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Vent fripon

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Vent fripon

Messagede Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 12:10

Des études statistiques montrent que l'on vole plus souvent avec du vent de face qu'arrière.
Comment se fait-ce?
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Re: Vent fripon

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Décembre 2018 12:15

Evidemment puisque le vent de face allonge le temps de vol alors que le vent arrière le raccourcit.
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Re: Vent fripon

Messagede teubreu le Samedi 8 Décembre 2018 12:17

C'est la base de la navigation : "Le vent nous retient plus qu'il nous pousse".
Exemple : vitesse air 200 km/h, on doit faire un trajet de 300km.
Sans vent, aller et retour chacun en 1h30
Maintenant si 50 km/h de dos à l'aller, on arrive en 1h12. Et retour avec le vent de face en 2h00. Donc 3h12mn au total, au final le vent a bien fait perdre du temps (on a gagné 18 mn à l'aller mais perdu 30 mn au retour).
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Re: Vent fripon

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Décembre 2018 12:35

Attention Teubreu ne dépassez pas 55mph dans le New Jersey..
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Re: Vent fripon

Messagede Bee Gee le Samedi 8 Décembre 2018 12:44

Gilles131 a écrit:Des études statistiques montrent que l'on vole plus souvent avec du vent de face qu'arrière.
Comment se fait-ce?


Si le vent est fripon, prends garde à ton jupon.

Pour le reste c'est la loi de la tartine beurrée et ce bon Murphy en light.
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Re: Vent fripon

Messagede Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 12:46

Pas du tout, Tonton et Teubreu: j'ai bien dit "plus souvent", pas "plus longtemps".

Ces statistiques que le nombre de vols vent de face est plus important que le nombre de vols vent arrière.
Comment se fait-ce?
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 12:54, édité 1 fois.
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Re: Vent fripon

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 8 Décembre 2018 12:50

Savent pas lire les questions.

Bon, ça m'arrive aussi
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Re: Vent fripon

Messagede teubreu le Samedi 8 Décembre 2018 13:00

La question n'était pas claire. Si on regarde les heures effectuées par un avion et qu'on prend un instant au hasard, il y a plus de chances que cet instant ait été avec du vent de face qu'avec du vent arrière. Un avion est plus souvent avec du vent de face qu'avec du vent arrière.Plus longtemps aussi.
Quelle est la source de la statistique sur le nombre de vols ?
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Re: Vent fripon

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Décembre 2018 14:17

teubreu a écrit:La question n'était pas claire. Si on regarde les heures effectuées par un avion et qu'on prend un instant au hasard, il y a plus de chances que cet instant ait été avec du vent de face qu'avec du vent arrière.


Effectivement Teubreu a raison, (sauf quand il nous parle de limitations de vitesse), "souvent" peut être interprété de deux façons.
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Re: Vent fripon

Messagede popele3 le Samedi 8 Décembre 2018 14:33

C'est instinctif. Un effet de l'animalité subsistante dans notre cerveau reptilien.
Etre face au vent nous permet de sentir les prédateurs ou un danger.
Le parachutiste l'a bien intégré, lui qui préfère sortir, ouvrir et surtout se poser vent debout.
Voilà, voilà...
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Re: Vent fripon

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 8 Décembre 2018 14:48

Si le vent est à exactement 90° de la route, on a une composante de face à l'aller et au retour.


En moyenne, on a donc plus souvent du vent de face.
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Re: Vent fripon

Messagede Philippe Warter le Samedi 8 Décembre 2018 14:56

Il y a déjà une raison technique :
la finale se fait face au vent, le décollage aussi.

Vous me rétorquerez que la vent arrière se fait vent de dos, mais elle n'est pas obligatoire, pour plein de raisons.
Au décollage, prise de cap sans passer par l'étape VA.
A l'atterrissage, sur terrain contrôlé, on peut également bénéficier d'une directe, ou bien d'une semi directe (Base + finale).

Donc uniquement pour cette raison purement technique, c'est logique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Vent fripon

Messagede teubreu le Samedi 8 Décembre 2018 15:11

Philippe Warter a écrit:Vous me rétorquerez que la vent arrière se fait vent de dos, mais elle n'est pas obligatoire, pour plein de raisons.

Elle peut éventuellement être omise seulement sur des terrains avec ATS.
Philippe Warter a écrit:A l'atterrissage, sur terrain contrôlé, on peut également bénéficier d'une directe, ou bien d'une semi directe (Base + finale).

Et sur terrain non contrôlé avec AFIS aussi.
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Re: Vent fripon

Messagede Gilles131 le Samedi 8 Décembre 2018 15:40

teubreu a écrit:La question n'était pas claire.

J'en conviens. C'est pour cela que je l'ai ensuite précisée.

teubreu a écrit:Si on regarde les heures effectuées par un avion et qu'on prend un instant au hasard, il y a plus de chances que cet instant ait été avec du vent de face qu'avec du vent arrière. Un avion est plus souvent avec du vent de face qu'avec du vent arrière.Plus longtemps aussi.

Si l'on regarde les heures de vol, d'accord. Pour le nombre de vols, c'est autre chose.

teubreu a écrit:Quelle est la source de la statistique sur le nombre de vols ?

Quelques milliers de vols effectués par le même type d'appareil équipé d'un Garmin 1000, enregistrant à la fois la vitesse sol et la vitesse air (GS / TAS) en croisière.
La statistique n'est pas en cause.
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Re: Vent fripon

Messagede teubreu le Samedi 8 Décembre 2018 15:42

Dans ce cas l'explication de Jaimelesavions répond à la question je pense.
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