Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tour de France, comment, ou, combien ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Bloom le Dimanche 16 Décembre 2018 09:05

Salut à tous !
J’ai encore besoin de vos lumières :)
Je compte effectuer un « tour de France » sur 2019/2020,
Ça se fera en une multitude de week-end et petites semaines (en fonction de dame météo et des dispos des personnes visitées)

Mes questions sont axées sur le côté pratique de la chose :
- Comment faire dormir l’avion dans chaque Aerodrome ?
Est-ce que de bonnes âmes prêtent / louent un bout de hangar pour la nuit ?
Actuellement je loue des avions en métal, je connais les avantages et inconvénients, qu’en est-il des avions composites ? Ça peut dormir à l’extérieur ? Il y a-t-il un risque de dégradation « volontaire » genre acte de malveillance ? (Jamais vu ça à mon Aerodrome mais....)

- côté financier, j’ai commencé à regarder et pas mal de « gros » aéroport facturent le stationnement à l’heure, je pense privilégier les
Clubs et aérodromes quite à faire quelques bornes en taxi...

Avez vous un retour d’expérience à me faire ?
La formation PPL nous fait pratiquer des touchés et « complets » avec un départ quasi immédiat, et je manque d’expérience en ce qui concerne un complet de plusieurs jours !
Merci à tous :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede chibani le Dimanche 16 Décembre 2018 09:50

Personnellement j ai laissé quequefois mon avion de club passer la nuit sur un aérodrome non gardienné (et gratuit) comme Berck ou Eu Mers et j ai très mal dormi craignant de retrouver la machine vandalisée ou réservoirs vides.
Maintenant je reste sur des plateformes cloturées, surveillées et payantes.
Evidement s il y avait ce service gratuit...
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Décembre 2018 09:53

Le problème est la place dans les hangars, c'est rare, à Millau il en reste 4 ou 5 le prix pour la nuit est de 10€ mais la taxe d' atterrissage est gratuite.


Si l'avion reste dehors ne pas oublier d'emporter un dispositif d'ancrage, l'avantage des aéroports importants est le gardiennage de nuit qui exclu pratiquement le vandalisme sur un avion laissé au parking.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 16 Décembre 2018 11:55, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede teubreu le Dimanche 16 Décembre 2018 10:19

Tontonlyco a écrit:ne pas oublier d'emporter un dispositif d'encrage

d'ancrage ou d'encrage en vue de graffitis ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Matthias le Dimanche 16 Décembre 2018 10:33

Vous avez eu des expériences de vandalisme ?
Je suis assez naïf...

Pour l'essence, je vérifie toujours avec la pipette... ce qui oblige d'emporter un "3 marches" en alu pour les ailes hautes.
Expérience faite à Mimizan, pas d'escabeau au refuel
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Gilles Dutruy le Dimanche 16 Décembre 2018 11:31

Bonjour,

Le vrai risque finalement serai qu'on contamine ton essence ou que quelqu'un te vole ton carburant (arrivé une fois sur mon aérodrome en Suisse) et que tu ne t'en aperçoives pas. S'il y a une dégradation structurelle (arrivé une fois à un ami en voyage en France) tu t'en apercevras.

Ces occurrences son tellement rares que je me prive pas de voyager pour autant. Mon choix d'aérodrome repose avant tout sur sa localisation et sa desserte pour rayonner ensuite. N'importe quel avion peut dormir dehors quelques nuits par année avec les bâches adéquates.

Voyage, de préférence avec un autre avion et un pilote plus expérimenté dans ton avion ou dans l'autre.

Cordialement,

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 16 Décembre 2018 11:39

Tous les avions peuvent "dormir" dehors sans aucun problème, même ceux qui sont habituellement abrités dans un hangar.
Dans mon club, des "kits voyage" sont mis à la disposition des pilotes qui partent pour plusieurs jours : une boîte fermée en plastique contenant des piquets et câbles d'amarrage, le marteau ou maillet pour les enfoncer (l'instrument à ne pas oublier), bidon d'huile et entonnoir, ainsi que des chiffons et un nécessaire à nettoyer les vitres. Cela trouve sa place dans la soute à bagages et constitue le meilleur moyen de ne rien oublier et d'avoir tout sous la main. Ne pas oublier l'indispensable barre de manoeuvre, car il est rare de ne pas avoir à déplacer l'avion à la main pour l'installer ou le sortir de sa place de stationnement.
Selon l'avion, il faudra aussi prévoir les blocages de gouvernes (éclisses ou dispositifs agréés) pour bloquer les commandes, ainsi que les cache-pitot et prises statiques qui, normalement doivent toujours se trouver dans l'avion.

De plus en plus de terrains sont maintenant clôturés ce qui donne au moins un avantage en retour des contraintes que cela impose. Il faut se rappeler que très peu l'étaient il y a encore une vingtaine d'années ; à cette époque, on ne s'inquiétait pas de laisser un avion dehors dans ces conditions, mais le "progrès" est passé par là.

