Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vous aimez le Noratlas ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Kurt phinal le Vendredi 7 Décembre 2018 22:01

@ PhM :

Une autre, une autre....

Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Samedi 8 Décembre 2018 18:56

Une histoire parmi d'autres...

Il est presque midi en ce dimanche de juillet et le soleil parvenant au zénith semble écraser toute vie sur la base. Seules les stridulations des grillons émergeant de la lande rase entourant les pistes encadrent le silence. Le sergent Zoonekyndt s'ennuie ferme et projette d'une pichenette l'anneau de goupille de l'extincteur de piste. Il rythme son ennui par ce cliquetis répétitif, affalé sur cet ensemble depuis près de trois quart d'heure. Il ne comprend pas pourquoi il est là à poireauter alors que traditionnellement il n'y a aucune activité aérienne sur la base les dimanches. L'ordre serait venu "d'en haut" : il fallait laisser s'entraîner l'équipe de démonstration parachutiste de l'Armée de l'Air. Les Circaètes, qu'ils s'appellent. Il ignore qu'il s'agit d'un rapace et son intérêt pour les volatiles s'arrête aux pigeons voyageurs, forts prisés dans sa région natale. Il rumine intérieurement contre le mauvais sort d'être de permanence ce jour-là. Cependant, il espère terminer assez tôt pour voir son idole Eddy Merckx à la télévision lors de la retransmission de l'étape du tour de France.
Le ronronnement des deux moteurs Hercules lui fait tourner la tête. Il aperçoit enfin la Grise qui vient d'atterrir et se dirige vers le parking. Il doit plisser les yeux pour l'apercevoir, tant à cause du soleil qui renvoie des reflets aveuglants que par le halo de chaleur qui fait danser la silhouette de l'avion. Il remarque que malgré la chaleur, la vitre pilote n'est pas relevée.
Au dernier freinage, les poutres oscillent et l'avant s'affaisse avant de revenir comme un salut. Les deux moteurs ratatouillent un instant au ralenti puis s'interrompent en hoquetant. Le sergent s'est déjà précipité vers la porte arrière gauche en poussant l'escabeau sur roues. Les deux portes latérales ayant été démontées pour la manip, le personnel n'empruntera pas la porte équipage, d'ailleurs réduit à deux pilotes et un mécanicien. Le sergent Zoonekyndt a noté que ce trio semblait bien se connaître et s'apprécier, vue la bonne humeur dont il semblait exclu. Il ajuste l'escabeau au seuil de porte et voit arriver le Capitaine André Mouillard, faisant fonction de copilote, la mine renfrognée. Elle détonne avec l'air radieux qu'il avait au sol. Il pense qu'ils ont dû s'engueuler et cherche du regard les deux autres dans la soute et ne voit personne. Il descend deux marches et se penche pour voir vers l'avant s'ils ne sont pas descendus par la porte équipage, mais non. Il n'y a qu'un pilote dans ce Noratlas qui vient d'atterrir !
-     BEN…MON CAPITAINE, OU…OU… SONT LES AUTRES ??? hésite-t-il en ayant du mal à croire ce qu'il voit.
-     LES AUTRES ? LES AUTRES ? TU VEUX SAVOIR OU ILS SONT LES AUTRES ? JE M'EN FICHE ! …JE DIRAIS MEME QUE JE M'EN CONTRE-FICHE ! Hurle-t-il en lorgnant vers le groupe de parachutistes revenant au loin, qui dissimule mal son hilarité  derrière les voiles multicolores portées en vrac dans les bras.
Revenons vingt minutes plus tôt…

