Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vous aimez (mieux) le Transall ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede PhM le Mercredi 19 Décembre 2018 13:24

aviateur bourbonnais a écrit:Bon, honnêtement, à part la nostalgie d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre, lorsque vos genoux étaient d'acier, et vos hanches pas de titane, je ne vois pas ce que vous trouvez à la grise.
Bruyante, pas performante, polluante, gourmande, lourde, ...
Pas sur qu'un seul opérationnel ait regretté l'apparition des Transaux.


Le Transall est fragile ! Si une radio tombe en panne, il ne peut plus voler !
Vous en doutez ? Je nââârre...

En ce vendredi après-midi du 13 août 1999, je file sur la N10 en direction de ma maison familiale dans le Périgord. Nous approchons d'Angoulême et je lorgne le panneau indiquant "Aérodrome de Brie-Champniers" (il n'avait pas encore pris le nom pompeux "d'Aéroport International").
- Mémène*...dis-je à mon épouse d'une voix douçâtre, en guise de préambule.
- Je vais saluer quelques personnes à l'aérodrome, il y a les championnats de France de parachutisme actuellement. J'en aurai pour 10 minutes, c'est juste à côté.
-...Pas longtemps, hein ? répondit la soupçonneuse.

J'avais écrit par ailleurs que je distribuais quelques subsides de mon employeur à la fédé de parachutisme et j'avais jugé opportun de passer saluer l'équipe.

- Salut Philippe ! C'est gentil de passer nous voir. Tu viens sauter ? m'annonça tout-de-go le président
- Non, c'est juste une visite de courtoisie et de toutes façons je n'ai pas mon matériel.
- Qu'à cela ne tienne ! Qu'on lui apporte le nécessaire !
M'habillant dans les boutiques de prêt à porter, un rien m'habille.

Pendant ce temps là, je lorgnais le Transall qui attendait sa fournée suivante. L'Armée de l'Air avait assuré sa participation à ces championnats de France et mis à disposition un équipage et le C160.
- Tu ne vas pas sauter tout seul, hein ? Je te présente le Général Pêche-Abricot (je ne révèle pas son nom, mais le sobriquet que certains lui donnaient dans son dos). Ce quatre étoiles assurait la fonction de commandant des Forces aériennes stratégiques et accessoirement était parachutiste.

Nous nous installons tous les deux au milieu des compétiteurs et attendons, assis à l'avant de la soute.
L'ambiance est plutôt à la concentration, et les visages des équipes de vol relatif à 4 sont tendus. A la clé, il ne sortira qu'une équipe championne de France !
Le bruit de l'APU est strident et couvre presque les conversations. L'attente nous parait longue et on se demande pourquoi nous ne partons pas. La réponse ne tarde pas à venir : un membre d'équipage descend du poste et vient nous annoncer "qu'une radio est en panne et qu'ils ne peuvent assurer la rotation au-dessus du terrain. Ils nous faut descendre car ils repartent à Cognac". Là-dessus, le gars tourne les talons et remonte dans le poste.
Nous nous regardons médusés, car tout un chacun sait qu'un avion comme celui-ci dispose au moins de deux radios. Seulement, il était 18 heures et les heures supp ne debvaient pas être payées.
Le gégène ne dit rien et sort son mobile. Je n'entendrai pas ce qu'il dit, mais la conversation fut brève et ponctuée par l'exclamation à l'adresse de tous :
- C'est réparé !
- Un hourra pour le général ! Lança un compétiteur. C'est le meilleur réparateur de radio que je connaisse !
La-dessus, la porte de soute se referma et on ne revit plus le pilote.

Poste de pilotage d'un Transall
Image

Pour le "plaisir d'essence", le pupitre de transfert pour ravitaillement en vol.
Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Décembre 2018 14:42

PhM a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Bon, honnêtement, à part la nostalgie d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre, lorsque vos genoux étaient d'acier, et vos hanches pas de titane, je ne vois pas ce que vous trouvez à la grise.
Bruyante, pas performante, polluante, gourmande, lourde, ...
Pas sur qu'un seul opérationnel ait regretté l'apparition des Transaux.


- Mémène*...dis-je à mon épouse d'une voix douçâtre, en guise de préambule.
- Je vais saluer quelques personnes à l'aérodrome, il y a les championnats de France de parachutisme actuellement. J'en aurai pour 10 minutes, c'est juste à côté.
-...Pas longtemps, hein ? répondit la soupçonneuse.


(*) : pour respecter l'anonymat des participants, les prénoms ont été changés.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 19 Décembre 2018 15:04

J'avais crû que PhM avait à l'époque Célimène pour conjointe...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Décembre 2018 15:06

Jacques HM Cohen a écrit:J'avais crû que PhM avait à l'époque Célimène pour conjointe...
J.

Eh non ! tu décrois...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede miky le Mercredi 19 Décembre 2018 17:51

J'étais Para-colo en 71 et j'ai ben connu les deux .. Il faut quand même admettre que le Nord c'était plutôt un avion d'homme ..
Alors que le Transall avec son chauffage et son capitonnage antibruit il manquait plus que l'hôtesse ...Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Décembre 2018 18:12

J'ai fait Villa-Saint-Brieuc en Transall.
Ben j'aimais tout de même mieux le Mystère XX - rebaptisé Falcon 2000 pour le marché etatsunien.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Décembre 2018 18:22

Le C160 fait partie du Top 10 des avions que je rêve de piloter, avec le C47 ! Curieux pour un fana anti-mili comme moi, non ? Image
Il y a aussi dans ma liste le Bucker (ça je ne désespère pas lors d'un prochain passage vers Toulouse Image)
et le Falcon 10 (j'ai eu l'honneur de m'assoir en place droite dans celui de certain poulailler Image)

Je vous rassure le MCR 4S y figure en bonne place, à côté du TB20, du C210, du Stampe et de quelques ULM (Tetra, Dynamics) auxquels j'ai déjà touché Image
EDIT : mise en forme
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede Gabinger le Mercredi 19 Décembre 2018 19:23

Bon, je coupe l'herbe sous le pied de Tonton, ENCORE UN COUP DU 8.33 !!!

Voila, c'est fait, le sujet est déminé.
C'est beau les panneaux de commandes et avec tout en Français, on n'a pas l'habitude!
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Vous aimez (mieux) le Transall ?

Messagede Philippe PONS le Mercredi 19 Décembre 2018 19:24

Puisque l'on parle Transaux, est-ce que quelqu'un sait pourquoi avec le "nouveau" camouflage gris, ils ressemblent tous au bout de quelques années à des avions sortis de la casse ?
Evidemment on peut penser que c'est pour rappeler aux politiques qu'il est temps que la relève arrive, mais bon...

Exemple:

Un Transall croisé à Calvi il y a une quinzaine d'années avec le Régent de Bellegarde (paix à son âme): gris uniforme, ça fait propre:
Image

Un transall ressemblant à maintenant tous ses congénères (photo de l'armée prise sur internet) avec des retouches de peinture de partout et une patine très hétérogène:
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3059
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 84 invités