A part les grands aéroports et quelques petits terrains dont le gestionnaire a pris la grosse tête, stationner un avion pour la nuit, voire un ou deux jours n'est pas prohibitif. Il existe souvent des forfaits, variable selon chaque cas. A titre d'exemple, Cannes-Mandelieu (LFMD) applique (monomoteurs légers < 2tonnes) un forfait jour (atterrissage + stationnement) de 30,83 € TTC, plus 50% de ce tarif par journée de stationnement supplémentaire. C'est dans la fourchette haute (hormis grands aéroports)

Le site de l'Union des aéroports français donne des liens vers les sites des divers terrains et leur exploitant, par lesquels on peut obtenir les tarifs. Beaucoup les proposent en ligne.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 16 Décembre 2018 14:01

J'ai toujours laissé mon avion dehors en voyage. Attaché au niveau des ailes et de la roulette arrière.
Sur des terrains généralement non clôturés. Pour des montants vraiment pas très élevés, sauf sur les très grands terrains, comme Berlin par exemple.
De toute façon, on n'a pas vraiment le choix, si on veut faire un tour des îles par exemple (Oléron, Yeu, Belle-Ile, Ouessant, Anglo-Normandes, superbe balade que je recommande, avec des distances très raisonnables).
On une sortie en Corse. Avec camping à côté de l'avion à Propriano par exemple. Idem pour Biscarrosse, beaucoup d'avions dehors à la belle saison.

Idem pour les balades en Angleterre. Prendre contact au préalable avec le gestionnaire, camper sur le terrain ne pose pas de problème si on vise les petits aérodromes PPR (Headcorn, Popham, etc ...).
Pour des montants raisonnables.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Delépine le Dimanche 16 Décembre 2018 15:08

Philippe Warter a écrit:Headcorn, Popham, etc ...


Popcorn, d'accord, mais Headham, je ne connais pas.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Henri Payre le Dimanche 16 Décembre 2018 18:49

Pour l'essence (vol ou contamination), il y a une solution, c'est les bouchons à clé qu'on installe le soir. Seulement, il faut remettre les bouchons normaux avant de voler, sinon les dépressions (extrados) aspirent l'essence par le trou de la clé à une vitesse impressionnante (c'est du vécu).

Pour dormir tranquille, camper à côté de l'avion, tout simplement, et donc choisir de petits terrains en herbe. De plus, le café sur le butagaz au petit matin, c'est un régal.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Apachoman le Dimanche 16 Décembre 2018 19:35

Bonsoir,

Jamais eu de mauvaise expérience de cet ordre en voyage.

Néanmoins, si ça vous stresse :
https://www.raja.fr/adhesifs-cerclage-collage/adhesifs-haute-resistance-et-de-securite/etiquettes-et-rubans-adhesifs-de-securite/etiquette-de-securite-sans-transfert-rajatape_PDT00519.html

Utilisé au boulot, ça fait bien le job.

Bonne soirée,
Clément
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Aviathor le Dimanche 16 Décembre 2018 19:43

Bloom a écrit:Mes questions sont axées sur le côté pratique de la chose :
- Comment faire dormir l’avion dans chaque Aerodrome ?
Est-ce que de bonnes âmes prêtent / louent un bout de hangar pour la nuit ?
Actuellement je loue des avions en métal, je connais les avantages et inconvénients, qu’en est-il des avions composites ? Ça peut dormir à l’extérieur ? Il y a-t-il un risque de dégradation « volontaire » genre acte de malveillance ? (Jamais vu ça à mon Aerodrome mais....)


Les avions dorment très bien dehors à condition de les border un peut et leur chanter une berceuse. A moins d'avoir peur de la neige et du gel, il n'y a pas raison de le mettre dans un hangar, sauf éventuellement pour des raisons de sécurité sur un aérodrome "ouvert". Comme l'ont dit d'autres, prévoir un kit d'amarrage. Cela suppose du stationnement sur l'herbe. Mon expérience en France est qu'il y a aseez peu de plateformes qui ont du stationnement en dur avec des anneaux d'amarrage. Si on a un avion très léger, ou si du vent est prévu,  il faut s'organiser.

En ce qui concerne les bouchons de réservoirs, je ferme maintenant systématiquement mes bouchons à clé, même si en 25 ans il ne m'est jamais rien arrivé.

- côté financier, j’ai commencé à regarder et pas mal de « gros » aéroport facturent le stationnement à l’heure, je pense privilégier les
Clubs et aérodromes quite à faire quelques bornes en taxi...


