Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Falcon900 le Samedi 29 Décembre 2018 21:57

Bonsoir à tous,
Je réfléchis à devenir instructeur dans les prochains mois, années, j'aime l'avion et l'ULM 3 axes, et ait envie de transmettre et partager, c'est assez naturellement que je me tourne vers cette qualif, mais alors quelle qualif. passer instructeur ULM ou FI ?
L'ULM 3 axes n'est pas certifié, devenir instructeur c'est donc voler beaucoup plus, alors est ce à long terme un facteur de risque ?
Est ce que ces 2 rôles sont différents dans la pratique, dans l'esprit, dans les risques, dans la nature des élèves, autre ... ?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Décembre 2018 13:08

Je pense que s'orienter vers l'avion est un cadre plus restrictif que l' ULM, mais le monitorage en aviation légère n'est pas une profession où l'on fait fortune.

Si vous êtes jeune, le monitorage avion peut vous ouvrir une porte vers une carrière aéronautique, mais il faut vous dépêcher.
Tontonlyco
 

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Delépine le Dimanche 30 Décembre 2018 13:14

Oui, voler davantage est prendre davantage de risque.
En revanche, ne pas être instructeur est prendre moins de risque.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 30 Décembre 2018 13:59

Tout est dit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede upwego le Dimanche 30 Décembre 2018 15:48

Bonjour,

je ne connais pas d'instructeur ULM qui ce soit tué en école (avec un élève)

Je connais(sais) un instructeur ULM et un instructeur planeur qui ce sont tués à trois ans d'interval, mais tout seul à bord.
Et un pro multi-machines,  qui en a échappé du justesse en ULM hélico. (c'est un pote, je ne souhaite pas donner de détail)
On peut effectivement lier ça au fait de pratiquer plus que la moyenne des pilotes, mais pas à l'instruction elle même, du moins dans les cas que j'ai observé.

Les deux premiers avaient eu un pilotage "trop optimiste", et comme la masse d'air et les forces physiques ne sont insensibles à la qualification du pilote, la réponse est la même pour tous.

Le seul cas ou j'ai mis un instructeur en danger, c'était avec un CTSW, j'étais déjà breveté depuis quelques années et je prenais des cours avion avec lui.
Prudent, il a préféré me faire commencer en ULM, ce qui réduisait aussi le cout, et lui permettait de me former aux bases de pilotage avions, avant de passer sur le Cesna.
Je me suis aligné face à un vent fort, décollage en mettant les gaz trop progressivement .... sauf que je n'avais pas vu que le trim du plan horizontal était tiré à fond.
L'appareil à décollé en 30 m mais en sous vitesse le nez en direction de la lune, arraché trop tôt par une rafale de vent.
Réaction stupide de ma part j'ai immédiatement poussé le manche pour le remettre à plat.

Réaction ultra rapide de l'instructeur : crier NOOOOON !!!!!! pousser les gaz à fond, maintenir l'appareil à la limite du second régime et prendre de la vitesse et de la hauteur.
La vitesse de sa réaction (et sa compétence) m'a scotché.

Ce sont des cas qu'on ne rencontre pas souvent en instruction, mais il faut savoir réagir.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 30 Décembre 2018 18:27

Upwego
Accidents mortels avec instructeur et élève un albatros à st quentin en 2014, un skyranger en baie de somme en 2018. Juste deux exemples.....
Ton histoire de pente de montée trop forte au décollage par erreur de trim m'éberlue: pousser les gaz d'abord au lieu de diminuer ta pente de montée ? tu avais décollé la poignée dans la poche ?!!! As tu mal compris un pb de rouleau où ton instructeur attendait le rabattant ? Sinon décoller au second régime et vouloir y rester me paraît étrange.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede upwego le Dimanche 30 Décembre 2018 19:07

Jacques HM Cohen a écrit:Upwego
Accidents mortels avec instructeur et élève un albatros à st quentin en 2014, un skyranger en baie de somme en 2018. Juste deux exemples.....
Ton histoire de pente de montée trop forte au décollage par erreur de trim m'éberlue: pousser les gaz d'abord au lieu de diminuer ta pente de montée ? tu avais décollé la poignée dans la poche ?!!! As tu mal compris un pb de rouleau où ton instructeur attendait le rabattant ? Sinon décoller au second régime et vouloir y rester me paraît étrange.
J.


Oui il faut pousser les gaz à fond, mais j'ai mal écrit, ce qui provoque à juste titre ton incompréhension.
Au lieu de d'écrire "décollage en 30m", j'aurais du écrire "au bout de trente mètre de roulage", car je ne comptais pas décoller à ce point de la piste.