Le Noratlas s'aligne au QFU de la piste, 6000 pieds verticale terrain, le mécanicien ajuste les moteurs à 2000 T/min et abaisse la pression d'admission à 80 pz pour obtenir au maximum 110 nœuds de vitesse indiquée.  Le Commandant Brageot, pilote en fonction, relève alors le cache de sécurité et actionne l'interrupteur de la lampe verte pour permettre le parachutage. Il s'agit d'une procédure simplifiée en raison du caractère particulier de la mission : 4 parachutistes de haut niveau, qui assurent eux-mêmes leur largage. Le bruit des deux moteurs Hercules couvre le "vlouf !" caractéristique des 4 corps happés en cadence par le vent relatif. Un simple coup d'œil vers l'arrière permet de s'assurer que le largage est effectué. C'est alors que le mécano s'adresse au Commandant en lui disant :
-     Tu sais, tout à l'heure lors de la pré-vol, il m'a semblé voir du jeu sur la contre-fiche du train droit. J'aimerais mieux le sortir maintenant et regarder la cinématique en action.
-     OK, lui répond d'un air entendu le pilote. Va te mettre en place au hublot, je vais le sortir.
Un moment après, le Commandant sort le train et en l'absence du mécano, ajuste la pression d'admission pour conserver 110 nœuds de vitesse indiquée. Juste avant,  les sélecteurs carburant avaient été commutés sur les réservoirs du groupe B qui étaient pleins. A 500 litres à l'heure et verticale terrain, il n'y a pas d'angoisse.
-     Dédé ! Tu peux prendre les commandes ? Il y a Marcel qui me fait signe. Il doit y avoir un truc qui cloche au train. Refais un tour en gardant l'altitude.
-     Pani pwoblem, patwon ! Lui lance guilleret André Mouillard, ravi d'avoir la Grise pour lui tout seul.
Ce n'est pas une procédure réglementaire, mais leur expérience accumulée et la confiance établie par des années de vol ensemble permet ce genre d'entorse. C'est ce qui soude un équipage.
Le Capitaine André Mouillard s'applique à effectuer un virage à 180° au taux standard et maintient 6000 pieds sur l'épaisseur de l'aiguille. C'est un pro, amoureux du travail bien fait !
Pendant ce temps, nos deux compères sortent deux sacs dissimulés sous les banquettes et s'équipent promptement. Ils revêtent chacun un Super Olympic, serrent les sangles du ventral, ajustent les lunettes sur le casque souple et …prennent la porte !
André Mouillard  vient de dépasser le QFU opposé et s'interroge sur ce que font ses deux collègues, car le train est sorti et verrouillé depuis longtemps. De sa position, il ne peut pas voir le côté droit de la carlingue derrière le poste du navigateur. Cependant, en se contorsionnant il aperçoit deux sacs de toile siglés EFA au milieu de la soute. Il a compris l'impensable : ils ont sauté et l'ont laissé seul !     

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Julien78510 le Dimanche 9 Décembre 2018 18:36

Quelques photos du seul Noratlas en état de vol en France, prises au meeting de Villaroche:

Image
Image
Image
Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 13 Décembre 2018 17:04

Philippe, tu as ensoleillé mon aller vers le travail ce matin.
J'étais hilare en regardant mon écran, et c'est bien agréable !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Delépine le Jeudi 13 Décembre 2018 19:36

En 1978 j'ai gagné un aller-retour en Noratlas Reims-Solenzara ainsi que des cadeaux divers à un concours itinérant de l'Armée de l'Air. Il se tenait alors avec une exposition sur le parking du magasin Carrefour de Châlons-sur-Marne. En fait j'ai répondu aux questions aéronautiques difficiles ("quel pilote a traversé le premier l'Atlantique de NY à Paris en mai 1927 ?") ; mon frère qui n'est pas aéronautique s'est tapé les questions idiotes du genre "à quel cumul de primes peut prétendre un soldat engagé dans l'AA ?" et nous avons partagé les lots. A moi la superbe parure composée d'un stylo à plume frappé des armes de l'AA et d'un sous-main à buvard, à lui le baptême de l'air de deux fois trois heures dans ce qu'il a décrit comme un champ de marteaux-piqueurs.

En bavardant sur le parking de Carrefour avec l'instructeur faisant au public les honneurs de son Fouga, compris dans l'exposition, je me suis entendu dire qu'il ne devrait y avoir en l'air que du commercial et du militaire, et pas de pilotes du dimanche. Ca fait toujours plaisir. Il y en a quelle proportion, de pilotes comme ça dans l'AA ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Matthias le Jeudi 13 Décembre 2018 19:52

Mon seul vol de Noratlas fut celui que j'ai fait pratiquer à une version Heller référence L710 laborieusement assemblé par mon frangin et peint comme un goret... le principal défaut de ce modèle était l'absence de moteurs fonctionnels (un problème d'échelle, suivant le constructeur... argument mince pour justifier du faible prix de vente... mais bon !) aussi, et afin de palier à ce manque de motorisation, je l'avais équipé de quelques pétards à mèche modèle Dragon.
Le vol a été de courte durée, une fin pitoyable... une moule !
Maintenant, à vous lire, je m'en veux.... j'aurais du rajouter des parachutistes !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Jan Tutaj le Mardi 18 Décembre 2018 10:27

Qui se souvient de la patrouille Guimauve ? 3 Noratlas à la queue leu leu qui se tortillaient comme une guimauve ?
Les as du clavier vont sûrement nous retrouver cela, non ?

