Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Détection radar CTR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Détection radar CTR

Messagede upwego le Vendredi 21 Décembre 2018 03:29

Hello,


les CTR étant passées il y a quelques années en D (plus de E, snif) ont elles vraiment les moyens de détecter les traffics sans transpondeur ?

Pour être précis, un ULM de 40kg d'alu et 10 d'acier, est-il détectable à 1000ft AGL à 4NM d'un radar standard de CTR de campagne ?


Thank you.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Détection radar CTR

Messagede arogues le Vendredi 21 Décembre 2018 09:27

upwego a écrit:Hello,


les CTR étant passées il y a quelques années en D (plus de E, snif) ont elles vraiment les moyens de détecter les traffics sans transpondeur ?

Pour être précis, un ULM de 40kg d'alu et 10 d'acier, est-il détectable à 1000ft AGL à 4NM d'un radar standard de CTR de campagne ?


Thank you.

Quel est l’intérêt de la question ? Savoir si tu peux entrer sans être detecter ?
Et les autres aéronefs ? Y penses-tu ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Détection radar CTR

Messagede Tontonlyco le Vendredi 21 Décembre 2018 09:34

Je suis du même avis qu' Arogues, pour le reste l'ensemble des images radar du territoire français est synthétisé et un contrôleur à accès à celles qu'il souhaite, les primaires militaires y sont-elles ajoutées, je ne sais pas.

A Bordeaux de mémoire les contrôleurs civils ont un retour du radar primaire.

Pour la réflectivité ce n'est pas le poids de métal qui compte mais sa surface et la taille des trous de l'éventuel maillage qui doivent être inférieurs à la longue d'onde pour que la surface réfléchisse.

http://www.opex360.com/2014/12/12/larme ... ux-radars/
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 21 Décembre 2018 09:56, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Détection radar CTR

Messagede Manu le Vendredi 21 Décembre 2018 09:51

La question ne se pose pas. Tu dois avoir un transpondeur pour y rentrer, tu appliques.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Détection radar CTR

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Décembre 2018 12:39

Non. Tu n'es pas obligé d'avoir un transpondeur pour pénétrer une CTR. Par contre il faut obligatoirement demander une clairance, peu importe que le contrôleur ait accès ou pas à une visu primaire.
Selon le cas tu auras ou pas l'autorisation de pénétrer la CTR.
Le fait de disposer d'un XPDR ne garantit pas cette autorisation, de même que le fait de ne pas en avoir ne l'empêche pas non plus.
Avec le même avion, je me suis vu accepté à Bergerac sans transpondeur, avec un Ryanair sur le tarmac, ce qui pose d'autres problèmes une fois au sol, puis, un an plus tard, après équipement, refusé à Nantes, parce qu'un AF arrivait du sud.
En fait un refus qui n'en avait pas l'air : on m'a demandé de virer au sud de la CTR pour "ne pas croiser la trajectoire". Je précise que comme d'habitude je volais sous les 3000 ft!
Comme j'allais du Mans à l'île d'Yeu, je n'ai pas insisté.

Les classes d'espace servent uniquement à distinguer les types de séparation/information du trafic.


Attention, la DGAC est en train de mettre en place des TMZ (et RMZ), pas forcément corrélées avec les classes d'espace.
Certaines sont carrément en dehors du terrain dont elles portent le nom, avec des formes biscornues.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Détection radar CTR

Messagede Gabinger le Vendredi 21 Décembre 2018 14:35

upwego a écrit:Hello,

Pour être précis, un ULM de 40kg d'alu et 10 d'acier, est-il détectable à 1000ft AGL à 4NM d'un radar standard de CTR de campagne ?


Thank you.


Un Ulm de 40 kg d'alu et 10 d'acier, il n'y en a pas beaucoup... c'est lourd pour un paramoteur et léger pour un pendulaire monoplace... mais ça existe.
Le fait d'être peu ou pas détectable est pour moi une source d'inquiétude. Nous ne sommes pas a l'abri d'une collisions.

Je ne sais pas ce que l'adsb va apporter pour les ultra légers, y aura il des émetteurs adapté ? Compte tenu que l'adsb utilise l’émission du transpondeur, rien n'est moins sur?
A moins que de tout petits appareils autonomes (en pile aussi...) soit produits.

Pour l'instant la question reste entière, mais ce serrait infiniment dommage de miser sur un système qui oubliera une partie non négligeable du trafic.
Dernière édition par Gabinger le Vendredi 21 Décembre 2018 18:24, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Détection radar CTR

Messagede MB83 le Vendredi 21 Décembre 2018 16:17

Il y a quelques années de joyeux drilles avaient décollé et un autre tenté.....(d'un aérodrome de la région parisienne)

De nuit - Conditions IMC - et bien sur XPDR sur OFF.....Mais le primaire a été détecté..........

L'administration n'a pas fait de cadeaux.

