Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Détection radar CTR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Détection radar CTR

Messagede upwego le Samedi 22 Décembre 2018 04:01

teubreu a écrit:
upwego a écrit:question subsidiaire, quand la CTR est en D, la TMA est-elle également systématiquement en D avec transpondeur ?

excusez-moi si ma question parait bête mais je n'ai pas la carte sur moi en ce moment.

Non. Exemples : Châteauroux, Limoges, Poitiers, Brive, Rodez, St Etienne...



Merci je pensais que ma question était idiote, mais pas tant que ça, ouf.

Un autre truc que j'ai lu dans guide du VFR est celui ci:  les PUL (parapente par exemple) ne sont pas soumis aux regles de navigation générale, par exemple, la hauteur minimum de 500ft.
mais "règle de navigation générale".... cela s'arrete ou ? donc pas de radio ni transpondeur c'est sûr, mais du coup quand on rentre dans une CTR, on a le droit ?

je cherche à joindre l'image du JO 1985, arrive pas....  rechercher JO198512665.PDF sur le web

Je suppose évidement que non, mais je me demande où cela est clairement spécifié, dans quel texte ?
Finalement je pourrais  faire du radada (20 à 50m) en vol de pente autour du lac dans la CTR de Chambéry (évidement sans pousser la provoc à passer en plein milieu du lac)

Je n'ai pas trouvé ce qui me l'interdit... une idée ?

PS je fais du parapente, du pendulaire et du 3 axes.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Détection radar CTR

Messagede Bob le Samedi 22 Décembre 2018 09:42

upwego a écrit:Un autre truc que j'ai lu dans guide du VFR est celui ci:  les PUL (parapente par exemple) ne sont pas soumis aux regles de navigation générale, par exemple, la hauteur minimum de 500ft.
mais "règle de navigation générale".... cela s'arrete ou ? donc pas de radio ni transpondeur c'est sûr, mais du coup quand on rentre dans une CTR, on a le droit ?

je cherche à joindre l'image du JO 1985, arrive pas....  rechercher JO198512665.PDF sur le web

Je suppose évidement que non, mais je me demande où cela est clairement spécifié, dans quel texte ?
Finalement je pourrais  faire du radada (20 à 50m) en vol de pente autour du lac dans la CTR de Chambéry (évidement sans pousser la provoc à passer en plein milieu du lac)

Je n'ai pas trouvé ce qui me l'interdit... une idée ?

PS je fais du parapente, du pendulaire et du 3 axes.



Tu peux t'affranchir des règles mini de survol mais pas de la pénétration des espaces aériens !

Non tu ne peux pas faire de la pente face est de la montagne du Chat, la CTR 1 va jusqu'au sol !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Détection radar CTR

Messagede ROMARIM le Samedi 22 Décembre 2018 13:23

Du pipeau, tout ça !
Chaque jour et même parfois la nuit, dans la CTR, je vois des perchistes évoluer autour des 6 000 millimètres, voire plus haut, se hisser au FL 0.2 (ça dépend de la pression...), sans contact radio avec la tour, et sans le moindre transpondeur !
Jamais la moindre sanction !
Alors, arrêtez d'effrayer les honnêtes gens...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Détection radar CTR

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 22 Décembre 2018 22:56

Philippe Warter a écrit:Non. Tu n'es pas obligé d'avoir un transpondeur pour pénétrer une CTR. Par contre il faut obligatoirement demander une clairance, peu importe que le contrôleur ait accès ou pas à une visu primaire.
Selon le cas tu auras ou pas l'autorisation de pénétrer la CTR.
Le fait de disposer d'un XPDR ne garantit pas cette autorisation, de même que le fait de ne pas en avoir ne l'empêche pas non plus.

En France le transpondeur est obligatoire en CTR.
Le controle peut faire des exceptions et autoriser un trafic sans transpondeur, mais n'a aucune obligation de le faire.

