Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Incendie dans un hangar avions

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Incendie dans un hangar avions

Messagede despegue le Dimanche 9 Décembre 2018 11:46

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede parenas le Dimanche 9 Décembre 2018 13:37

Quel gâchis ! Les procédures d'utilisations et de remisage de ces machines sont depuis longtemps définies. Je ne doute pas un seul instant qu'elles n'aient pas étés respectées. Que reste-t-il comme causes éventuelles, la malveillance ou leurs non respect ?
Navrant pour le moins !
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Manu le Dimanche 9 Décembre 2018 13:40

Ca coûte vraiment 30 000 € un Vampire ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Aviathor le Dimanche 9 Décembre 2018 18:10

20.000-30.000 € ce doit être le coût horaire de vol...

Blague à part, c'est bien triste.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede PhM le Dimanche 9 Décembre 2018 18:12

Il s'agirait du F-AZIK qui a été détruit complètement.
Je l'ai souvent vu voler, notamment piloté par Jean-Marie SAGET.
Image

Ici avec son proprio :
Image

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Peter le Dimanche 9 Décembre 2018 19:50

Bien sur, c'est triste de voir ça.
Mais du coup, autres réflexions.

Je suppose que ce n'est déjà pas évident de démilitariser.
Alors, sous quel régime ou catégorie, peuvent voler ce type de machines?
Et pour piloter, que faut il, sans parler des sousImage

(je suppose un peu plus qu'une licence ULM) ????
Merci..Image

Bizzzz Image
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede dob le Dimanche 9 Décembre 2018 20:09

Bonjour Peter,

Immatriculé en F-AZxx il s'agit d'un avion pouvant voler sous le régime CNRAC : Certificat de Navigation Restreint d'Avion de Collection.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Julien78510 le Dimanche 9 Décembre 2018 20:40

Peter a écrit:Bien sur, c'est triste de voir ça.
Mais du coup, autres réflexions.

Je suppose que ce n'est déjà pas évident de démilitariser.
Alors, sous quel régime ou catégorie, peuvent voler ce type de machines?
Et pour piloter, que faut il, sans parler des sousImage

(je suppose un peu plus qu'une licence ULM) ????
Merci..Image

Bizzzz Image
Peter


A priori, un PPL + une QT Vampire devrait suffire...
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _CNRAC.pdf
Pour le prix, il doit manquer un 0...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Manu le Dimanche 9 Décembre 2018 20:45

Peter a écrit:Et pour piloter, que faut il, sans parler des sousImage

Un PPL et une qualif de type (vu que c'est un réacteur) je suppose.

Par contre je sais pas si la qualif de type couvre la variante RU ou pas.

Arghh grillé par Julien

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede teubreu le Dimanche 9 Décembre 2018 21:22

Manu a écrit:Par contre je sais pas si la qualif de type couvre la variante RU ou pas.

La "variante RU" n'existe que pour les SEP.
Encore heureux que si on a une QT sur un avion à train rentrant on considère qu'on sait rentrer et sortir le train sur cet avion, ça fait partie de la QT en fait.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Philippe Warter le Dimanche 9 Décembre 2018 22:09

Une autre possibilité consiste à être titulaire d'une licence de pilote d'essai, qui dispense d'avoir une qualification additionnelle.
Possibilité utilisée par au moins deux pilotes d'essai bien connus du milieu des avions de collection.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Peter le Dimanche 9 Décembre 2018 22:39

Merciiii, mais alors? Image

La licence de pilote d'essai???
  quid????
Je suppose qu'on le trouve pas dans une pochette surprise...
5.700 kg? mono? bi? I.R. ? Pro?

BizzzzzzzzzImage

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede Delépine le Dimanche 9 Décembre 2018 22:41

Pour la licence de pilote d'essai d'ulm, même pas besoin de pochette-surprise.
J'en ai essayé cinq, et hop, encore un as.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 9 Décembre 2018 22:42, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede PhM le Dimanche 9 Décembre 2018 22:42

Quand j’ai connu le proprio, il était juste pilote privé VFR.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Incendie dans un hangar avions

Messagede teubreu le Dimanche 9 Décembre 2018 23:14

Philippe Warter a écrit:Une autre possibilité consiste à être titulaire d'une licence de pilote d'essai, qui dispense d'avoir une qualification additionnelle.
Possibilité utilisée par au moins deux pilotes d'essai bien connus du milieu des avions de collection.

Probablement une légende urbaine, il faudrait une référence.
Aucune mention d'une telle disposition dans la règlementation applicable.
Pour les pilotes que tu cites il ne doit pas être très difficile de satisfaire aux conditions prévues sans besoin de dérogation supplémentaire.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 425 invités