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Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 22:06
de EchoVictor
gma a écrit:S'orienter vers le Bréguet 2 ponts... Gris lui aussi, mais avec un peu plus de blanc.


Comme celui là ?
https://www.voyage-insolite.com/2012/06 ... ion-paris/

Eric

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 22:36
de Julien78510
EchoVictor a écrit:
gma a écrit:S'orienter vers le Bréguet 2 ponts... Gris lui aussi, mais avec un peu plus de blanc.


Comme celui là ?
https://www.voyage-insolite.com/2012/06 ... ion-paris/

Eric


On sent l'habitué! Image

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 09:00
de THEO
Heures de vol que tu ne peux pas indiquer sur ton carnet de vol.

Dommage que cet avion ne vole pas. La fête en vol, ça ferait coup double ! Si toutefois l'expression convient ...

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 10:36
de Leon Robin
Ce Bréguet 2 ponts a hérité d'un usage qui lui est bien antérieur. Cette activité était de notoriété publique en un lieu voisin de l'aérodrome il y a une cinquantaine d'années, alors que les Bréguet étaient encore en exploitation.
Il faut reconnaître que le nom du lieu où est implanté l'aérodrome est particulièrement adapté

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 11:29
de Philippe Warter
Un peu moins de 50 ans. J'ai commencé à voler en RP début des années 80. le "château" de Fontenay était déjà réputé. Forcément plus vaste que l'avion.
Autre avantage (pour les aviateurs) : l'avion servait de restaurant d'aérodrome, jusqu'à une date assez récente.

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 16:29
de aviateur bourbonnais
EchoVictor a écrit:
gma a écrit:S'orienter vers le Bréguet 2 ponts... Gris lui aussi, mais avec un peu plus de blanc.


Comme celui là ?
https://www.voyage-insolite.com/2012/06 ... ion-paris/

Eric

Celui-ci, c'est une braguette 2 ponts...
Image Image Image Image Image []

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 18:47
de EchoVictor
Julien78510 a écrit:On sent l'habitué! Image



Visiblement, vu les réponses et précisions suivantes, je ne suis pas le seul !!!!

Eric

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mardi 8 Janvier 2019 22:51
de PhM
Histoire colportée sur le net et retranscrise ici :

encore une petite pêchée sur un forum aéro.....

Elle se passe à l’Anjou …. Ou peut-être au Vercors, les deux escadrons de transport qui volent sur NORD 2501 (la grise) à Reims dans les années 70.

Pour la bonne compréhension de l’histoire, il faut préciser que quelques temps avant cette aventure, le patron de l’escadron de transport fût invité par le patron d’un escadron de blindés stationné dans la région. Comme l’accueil dût être cordial, l’invitation fût retournée. Un jour donc, notre commandant « terre » se fit cornaker par son homonyme « air » : Visite des installations, en piste, au GERMaS et visite d’un Noratlas. Puis vint la proposition :

- Voulez vous faire un tour de Nord en local ?

- Mais avec plaisir !!

A l’instant, un équipage fût « réquisitionné » pour promener le commandant biffin. On prépare l’avion, on s’installe, pilote, copilote et mecano-nav, l’invité pris place sur le siège du navigateur. Mise en route sans histoire, roulage, point de manœuvre, alignement, décollage. Le commandant biffin est ravi et au bout de 5 minutes de vol le gag se met en place :

- Voulez vous que l’on passe le mur du son propose le pilote ?
Surprise du visiteur qui ne peut qu’acquiescer. A cet instant, le mecano-nav s’éclipse discrètement dans le cargo, se saisit d’un lourd marteau et attend. L’avion est mis en descente, les moteurs sont à 2400 tours, les hélices plein petit pas. Tout cela fait un bruit d’enfer, qui dure une dizaine de seconde jusqu’au moment où le mecano-nav donne un grand coup de marteau sur le plancher en bois du cargo. A ce moment, le pilote redresse l’avion, réduit les tours et le pas de l’hélice et déclare très calmement

- Voilà, on vient de passer le mur du son !

Le retour se passa normalement. Notre passager se voyait déjà raconter à ses copains son aventure supersonique.

Avant de quitter la base, le commandant invité offrit un pot de remerciement au patron de l’escadron et à l’équipage. Il fit un petit discours où il remercia toutes les personnes qui se sont investies au cours de la visite et particulièrement l’équipage du Nord qui avait même poussé la gentillesse jusqu’à passer le mur du son…….Le commandant de l’escadron faillit s’étrangler en entendant cela, mais ne releva pas sur le moment. Par contre, après le départ de l’invité, l’orage éclata dans son bureau. Une sérieuse remontée de bretelle agrémentée d’un passage par la case prison tomba sur les épaules de l’équipage farceur pour le motif « d’abus de confiance »
Décidément, ces commandants d’escadron n’ont pas d’humour !

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2019 18:36
de Jean-François GEAY
Merci PhM pour toutes tes narrations, j'adore particulièrement la dernière.
Ah, la Grise, tant de souvenirs ..
Je vais essayer de rassembler tous mes souvenirs d'une autre époque où l'on avait pas peur de rire sur le dos des chefs et de faire des blagues à tour de bras...

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2019 19:00
de EchoVictor
Toi, faire des blagues ?? Ca serait étonnant !!

Eric

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Mercredi 9 Janvier 2019 22:18
de PhM
Jean-François GEAY a écrit:Je vais essayer de rassembler tous mes souvenirs d'une autre époque où l'on avait pas peur de rire sur le dos des chefs et de faire des blagues à tour de bras...

Tu es une mine d’anecdotes avec ton vécu : fais-nous partager.

Re: Vous aimez le Noratlas ?

MessagePosté: Jeudi 10 Janvier 2019 14:46
de mbrunet
Bonjour,

Souvenir d'un bidasse en Nord Atlas et accessoirement en KC135

je faisais mon service militaire à la base 125 d'Istres en 1971. Sous certaines conditions pour une perm de 24 ou 36h on pouvait prendre la navette (du courrier je crois?) en Nord Atlas qui remontait la vallée du Rhône et plus (je descendais à Bron). Du cabotage type Istres, Salon, Orange, valence-Chabeuil, Bron, ...

En février 71 il faisait très froid, on se caillait dans la carlingue, avec ses sauts de puces le Nord restait dans les stratus après Orange, puis un des moteurs s'est mis à ratatouiller, chute d'altitude, puis le moteur en question reprenait des tours et de l'altitude, puis de nouveau ratatouillage,...Bon, un gradé à tirer le rideau qui nous séparait du poste de pilotage pour nous dire: "N'ayez pas peur les jeunes... ça givre un peu sur une prise d'air". Ni connaissant rien (je faisais mon service militaire dans l'armée de l'air comme agent de bureau!), je suppose (?) qu'il devait y avoir du givre au niveau de la prise d'air sous le moteur (??) refroidissement radiateur d'huile (??)

Autrement à Istres on était pris une fois par mois à tour de rôle pour faire le "steewart" (la bouffe genre steak haché petit pois) sur les vols d'entraînement de 8 à 12h des ravitailleurs KC135 (citerne boeing 707). C'était sympa, les pilotes nous laissaient s'asseoir un moment à leur place, on s'y croyait !)

Peut-être une des raisons d'avoir passé mon PPL plusieurs années plus tard ...

Bons Vols