Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sensibilité des turbulences

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sensibilité des turbulences

Messagede PhM le Vendredi 14 Décembre 2018 11:31

Bonjour,

Ne voulant pas polluer une contribution sur les mérites comparés des ULM et des avions dans le cadre d'un futur achat, j'ai relevé ceci.
Philippe Warter a écrit:Quant aux autogires, ils sortent par des vents qu'aucun avion léger n'affronte. Sans aucun problème. On ne sent aucune turbulence, même avec 30 ou 40 kt..

J'ai moi-même constaté des différences de sensibilité aux turbulences, que ce soit avec un avion bois et toile, métallique ou composite. Je comprends que la rigidité structurelle, les défenses via les gouvernes,  y sont pour quelque chose.
Mais l'autogire...je ne connais pas, et je voudrais comprendre.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Sensibilité des turbulences

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Décembre 2018 11:38

Il n'y a pas d'aile. La portance est assurée par un rotor libre, qui hache le vent. Donc on ne le ressent pas. Evidemment, au décollage, si on veut garder la cellule dans l'axe de la piste, et non pas du vent, il faut mettre un peu de manche.
A l'atterrissage on s'en moque, du moment que la roulette est dans l'axe au moment du touché, ce qui se fait avec les pieds.

Important : la symétrie du vol ne sert qu'au confort des passagers. Le rotor se moque complètement de la position du fil de laine.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Sensibilité des turbulences

Messagede xtreme le Vendredi 14 Décembre 2018 16:14

A nuancer peut-être pour l'hélico (je n'ai pas d'expérience autogyre).
Effectivement, en avion la rafale s'applique à l'aile, dont le c.l du pilote est solidaire. En hélico, le pilote est suspendu au rotor et sent beaucoup moins les turbulences. Cependant il ne faudra pas négliger les effets rabattants.
Le vol confortable, pour l'écureuil par exemple, est une 1/2 bille à droite pour une ficelle correcte, mais il ne faut pas pousser trop loin car offrir trop de flanc reviendrait à dégrader la performance, comme glisser en permanence en avion.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto et 335 invités