Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
teubreu a écrit:upwego a écrit:question subsidiaire, quand la CTR est en D, la TMA est-elle également systématiquement en D avec transpondeur ?
excusez-moi si ma question parait bête mais je n'ai pas la carte sur moi en ce moment.
Non. Exemples : Châteauroux, Limoges, Poitiers, Brive, Rodez, St Etienne...
upwego a écrit:Un autre truc que j'ai lu dans guide du VFR est celui ci: les PUL (parapente par exemple) ne sont pas soumis aux regles de navigation générale, par exemple, la hauteur minimum de 500ft.
mais "règle de navigation générale".... cela s'arrete ou ? donc pas de radio ni transpondeur c'est sûr, mais du coup quand on rentre dans une CTR, on a le droit ?
je cherche à joindre l'image du JO 1985, arrive pas.... rechercher JO198512665.PDF sur le web
Je suppose évidement que non, mais je me demande où cela est clairement spécifié, dans quel texte ?
Finalement je pourrais faire du radada (20 à 50m) en vol de pente autour du lac dans la CTR de Chambéry (évidement sans pousser la provoc à passer en plein milieu du lac)
Je n'ai pas trouvé ce qui me l'interdit... une idée ?
PS je fais du parapente, du pendulaire et du 3 axes.
Philippe Warter a écrit:Non. Tu n'es pas obligé d'avoir un transpondeur pour pénétrer une CTR. Par contre il faut obligatoirement demander une clairance, peu importe que le contrôleur ait accès ou pas à une visu primaire.
Selon le cas tu auras ou pas l'autorisation de pénétrer la CTR.
Le fait de disposer d'un XPDR ne garantit pas cette autorisation, de même que le fait de ne pas en avoir ne l'empêche pas non plus.
MB83 a écrit:Il y a quelques années de joyeux drilles avaient décollé et un autre tenté.....(d'un aérodrome de la région parisienne)
De nuit - Conditions IMC - et bien sur XPDR sur OFF.....Mais le primaire a été détecté..........
L'administration n'a pas fait de cadeaux.
. -
upwego a écrit:En résumé, quand j'aurais des sous j'achèterai un transpondeur.
En attendant j'essayerai à la radio sur Dinard pour savoir s'ils laissent passer à la radio.
C'est pas impossible après tout.
Merci à tous pour ces renseignements bien utiles.
JAimeLesAvions a écrit:Le mieux est de téléphoner avant de partir pour donner ton heure d'arrivée/transit, lui dire par où tu passeras. Tu as plus de chance qu'il dise oui. Et peut même te donner un itinéraire qui ne le gênera pas.
Les espaces avec transpondeur sont là pour protéger les trafics IFR. Le pilote d'un jet n'a pas une grande visibilité, il est à 250kt en TMA. Il peut détecter les trafics qui ont un transpondeur sur son écran, pour les autres il n'a que les yeux.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], planeurwa30 et 95 invités