Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

montée, grande incidence et traction

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

montée, grande incidence et traction

Messagede E.T. le Vendredi 7 Décembre 2018 15:41

hi,

les rois de la méca vol pourraient ils expliciter autour de cette question.

En montée, fz < 1, on décompose la traction en une force vers l'avant et une vers le haut.
quand l'angle d'incidence est supérieur à celui observé en croisière pour lequel l'avion est réglé (de mémoire 3.5 sur un cap 10), on peut de même considéré que fz < 1, en décomposant la traction.

en montée toute initiale, une panne brutale du moteur (ok l'avion a une certaine inertie), voit cette partie de la "sustentation" disparaitre brutalement, quelle différence par rapport à un vol "en planeur" de la même machine au même moment, il tombe plus ? ou pas

merci
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: montée, grande incidence et traction

Messagede jpberthelot le Vendredi 7 Décembre 2018 19:39

Bonjour,

- Que voulez-vous dire par "en planeur" ? : en descente stabilisée sans moteur ?
- Que voulez-vous dire par "il tombe plus" ? : il monte moins ? Il descend davantage ? Son accélération verticale vers le bas est plus grande ?
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: montée, grande incidence et traction

Messagede E.T. le Vendredi 7 Décembre 2018 20:08

oui, je sais ce n'est pas clair.
je veux dire par en planeur le même avion à la même vitesse, même pente moteur au ralenti ou arrêté (du coup après une ressource puisque c'est en montée), donc à qui on couperait pas le moteur brutalement.

la vraie interrogation c'est que on imagine que si on coupe brutalement une part de ce qui tient l'avion en l'air on envisagerait qu'il infléchisse brutalement sa pente, ce qui ne saute pas tant aux yeux que çà en pratique (mais il y a l'inertie)
c'est un peu du tortillage de neurones mais comme il y a des savants qui développe toujours des trucs intéressants, je lançait ce sujet près à savourer les réponses ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: montée, grande incidence et traction

Messagede parenas le Vendredi 7 Décembre 2018 20:33

La réponse est dans la lecture des instruments dans ces deux phases de vol!
Elle dépend du type de machine et de sa motorisation.

Un avion qui monte à 1000 ft minute 70 kts en cas d'arrêt moteur si tu prends le même vario mais en négatif et la même Vi, la pente de descente sera en degrés la même qu'en montée mais en négatif.
Ne pas confondre pente et incidence. L'incidence ne varie que durant les changements d'attitude de l'avion pour se re stabiliser à sa valeur initiale, c'est la pente qui varie!
Ou alors on m'aurai menti ?Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: montée, grande incidence et traction

Messagede E.T. le Vendredi 7 Décembre 2018 21:32

je vais poser la question autrement, juste en vol horizontal :

Image

imaginons un point B où un DR400 est à 120Km/H dans des conditions données (masses....)
si je suis à ce point en vol stabilisé avec de la traction et que je supprime brutalement celle-ci, l'avion va suivre une certaine trajectoire (j'aurais supprimé à ce point la composante verticale de la traction)
si j'ai réduis auparavant à une vitesse supérieur (en A), à partir du point B , je ne supprime pas de composante verticale (j'aurais une incidence plus élevée à ce moment ?)
l'avion suivra t il la même trajectoire, et dans les deux cas pourquoi.

on imagine que le trim est réglé pour 120 par exemple dans les deux configurations. (pour la configuration correspondante, je sais une incidence une vitesse dans une condition identique)



bon c'est pour discuter parce que çà ne me crée par des angoisses nocturnes
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: montée, grande incidence et traction

Messagede andre44 le Vendredi 7 Décembre 2018 23:27

Bonjour

C'est une bonne question que certain oublie .
je dit souvent au nouveau pilote aprés décollage , faite un petit palier et monter .Ne monter pas pendu aprés l'hélice au miniumu de vitesse .
d'une part monter au maximum a faible vitesse cela fait chauffer le moteur et si le moteur faiblie ,ou s'arrête brusquement cela surprend le pilote qui ne réagis pas assez vite il décroche et se plante sur une aile . Lorsque on a de la piste pourquoi tirer dessus au maximum ? même une piste avec obstacle au bout préferable d'avoir une vitesse confortable .
C'est encore pire avec des avions pusheurs (hélice en arriere)
Pendant la formation des pilote épandage il les font décoller pas plein gaz pour qu'il s'habitue au pilotage avion chargé et au taux de montée anémique .
Un simple test en altitude suffisante plein gaz on tire progressivement pour le faire monter au maximum , ensuite cela monte moins et certain avion ne décroche pas il reste pendu aprés l'hélice .
J'en vois parfois sur notre piste 4000 pieds décollage et tirer dessus assez fort , que l'avion vole , mais ne monte pas , ne prend pas de vitesse , il leur vient pas a l'idée que il faut rendre la main ..
dernierement site une chute de neige sur la piste un 10 cm collante , le pilote a bien maneouvre le décollage cabré il a réussi a s'envoler ,mais il a oublié de rendre la main , il a retomber sur sur la piste , le deuxieme coup il a compris qu'il faut rendre la main progressivement dans toucher a terre .
Même principe décoller dans du grand foin , ou dans la boue ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: montée, grande incidence et traction

Messagede gma le Samedi 8 Décembre 2018 01:30

Les pilotes d'épandage ça décolle très chargé, dans la boue, et pas assez de puissance... Même qu'ils doivent voler bas exprès !...
Bon !... L'avantage est qu'ils n'ont pas à se poser la question de la montée... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: laotse, Longez4, TiTi, vichenzo et 121 invités