Upwego
Accidents mortels avec instructeur et élève un albatros à st quentin en 2014, un skyranger en baie de somme en 2018. Juste deux exemples.....
Ton histoire de pente de montée trop forte au décollage par erreur de trim m'éberlue: pousser les gaz d'abord au lieu de diminuer ta pente de montée ? tu avais décollé la poignée dans la poche ?!!! As tu mal compris un pb de rouleau où ton instructeur attendait le rabattant ? Sinon décoller au second régime et vouloir y rester me paraît étrange.
J.
Falcon900 a écrit:
Est ce que ces 2 rôles sont différents dans la pratique, dans l'esprit, dans les risques, dans la nature des élèves, autre ... ?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée
Tontonlyco a écrit:
Au bout d'une centaine de mètre l'avion a bondi d'un coup très cabré et il m'a fallu pousser très fort et très vite sur le manche pour rattraper la situation puis ensuite rembobiner le trim, je crois qu'un débutant sur l'avion se serait crashé.
Comme disait mon instructeur Monsieur Hégédus "Attention l'avion sort de révision"...
upwego a écrit:..................
En ULM il faut apprendre à décoller et atterrir sur terrain court, parfois 190m, avec une machine légère (turbulences plus forte), des pentes d'approche à l'estime, pas de guidage ou d'info radio, on est seul !!
Faire sa méca, connaître sa machine, estimer le vent, les conditions de la piste, savoir se débrouiller seul.
Aussi on ne forme pas les pilotes de la même manière, pas avec les même priorités et pas avec le même esprit.
A côté des pilotes Avion, on est des pilotes de Bush.
L'instructeur doit s'adapter aux besoins respectifs des deux pratiques.
Une fois brevetés ULM quand on veut fréquenter des AD contrôlés, il faut se former sur tout ce qu'on a pas vu avant.
Par exemple le transpondeur. Se perfectionner pour les cartes, Notam, et ce type de point qui n'est pas très abordé en ULM, juste effleuré.
Un pilote avion qui vient à l'ULM, doit au contraire apprendre à sortir de certaines procédures et a devenir autonome.
Une fois j'étais allé en vol au salon ULM à Blois avec un PP avion en ULM.
Arrivé à Blois il n'a pas pu s’empêcher de s'annoncer à la radio, .......................
Leon Robin a écrit:C'est bizarre de ne pas se rendre compte lors de la pré-vol que le compensateur et à plein cabré (ou piqué)
Vrh a écrit:
Depuis quand crois tu que les titulaires d'un PPL ne savent pas faire la mécanique et connaitre leur machine ?? Les constructeurs amateurs tu connais ? Certes ce n'est pas la majorité des pilotes avion mais j'ai rencontré pas mal de pilotes d'ULM (y compris instructeurs) qui ne savaient rien en méca et qui ne faisaient (heureusement !) pas leur entretien. Pour les autres "qualités" (vent, piste, se débrouiller seul, etc..) je ne crois pas non plus que ce soit une exclusivité ULM !! Un certain nombre d'entre nous ont commencé leur formation PPL, plutôt TT , sur D112 Vu la machine et son super équipement radio nav, crois moi l'ulm n'a rien inventé !!
Quand aux pilotes de bush.... soit tu connais pas, soit tu crois que seul les pilotes ULM sortent des sentiers battus. Je t'invite à aller en Afrique (ce n'est pas exclusif) et tu y verras des choses qui vont sérieusement relativiser tes propos
Gardes toi de penser que ton pilote avion qui t'a embarqué à Blois est le représentant absolu des pilotes avion. De la même façon, je ne pense pas que le pilote ulm qui se pointe en vrac et sans radio sur un terrain où elle est obligatoire soit représentatif de l'ensemble.
Pour être allé à Blois, si ma mémoire est bonne, il y avait 2 circuits distincts avion, ulm. Il me semble en effet que c'est une procédure "radio mini" (couramment pratiquée chez les Anglais à l'occasion des rassemblements) mais pour autant, pour les avions, un circuit à respecter qui comprend une vent arrière..... (tu le savais bien entendu !)
Patrick
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