Très souvent tu as un forfait atterrissage et 24 h de stationnement. Sur beaucoup de plateformes ce forfait est très raisonnable. Le prix peut aller de 10 euros (Caen, Cherbourg), à quelques dizaines d'euros, et à mon sens en vaut le coût. C'est 15 € à La Rochelle, Perpignan et Avignon c'est environ 20 €, tout comme Le Touquet. Toulouse-Blagnac m'a facturé 44,32 € l'été dernier. Certaines plateformes ont des tarifs fous, tel que Bordeaux Mérignac ou Nantes-Atlantique qui ont l'assistance au sol obligatoire (sauf à demander à l'aéroclub en ce qui concerne Nantes)

Donc, les "grandes" plateformes ne sont pas nécessairement ruineuses.

Avez vous un retour d’expérience à me faire ?
La formation PPL nous fait pratiquer des touchés et « complets » avec un départ quasi immédiat, et je manque d’expérience en ce qui concerne un complet de plusieurs jours !


C'est dommage que l'on apprenne pas à utiliser les publications aéronautiques dans le cadre de l'enseignement PPL.

Lorsque je vais sur une plateforme que je ne connais pas, je commence par lire l'AIP section AD pour voir les heures d'ouverture, les services (disponibilité de carburant, moyens de paiement acceptés), moyens de transport, disponibilité de voiture de location... Ensuite je lis le texte pour voir s'il y a des restrictions tel que PPR, créneaux (slots), assistance obligatoire. Si j'ai un doute ou je souhaite une précision je peux aller dans un forum pour voir les retours des pilotes qui ont visité la plateforme récemment, ou appeler l'aéroport. Ensuite je vérifie les NOTAMs pour voir s'il y a des horaires d'ouverture différentes de celles de l'AIP par exemple, ou autres restrictions. C'est souvent une bonne idée d'envoyer un pré-avis aux opérations avec l'immatriculation, le type d'appareil et les intentions (date/heure d'arrivée et de départ), et éventuellement des demandes particulières tel que stationnement sur poste en dur. Ca permet de ne pas les prendre par surprise.

Lorsque je me rends dans un pays exotique, je lis les principales informations de AIP GEN et ENR, notamment les conditions d'entrée sur le territoire. Certains pays requièrent une autorisation préalable, tel que la Macédoine et l'Albanie par exemple. Il faut envoyer les papiers de l'avion, ceux du pilote ainsi que les dates et heures d'entrée et sortie du territoire.

Avant le vol j'étudie le plan de l'aéroport pour avoir une idée de l'emplacement de l'air de stationnement, la carte de roulage au sol, le profile de la piste, les approches et l'arrivée. Si une transition IFR-VFR est prévue, je vérifie les altitudes de sécurité et essaie d'anticiper ma trajectoire.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Max89000 le Lundi 17 Décembre 2018 11:11

Henri Payre a écrit:Pour l'essence (vol ou contamination), il y a une solution, c'est les bouchons à clé qu'on installe le soir. Seulement, il faut remettre les bouchons normaux avant de voler, sinon les dépressions (extrados) aspirent l'essence par le trou de la clé à une vitesse impressionnante (c'est du vécu).
...
Henri



? Image
jamais vu l'essence se sauver par la serrure - un comble Image Bouchons à clé sur mon MCR comme j'en avais sur mon Europa et bien avant sur mon TB20 ...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Max89000 le Lundi 17 Décembre 2018 11:16

Philippe Warter a écrit:J'ai toujours laissé mon avion dehors en voyage. Attaché au niveau des ailes et de la roulette arrière.
Sur des terrains généralement non clôturés. Pour des montants vraiment pas très élevés, sauf sur les très grands terrains, comme Berlin par exemple.
De toute façon, on n'a pas vraiment le choix, si on veut faire un tour des îles par exemple (Oléron, Yeu, Belle-Ile, Ouessant, Anglo-Normandes, superbe balade que je recommande, avec des distances très raisonnables).
On une sortie en Corse. Avec camping à côté de l'avion à Propriano par exemple. Idem pour Biscarrosse, beaucoup d'avions dehors à la belle saison.

Idem pour les balades en Angleterre. Prendre contact au préalable avec le gestionnaire, camper sur le terrain ne pose pas de problème si on vise les petits aérodromes PPR (Headcorn, Popham, etc ...).
Pour des montants raisonnables.



+1 (sauf que moi j'attache la roulette de nez Image)

Les terrains en herbe sont généralement plus conviviaux, surtout s'ils sont privés (et que le gestionnaire t'accorde le droit de t'y poser, quasi toujours - suffit de demander gentiment) et on peut parfois trouver une place en hangar. Tout ou presque a été dit sur les terrains en dur et on y trouve aussi des gens sympa pour héberger ta machine (si tu passe à Auxerre, n'hésite pas à me contacter en MP).
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Tour de France, comment, ou, combien ?

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Décembre 2018 13:39

sur les terrains en dur, lorsqu'on ne peut pas planter de piquets les parkings sont souvent équipés de câbles au sol ou de points d'attache intégrés. D'où l'intérêt, quoi qu'il arrive, du kit de voyage contenant des "bouts" d'amarrage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin, nicowork, vfabri, wilbur et 368 invités