Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Breifing contextuel

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Breifing contextuel

Messagede zoiseau le Mercredi 28 Novembre 2018 21:32

On est au stade où rouler sur Diesel , manger du bœuf, parler de religion ou de politique, faire ses courses chez carouf...ne pas porter un gilet jaune semblent être des actes graves et anti-sociaux. Oserais-je dire que pratiquer un...LOISIR....qui me permet de voler est encore pire étant donné que cela coute relativement cher et que cela pollue ?
Pour le coup je trouve que la question se pose ! Vous en pensez quoi ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Breifing contextuel

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Novembre 2018 22:00

J'emm.... les donneurs de leçons ainsi que tous ceux qui veulent penser à ma place, m'imposer leur façon de voir en prétendant vouloir mon bien malgré moi
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Breifing contextuel

Messagede Gabinger le Mercredi 28 Novembre 2018 22:21

J'en pense que ça va être très dur pour l'aviation de loisir...
Tot ou tard.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Breifing contextuel

Messagede bertrand g le Mercredi 28 Novembre 2018 22:44

Bonsoir,
il ne faut pas Tomber dans le mode de pensée unique ....imposé par des ideologues...pseudo philosophes, des politiciens et hauts fonctionnaires qui veulent imposer leur vision de la société et du monde sans une vrai analyse des risques pour notre démocratie et notre république française...aussi nous devons savoir résister pour préserver les fondements de notre société.
La liberté de choisir un mode de vie, mais aussi d entreprendre, de voler en fait partie. Nous devons pouvoir rester libre ...dans les limites du respect d autrui...
bertrand
bertrand g
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 21:00
Localisation: France -Châlons-en-Champagne, puis Saumur...
Aérodrome: saumur
Activité/licences: ULM

Re: Breifing contextuel

Messagede THEO le Mercredi 28 Novembre 2018 23:04

Leon Robin a écrit:J'emm.... les donneurs de leçons ainsi que tous ceux qui veulent penser à ma place, m'imposer leur façon de voir en prétendant vouloir mon bien malgré moi


+1+1+1

Gabinger a écrit:J'en pense que ça va être très dur pour l'aviation de loisir...
Tot ou tard.


Tu n'as pas encore remarqué que c'est d'ores et déjà très dur pour l'aviation de loisir, et depuis un sacré bail ?
D'ailleurs bien plus du côté réglementation que du côté coût de benzine.

Heureusement qu'il reste les irréductibles gaulois de l'ULM, même si eux aussi paient leur carburant.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Breifing contextuel

Messagede PPG le Mercredi 28 Novembre 2018 23:26

Leon Robin a écrit:J'emm.... les donneurs de leçons ainsi que tous ceux qui veulent penser à ma place, m'imposer leur façon de voir en prétendant vouloir mon bien malgré moi


En fait tu es contre le fascisme. C’en est l’exact définition.
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Breifing contextuel

Messagede miky le Jeudi 29 Novembre 2018 09:21

zoiseau a écrit:On est au stade où rouler sur Diesel , manger du bœuf, parler de religion ou de politique, faire ses courses chez carouf...ne pas porter un gilet jaune semblent être des actes graves et anti-sociaux. Oserais-je dire que pratiquer un...LOISIR....qui me permet de voler est encore pire étant donné que cela coute relativement cher et que cela pollue ?
Pour le coup je trouve que la question se pose ! Vous en pensez quoi ?


Arrête de délirer avec tes mauvaises idées .. j'ai pas envie demain de trouver l'accès à mon AC bloqué par des gilets jaunes ..Image

En fait je suis pas trop inquiet vu le nombre de voitures sur le parking du club qui arboraient un gilet sous le pare brise la dernière fois que j'y suis passé .. Image

Pour la suite on pourrait peut être mettre à jour la barre des smileys en y rajoutant un GJ non ?..  Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Breifing contextuel

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Novembre 2018 10:04

On dit que Macron est déconnecté, en fait ce sont les Français qui le sont, ils ne comprennent pas qu'ils consomment plus qu'ils ne produisent et que la différence est financé par l'emprunt, demander plus d' assistanat alors qu'il en faudrait moins est suicidaire, le retour aux réalités sera très dur.

Nous allons tout droit vers Polochon 1er élu, puis tutelle du FMI, le tout à la sauce Grecque.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 29 Novembre 2018 11:12, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Breifing contextuel

Messagede Philippe Warter le Jeudi 29 Novembre 2018 10:10

Je suis, un petit joueur par rapport à Léon, mais ça faire quand même 46 ans que je traîne sur les aérodromes proches de mes domiciles successifs.
Et depuis tout ce temps, j'entend dire que c'est la fin de l'aviation légère. Et qu'elle continue de se porter ni mieux ni plus mal.
Si on en croit les chiffres de la FFA (ex FNA), depuis tout ce temps le nombre d'adhérents évolue entre 40 000 et 45 000. Le nombre d'heures par adhérent reste également stable (un peu moins de 15).

Là dessus, il faut rajouter le phénomène ulm. Même si les chiffres sont plus difficiles à établir, il suffit de s'arrêter sur un terrain où ils sont autorisés pour en constater le nombre.
De plus ils apportent une énorme variété à la pratique de l'aviation, avec les 6 classes actuelles, et la disparité des machines.