Il y a eu un rapport émis hier par la DGAC pour un problème dans le secteur de Marseille entre un "liner" à l'arrivée et un hélico avec un XPDR en panne. -
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Détection radar CTR

Messagede Manu le Vendredi 21 Décembre 2018 16:50

Philippe Warter a écrit:Non. Tu n'es pas obligé d'avoir un transpondeur pour pénétrer une CTR.

Page 38 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/g/u/guide_vfr_2017_edition_2_complet.pdf

Il peut y avoir des dérogations (page 39) mais ça ne remet pas en cause l'obligation.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Détection radar CTR

Messagede Hervé le Vendredi 21 Décembre 2018 18:19

Qu'est-ce qu'un radar "primaire" par rapport à un qui n'est pas primaire (secondaire ?).
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Détection radar CTR

Messagede dob le Vendredi 21 Décembre 2018 18:42

C'est un radar de forte puissance qui "éclaire" tout obstacle ou mobile, et reçoit la réflexion (c'est l'écho!) sur cet obstacle.
Le radar secondaire se contente d'appeler les transpondeurs qui lui répondent.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Détection radar CTR

Messagede Hervé le Vendredi 21 Décembre 2018 19:12

dob a écrit:
Hervé a écrit:Qu'est-ce qu'un radar "primaire" par rapport à un qui n'est pas primaire (secondaire ?).
C'est un radar de forte puissance qui "éclaire" tout obstacle ou mobile, et reçoit la réflexion (c'est l'écho!) sur cet obstacle.
Le radar secondaire se contente d'appeler les transpondeurs qui lui répondent.
Merci.
Ai-je bien compris qu'un radar secondaire ne voit pas les aéronefs non munis de transpondeurs ?
Où sont-ils situés (primaires et secondaires) ? Pas nécessairement sur aérodrome ?
Comment recoupe-t-on les infos venant des 2 types de radars ?
Mes excuses si je dévie un peu de la question initiale.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Détection radar CTR

Messagede arogues le Vendredi 21 Décembre 2018 20:09

Hervé a écrit:
dob a écrit:
Hervé a écrit:Qu'est-ce qu'un radar "primaire" par rapport à un qui n'est pas primaire (secondaire ?).
C'est un radar de forte puissance qui "éclaire" tout obstacle ou mobile, et reçoit la réflexion (c'est l'écho!) sur cet obstacle.
Le radar secondaire se contente d'appeler les transpondeurs qui lui répondent.
Merci.
Ai-je bien compris qu'un radar secondaire ne voit pas les aéronefs non munis de transpondeurs ?
Où sont-ils situés (primaires et secondaires) ? Pas nécessairement sur aérodrome ?
Comment recoupe-t-on les infos venant des 2 types de radars ?
Mes excuses si je dévie un peu de la question initiale.

En effet, les secondaires ne voient pas les avions (ou autre) non équipé de transpondeur.
Pour ou sont ils situés, peut-être qu'une liste des secondaires existe (publiquement) sur le site du SIA, pour les primaire c'est je pense secret defense d'avoir une liste exhaustive. Certains terrains ont les 2. Et ce n'est pas que sur les aérodromes (pour les secondaire, par ex, celui du Pays Basque et en haut de l'Artzamendi, une petite montagne, ou grosse colline ;-)

Le recoupement se fait dans des logiciels ... Si même position 3D alors meme appareil. La logique exacte derrière doit être bien plus complexe mais en gros c'est ca.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Détection radar CTR

Messagede alain verwaerde le Vendredi 21 Décembre 2018 21:44

bonjour,
si vous voulez (presque) tout savoir sur le radar, regardez du coté de "l'équation du radar en espace libre" ou:
http://www.radartutorial.eu/01.basics/L%27Equation%20du%20Radar.fr.html

Ça m'avait valu quelques sueurs, il y a un bail maintenant. Très intéressant quand même et c'est toujours valable.
Bon courage et bons vols.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Détection radar CTR

Messagede upwego le Samedi 22 Décembre 2018 00:39

Manu a écrit:
Philippe Warter a écrit:Non. Tu n'es pas obligé d'avoir un transpondeur pour pénétrer une CTR.

Page 38 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/g/u/guide_vfr_2017_edition_2_complet.pdf

Il peut y avoir des dérogations (page 39) mais ça ne remet pas en cause l'obligation.

Manu

Merci pour ce document très intéressant. Je ne manquerai pas de l'étudier profondément. Il reste donc à demander une dérogation pour la zone concernée.

question subsidiaire, quand la CTR est en D, la TMA est-elle également systématiquement en D avec transpondeur ?

excusez-moi si ma question parait bête mais je n'ai pas la carte sur moi en ce moment.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Détection radar CTR

Messagede teubreu le Samedi 22 Décembre 2018 01:10

upwego a écrit:question subsidiaire, quand la CTR est en D, la TMA est-elle également systématiquement en D avec transpondeur ?

excusez-moi si ma question parait bête mais je n'ai pas la carte sur moi en ce moment.

Non. Exemples : Châteauroux, Limoges, Poitiers, Brive, Rodez, St Etienne...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JardY, Majestic-12 [Bot] et 550 invités