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Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Samedi 22 Décembre 2018 04:01
de upwego
teubreu a écrit:
upwego a écrit:question subsidiaire, quand la CTR est en D, la TMA est-elle également systématiquement en D avec transpondeur ?

excusez-moi si ma question parait bête mais je n'ai pas la carte sur moi en ce moment.

Non. Exemples : Châteauroux, Limoges, Poitiers, Brive, Rodez, St Etienne...



Merci je pensais que ma question était idiote, mais pas tant que ça, ouf.

Un autre truc que j'ai lu dans guide du VFR est celui ci:  les PUL (parapente par exemple) ne sont pas soumis aux regles de navigation générale, par exemple, la hauteur minimum de 500ft.
mais "règle de navigation générale".... cela s'arrete ou ? donc pas de radio ni transpondeur c'est sûr, mais du coup quand on rentre dans une CTR, on a le droit ?

je cherche à joindre l'image du JO 1985, arrive pas....  rechercher JO198512665.PDF sur le web

Je suppose évidement que non, mais je me demande où cela est clairement spécifié, dans quel texte ?
Finalement je pourrais  faire du radada (20 à 50m) en vol de pente autour du lac dans la CTR de Chambéry (évidement sans pousser la provoc à passer en plein milieu du lac)

Je n'ai pas trouvé ce qui me l'interdit... une idée ?

PS je fais du parapente, du pendulaire et du 3 axes.

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Samedi 22 Décembre 2018 09:42
de Bob
upwego a écrit:Un autre truc que j'ai lu dans guide du VFR est celui ci:  les PUL (parapente par exemple) ne sont pas soumis aux regles de navigation générale, par exemple, la hauteur minimum de 500ft.
mais "règle de navigation générale".... cela s'arrete ou ? donc pas de radio ni transpondeur c'est sûr, mais du coup quand on rentre dans une CTR, on a le droit ?

je cherche à joindre l'image du JO 1985, arrive pas....  rechercher JO198512665.PDF sur le web

Je suppose évidement que non, mais je me demande où cela est clairement spécifié, dans quel texte ?
Finalement je pourrais  faire du radada (20 à 50m) en vol de pente autour du lac dans la CTR de Chambéry (évidement sans pousser la provoc à passer en plein milieu du lac)

Je n'ai pas trouvé ce qui me l'interdit... une idée ?

PS je fais du parapente, du pendulaire et du 3 axes.



Tu peux t'affranchir des règles mini de survol mais pas de la pénétration des espaces aériens !

Non tu ne peux pas faire de la pente face est de la montagne du Chat, la CTR 1 va jusqu'au sol !

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Samedi 22 Décembre 2018 13:23
de ROMARIM
Du pipeau, tout ça !
Chaque jour et même parfois la nuit, dans la CTR, je vois des perchistes évoluer autour des 6 000 millimètres, voire plus haut, se hisser au FL 0.2 (ça dépend de la pression...), sans contact radio avec la tour, et sans le moindre transpondeur !
Jamais la moindre sanction !
Alors, arrêtez d'effrayer les honnêtes gens...

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Samedi 22 Décembre 2018 22:56
de JAimeLesAvions
Philippe Warter a écrit:Non. Tu n'es pas obligé d'avoir un transpondeur pour pénétrer une CTR. Par contre il faut obligatoirement demander une clairance, peu importe que le contrôleur ait accès ou pas à une visu primaire.
Selon le cas tu auras ou pas l'autorisation de pénétrer la CTR.
Le fait de disposer d'un XPDR ne garantit pas cette autorisation, de même que le fait de ne pas en avoir ne l'empêche pas non plus.

En France le transpondeur est obligatoire en CTR.
Le controle peut faire des exceptions et autoriser un trafic sans transpondeur, mais n'a aucune obligation de le faire.

Si tu as un transpondeur, les seules raisons qui peuvent autoriser un refus de clairance en CTR sont un autre trafic avec des impératifs de séparation, et dans ce cas la clairance est simplement différée, ou la météo, le controle devant refuser les clairances VFR si on tombe en dessous des minima VFR spécial.
Sans transpondeur le controle n'a pas à justifier son refus, avec transpondeur le refus doit être justifié.

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2018 01:09
de upwego
En résumé, quand j'aurais des sous j'achèterai un transpondeur.
En attendant j'essayerai à la radio sur Dinard pour savoir s'ils laissent passer à la radio.
C'est pas impossible après tout.

Merci à tous pour ces renseignements bien utiles.

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2018 11:31
de Echo.Sierra
MB83 a écrit:Il y a quelques années de joyeux drilles avaient décollé et un autre tenté.....(d'un aérodrome de la région parisienne)

De nuit - Conditions IMC  - et bien sur XPDR sur OFF.....Mais le primaire a été détecté..........

L'administration n'a pas fait de cadeaux.
. -


Il faut dire que sur coup là, ils avaient poussé le bouchon très loin  !... :-)<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
  A part les sanctions, on peut s'estimer heureux qu'il n'y ait pas eu de dégâts plus lourd sur le plan humain !....

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2018 12:08
de JaÇum
Mais alors les rrom en CTR ? z'ont-ils des XPDR ?Image

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2018 20:20
de JAimeLesAvions
upwego a écrit:En résumé, quand j'aurais des sous j'achèterai un transpondeur.
En attendant j'essayerai à la radio sur Dinard pour savoir s'ils laissent passer à la radio.
C'est pas impossible après tout.

Merci à tous pour ces renseignements bien utiles.

Le mieux est de téléphoner avant de partir pour donner ton heure d'arrivée/transit, lui dire par où tu passeras. Tu as plus de chance qu'il dise oui. Et peut même te donner un itinéraire qui ne le gênera pas.
Les espaces avec transpondeur sont là pour protéger les trafics IFR. Le pilote d'un jet n'a pas une grande visibilité, il est à 250kt en TMA. Il peut détecter les trafics qui ont un transpondeur sur son écran, pour les autres il n'a que les  yeux.

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Dimanche 23 Décembre 2018 23:04
de upwego
JAimeLesAvions a écrit:Le mieux est de téléphoner avant de partir pour donner ton heure d'arrivée/transit, lui dire par où tu passeras. Tu as plus de chance qu'il dise oui. Et peut même te donner un itinéraire qui ne le gênera pas.
Les espaces avec transpondeur sont là pour protéger les trafics IFR. Le pilote d'un jet n'a pas une grande visibilité, il est à 250kt en TMA. Il peut détecter les trafics qui ont un transpondeur sur son écran, pour les autres il n'a que les  yeux.


Ah oui, téléphoner avant ça donne une chance de plus, et si il refuse d'emblée j'envisagerai une autre route dès le début,
au moins je n'aurais pas perdu mon temps à faire un contournement "rectangulaire".

(blague-ON , sinon je remplace les cables cuivre par de l'alu, la batt au plomb par lithium, je mets une cape de zorro, les lunettes d'Elton John, la postiche de Dalida et l'imper de Columbo...)

Re: Détection radar CTR

MessagePosté: Lundi 24 Décembre 2018 17:47
de Manu
J'ai toujours coordonné mes traversées de CTR sans transpondeur par téléphone avant le vol et je n'ai jamais eu aucun refus. Même si en général on me demandait un transit à 500 ft / sol et en évitant les points de report / verticales aérodrome.

Manu