Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vous aimez le Noratlas ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Mardi 18 Décembre 2018 15:23

BastanC6 a écrit:Belle époque...
Zoonekyndt, c'est avec lui (entre autres) que j'ai effectué mes premières heures de vol!
Souvenirs.....

Euh...comment dire ?
Ah ! Oui...
Quand la réalité rejoint la fiction !
Quand j'ai écrit cette historiette colportée via radio-tarmac, je n'avais pas de noms. J'ai pris celui-ci au hasard ! (en fait, c'est le nom d'un ex-collègue pas du tout pilote ou militaire. Peut-être un parent* ?)
* Edit : il me semble qu'il m'avait parlait d'un frère ou d'un parent proche dans l'armée de l'air.
Dernière édition par PhM le Mardi 18 Décembre 2018 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Mardi 18 Décembre 2018 16:35

Au risque de friser le narcissisme, je vous assène une dernière histoire me concernant avec le Noratlas. Elle n'a jamais été publiée ni racontée à un quelconque bar d'aéro-club, car je n'en étais pas très fier. Et pour cause, elle tiendrait plutôt sa place dans un RETEX dans la catégorie "presque accident".

Ce 1er juillet 2000, la fête bat son plein sur l'aéroport du Touquet-Paris-Plage. Les gens du nord sont sensibles aux animations de plein air et y viennent généralement en masse, surtout lorsqu'elles sont gratuites. Les familles organisées arrivent tôt le matin, installent parasols et glacières au plus près des barrières pour ne rien manquer du spectacle. Le plus dur est de tenir les gamins, et l'animation est en général des deux côtés des barrières, où torgnoles et cris de rappels rythment le temps avant le meeting et même pendant. C'est l'essence même d'un meeting populaire !
Traditionnellement, un meeting aérien commence avec le largage des parachutistes. Il faut du temps pour faire monter l'avion à l'altitude nécessaire et cela permet aux badauds de quitter les bars et rejoindre la tribu avec les provisions. Le "sérieux" commence en général juste après le dernier parachutiste posé.

Quelques mots sur le contexte de cette manip :
Œuvrant à l'époque dans le domaine de l'Aviation Générale, je distribuais quelques subsides de mon employeur à des associations mettant en l'air des avions d'exceptions, dont le Noratlas.
Il s'avère que sponsorisant modestement la fédération de parachutisme j'avais eu l'idée de la mêler à ce meeting en offrant des places dans l'avion. La condition était qu'elle s'occupe de la partie technique, c’est-à-dire fournir un largueur et gérer les sauts. A charge de mon employeur de régler les frais d'essence et d'assurance pour ce largage.

Attiré par l'avion comme un essaim d'abeilles sur un pistil fleuri, les parachutistes se regroupent auprès du Noratlas. Ils viennent d'un peu partout, certains se connaissent, d'autres pas. On se sert les mains, échangeons les rares informations, et partons vite nous équiper …bien avant l'heure du décollage. Le parachutiste n'est pas un voyageur ordinaire, il se prépare longtemps à l'avance, tant il a hâte d'être à bord et …d'en partir.

Pour préserver ses moteurs, l'avion monte doucement jusqu'à l'altitude de saut, relevée à 3550 m sur mon altimètre. La plupart des sautants se sont organisés en équipes de vol relatif. Nous ne sommes pas nombreux, l'assurance avait limité l'avion à une quinzaine de sautants. Comme de coutume, les équipes se mettent en place par ordre dégressif du nombre de chuteurs les composant.
Étant en binôme avec un copain, nous sommes les derniers à partir, calés au fond de l'avion près du poste. Du coup, je l'informe qu'il est inutile de se presser contre le groupe précédent et on attendra qu'il soit parti pour courir jusqu'à la tranche arrière. C'est un plaisir qu'il est difficile de partager. Imaginez-vous courir les 10 m de la soute pour sauter dans le vide. La première seconde qui suit, c'est comme sauter du balcon bien protégé par la dépression provoquée par la structure. Puis c'est le coup de balai du vent relatif, qui envoie parfois le chuteur cul par-dessus sur tête. Il faut une seconde de plus pour bien se stabiliser et rejoindre le compère. Alors que je ramenais mes bras pour aller vers le copain, je jette un œil en-dessous et aperçoit le rivage sous un angle plus proche de 45° que de la verticale ! Je croise frénétiquement les bras pour signifier la fin de la chute à peine commencée. Bien m'en a pris ! Nous volons tous les deux, bras hauts, pour tenter de rejoindre le rivage. J'ai regardé autour de moi et vu des voiles ouvertes sur ma droite, étagées à des altitudes différentes. Aucun de nous ne possède de mae west et aucun bateau n'a été requis pour la surveillance. Même au mois de juillet, l'eau de la Manche est froide, et si l'infortuné n'a pas coulé avec le poids de son parachute de secours (en supposant qu'il ait largué la principale), ses chances de survie sont minimes.
Je délaisse la surveillance des autres pour penser à moi-même et préparer l'atterrissage, car j'ai maintenant l'assurance de toucher sur du sol sec. En fait, mon binôme et moi atterrissons dans les dunes de la plage Sainte Cécile, sur la commune d'Etaples. Quelques couples surpris nous regarderont d'un air torve…

