Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vent fripon

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vent fripon

Messagede Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 16:03

Toutafé! Bravo à Jaimelesavions Image

Une raison de plus pour affirmer que "Mike Bush on ENGINES" est un ouvrage indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'aviation légère (apparemment, peu d'entre nous sur ce forum l'ont lu...)

Ces statistiques proviennent du dépouillement de 3500 vols sur Cessna 182S équipés de Garmin 1000. La vitesse sol médiane est de 7,5 kt inférieure à la vitesse air médiane, soit 5%:

Image

Et l'explication est toute simple: en effet, un vent pile à 90° de la route entraine une correction de dérive qui lui donne une composante de face et réduit la vitesse sol.
Le "vrai" vent de travers vient suffisamment de l'arrière de la route pour être à 90° du cap corrigé de la dérive:

Image

On rencontre donc, mécaniquement, plus souvent du vent de face que du vent arrière.
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 16:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vent fripon

Messagede teubreu le Samedi 8 Décembre 2018 16:04

D'ailleurs pour compléter cette réponse il n'y a pas besoin que le vent soit exactement à 90° de la route pour subir du vent de face à l'aller et au retour.
Exemple chiffré : route Nord, avec une TAS de 100kt et un vent du 250 à 60 kt.
Malgré le fait que le vent semble pousser le long de la route, on a un facteur de base 0,6, une dérive max de 36° soit une dérive effective de 34°. Dans ces conditions le cap sera 326, et on aura bien une composante de face.
Au retour en prenant la route Sud ce sera évidemment plus marqué.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Vent fripon

Messagede Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 16:07

teubreu a écrit:D'ailleurs pour compléter cette réponse il n'y a pas besoin que le vent soit exactement à 90° de la route pour subir du vent de face à l'aller et au retour.

Oui: il suffit que le vent "travers-arrière" soit moins "arrière" que la dérive qu'il génère.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vent fripon

Messagede Bee Gee le Samedi 8 Décembre 2018 18:33

Gilles131 a écrit:
teubreu a écrit:D'ailleurs pour compléter cette réponse il n'y a pas besoin que le vent soit exactement à 90° de la route pour subir du vent de face à l'aller et au retour.

Oui: il suffit que le vent "travers-arrière" soit moins "arrière" que la dérive qu'il génère.


La solution est pourtant simple, en voyage ne choisir que les jours de vent du cul. Certes il faut être encore moins pressé pour le retour. La diligence reprend alors tout son sens et en plus c'est écolo.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Vent fripon

Messagede Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 19:09

Autre possibilité: choisir ta destination au gré du vent. Aller où le vent te porte...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vent fripon

Messagede Bee Gee le Dimanche 9 Décembre 2018 10:38

Gilles131 a écrit:Autre possibilité: choisir ta destination au gré du vent. Aller où le vent te porte...


C'est même la solution qui va t'emmener dans des endroits imprévus potentiellement non dénués de charme. dans l'hémisphère nord, bond par bond on finira par un tour du monde. Retour case départ.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Vent fripon

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 9 Décembre 2018 11:11

Débat très sérieux, en fait j'en conclus que c'est comme à vélo Image

Bon, afin de ne pas polluer, je sors... faire de la bicyclette.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Vent fripon

Messagede Max89000 le Dimanche 9 Décembre 2018 19:36

Gilles131 a écrit:Autre possibilité: choisir ta destination au gré du vent. Aller où le vent te porte...


Je dois dire qu'on le fait souvent : installé et avant la mise en route la question rituelle est "on va où" et la réponse non moins rituelle… "face au vent car si ça se dégrade on verra arriver le front".Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vent fripon

Messagede Delépine le Dimanche 9 Décembre 2018 22:38

Il fallait dire qu'un vent très légèrement arrière freine encore l'avion, et non pas l'appeler vent de face.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vent fripon

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Décembre 2018 00:00

Delépine a écrit:Il fallait dire qu'un vent très légèrement arrière freine encore l'avion, et non pas l'appeler vent de face.

Il est arrière par rapport à la route, mais bien de face par rapport à l'avion.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], Patrick BLONDY, vfabri et 124 invités