L'appareil s'est fait arraché par une rafale alors qu'il avait une vitesse sol de 30km/h (au ressenti), après la rafale il n'a plus la vitesse air nécessaire et de plus il est en surincidence du fait du trim à fond. Sur l'instant tu as du mal à comprendre ce décollage imprévu, avec un nez vers le ciel, alors que tu n'avais pas tiré sur le manche pour décoller.
Tu te retrouves en sous vitesse à 8 m de haut.
Pousser le manche est suicidaire dans ce cas, au minimum pour l'appareil... qui valait 100k€.
La réaction de l'instructeur a été salutaire. Je lui tire mon chapeau, il a tout de suite bien analysé, et il avait une seconde à sa disposition pour sauver sa machine....

Tu noteras également que je n'ai pas écrit "au second régime" mais "à la limite du second régime".


J'espère que cette correction permet de mieux comprendre ce sketch.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Décembre 2018 19:18

C'est bien la vulnérabilité aux rafales que je reproche aux ULM.

Mais il m'est arrivé la même chose en PA 28 en sortie de révision 100h sur la piste du mécanicien, bien que l'aiguille du trim soit au milieu il était en butée cabré, j' étais seul dans l'avion avec peu d'essence donc un poids faible.

Au bout d'une centaine de mètre l'avion a bondi d'un coup très cabré et il m'a fallu pousser très fort et très vite sur le manche pour rattraper la situation puis ensuite rembobiner le trim, je crois qu'un débutant sur l'avion se serait crashé.

La fois suivante il me l'a rendu avec un réservoir plein l'autre vide et j'ai volé de travers en forçant sur le manche pour ne pas tourner pendant tout le retour.

Comme disait mon instructeur Monsieur Hégédus "Attention l'avion sort de révision"...
Tontonlyco
 

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede upwego le Dimanche 30 Décembre 2018 19:48

Falcon900 a écrit:
Est ce que ces 2 rôles sont différents dans la pratique, dans l'esprit, dans les risques, dans la nature des élèves, autre ... ?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée


Relativement différent à mon sens.
En avion il faut être droit dans ses bottes avec les procédures, plus complexes sur aérodromes contrôlés, les check liste avion, l'instrumentation, le pilotage est différent, l'approche à l'atterrissage est différente, c'est un autre monde.

En ULM il faut apprendre à décoller et atterrir sur terrain court, parfois 190m, avec une machine légère (turbulences plus forte), des pentes d'approche à l'estime, pas de guidage ou d'info radio, on est seul !!
Faire sa méca, connaître sa machine, estimer le vent, les conditions de la piste, savoir se débrouiller seul.

Aussi on ne forme pas les pilotes de la même manière, pas avec les même priorités et pas avec le même esprit.
A côté des pilotes Avion, on est des pilotes de Bush.

L'instructeur doit s'adapter aux besoins respectifs des deux pratiques.

Une fois brevetés ULM quand on veut fréquenter des AD contrôlés, il faut se former sur tout ce qu'on a pas vu avant.
Par exemple le transpondeur. Se perfectionner pour les cartes, Notam, et ce type de point qui n'est pas très abordé en ULM, juste effleuré.

Un pilote avion qui vient à l'ULM, doit au contraire apprendre à sortir de certaines procédures et a devenir autonome.
Une fois j'étais allé en vol au salon ULM à Blois avec un PP avion en ULM.
Arrivé à Blois il n'a pas pu s’empêcher de s'annoncer à la radio, alors qu'une vingtaine d'ULM étaient en tour de piste pour atterrir, en gros 1 toutes les 30 à 45 secondes.
J'en avais honte pour lui, d'autant plus que les consignes indiquaient de ne pas s'annoncer la fréquence étant réservé au sol pour des question de sécurité, mais pour lui c'était impossible à imaginer, atterrir sans s'annoncer ??? Il m'a tout fait, vent arrière, base, finale....
Je me disais pourvu que les copains ne savent pas que je vole avec lui ...

Je n'ai pas l'impression que tu pratiques beaucoup l'ULM ou du moins tu as du commencé par l'avion ?
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede upwego le Dimanche 30 Décembre 2018 20:01

Tontonlyco a écrit:
Au bout d'une centaine de mètre l'avion a bondi d'un coup très cabré et il m'a fallu pousser très fort et très vite sur le manche pour rattraper la situation puis ensuite rembobiner le trim, je crois qu'un débutant sur l'avion se serait crashé.

Comme disait mon instructeur Monsieur Hégédus "Attention l'avion sort de révision"...


