Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chroniques IFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Chroniques IFR

Messagede xtreme le Vendredi 7 Décembre 2018 02:08

Hier, un AR de Montpellier (LFMT) à Biarritz (LFBZ) en IFR. On a fait le PPR dimanche soir et en 1/2 h (réponse de « Charlotte » à 19h !) on a une réponse positive avec un parking réservé. Départ de nuit de LFMT (donc pas d’omnidirectionnel de la secondaire, non éclairée).
On longe les Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique, poursuivis par un lever de soleil somptueux. Vent contre, 1.9 h. Coup de pot, on arrive à LFBZ vers 9:30 par grand beau.

Image

sauf qu’on voit « des choses » sur la mer:

Image

On est deux sur l'aire A de 25 places. J’ai dit « coup de pot » car une demi-heure plus tard la visi horizontale est de 200 m et la verticale non mesurable:

Image

Le Hop de Lyon à 10h et quelques est dérouté sur Pau. Eh ça dure jusqu’à 12h30. C’est largement levé quand on part un peu avant 15h.
Après paiement de la taxe (forfait 29€ atterro+parking 24h+balisage alors que 35€ annoncés sur le web), retour en 1.6 heures pour 245 NM soit une moyenne de 153 kt (procédures incluses) malgré un départ RNAV en 27 vers la mer, mais des périodes au-dessus de 200 kt sol avec la tramontane.
Bilan très positif de Biarritz, pas de contrôle BGTA, un parif compliqué à trouver mais très cool avec les pilotes, à rapprocher d’un post plus pessimiste:
viewtopic.php?f=3&t=21144&p=376288&hilit=+Biarritz#p376288
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Chroniques IFR

Messagede rallye le Vendredi 7 Décembre 2018 12:04

Ce type de météo est fréquente sur les aérodromes de l'Atlantique et c'est bizarre.Cet automne,j'étais à San Sebastian qui était CAVOK et Biarritz à quelques nautiques était en VFR spécial.
Seule possibilité,monter dès le décollage car toute la côte jusqu'au bassin d'Arcachon avait le même problème et 50 km à l'intérieur des terres,c'était du CAVOK laiteux...
A 4.500 ' bonne visi (pas très bonne),mais très largement volable.
Cette brume vient de l'océan en quelques minutes.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Chroniques IFR

Messagede jeff64 le Samedi 8 Décembre 2018 10:35

L'hiver, hors vacances scolaires, venir à Biarritz est beaucoup moins compliqué que l'été en période de vacances où les parkings sont saturés de bizjets, et les légers ne sont pas les bienvenus.
Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).
Pour la taxe, de mémoire, y'a un abattement de X% sur la taxe pendant la saison IATA HIVER.

Pour info, la plateforme sera intégralement fermée (y compris pour les basés et les compagnies régulières) pendant tout le mois de février (réfection intégrale de la piste).
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Chroniques IFR

Messagede arogues le Lundi 10 Décembre 2018 09:18

jeff64 a écrit:Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).

Je te le confirme ! Un mec de moins la où il n'avait rien à y faire !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Chroniques IFR

Messagede PhM le Lundi 10 Décembre 2018 10:06

arogues a écrit:
jeff64 a écrit:Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).

Je te le confirme ! Un mec de moins la où il n'avait rien à y faire !

Était-ce le même avec qui j'avais eu affaire ? Cela remonte à une dizaine d'années.
Autorisé par erreur par Bordeaux à transiter en VFR dans les zones actives de Marsan, j'avais eu droit à une sérieuse remontée de bretelles en arrivant. Au sol, un gars excité se disant contrôleur était venu me contrôler (normal, il était contrôleur) et m'avait demandé mes logs de nav et mes cartes ! Étant d'un naturel précautionneux, je lui avais tout fourni et lui avais suggéré de demander les enregistrements de Bordeaux. J'avais trouvé la méthode peu cavalière et me demandais quelles étaient les limites des prérogatives des contrôleurs.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Chroniques IFR

Messagede patrice lapierre le Lundi 10 Décembre 2018 10:10

à priori ils sont là pour faire du contrôle aérien... c'est à dire :
Service d'information de vol
Service d'information de trafic/séparation
service de secours
en aucun cas pour vérifier tes logs et cartes... à mon sens c'est du ressort de la bgta
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Chroniques IFR

Messagede arogues le Lundi 10 Décembre 2018 13:59

PhM a écrit:
arogues a écrit:
jeff64 a écrit:Les contrôleurs sont par contre généralement toujours sympa (à part un ou deux, et encore le grincheux de service est je crois parti à la retraite il y'a quelques temps).

Je te le confirme ! Un mec de moins la où il n'avait rien à y faire !

Était-ce le même avec qui j'avais eu affaire ? Cela remonte à une dizaine d'années.
Autorisé par erreur par Bordeaux à transiter en VFR dans les zones actives de Marsan, j'avais eu droit à une sérieuse remontée de bretelles en arrivant. Au sol, un gars excité se disant contrôleur était venu me contrôler (normal, il était contrôleur) et m'avait demandé mes logs de nav et mes cartes ! Étant d'un naturel précautionneux, je lui avais tout fourni et lui avais suggéré de demander les enregistrements de Bordeaux. J'avais trouvé la méthode peu cavalière et me demandais quelles étaient les limites des prérogatives des contrôleurs.

Bien difficile à dire et comme le dit Patrice, je vois mal un contrôleur descendre sur le tarmac pour cela ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, lara et 115 invités