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Tour de France, comment, ou, combien ?

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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Aviathor le Jeudi 27 Décembre 2018 18:14

Tontonlyco a écrit:
Aviathor a écrit:Les effets de Camguard sont assez bien documentés et ceux qui l'utilisent rapportent des valeurs de particules métalliques en baisse dans leurs analyses d'huile ce qui montre que ça réduit l'usure.


Oui mais je pense que la réduction d'usure n'est pas due au Camguard lui même mais au meilleur graissage grâce aux canalisations débouchées.

Sur mon Lycoming qui a 12 ans je n'ai pas pour l'instant de corrosion avec de l' huile EXXON Elite (semi synthétique) et j'ai utilisé une fois du CamGuard, la vidange était complétement noire, il a du être nettoyé.

Les analyses d' huiles ne montrent pas d'usure métallique.


Mike Busch répond à des questions sur Camguard:
My recommendation is to use either Aeroshell W100 single-grade or Phillips X/C 20W-50 multigrade and to add at least 5% ASL Camguard (1 pint per 10 quarts) at each oil change. (A little extra Camguard doesn’t hurt, and a 10% concentration is recommended as a “pickling oil” if the aircraft will be idle for a significant length of time.) For our Savvy clients, we recommend W100 with Camguard as our first choice unless the airplane is likely to encounter unpreheated cold-starts in sub-freezing OATs, in which case we recommend Phillips 20W-50 with Camguard.

We have several Cirrus clients who had lousy looking oil analysis reports and cleaned up nicely after a couple of oil changes with Camguard. I have seen the same thing occur in at least a dozen engines in non-Cirrus aircraft (Bonanzas, Centurions and twin Cessnas) as well. I have documented my own oil analysis results from my own airplane in considerable detail in several aviation magazines. I am personally persuaded that the stuff works quite well and has no adverse side effects. (If I wasn’t , I sure wouldn’t be using it in my own engines, which are now approaching 200% of TBO.) I used Camguard quietly for almost two years before I started talking about it in public, because I was skeptical and wanted to see plenty of data before putting my reputation on the line.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Décembre 2018 19:02

Je n'ai rien contre le Camguard j'en utilise, mais si ses additifs étaient indispensables en permanence pourquoi ne sont-ils pas incorporés dans les huiles haute gamme des fabricants, qui d'ailleurs en contiennent déjà. Lycoming préconise des huiles avec additifs anti usure, mais ne parle pas du Camguard.

Mike Busch a-t-il des intérêts dans l'entreprise ?

Ce que j'ai constaté c'est un fort pouvoir détergent ou nettoyant comme vous voudrez de cet additif à la vidange (30h) , dans ces conditions est-il indispensable en permanence.

Je crois qu'il faut faire l'expérience vous même.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Aviathor le Jeudi 27 Décembre 2018 19:30

Personne n'a dit que Camguard est indispensable. Si l'on veut mettre des chances du côté de son moteur d'éviter les soupapes grippées, les segments bloqués, des boues dans le système de lubrification, de la corrosion tout particulièrement sur les cames ou lobes des Lycoming, il n'est pas un luxe de considérer Camguard.

Je n'ai pas personnellement assez de données pour conclure de la réelle efficacité de Camguard car j'ai eu trop d'événements perturbateurs qui se sont produits au moment où j'ai commence à l'utiliser, dont la défaillance du "starter adapter", des problèmes de bougies, un démarreur qui a lâché, des fuites d'huile au niveau du carter... Et j'ai commencé à l'utiliser Camguard dès que j'ai eu l'avion. Mais ces problèmes ne n'ont pas permis de constater de baisse des métaux dans l'huile par exemple, étant donné que l'usure du ressort et l'axe du starter adapter ainsi que l'usure de ma soupape ont pu augmenter la présence de métaux dans l'huile. Je n'ai pas constaténde réduction de la consommation d'huile car le fait de resserer le visses du carter a réduit la consommation d'huile.

D'autres m'ont surtout vanté une réduction de la consommation d'huile et des bougies plus propres en raison de l'effet nettoyant sur le segment d'huile "oil control ring". Lorsque à 900 h j'ai déposé un cylindre pour changer une soupape, j'ai pu constater à quel point l'intérieur du moteur, y compris le piston, était propre. Mais à vrai dire, une inspection préalable à l'achat fait par endoscope avait aussi montré un moteur propre. On ma aussi vanté l'absence de boues d'huile sous les cache-culbuteurs.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Décembre 2018 21:57

Ça rejoint mes constatations, CamGuard nettoie le moteur et les conduits d'huile et par conséquence améliore le graissage, mais quel effet a-t-il sur les joints ?

Votre joint de carter pourrait justifier un doute.