Il y a une tradition en France et dans quelques rares pays (UK, Allemagne, et USA, Canada de l'autre côté de la flaque) qui reste vivace malgré tous les avatars réglementaires et fiscaux qui s'abattent sur les pratiquants.

N'oublions pas que dans la plupart des autres pays, l'aviation légère ne risque pas de disparaître, n'ayant jamais existé, du moins à l'échelle que nous connaissons.
En partie par manque de tradition, en partie par manque de moyens, en partie par manque de liberté.

D'autre part, je n'ai jamais eu l'impression d'être déconsidéré par les gens qui sont au courant de ma passion.
En famille, au boulot, dans le voisinage, on ne m'a jamais fustigé à ce sujet. (Notez que je ne parle pas des amis, étant assez monomaniaque).

Je pense qu'en fouillant dans les archives du forum (plus de 10 ans maintenant) on devrait trouver à peu près la même discussion, avec les mêmes prévisions pessimistes, les auteurs de l'époque étant bien obligés de constater qu'il y a eu fort peu d'évolutions depuis en dehors des sigles techniques (SERA, GNSS, FCL 055, etc ...)!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Breifing contextuel

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Novembre 2018 10:15

Philippe Warter a écrit: j'entend dire que c'est la fin de l'aviation légère. Et qu'elle continue de se porter ni mieux ni plus mal.
Si on en croit les chiffres de la FFA (ex FNA), depuis tout ce temps le nombre d'adhérents évolue entre 40 000 et 45 000. Le nombre d'heures par adhérent reste également stable (un peu moins de 15).


Ce serait vrai, si la moyenne d' âge des avions et surtout des pilotes n'augmentait pas, mais c'est la même chose aux USA au moins pour l'âge des pilotes, en cinq semaines je n' ai vu que trois avions légers en l'air (moins qu'on en verrait en France) et beaucoup de petits terrains avec tous les hangars fermés.
Tontonlyco
 

Re: Breifing contextuel

Messagede Philippe Warter le Jeudi 29 Novembre 2018 10:53

Donne tes chiffres!
Age moyen des pilotes en 2008, âge moyen des pilotes en 2018.
Au lieu de parler dans le vide.

Je n'ai jamais eu autant d'élèves de moins de 20 ans que depuis deux ans.

En fait on a toujours deux tranches d'âge parmi les élèves :
Les jeunes, ayant droit à des bourses, et ceux qui sont installés dans la vie, maison payée, enfants élevés

Sachant que parmi les jeunes on a également deux catégories : ceux qui deviennent professionnels, et ceux qui rejoignent la cohorte des pilotes plus âgés, après une interruption de plusieurs années pour payer la maison et élever les enfants.
Qu'on le veuille on non, il n'y a pas eu non plus d'évolution sur les tranches d'âge des pilotes, il suffit d'aller à l'AG tous les ans pour le constater.
Et toujours le même turnover de 25%.

Autre élément qui infirme les déclaration de JL : le CMAC est de moins en moins tolérant avec les vieux!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Breifing contextuel

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Novembre 2018 11:03

Philippe Warter a écrit: il suffit d'aller à l'AG tous les ans pour le constater.


Justement c'est là qu'on le constate, la France ne se résume pas à Paris*, dans tous les clubs de Province que je connais la moyenne d'âge augmente.

*Certains le découvrent aujourd' hui..
Tontonlyco
 

Re: Breifing contextuel

Messagede Gabinger le Jeudi 29 Novembre 2018 14:20

zoiseau a écrit:On est au stade où rouler sur Diesel , manger du bœuf, parler de religion ou de politique, faire ses courses chez carouf...ne pas porter un gilet jaune semblent être des actes graves et anti-sociaux. Oserais-je dire que pratiquer un...LOISIR....qui me permet de voler est encore pire étant donné que cela coute relativement cher et que cela pollue ?
Pour le coup je trouve que la question se pose ! Vous en pensez quoi ?


Je re site la question de depart, et j'y ajouterai un point, car c'est une menace bien plus pernicieuse que le prix du carburant (gilet jaunes), nous sommes dans une société d'assites, ou prendre des risques, plus precisement prendre ces responsablilites dans le cadre d'une activité à risque est de moins en moins accepté.
La pollution de nos aéronefs (bruit, co2 etc...) pose également problème, c'est de plus en plus dur à faire accepter...

Quant je parle d'aviation de loisir, j'y inclus bien entendu les ulm, dont les problematiques sont rigoureusement les mêmes.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Breifing contextuel

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Novembre 2018 14:57

Gabinger a écrit:
Quand je parle d'aviation de loisir, j'y inclus bien entendu les ulm, dont les problematiques sont rigoureusement les mêmes.


Si en plus on mélange les torchons et les serviettes..
Tontonlyco
 

Re: Breifing contextuel

Messagede bebe44 le Jeudi 29 Novembre 2018 19:36

Tontonlyco a écrit:Si en plus on mélange les torchons et les serviettes..


Les ULM, étant des machines légères, s'apparentent aux serviettes alors que les avions lourds sont plus proches des torchonsImage
Image
Avatar de l'utilisateur
bebe44
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 25 Novembre 2018 19:53
Localisation: 44 Nantes
Activité/licences: PPL non valide par choix, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 433 invités

cron