Si tu as un transpondeur, les seules raisons qui peuvent autoriser un refus de clairance en CTR sont un autre trafic avec des impératifs de séparation, et dans ce cas la clairance est simplement différée, ou la météo, le controle devant refuser les clairances VFR si on tombe en dessous des minima VFR spécial.
Sans transpondeur le controle n'a pas à justifier son refus, avec transpondeur le refus doit être justifié.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Détection radar CTR

Messagede upwego le Dimanche 23 Décembre 2018 01:09

En résumé, quand j'aurais des sous j'achèterai un transpondeur.
En attendant j'essayerai à la radio sur Dinard pour savoir s'ils laissent passer à la radio.
C'est pas impossible après tout.

Merci à tous pour ces renseignements bien utiles.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Détection radar CTR

Messagede Echo.Sierra le Dimanche 23 Décembre 2018 11:31

MB83 a écrit:Il y a quelques années de joyeux drilles avaient décollé et un autre tenté.....(d'un aérodrome de la région parisienne)

De nuit - Conditions IMC  - et bien sur XPDR sur OFF.....Mais le primaire a été détecté..........

L'administration n'a pas fait de cadeaux.
. -


Il faut dire que sur coup là, ils avaient poussé le bouchon très loin  !... :-)<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
  A part les sanctions, on peut s'estimer heureux qu'il n'y ait pas eu de dégâts plus lourd sur le plan humain !....
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Détection radar CTR

Messagede JaÇum le Dimanche 23 Décembre 2018 12:08

Mais alors les rrom en CTR ? z'ont-ils des XPDR ?Image
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Détection radar CTR

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 23 Décembre 2018 20:20

upwego a écrit:En résumé, quand j'aurais des sous j'achèterai un transpondeur.
En attendant j'essayerai à la radio sur Dinard pour savoir s'ils laissent passer à la radio.
C'est pas impossible après tout.

Merci à tous pour ces renseignements bien utiles.

Le mieux est de téléphoner avant de partir pour donner ton heure d'arrivée/transit, lui dire par où tu passeras. Tu as plus de chance qu'il dise oui. Et peut même te donner un itinéraire qui ne le gênera pas.
Les espaces avec transpondeur sont là pour protéger les trafics IFR. Le pilote d'un jet n'a pas une grande visibilité, il est à 250kt en TMA. Il peut détecter les trafics qui ont un transpondeur sur son écran, pour les autres il n'a que les  yeux.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Détection radar CTR

Messagede upwego le Dimanche 23 Décembre 2018 23:04

JAimeLesAvions a écrit:Le mieux est de téléphoner avant de partir pour donner ton heure d'arrivée/transit, lui dire par où tu passeras. Tu as plus de chance qu'il dise oui. Et peut même te donner un itinéraire qui ne le gênera pas.
Les espaces avec transpondeur sont là pour protéger les trafics IFR. Le pilote d'un jet n'a pas une grande visibilité, il est à 250kt en TMA. Il peut détecter les trafics qui ont un transpondeur sur son écran, pour les autres il n'a que les  yeux.


Ah oui, téléphoner avant ça donne une chance de plus, et si il refuse d'emblée j'envisagerai une autre route dès le début,
au moins je n'aurais pas perdu mon temps à faire un contournement "rectangulaire".

(blague-ON , sinon je remplace les cables cuivre par de l'alu, la batt au plomb par lithium, je mets une cape de zorro, les lunettes d'Elton John, la postiche de Dalida et l'imper de Columbo...)
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Détection radar CTR

Messagede Manu le Lundi 24 Décembre 2018 17:47

J'ai toujours coordonné mes traversées de CTR sans transpondeur par téléphone avant le vol et je n'ai jamais eu aucun refus. Même si en général on me demandait un transit à 500 ft / sol et en évitant les points de report / verticales aérodrome.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], planeurwa30 et 95 invités