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Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 01:02
de Manu
Comment une licence de pilote d'essai peut être utilisée en dehors d'un vol d'essai sur un avion disposant d'un certificat de navigabilité valide ?

Manu

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 09:03
de THEO
Manu a écrit:Ca coûte vraiment 30 000 € un Vampire ?

Manu


Je ne sais pas où ils sont allés chercher ces chiffres.

J'ai trouvé par exemple ceux-ci :


70 à 90000€: https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/un-dh115-vampire-aux-encheres/
130000$ https://www.warhistoryonline.com/instant-articles/vampire.html
69500£ :https://www.historicandclassicaircraftsales.com/de-havilland-vampire-t55
79 à 100000€ : https://www.bonhams.com/auctions/22725/lot/389/

Et surement quelques autres.
C'est vrai que ce n'est pas un prix démentiel par rapport à un warbird de la seconde guerre mondiale.

Maintenant, si on veut investir "un peu plus", on peut faire comme celui-la : https://www.aerovfr.com/2018/05/un-f-86-sabre-bientot-en-france/

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 09:12
de Manu
Je me doutais bien qu'un Vampire valait plus de 30 000 € mais je suis quand même surpris de ces chiffres. C'est ridicule c'est à peine le prix d'un DR400.

Manu

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 10:08
de PhM
Il y a des avions anciens à réaction qui valent encore moins que ça (Delfin L29, par exemple).
L'acquisition est une chose, l'entretien en est une autre.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 10:46
de Philippe Warter
Ceux qui ont été brûlés à Melun ont été acquis il y a pas mal d'années, et le prix indiqué dans l'article est le bon.
Ils n'ont pas été achetés par de milliardaires.
Le marché n'a rien à voir avec celui des warbirds des années 1940 (Spitfire en Europe), qui eux ne sont achetés (et mis en oeuvre, pas gratuit non plus) que par des gens ayant de gros moyens.

Concernant la mise en oeuvre de ces Vampires, ils volaient très peu, mais ça demandait quand même un gros sacrifice.

Il faut également se méfier des prix affichés, le marché de ce genre d'avions est très étroit.
Posez-vous la question : si j'ai 30 000 € à investir dans un avion (ou 50 000, ou 70 000) est-ce que j'achète un Vampire?

Les amateurs d'avions de collection visent principalement des biplans école, et de toute façon des monomoteurs à piston .

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 10:55
de Philippe Warter
Concernant l'amateur de légendes urbaines, j'habite dans une petite commune, donc je ne connais pas trop.

Mais concernant la licence de pilote d'essai, je connais les personnes qui l'utilisent pour certains CNRAC, et je sais lire.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000211538

Les deux article qui nous intéressent ici :

"2.8. Aucune qualification de classe ou de type n'est exigée du personnel navigant d'essais ou de réceptions pour l'exercice des privilèges afférents à la licence ou à la qualification détenue."


"4.1.2. Privilèges du titulaire de la licence.
La licence de pilote d'essais expérimental d'avions permet à son titulaire de remplir les fonctions de pilote commandant de bord sur tout avion au cours de tous vols d'essai et de réceptions, de vols de convoyage et de vols de transport non commerciaux."


Donc les vols de ces avions de collection sont effectués en utilisant cette possibilité. Il s'agit principalement de gros bimoteurs (DC3, B25) pour lesquels il est très difficile de passer une QT EASA, faute de TRE disponibles et agréés.


Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 11:53
de Gilles131
On a ainsi connu un copilote qui à Air Inter pilotait l'A320 de la place droite en ligne mais de la place gauche en convoyage décommercialisé, sa licence de pilote d'essais le dispensant d'être commandant de bord à la compagnie pour le faire.
Il a terminé sa carrière aux essais en vol d'Airbus.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 17:25
de teubreu
Philippe Warter a écrit:"4.1.2. Privilèges du titulaire de la licence.
La licence de pilote d'essais expérimental d'avions permet à son titulaire de remplir les fonctions de pilote commandant de bord sur tout avion au cours de tous vols d'essai et de réceptions, de vols de convoyage et de vols de transport non commerciaux."


Donc les vols de ces avions de collection sont effectués en utilisant cette possibilité. Il s'agit principalement de gros bimoteurs (DC3, B25) pour lesquels il est très difficile de passer une QT EASA, faute de TRE disponibles et agréés.

Un vol de meeting ou d'entraînement n'est ni un vol d'essai, ni de convoyage, ni de transport non commercial.
Et pour la remarque en-dessous c'est bien pour ça que la DGAC nomme pour 4 ans des pilotes pour effectuer la formation sur ces appareils, au format non EASA.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 17:39
de Philippe Warter
Tu crois ce que tu as envie de croire, la croyance ne se discute pas.

Mais dans la vraie vie, il s'agit de vrais pilotes d'essais, qui pilotent de vrais avions CNRAC, avec leur licence de pilote d'essais.
Leurs prestations sont connues, déclarées à l'avance, et la DGAC aurait tout loisir de les en empêcher si c'était illégal.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 17:48
de teubreu
Et ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas que la DGAC nomme une personne, par ailleurs pilote d'essai, pour faire lesdites formations.
Mais dire que tout pilote d'essai a d'office le droit de faire un vol sur n'importe quel appareil hors de tout cadre, en particulier hors vol d'essai, ce n'est pas prévu par les textes.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 18:26
de gma
Monsieur Saget fut le pilote d'essai du programme D029 (M2000) et M4000... La DGAC ne va pas l'embêter s'il se disperse un peu sur Vampire.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 18:33
de Philippe Warter
teubreu a écrit:...
Mais dire que tout pilote d'essai a d'office le droit de faire un vol sur n'importe quel appareil hors de tout cadre, en particulier hors vol d'essai, ce n'est pas prévu par les textes.



Ben si. Article 4.1.2 cité plus haut. CDB sur vol d'essais, de convoyage, de transport non commercial.

Du BB Jodel à l'A380. Sans qualification additionnelle. Article 2.8 cité plus haut.

Suffit simplement de lire les arrêtés.

Rien à voir avec une croyance.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 18:40
de teubreu
Philippe Warter a écrit:
teubreu a écrit:...
Mais dire que tout pilote d'essai a d'office le droit de faire un vol sur n'importe quel appareil hors de tout cadre, en particulier hors vol d'essai, ce n'est pas prévu par les textes.



Ben si. Article 4.1.2 cité plus haut. CDB sur vol d'essais, de convoyage, de transport non commercial.

Du BB Jodel à l'A380. Sans qualification additionnelle. Article 2.8 cité plus haut.

Suffit simplement de lire les arrêtés.

Rien à voir avec une croyance.

Oui il faut bien relire. Cet article est pour les vols d'essai, c'est marqué en toutes lettres. Et pour les convoyages à l'issue des vols d'essai j'imagine. En aucun cas il n'y a marqué qu'on peut faire un local pour le plaisir par exemple.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 18:56
de teubreu
D'ailleurs les licences d'essai sont maintenant au format EASA et cet arrêté à mon avis caduc bien que non abrogé.
Un peu comme celui-ci dont les licences ne sont plus délivrées ni renouvelées depuis plusieurs années.

Re: Incendie dans un hangar avions

MessagePosté: Lundi 10 Décembre 2018 19:37
de Philippe Warter
En fait ton imagination et ton avis n'ont strictement aucune importance face à un arrêté.


(ce que tu prends pour une liste de licences d'essais EASA n'est une liste de conditions de conversion)