Pour ces raisons je me demande s'il faut l' utiliser en permanence ou plutôt périodiquement avant une vidange pour nettoyer le moteur, c'est le choix que j'ai fait, je n'ai jamais constaté de boues sous les caches culbuteurs.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 28 Décembre 2018 00:04

Pourquoi ne pas faire comme indiqué sur le mode d'emploi, tout simplement?
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Aviathor le Vendredi 28 Décembre 2018 10:03

Tontonlyco a écrit:Votre joint de carter pourrait justifier un doute.


Non. Les joints de carter s'écrasent avec le temps, les vibrations, et la tole ondule entre les visse. Les fuites n'étaient essentiellement qu'à l'avant droit du moteur, et les visses à cet endroit là semblaient desserrées. Si le Camguard était capable de causer ce genre de fuites en 100 h d'utilisation, je n'aurais pas des problèmes que là, et se saurait par radio moquette.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede gma le Vendredi 28 Décembre 2018 15:04

Les détergents... Nettoient les conduits... Ils n'améliorent pas le graissage pour autant.
Le graissage, c'est la constance d'un film d'huile pour un duo pression/débit d'huile donné. En ajoutant un détergent, vous améliorez le débit... Pas forcément la pression (à chaud).

Les moteurs conçus il y a 50 ans, lorsque l'huile synthétique était rare, ont des conduits adaptés à l'huile minérale (viscosité, pression, débit). Mettre de l'huile synthétique monograde (grade donné étant celui à 100°C) revient à diminuer la qualité du graissage à froid si pompe à huile d'origine conservée.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Décembre 2018 16:12

Sans doute mais Lycoming donne une liste d'huile agrées dont des multigrades semi-synthétiques sous réserve qu'elles aient les additifs prescrits, il y a 36 avis différents sur les huiles.

Je crois que l'essentiel est que l'avion vole souvent pour que le film huile n'ait pas le temps de disparaitre, et qu'une vidange à 30h est préférable à 50 si l'on peut le faire.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Bloom le Samedi 29 Décembre 2018 10:47

C'est vrai que la vidange ne représente pas le "gros" du budget dans l'entretien, mais Rotax (sur 912s) la préconise toutes les 100h...

Au fait Tontonlyco, tu as l'air de faire office de référence sur le forum, c'est quoi ton pédigré ? :D
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 29 Décembre 2018 10:56

Bloom a écrit:...

Au fait Tontonlyco, tu as l'air de faire office de référence sur le forum, c'est quoi ton pédigré ? :D


Ne croyez surtout pas ça, j'ai 50 ans de maintenance electronique et électromécanique derrière moi, mais je n'ai qu'une licence de mécanicien avion basique, la plus petite.

Je crois qu'il ne faut pas faire une fixation sur l' huile surtout sur un avion qui vole régulièrement et dont le film n'a pas le temps de s'évacuer.

Par contre le prix des huiles a bizarrement presque doublé chez tous les fabricants, je pense qu'il y a une entente la dessous.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede miky le Samedi 29 Décembre 2018 11:28

Donc le film d’huile il est comme le pilote quand il ne vole pas ses propriétés d’emploi s’alterent .. ...
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 29 Décembre 2018 11:41

Attention quand même à l'huile de synthèse dans les vieux moteurs (ou d'ancienne conception, cas des Lyco, Conti,VW flat, BMW flat).
Il est intéressant de savoir comment elle est fabriquée. 99% des huiles de synthèse du commerce sont en fait des minérales bourrées d'additifs.
Et certains de ces additifs sont vraiment nocifs pour les vieux moteurs. Durits, joints spi, friction des métaux issus de la métallurgie de l'époque (segments, cames).
Le travail d'une huile ne consiste pas seulement à recouvrir les cylindres d'un film d'huile.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Max89000 le Samedi 29 Décembre 2018 11:41

Bloom a écrit:… Au fait Tontonlyco, tu as l'air de faire office de référence sur le forum, c'est quoi ton pédigré ? :D


Troll certifié et reconnu comme tel par nombre de forumeurs, dont moi qui l'ai mis en ignoré Image
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Max89000 le Samedi 29 Décembre 2018 11:45

Bloom a écrit:C'est vrai que la vidange ne représente pas le "gros" du budget dans l'entretien, mais Rotax (sur 912s) la préconise toutes les 100h...


69.50€ le kit dans certaines boutique du nord Image
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Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 29 Décembre 2018 11:49

Max8992 a écrit:
Bloom a écrit:… Au fait Tontonlyco, tu as l'air de faire office de référence sur le forum, c'est quoi ton pédigré ? :D


Troll certifié et reconnu comme tel par nombre de forumeurs, dont moi qui l'ai mis en ignoré Image


Vous avez bien raison, et d'autres devraient faire de même, ça m' évitera de converser avec des gens peu intéressants.
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