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Bob a écrit:EchoVictor a écrit:Dans la plupart des cas, en avion, je me pose tout réduit dans le second tiers de la piste !.
Bon, faut dire qu'il y a une petite haie et une route en entrée de piste.
Eric
Et un filet en bout de piste ?
JAimeLesAvions a écrit:Je trouve le Skyranger (ma seule expérience ULM) délicat à enseigner, car autant c'est d'une certaine manière plus facile que l'avion quand les conditions sont idéales, autant ça demande beaucoup plus de dextérité qu'un avion comme le Cessna 152/172 quand les conditions sont un peu turbulentes, dans les thermiques d'été etc.
EchoVictor a écrit:Oui, depuis 3 ans
Eric
upwego a écrit:Leon Robin a écrit:C'est bizarre de ne pas se rendre compte lors de la pré-vol que le compensateur et à plein cabré (ou piqué)
Je n'avais pas l'habitude de cette machine (pas de routine) et mon 3x personnel n'avait pas de trim.
On était là pour faire du perfectionnement en PA, comme la machine avait volé et que l'instructeur avait fait la prévol, j'y suis allé sans me poser de question.
Dans mon esprit la machine était préparée et je n'ai pas pensé que quelqu'un avait pu laisser le trim à fond, ou l'aurait déplacé sans faire exprès.
C'est un peu bizarre de mettre un trim à fond au parking. A moins que je l'ai déplacé moi même en m'installant, mais je ne pense pas.
Quand tu déplaces une commande tu t'en rend compte.
L'erreur a été de ne pas faire la prévol moi même, peu importe qu'il ait volé ou non, et bien sûr de ne pas vérifier les commandes une fois à bord.
Quant à l'instructeur, comme dis, on était là pour travailler la PA, et pas pour un cours de vol en général, j'étais déjà breveté depuis plusieurs années.
Il n'a pas pensé que je pourrais commettre une erreur aussi basique ou élémentaire.
J'ai du lui foutre une belle frayeur !
On parlait bien du risque de faire de l'instruction dans ce fil ?
teubreu a écrit:...
La vérification du trim ne fait pas que partie de la prévol mais également des vérifications au point d'arrêt. Sur Cessna où l'indication en cabine peut être différente de la position physique il faut aussi vérifier visuellement avant l'alignement que le compensateur est dans le prolongement du plan horizontal, au besoin en cabrant temporairement le manche pour le voir visuellement.
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