Jan , 4 sauts de la bête Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede EchoVictor le Mardi 18 Décembre 2018 10:43

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Mardi 18 Décembre 2018 10:56

Je vous recommande le Groupe Facebook Noratlas 2501. Il y a plein d'anciens qui sortent leurs photos des tiroirs.

Image

Image

Image
Dernière édition par PhM le Mardi 18 Décembre 2018 11:47, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede TiTi05 le Mardi 18 Décembre 2018 11:36

Jan Tutaj a écrit:Qui se souvient de la patrouille Guimauve ? 3 Noratlas à la queue leu leu qui se tortillaient comme une guimauve ?
Les as du clavier vont sûrement nous retrouver cela, non ?

Jan , 4 sauts de la bête Image


Souvenir de la patrouille Guimauve : de mémoire il étaient 4 Noratlas : Meeting de Francazal 1969, 1970 ou 1971 ????  trop vieux pour etre précis !!!! Dois bien avoir une vielle photo noir et blanc avec d'autres de l'époque dans une boite à chaussures !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Mardi 18 Décembre 2018 11:46

@Titi05 : regarde la contribution au-dessus, ce sont les avions de la patrouille Guimauve et tu peux en trouver d'autres via le lien.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede TiTi05 le Mardi 18 Décembre 2018 12:04

PhM a écrit:@Titi05 : regarde la contribution au-dessus, ce sont les avions de la patrouille Guimauve et tu peux en trouver d'autres via le lien.


5 Noratlas sur une des photos !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Mardi 18 Décembre 2018 14:26

Il y a d’autres clichés réputés être ceux de la Guimauve avec 5 avions. Peut-être le spare frustré de ne pas participer ?

Sinon, j’ai relevé cette visite 3D d’un Noratlas.
https://www.visit.digital/episode3-aile ... stoulouse/
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Bob le Mardi 18 Décembre 2018 14:48

Sur le lien plus haut, il est précisé "une patrouille de 4 et un cinquième qui faisait des démos en solo."
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede BastanC6 le Mardi 18 Décembre 2018 14:52

PhM a écrit:Une histoire parmi d'autres...
Il est presque midi en ce dimanche de juillet et le soleil parvenant au zénith semble écraser toute vie sur la base. Seules les stridulations des grillons émergeant de la lande rase entourant les pistes encadrent le silence. Le sergent Zoonekyndt s'ennuie ferme et projette d'une pichenette l'anneau de goupille de l'extincteur de piste. Il rythme son ennui par ce cliquetis répétitif, affalé sur cet ensemble depuis près de trois quart d'heure. Il ne comprend pas pourquoi il est là à poireauter alors que traditionnellement il n'y a aucune activité aérienne sur la base les dimanches. L'ordre serait venu "d'en haut" : il fallait laisser s'entraîner l'équipe de démonstration parachutiste de l'Armée de l'Air. Les Circaètes, qu'ils s'appellent. Il ignore qu'il s'agit d'un rapace et son intérêt pour les volatiles s'arrête aux pigeons voyageurs, forts prisés dans sa région natale. Il rumine intérieurement contre le mauvais sort d'être de permanence ce jour-là. Cependant, il espère terminer assez tôt pour voir son idole Eddy Merckx à la télévision lors de la retransmission de l'étape du tour de France.
Le ronronnement des deux moteurs Hercules lui fait tourner la tête. Il aperçoit enfin la Grise qui vient d'atterrir et se dirige vers le parking. Il doit plisser les yeux pour l'apercevoir, tant à cause du soleil qui renvoie des reflets aveuglants que par le halo de chaleur qui fait danser la silhouette de l'avion. Il remarque que malgré la chaleur, la vitre pilote n'est pas relevée.
Au dernier freinage, les poutres oscillent et l'avant s'affaisse avant de revenir comme un salut. Les deux moteurs ratatouillent un instant au ralenti puis s'interrompent en hoquetant. Le sergent s'est déjà précipité vers la porte arrière gauche en poussant l'escabeau sur roues. Les deux portes latérales ayant été démontées pour la manip, le personnel n'empruntera pas la porte équipage, d'ailleurs réduit à deux pilotes et un mécanicien. Le sergent Zoonekyndt a noté que ce trio semblait bien se connaître et s'apprécier, vue la bonne humeur dont il semblait exclu. Il ajuste l'escabeau au seuil de porte et voit arriver le Capitaine André Mouillard, faisant fonction de copilote, la mine renfrognée. Elle détonne avec l'air radieux qu'il avait au sol. Il pense qu'ils ont dû s'engueuler et cherche du regard les deux autres dans la soute et ne voit personne. Il descend deux marches et se penche pour voir vers l'avant s'ils ne sont pas descendus par la porte équipage, mais non. Il n'y a qu'un pilote dans ce Noratlas qui vient d'atterrir !
-     BEN…MON CAPITAINE, OU…OU… SONT LES AUTRES ??? hésite-t-il en ayant du mal à croire ce qu'il voit.
-     LES AUTRES ? LES AUTRES ? TU VEUX SAVOIR OU ILS SONT LES AUTRES ? JE M'EN FICHE ! …JE DIRAIS MEME QUE JE M'EN CONTRE-FICHE ! Hurle-t-il en lorgnant vers le groupe de parachutistes revenant au loin, qui dissimule mal son hilarité  derrière les voiles multicolores portées en vrac dans les bras.
Revenons vingt minutes plus tôt…

