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Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 09:59
de Bloom
Bonjour à tous :)

Toujours dans l'optique d'acheter un avion, la question se pose d'envisager le SP98.
J'ai peut-être trouvé mon "idéal", mais il fonctionne au sans plomb, et à PRUNAY (LFQA) il n'y a que de l'AVGAS 100LL, et je ne trouve pas de liste d'aérodrome proposant du 98,

Du coup, j'imagine que je n'ai que 2 solutions :
- Me trouver un réservoir conséquent, et aller en camion chercher à la pompe du coin de quoi avitailler mon avion (ce qui pose le problème de la propreté du contenant, et de la conservation, puisqu'il semble que le 98 se conserve quelques semaines maxi !)
- Me trouver un aerodrome pas trop loin de chez moi pour aller faire le plein régulièrement pour les vols locaux.

Mais ... que se passe-t-il si je pars plus loin ? Pour l'instant sur les cartes VAC des aérodromes que je fréquente ne proposent pas de 98, et j'ai peur de tomber en rade si je vais plus loin...

Si j'ai bien compris, de nombreux ULM volent au 98, comment font les pilotes dans mon cas ?
Quelqu'un aurait-il une liste des aérodromes proposant du 98 ?

D'avance merci :)

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 10:07
de Max89000
Quelques terrains ULM se sont équipé de ce type de remorque : https://www.techni-contact.com/produits ... sence.html
Je n'ai pas connaissance de la présence des infos sur la carte vac de la base ULM...
Sinon de puis 6 ans bidon de 20 litres dans le coffre et plein à la station service d'à côté. En voyage j'avitaille en 100LL ou j'utilise les basés locaux pour accéder à la station service la plus proche...

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 10:09
de Jacques HM Cohen
il y a des citernes à roulettes homologuées de 339 l type agps par ex. coté conservation, 'essence pourrit beaucoup moins que le diesel...
J.

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 11:11
de Vrh
L’UL 91 est tout à fait adapté à l’usage aéro....

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 11:48
de Bob
Tu parles d'avion : si c'est un avion certifié, il y en a peu qui peuvent "officiellement" voler au SP.

En CNRA pas de problème. Je tourne ainsi avec mon Jodel O200, les bougies sont sans boulettes de plomb !
Aucune différence de perfos.


Si tu penses à un ULM (et que l'endroit où tu vas le baser t'y autorise, et selon les heures de vol que tu vas faire) la solution de la citerne sur remorque est très bien.
Il faut aussi la rentabiliser : ça vaut dans les 3000 € si tu la construis toi-même autour d'une cuve homologuée ADR. Plutôt 5000 € si tu l'achètes toute faite !
Petite correction pour Jacques, c'est 333 litres (1/3 de 1000) maxi.

Dans ta voiture tu as droit à 60 litres sans te préoccuper de la "non-homologation" des bidons.

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 11:54
de Bloom
C'est un CNRA, monté avec du ROTAX 912s ! :)

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 14:54
de Tonio
Donc boucho avec le plein au supermarché

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 15:41
de Bloom
Merci de vos réponses !
La remorque / cuve peut être une bonne solution à l’aérodrome principal, ça évite quand même les nombreux allers retours avec des 20 ou 40L à la pompe !!
Mais en déplacement, le problème reste (presque) entier... l’avion a une bonne autonomie, reste a voir si c’est pas trop contraignant de partir réservoirs pleins à chaque fois

Dans l’absolu, j’ai vu qu’on pouvait se dépanner en 100LL,
Peut-on faire le mélange des deux ? Mettons il me reste la moitié de 98, et pour être « sûr » je fais un complément en avgas ?

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 15:54
de Bob
Aucun problème de mélange.
Voir par contre les restrictions du rotax. Sauf pour un dépannage.

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 17:17
de Bloom
Dac !
Alors en poussant un peu la recherche, je suis tombé sur l'AVGAS 91, d'après la doc de TOTAL, c'est approuvé par ROTAX, (et c'est dispo dans un aérodrome proche...), et il y en a vers Lyon, ça peut être un point de ravitaillement en cours de route...
Vous avez un avis la dessus ? :o


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Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 17:58
de gma
En général, sur les aérodromes où il y a une activité ULM, tu trouveras du SP 98 (cuve, pompe et cie). A Arras, par exemple, tu peux venir, tu auras du 100 LL ou du SP 98 alors que la carte VAC ne mentionne que 100 LL. Il faut juste passer un coup de fil avant.

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 18:50
de ambassadeur
Bloom a écrit:Dac !
Alors en poussant un peu la recherche, je suis tombé sur l'AVGAS 91, d'après la doc de TOTAL, c'est approuvé par ROTAX, (et c'est dispo dans un aérodrome proche...), et il y en a vers Lyon, ça peut être un point de ravitaillement en cours de route...
Vous avez un avis la dessus ? :o


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Cette carte n'est pas à jour!

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 18:52
de Bob
A Bourg-Ceyzériat l'UL91 n'est accessible que par le gestionnaire qui la vend avec 15-20 cts de marge, soit plus de 2 €.

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 18:58
de Bloom
Ok pour la carte qui n’est pas à jour,
Effectivement sur le site de Total il y a une liste et malheureusement les points qui m’interessent Ne sont plus desservis ...
Cependant, vous me notez que la ou il y a de l’ULM, on peut appeler pour potentiellement avoir accès à leur « réservoir », ça peut suffir, vu l’autonomie potentielle, on n’a pas non plus besoin de faire le plein toute les 200mn...!
Je vais passer quelques coups de fil !
Merci de votre aide :)

Re: Avitaillement en SP98 ?

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2018 20:32
de EchoVictor
Perso, j'ai acheté ici:
https://citernes-agps.com/

SAV très pro.

Eric