Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avitaillement en SP98 ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 18 Janvier 2019 02:04

vinceméca,
Vous avez effacé une partie de votre post initial pour pouvoir dire qu'il n'y avait nulle part de noms d'oiseaux. C'est puéril. agps pense que vous avez nettoyé de l'huile à l'acétone. Vous dites que vous n'en avez pas employé. Il y a d'autres choses qui peuvent attaquer plastique et caoutchouc, certaines huiles, certaines graisses, certains solvants. Si vous aviez pu en discuter sereinement agps et vous, la cause serait peut être apparue. Je n'ai pas d'opinion sur votre différent avec agps. Vous êtes donc un client mécontent et le forum en est au courant.
Bons vols
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede gma le Vendredi 18 Janvier 2019 21:03

ImageDe toutes façon, si le tuyau est choisi pour résister à l'alcool contenue dans le SP 98, alors il résiste à l'acétone...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede miky le Samedi 19 Janvier 2019 08:04

Les tuyaux de distribution de carburants ne sont pas construits n'importe comment ils répondent à une norme .. En gros on trouve le flexible qui conduit le produit qui est généralement un tuyau en " caourchouc " avec une très bonne résistance aux HC ( Nitrile NBR .. ) et ce tuyau est protégé par une gaine armée souple en plastique genre tissu de polyester / Hypalon .. cette gaine extérieure n'aime pas l'acétone mais non plus tout ce qui est solvants aromatiques ou produits qui peuvent être riches en aromatiques comme le bon vieux White Spirit dont la composition n'est pas normalisée et suivant les fournisseurs la teneur en aromatique est très variable de très faible jusqu'à 20 % il faut lire les étiquettes ..
Un conduit en mauvais état apparent de la gaine extérieur n'est pas forcément dangereux car c'est l'élastomère du conduit interne qui compte et dont la résistance chimique à l'essence est très bonne et son épaisseur permet une résistance à une pression d'une dizaine de bars ..

Norme DIN 73379 mais il faut payer pour voir ...
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede popele3 le Samedi 19 Janvier 2019 12:19

gma a écrit:ImageDe toutes façon, si le tuyau est choisi pour résister à l'alcool contenue dans le SP 98, alors il résiste à l'acétone...Image

???
Il y a pas mal de matériaux qui se détériorent ou fondent au contact de l'acétone ou de l'essence, mais qui ne bougent pas en présence d'alcool.
Donc rapprocher la résistance à l'alcool et à l'acétone me paraît être pour le moins hasardeux.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Janvier 2019 13:23

popele3 a écrit:
gma a écrit:ImageDe toutes façon, si le tuyau est choisi pour résister à l'alcool contenue dans le SP 98, alors il résiste à l'acétone...Image

???
Il y a pas mal de matériaux (MOI!!) qui se détériorent ou fondent au contact de l'acétone ou de l'essence, mais qui ne bougent pas en présence d'alcool.
Donc rapprocher la résistance à l'alcool et à l'acétone me paraît être pour le moins hasardeux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede popele3 le Samedi 19 Janvier 2019 13:28

Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede JeremAero le Samedi 19 Janvier 2019 17:23

Salut, je viens de découvrir ton poste et je vois que tu es basé à Prunay, juste pour info, à Sezanne LFFZ pas loin de chez toi il y a une pompe UL91 et une UL100, dans cet aeroclub l'UL91 est utilisé sur un P2002 rotax, un Pa28 et un DR400. Personnellement j'ai un CNRA qui tourne au SP98.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Samedi 19 Janvier 2019 17:35

JeremAero a écrit:Salut, je viens de découvrir ton poste et je vois que tu es basé à Prunay, juste pour info, à Sezanne LFFZ pas loin de chez toi il y a une pompe UL91 et une UL100, dans cet aeroclub l'UL91 est utilisé sur un P2002 rotax, un Pa28 et un DR400. Personnellement j'ai un CNRA qui tourne au SP98.


Ah cool ! Je savais pas tiens :)
Merci de l’info !
C’est une pompe libre service ?
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede JeremAero le Samedi 19 Janvier 2019 20:55

Non, il faut qu'il y ait quelqu'un, mais normalement le dimanche il y a toujours quelqu'un de planche (enfin en théorie) et le jeudi il y a souvent un instructeur qui y passe une partie de la journée. Sinon le mieux c'est de téléphoner avant soit directement à l'aéro club sur le fixe mais peu de chance que quelqu'un te réponde, il faudra laisser un message et attendre que quelqu'un passe et consulte le répondeur, sinon après, je pourrai te laisser mon portable, si je ne suis pas dans le coin, je peux téléphoner à quelqu'un pour être sûr que tu puisses avoir du 91.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Lundi 21 Janvier 2019 08:45

JeremAero a écrit:Non, il faut qu'il y ait quelqu'un, mais normalement le dimanche il y a toujours quelqu'un de planche (enfin en théorie) et le jeudi il y a souvent un instructeur qui y passe une partie de la journée. Sinon le mieux c'est de téléphoner avant soit directement à l'aéro club sur le fixe mais peu de chance que quelqu'un te réponde, il faudra laisser un message et attendre que quelqu'un passe et consulte le répondeur, sinon après, je pourrai te laisser mon portable, si je ne suis pas dans le coin, je peux téléphoner à quelqu'un pour être sûr que tu puisses avoir du 91.


C'est super sympa merci :) j'en prend bonne note :)
C'est vrai que ça peut être une solution,
En re-regardant la Map des UL91 sur total, on voit qu'il n'y en a pas bcp, mais ça peut suffire, sachant qu'il y en a un vers lyon, ça peut faire un mi-parcours...
Pause dej, un café, le plein et on repart Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Vrh le Lundi 21 Janvier 2019 21:25

Bloom a écrit:.............
C'est vrai que ça peut être une solution,
En re-regardant la Map des UL91 sur total, on voit qu'il n'y en a pas bcp, mais ça peut suffire, sachant qu'il y en a un vers lyon, ça peut faire un mi-parcours...
Pause dej, un café, le plein et on repart Image


Je reconnais que l’info n’est pas évidente mais il n’y a pas que Total pour l’UL91. Peut être sur les cartes VAC ?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede JeremAero le Mardi 22 Janvier 2019 08:33

Oui, ça apparait sur les cartes VAC
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Jeudi 24 Janvier 2019 08:49

Oui mais s'il faut se taper toutes les cartes VAC pour savoir où on peut s'avitailler, ça represente un sacré taf quand meme Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede JeremAero le Jeudi 24 Janvier 2019 09:04

C'est peut-être le moment de créer un post où les stations UL91 seront référencées. Si chaque personne a connaissance d'un tel avitaillement il pourra l'ajouter, cela fera toujours moins de travail que si une seule personne doit se taper tous les cartes vac.
JeremAero
 
Messages: 12
Inscription: Dimanche 10 Juin 2018 15:04

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Samedi 26 Janvier 2019 09:41

Volontier,
Je vois comment organiser un post ou chacun pourrait modifier et reprendre la réponse d’avant en ajoutant ou supprimant certains points de la liste !
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, rallye, redge76 et 295 invités