Ah tu me rassures, merci !!
Ca surprend n'est ce pas ?!!

Tu avais atteint une vitesse air suffisante et tu pouvais corriger l'assiette.   (ce que j'avais essayé de faire par réflexe)

Dans mon cas, c'est la rafale qui provoqué le décollage inattendu et le trim la position très cabrée,
tu enlèves la rafale de l'équation une fois qu'elle est passé, et tu vois ce qui te reste pour voler .... ça sent le sapin Image de saison.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Décembre 2018 20:11

C'est un avion donc moins vulnérable aux rafales, j'ai contré tout de suite et comme j'étais plein gaz et très léger le moteur à fait son travail, mais c'est surtout la surprise, on s'attend à un décollage ordinaire et en une seconde on est en situation critique.
Tontonlyco
 

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Décembre 2018 21:52

C'est bizarre de ne pas se rendre compte lors de la pré-vol que le compensateur et à plein cabré (ou piqué)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede Vrh le Dimanche 30 Décembre 2018 22:21

upwego a écrit:..................

En ULM il faut apprendre à décoller et atterrir sur terrain court, parfois 190m, avec une machine légère (turbulences plus forte), des pentes d'approche à l'estime, pas de guidage ou d'info radio, on est seul !!
Faire sa méca, connaître sa machine, estimer le vent, les conditions de la piste, savoir se débrouiller seul.

Aussi on ne forme pas les pilotes de la même manière, pas avec les même priorités et pas avec le même esprit.
A côté des pilotes Avion, on est des pilotes de Bush.

L'instructeur doit s'adapter aux besoins respectifs des deux pratiques.

Une fois brevetés ULM quand on veut fréquenter des AD contrôlés, il faut se former sur tout ce qu'on a pas vu avant.
Par exemple le transpondeur. Se perfectionner pour les cartes, Notam, et ce type de point qui n'est pas très abordé en ULM, juste effleuré.

Un pilote avion qui vient à l'ULM, doit au contraire apprendre à sortir de certaines procédures et a devenir autonome.
Une fois j'étais allé en vol au salon ULM à Blois avec un PP avion en ULM.
Arrivé à Blois il n'a pas pu s’empêcher de s'annoncer à la radio, .......................


Il y a vraiment des choses que je ne peux pas laisser passer !!

Depuis quand crois tu que les titulaires d'un PPL ne savent pas faire la mécanique et connaitre leur machine ?? Les constructeurs amateurs tu connais ? Certes ce n'est pas la majorité des pilotes avion mais j'ai rencontré pas mal de pilotes d'ULM (y compris instructeurs) qui ne savaient rien en méca et qui ne faisaient (heureusement !) pas leur entretien. Pour les autres "qualités" (vent, piste, se débrouiller seul, etc..) je ne crois pas non plus que ce soit une exclusivité ULM !! Un certain nombre d'entre nous ont commencé leur formation PPL, plutôt TT ;), sur D112  Vu la machine et son super équipement radio nav, crois moi l'ulm n'a rien inventé !!
Quand aux pilotes de bush.... soit tu connais pas, soit tu crois que seul les pilotes ULM sortent des sentiers battus. Je t'invite à aller en Afrique (ce n'est pas exclusif) et tu y verras des choses qui vont sérieusement relativiser tes propos :D

Gardes toi de penser que ton pilote avion qui t'a embarqué à Blois est le représentant absolu des pilotes avion. De la même façon, je ne pense pas que le pilote ulm qui se pointe en vrac et sans radio sur un terrain où elle est obligatoire soit représentatif de l'ensemble.

Pour être allé à Blois, si ma mémoire est bonne, il y avait 2 circuits distincts avion, ulm. Il me semble en effet que c'est une procédure "radio mini" (couramment pratiquée chez les Anglais à l'occasion des rassemblements) mais pour autant, pour les avions, un circuit à respecter qui comprend une vent arrière..... (tu le savais bien entendu !)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede upwego le Dimanche 30 Décembre 2018 22:22

Leon Robin a écrit:C'est bizarre de ne pas se rendre compte lors de la pré-vol que le compensateur et à plein cabré (ou piqué)


Je n'avais pas l'habitude de cette machine (pas de routine) et mon 3x personnel n'avait pas de trim.