Le Noratlas s'aligne au QFU de la piste, 6000 pieds verticale terrain, le mécanicien ajuste les moteurs à 2000 T/min et abaisse la pression d'admission à 80 pz pour obtenir au maximum 110 nœuds de vitesse indiquée.  Le Commandant Brageot, pilote en fonction, relève alors le cache de sécurité et actionne l'interrupteur de la lampe verte pour permettre le parachutage. Il s'agit d'une procédure simplifiée en raison du caractère particulier de la mission : 4 parachutistes de haut niveau, qui assurent eux-mêmes leur largage. Le bruit des deux moteurs Hercules couvre le "vlouf !" caractéristique des 4 corps happés en cadence par le vent relatif. Un simple coup d'œil vers l'arrière permet de s'assurer que le largage est effectué. C'est alors que le mécano s'adresse au Commandant en lui disant :
-     Tu sais, tout à l'heure lors de la pré-vol, il m'a semblé voir du jeu sur la contre-fiche du train droit. J'aimerais mieux le sortir maintenant et regarder la cinématique en action.
-     OK, lui répond d'un air entendu le pilote. Va te mettre en place au hublot, je vais le sortir.
Un moment après, le Commandant sort le train et en l'absence du mécano, ajuste la pression d'admission pour conserver 110 nœuds de vitesse indiquée. Juste avant,  les sélecteurs carburant avaient été commutés sur les réservoirs du groupe B qui étaient pleins. A 500 litres à l'heure et verticale terrain, il n'y a pas d'angoisse.
-     Dédé ! Tu peux prendre les commandes ? Il y a Marcel qui me fait signe. Il doit y avoir un truc qui cloche au train. Refais un tour en gardant l'altitude.
-     Pani pwoblem, patwon ! Lui lance guilleret André Mouillard, ravi d'avoir la Grise pour lui tout seul.
Ce n'est pas une procédure réglementaire, mais leur expérience accumulée et la confiance établie par des années de vol ensemble permet ce genre d'entorse. C'est ce qui soude un équipage.
Le Capitaine André Mouillard s'applique à effectuer un virage à 180° au taux standard et maintient 6000 pieds sur l'épaisseur de l'aiguille. C'est un pro, amoureux du travail bien fait !
Pendant ce temps, nos deux compères sortent deux sacs dissimulés sous les banquettes et s'équipent promptement. Ils revêtent chacun un Super Olympic, serrent les sangles du ventral, ajustent les lunettes sur le casque souple et …prennent la porte !
André Mouillard  vient de dépasser le QFU opposé et s'interroge sur ce que font ses deux collègues, car le train est sorti et verrouillé depuis longtemps. De sa position, il ne peut pas voir le côté droit de la carlingue derrière le poste du navigateur. Cependant, en se contorsionnant il aperçoit deux sacs de toile siglés EFA au milieu de la soute. Il a compris l'impensable : ils ont sauté et l'ont laissé seul !     


Belle époque...

Zoonekyndt, c'est avec lui (entre autres) que j'ai effectué mes premières heures de vol!

Souvenirs.....
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], kiwi74 et 221 invités