Nous brassons nos voiles et partons maintenant à pieds pour rejoindre l'aéroport. Il nous faut remonter l'embouchure de la Canche jusqu'à Etaples, franchir le pont congestionné par la file de voitures et retourner à l'aéroport. Lorsque nous arrivons, plus de deux heures après le saut, nous sommes les derniers. J'avise quelqu'un que je reconnais pour avoir été présent au moment de l'embarquement et questionne :
-     Où sont les autres ?
-     Ben…dès qu'ils sont arrivés, ils ont repris leur voiture et ils ont filé.
-     Quelqu'un a relevé les noms ?
-     …
Une sorte de douleur m'a serré les tripes. Il n'y avait personne au sol pour faire la surveillance au moment du saut, compter les voiles ouvertes, et cocher sur une liste ceux qui rentraient.
Les jours qui ont suivi ont été les pires moments de ma vie. J'ai scruté tous les faits divers dans la presse régionale, appréhendant d'y découvrir un parachutiste noyé sur la plage.
Je ne me suis plus jamais proposé à sponsoriser ce genre de manip et conserve une sourde rancœur contre moi-même qui résonne de deux mots :
- Et si…?

(Images d'illustration prises en 1999 et n'ayant pas de rapport avec ce meeting)

Image

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Jan Tutaj le Mardi 18 Décembre 2018 17:02

Tu étais beau, à l'époque ! C'est toi qui a mis Clooney au chômage ?

JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 18 Décembre 2018 17:21

Bon, honnêtement, à part la nostalgie d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre, lorsque vos genoux étaient d'acier, et vos hanches pas de titane, je ne vois pas ce que vous trouvez à la grise.
Bruyante, pas performante, polluante, gourmande, lourde, ...
Pas sur qu'un seul opérationnel ait regretté l'apparition des Transaux.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Mardi 18 Décembre 2018 17:28

La nostalgie, bon bon, la nostalgie seulement...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede miky le Mardi 18 Décembre 2018 17:38

(Images d'illustration prises en 1999 et n'ayant pas de rapport avec ce meeting)

Image

[/quote]

Tu ne t'es pas trompé de date c'est bien 99 du fait que celle ci est affichée sur la photo : En effet TOTAL FINA n'a existé qu'une année en 1999 suite au rachat amical de FINA cette année là et l'année suivante en 2000 c'était la fusion avec ELF et la multi est devenue TOTAL FINA ELF .. pour redevenir TOTAL tout court en 2003 ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Mardi 18 Décembre 2018 17:40

@ Miky : je sais que la photo est de 1999, mais le récit lui, est de 2000 ! Et je n'ai pas de photos de ce meeting.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede EchoVictor le Mercredi 19 Décembre 2018 08:37

TiTi05 a écrit:Souvenir de la patrouille Guimauve : de mémoire il étaient 4 Noratlas : Meeting de Francazal 1969, 1970 ou 1971 ????  trop vieux pour etre précis !!!! Dois bien avoir une vielle photo noir et blanc avec d'autres de l'époque dans une boite à chaussures !!!



Une vidéo, ça te va ???



Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 19 Décembre 2018 19:21

Merci Eric
Quelle année ?
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede EchoVictor le Jeudi 20 Décembre 2018 08:02

Même celui qui l'a numérisée et mise en ligne ne le sait pas.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede miky le Jeudi 20 Décembre 2018 08:42

Je vois une seule possibilité dans les archives des années 60 avec la journée PO du 9 Juin 1963 .. on trouve quelques photos en ligne dont celle ci de la patrouille guimauve :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Fi2231.jpg

C'était une patrouille de 5 x N 2501 mais beaucoup d'évolutions se faisaient à 4 et puis le cinquième jouait la mule de secours ..
http://antam.fr/guimauve.html#guimauve
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 20 Décembre 2018 10:22

J'ai retrouvé une trace en creusant dans les souvenirs :
Comme j'ai vécu à Toulouse de Sept 1968 à Juin 1971, trouvé dans un vieil agenda :
Le meeting de Francazal avec la patrouille "Guimauve" a eu lieu le 14 juin 1970, j'ai été étonné dans la vidéo d'Eric de ne pas y voir le passage du Concorde !!!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede PhM le Jeudi 20 Décembre 2018 10:31

Quelques documents sur la patrouille Guimauve :

https://www.traditions-air.fr/texte/doc ... gSxS4ukYS0

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... 6LHSiih7m0

Pour Titi : quelques années plus tôt à Francazal :
Témoignage de M. Pierre Badia :
"En 1960 j'étais aiguilleur du ciel à Francazal, lorsque de service à la tourà la verticale du terrain 2 équipiers se sont heurtés en vol.
L'aile de l'un a heurté le saumon de l'autre. Le saumon a été arraché et l'aile pliée à 90° vers le haut à hauteur de la cocarde.
J'ai fait poser l'appareil avec le saumon endommagé sur Francazal, ainsi que les équipiers et l'autre appareil à l'aile endommagée sur l'aéroport de Blagnac en urgence.
Grâce aux qualités de ces appareils tout s'est bien passé mais nous avons eu très chaud.....! ! !
.
Le N 2501 est resté plus d'un mois à Blagnac pour le changement de son plan."
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 20 Décembre 2018 17:59

Ceux qui n'aiment pas le Nord Atlas que doivent-ils faire ?
Tontonlyco
 

Re: Vous aimez le Noratlas ?

Messagede gma le Jeudi 20 Décembre 2018 19:21

Tontonlyco a écrit:Ceux qui n'aiment pas le Nord Atlas que doivent-ils faire ?


S'orienter vers le Bréguet 2 ponts... Gris lui aussi, mais avec un peu plus de blanc.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 307 invités