On était là pour faire du perfectionnement en PA, comme la machine avait volé et que l'instructeur avait fait la prévol, j'y suis allé sans me poser de question.
Dans mon esprit la machine était préparée et je n'ai pas pensé que quelqu'un avait pu laisser le trim à fond, ou l'aurait déplacé sans faire exprès.
C'est un peu bizarre de mettre un trim à fond au parking. A moins que je l'ai déplacé moi même en m'installant, mais je ne pense pas.
Quand tu déplaces une commande tu t'en rend compte.
L'erreur a été de ne pas faire la prévol moi même, peu importe qu'il ait volé ou non, et bien sûr de ne pas vérifier les commandes une fois à bord.

Quant à l'instructeur, comme dis, on était là pour travailler la PA, et pas pour un cours de vol en général, j'étais déjà breveté depuis plusieurs années.
Il n'a pas pensé que je pourrais commettre une erreur aussi basique ou élémentaire.

J'ai du lui foutre une belle frayeur !

On parlait bien du risque de faire de l'instruction dans ce fil ?
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Instructeur : devenir FI avion ou ULM 3 axes ?

Messagede upwego le Dimanche 30 Décembre 2018 22:53

Vrh a écrit:
Depuis quand crois tu que les titulaires d'un PPL ne savent pas faire la mécanique et connaitre leur machine ?? Les constructeurs amateurs tu connais ? Certes ce n'est pas la majorité des pilotes avion mais j'ai rencontré pas mal de pilotes d'ULM (y compris instructeurs) qui ne savaient rien en méca et qui ne faisaient (heureusement !) pas leur entretien. Pour les autres "qualités" (vent, piste, se débrouiller seul, etc..) je ne crois pas non plus que ce soit une exclusivité ULM !! Un certain nombre d'entre nous ont commencé leur formation PPL, plutôt TT ;), sur D112  Vu la machine et son super équipement radio nav, crois moi l'ulm n'a rien inventé !!
Quand aux pilotes de bush.... soit tu connais pas, soit tu crois que seul les pilotes ULM sortent des sentiers battus. Je t'invite à aller en Afrique (ce n'est pas exclusif) et tu y verras des choses qui vont sérieusement relativiser tes propos :D

Gardes toi de penser que ton pilote avion qui t'a embarqué à Blois est le représentant absolu des pilotes avion. De la même façon, je ne pense pas que le pilote ulm qui se pointe en vrac et sans radio sur un terrain où elle est obligatoire soit représentatif de l'ensemble.

Pour être allé à Blois, si ma mémoire est bonne, il y avait 2 circuits distincts avion, ulm. Il me semble en effet que c'est une procédure "radio mini" (couramment pratiquée chez les Anglais à l'occasion des rassemblements) mais pour autant, pour les avions, un circuit à respecter qui comprend une vent arrière..... (tu le savais bien entendu !)

Patrick


Permet moi de placer mes propos dans le cas standard de pilotes débutants et sans passé aéronautique.
En gros des touristes qui apprennent à piloter, et qui débutent dans le milieu.

Un "primo pilote avion Lambda" n'a pas beaucoup d'expérience de posé en campagne ni hors piste, ni Bush, etc.
Il n'a pas le droit de faire de la mécanique sur l'avion loué au club. INTERDIT. C'est le mécano qui s'en occupe.

Un "primo pilote ULM" n'a pratiquement aucune connaissance de l'atterrissage en aérodrome CAP, quand son apprentissage se fait sur la piste ULM du coin, hors de tout AD, sans radio (qualif qu'il passera plus tard) et ainsi de suite. On essaye déjà de le faire poser vivant sur une piste en herbe, après on le lâche, puis il va se débrouiller et faire toutes les conneries possibles, y compris le rôle du chien dans le jeu de quille, que vous connaissez bien.

Au milieu, un terrain à ne pas confondre avec les précédents, celui du pilote avion qui apprend l'ULM sur un 3x sophistiqués, mais qui a rarement quitté les AD.
Il vole sur des bécannes à plus 100K€ qu'il n'ira pas abîmer trop vite sur une piste de 400 m d'herbe mal coupé et bosselé.
Il préférera, et il a raison les pistes en dur avec le 123.5 le temps de se perfectionner. Et nous ne sommes plus là dans le cadre initial du fil.

Enfin j'ai écris que nous étions à Blois en ULM, et non pas en avion.
Et bien sûr que je sais qu'il y a deux circuits distincts, il y en a même un troisième pour les ULM classe 1, tu le savais bien entendu...?

Quant au fil de discussion, il est question du rôle de l'instructeur Avion ou ULM3x, et du risque qu'il prend par rapport à une clientèle "novice".
et non pas de pilotes expérimentés, de constructeurs amateurs, de pilotes de bush en Afrique, de pilote mécano.
Ne mélange pas tout SVP, restons dans le basique débutant/novice.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Google [Bot], Granet, THEO et 366 invités